787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

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787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar JetStarCH » Mar 1 Mai 2012, 12:43

Bonjour,
La ligne de production du 787 est maintenant bien lancée. Si GVA n'a aucune chance de recevoir l'A380 en régulier disons pour le 10 prochaines années, la capacité du Dreamliner correspond bien à la demande du marché genevois. Alors qui sera à poser le premier 787 à GVA?
Je mettrai parmis les candidats sérieux: QR, EY, UA, AC (lignes existantes), et NH, SQ (je rêve) pour de nouvelles lignes. Sans oublier de possibles apparitions saisonnières comme Thomson Airways ou SV.
Et si je devais miser une pièce... aller, QR!
Liste complète des compagnies avec des appareils en commande: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Bo ... deliveries
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar Mike » Mar 1 Mai 2012, 13:23

QR pas réaliste à mon humble avis, le 787 est justement fait pour aller loin sans faire d'escale. Je vois très mal une nouvelle opération type DOH-GVA-EWR... Même si j'aimerais beaucoup...

Je maintiens que le plus réaliste reste un GVA-HND avec NH... Mais probablement les ententes Star Alliance iront contre cette idée... :(

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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar lxa330 » Mar 1 Mai 2012, 22:40

Je vois UA en premier personnellement. La capacité et configuration de leur appreil irait bien à GVA.
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar JetStarCH » Mer 2 Mai 2012, 07:34

Je vois UA en premier personnellement. La capacité et configuration de leur appreil irait bien à GVA.


Le premier 787 de United (ex commande CO) sera livré d'ici l'été. Configuration: 36C, 63W, 120Y. La première route devrait être IAH-AKL. Pour l'instant UA est le plus gros client avec 50 commandes fermes (25 ex CO et 25 UA) et 25 options.

QR a annoncé, sans surprise, que c'est sur LHR que l'appareil serait déployé en premier, puis servirait à ouvrir de nouvelles destinations aux US. Configuration: 22C, 232Y. Bien plus de densité que UA...

Quant à NH, ils vont ouvrir San José (Californie) en complément de leur route vers SFO avec cet appareil (San José est au coeur de la Silicon Valley) puis SEA (ouverture de la route en 777 puis passage en 787 dès que possible). Je rejoins Mike et d'autres. Un GVA-NRT à raison de 4 à 5 fréquences semaines serait tout à possible avec ce bel oiseau.

AC ne recevra pas son premier Dreamliner avant 2014... On en a encore pour un moment avec leur 763 ;)
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar Speedbird » Mer 2 Mai 2012, 09:10

En 2012, QR va subir une érosion importante du yield, il va falloir réagir!
Avec un tel niveau de concurrence à GVA, il faut que QR mette un produit à la hauteur de ce que font EK et EY. Donc en lieu et place des A320 (principalement), il faudrait mettre un 787 pour rester compétitif auprès des pax et conserver des capacités cargo (cie n°1 en 2011 en cargo export d’après ce qu’indique l’OFS).
Avec l’ouverture du nouvel aéroport de Doha à priori le 12/12/2012, QR va être en mesure de proposer des prestations homogènes aussi bonnes en vol qu’au sol et il se pourrait que QR revoit son planning global de vols pour optimiser parfaitement les correspondances à DOH.
QR deviendra automatiquement une option très intéressante auprès des pax.
Dans cette perspective, l’A320 se trouvera vite limité.

Dès 2013, QR dispose de différents outils pour conquérir de nouveaux pax et reconquérir ceux passés chez la concurrence :
- nouvel aéroport
- 787 (buzz, attractivité auprès des pax = vente)
- croissance inexorable du réseau avec effets du hubbing qui gonfle automatiquement le nbre de pax sur chaque "spoke"

Donc pour ma part, la cie n°1 en 787 à GVA sera QR et ce quel que soit la programmation choisie (GVA-DOH ou GVA-DOH-EWR si QR estime que les 254 places uniquement pour GVA, c’est trop). Le stop-over n’est pas irréaliste, QR a construit un réseau fonctionnant énormément en one-stop lié au fait que DOH génère un trafic O&D assez limité. La problématique de coût n’est pas un frein pour QR.
Avant 2015, je ne vois que QR en 787 parmi les cies online.
A noter que QR aura déjà 5 787 opérationnels fin 2012.
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar sr71 » Sam 26 Mai 2012, 12:28

Selon un article dans jetstream 06/12 le bruit court que QR pourra utilisé dès août 2012 B787 vers GVA. La raison sera que les clients ne sont pas satisfait avec le Business Class dans A319/320. Le premier B787 est planifier de voler entre Doha & Londres dès juillet 2012.

Je n'ai pas trouvé un seul photo d'un B787 QR déjà en construction chez Boeing ??
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar SE-210 » Sam 26 Mai 2012, 12:55

Cela peut peut-être aider:
http://www.flightglobal.com/airspace/fo ... 82875.aspx
Bon weekend.
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar SE-210 » Lun 14 Jan 2013, 15:19

journal le Temps de ce jour.
Il n’est pas prévu que le «Dreamliner» se pose à Genève, a indiqué un porte-parole de l’aéroport. A priori, aucune ligne commerciale avec cet avion ne desservira Genève. L’aéroport n’est par ailleurs pas certifié pour recevoir le Boeing 787 et l’Airbus A380.
Procédures lentes et infrastructures désuètes à Genève.Largué sur tous les fronts,quoi!Il serait temps de se bouger le popotin????

Pas de 787 actuellement ici, un mal pour un bien,étant donné la réputation de cet avion actuellement,non????
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar jet1 » Lun 14 Jan 2013, 15:33

Un peu dure la critique, quand on considère le succès économique de GVA, le nombre des opérateurs long-courrier (dont peut-être bientôt Air China), la croissance du trafic. En 2012 à nouveau, GVA a laissé son voisin immédiat (LYS) sur place...
Après, est-ce qu'il est si important qu'aucun opéraeur n'envisage de desservir GVA en 787 pour le moment? Le 787 reste un type d'appareil marginal, et ça va sans doute durer un peu.
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar Boubou69 » Lun 14 Jan 2013, 15:48

Je ne vois pas pourquoi le 788 n'est pas certifié sur GVA. Je suis peut-être un néophyte mais il me semble que le (très beau) 788 est d'une taille comparable au 763 visitant régulièrement GVA. Que GVA ne soit pas "380-ready", je comprends, vu la taille de la bête! Mais, je ne savais pas qu'il fallait une certification particulière pour opérer ce type depuis une plate-forme accueillant déjà des gros-porteurs de taille comparable/supérieure.
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar AVION » Lun 14 Jan 2013, 16:45

Boubou69 a écrit:Je ne vois pas pourquoi le 788 n'est pas certifié sur GVA. Je suis peut-être un néophyte mais il me semble que le (très beau) 788 est d'une taille comparable au 763 visitant régulièrement GVA.


Non. Le 788 c'est la taille du 332 et non pas du 763
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar Boubou69 » Lun 14 Jan 2013, 16:47

Cela n'empêche que le 332 est certifié pour opérer depuis GVA...alors, je ne vois toujours pas pourquoi le 788 n'est pas certifié (apparemment) sur GVA...
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar AVION » Lun 14 Jan 2013, 18:17

SE-210 a écrit:Pas de 787 actuellement ici, un mal pour un bien,étant donné la réputation de cet avion actuellement,non????


Mauvaise :mrgreen:
Donc principe de précaution :mrgreen: OK :arrow:
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar Mike » Lun 14 Jan 2013, 18:38

GVA était un alternate officiel pour le space shuttle s'il ne pouvait atterrir en Amérique du nord et qu'il devait être détourné en Europe. Le 380 est venu à GVA exprès pour tester les infrastructures et c'est bon pour des visites exceptionnelles... Aucun problème pour le 787 à la base, c'est juste le journaliste qui raconte n'importe quoi...

Evidemment, une visite d'un 380 ne se ferait pas sans mal (taxi sur la piste uniquement pour arriver au parking des positions 70 par exemple), mais c'est possible... Le gabarit du 787 est sans commune mesure, donc pas de souci :lol: :lol: :lol:

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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar sr71 » Lun 14 Jan 2013, 19:22

Et en plus AIG a du renforcer le tunnel vers Ferney due au A380
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar Mike » Lun 14 Jan 2013, 19:33

C'est sûr que le porte-parole de l'aéroport de Zürich ne va manquer une occasion de taper sur Genève :lol: :lol: :lol:

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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar JetStarCH » Lun 14 Jan 2013, 20:09

L’aéroport n’est par ailleurs pas certifié pour recevoir le Boeing 787 et l’Airbus A380.

C'est le journaliste qui dit ca ou le porte-parole de l'AIG?
Ca me semble en effet bizarre que GVA ne soit pas certifié. C'est un avion cat E comme l'A330 ou le B777 :roll:
En tout cas, a moyen ou long-terme, on va en voir des Dreamliners à GVA. Sauf EK et LX, les autres longs-courriers sont tous clients (QR, EY, AC, UA, HY).
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar Boubou69 » Lun 14 Jan 2013, 20:42

Ah! Merci JetstarCH! Je pensais bien que les avions étaient divisés en catégories et non pas en types particuliers quand il s'agit d'opérer à partir d'un terrain particulier.

Et je suis entièrement d'accord, tôt ou tard, nous verrons des 788 à GVA...comme première compagnie, je verrais bien QR d'ailleurs ;)
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar sr71 » Lun 14 Jan 2013, 21:14

Même je matin dans TDG il y a eu des erreurs. B787 vers Zurich pendant quelques jours les autres jours un A380.
Je ne savais pas que QR a déjà des A380 :-).
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Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Messagepar sr71 » Lun 14 Jan 2013, 21:21

Même il n'y a pas QR pour GVA un jour il y aura un avion d'Aéroflot. :-) pendant l'hiver

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