A380 : production ralentie

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Gosselies
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A380 : production ralentie

Message par Gosselies »

Airbus aurait demandé à ses fournisseurs de ralentir leur production pour ramener l'assemblage des A380 à 1,7 avion par mois à partir de l'année prochaine, contre un peu plus de deux avions par mois actuellement.

http://www.tvanouvelles.ca/2016/04/21/a ... n-de-la380
Modifié en dernier par Gosselies le mar. 12 juil. 2016, 22:59, modifié 1 fois.
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Flyzen
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Re: A380 : production ralentie ?

Message par Flyzen »

Un média local, TVA, qui n'a rien a se mettre sous la dent et qui fait un article sur du n'importe quoi
Aménager les approvisionnements que ce soit sous traitance ou produits de base est tout simplement la règle N°1 de TOUTES productions... toasters, vélos ou A380 ... on adapte ses besoins a son carnet de commande en plus dans l'aéronautique on ne produit pas comme ça ... mais affecté a la commande
Michel
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Re: A380 : production ralentie ?

Message par Gosselies »

Reuters l'a publié aussi, et dans un article très détaillé :
http://www.reuters.com/article/us-airbu ... SKCN0XI1XT
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Flyzen
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Re: A380 : production ralentie ?

Message par Flyzen »

Mon commentaire ne change pas c'est "tout simplement la règle N°1 de TOUTES productions... toasters, vélos ou A380"
La multiplication des médias tous confondus qui n'ont rien a dire commence a devenir la plaie de notre monde actuel
Michel
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Re: A380 : production ralentie ?

Message par Gosselies »

L'A380 se vend mal, il n'y a rien d'invraisemblable à ce qu'on diminue la cadence de production, me semble-t-il.
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Re: A380 : production ralentie ?

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit :L'A380 se vend mal, il n'y a rien d'invraisemblable à ce qu'on diminue la cadence de production, me semble-t-il.
Tu as lu ma réponse ou quoi ? c'est ce que je dis et redis
"tout simplement la règle N°1 de TOUTES productions... toasters, vélos ou A380"
Je critique le fait de faire des articles sur RIEN ou presque un fait ordinaire de toute activité de production c'est tout !
Michel
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Re: A380 : production ralentie ?

Message par Gosselies »

http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... mous-a380s

Airbus est dépendant d'un seul client, Emirates, pour les ventes de son A380. Aucune compagnie américaine n'en a acheté, et les Japonais, toujours amateurs de gros porteurs, n'en ont acheté qu'une poignée.
Les premières estimations d'Airbus portaient sur 1200 ventes en 20 ans, il n'en a livré que 193 jusqu'à présent, avec 126 en commande.
Annoncera-t-on des commandes d'A380 à Farnborough ? C'est loin d'être certain.
Les compagnies n'aiment plus les quadrimoteurs, gros consommateurs de fuel (abandon de l'A340) alors que des bimoteurs sont suffisants (ETOPS).
L'A380 coûte 433 millions de dollars, mais est presque toujours vendu avec une réduction. Airbus n'a atteint que l'an dernier le break-even sur la production. Si celle-ci passe sous la barre des 30 appareils par an, le programme pourrait retomber dans le rouge. On admet généralement que les coûts de développement de l'appareil (25 milliards €) ne seront jamais récupérés.
Il serait fort embarrassant d'abandonner l'A380. Il faudrait non seulement admettre son erreur, mais aussi fermer des usines et redéployer des milliers de travailleurs. La valeur de revente des A380 baisserait fortement, et pas mal d'aéroports se retrouveraient avec des installations inutiles à terme.
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Re: A380 : production ralentie ?

Message par Gosselies »

Airbus a décidé de réduire la production de l'A380. Au deuxième semestre 2018, la cadence de production (au poste 40) passera à un appareil par mois contre 2,5 aujourd'hui.
En 2018, il n'y aura donc que 12 A380 qui seront livrés, contre un peu plus de 25 aujourd'hui. Pour 2016, Airbus entend livrer peu ou prou le même nombre d'A380 que l'an dernier qui s'était soldé par 27 livraisons.
Aujourd'hui, sur les 319 avions commandés depuis le lancement du programme en 2000, 126 restent à livrer, dont une soixantaine pour Emirates, le plus gros client. Soit l'équivalent de quatre ans et demi de production au rythme actuel. Un peu moins si l'on tient compte de la fragilité de certaines commandes (les 6 de Virgin Atlantic ou les deux derniers exemplaires d'Air France, pourtant annulés par la compagnie).
A défaut de nouvelles ventes, la baisse des cadences prévue par Airbus lui permet de gagner du temps pour trancher sur l'avenir de cet appareil. Autrement dit, elle lui donne du temps pour décider de lancer ou pas une version améliorée de l'appareil (avec notamment de nouveaux moteurs) ou, dans le pire des cas, d'arrêter le programme.
L'A380 se vend mal. L'an dernier, Airbus a enregistré une commande pour seulement trois exemplaires. L'année 2016 avait plutôt bien commencé pour l'A380 avec l'accord signé avec l'Iran en janvier portant sur l'achat de 118 Airbus dont 12 A380, mais le 30 juin, le ministre iranien des Routes et du Développement urbain, Abbas Akhoundi, a laissé planer le doute en disant que "l'Iran avait la liberté de choisir et qu'il n'y avait pas d'obligation ni d'engagement d'acheter des A380."
Les perspectives pour les quadriéacteurs restent sombres face aux gros biréacteurs comme le B777X ou l'A350-1000. Pour rappel, le B777X n'est autre que la version améliorée du B777-300 ER, qui, lancé commercialement en 2000 en même temps que l'A380, est l'avion qui a plombé les ventes du super jumbo d'Airbus.
Selon Bloomberg, Boeing est en effet en train de proposer à des compagnies aériennes, dont Emirates, une version de 450 sièges du B777, qui répond au nom de code de 777-10X. L'existence de ce projet ne peut que semer le doute des compagnies qui étudieraient l'achat de l'A380. S'il voyait le jour, il risquerait de lui porter un coup fatal.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 86175.html
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Flyzen
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Re: A380 : production ralentie

Message par Flyzen »

L'avenir du A380 semble aussi lié a la phase appareil de seconde main
En effet lorsque les A380 arriveront 2019/2020 sur ce marché * les nouveaux clients potentiels auront une machine très performante pour certaines lignes a forte demande mm par rapport a "nouveau B777" par des couts financiers moindres, les prix des gros porteurs s'envolent a chaque nouvelle "marche"
Par contre si la vente de ces machines "d'occase" ne marche pas bien ça aura un effet inverse et plombera le marché des nouveaux clients potentiels et du renouvellement de flotte

Autre point qui pourrait avoir un impact sur le programme A380, les machines tout fret (plus probablement en reconversion machines pax d'occase) on voit d'ailleurs que c'est devenu quasiment le seul débouché du B747-8

* les machines Malaysia sont un peu a part, mm si trouver preneur serait un 1er bon signe
Michel
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Re: A380 : production ralentie

Message par Gosselies »

Qantas Airways a déclaré qu'il ne désire pas recevoir les 8 A380 qu'il a encore en commande, les 12 qu'il exploite déjà étant suffisants pour ses besoins.
“Our intention is that we’re not taking those aircraft,” Qantas Chief Executive Officer Alan Joyce said Friday at an airline conference in Brisbane, Australia.
"Nous avons un bon et efficace ensemble de lignes pour 12 appareils, mais ce serait difficile de construire un réseau pour les 8 autres".
Joyce a déjà retardé de maintenant deux ans la livraison de ces appareils, rejoignant ainsi les transporteurs qui, comme Virgin Atlantic, n'ont pas formellement annulé leur commande, mais n'en prendront sans doute jamais livraison.
Depuis la livraison de son premier A380, en 2008, Qantas a changé sa stratégie, se concentrant sur des liaisons directes entre villes de moindre importance, plutôt que sur des liaisons entre gros hubs.

http://www.seattletimes.com/business/ai ... S_business
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Re: A380 : production ralentie

Message par Gosselies »

Singapore Airlines Ltd. a déclaré qu'il ne prolongera pas la location de son premier A380, dont le contrat avec option de prolongation expire en octobre 2017
Les cinq premiers A380 de Singapore sont sous contrat de location pour dix ans. Une décision pour les quatre autres appareils sera prise plus tard.

http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... -next-year
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Re: A380 : production ralentie

Message par Gosselies »

Airbus doit reporter d'un an la livraison de douze de ses superjumbos à son meilleur client, Emirates, qui en a commandé 142. Le constructeur a annoncé mardi que six livraisons seraient repoussées de 2017 à 2018 et six autres de 2018 à 2019.
Ces reports sont la conséquence de deux accords distincts. Le premier, conclu entre Emirates et le motoriste britannique Rolls-Royce: la compagnie de Dubaï avait fait état en novembre de problèmes techniques concernant les moteurs Rolls-Royce des A 380 qui devaient lui être livrés. Le deuxième accord a ensuite été passé entre la compagnie des Émirats et Airbus.
Airbus a annoncé qu'il allait devoir accélérer la réduction de ses coûts pour ne pas remettre en cause son équilibre financier.
Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus, estimait en octobre que cet avion avait été lancé dix ans trop tôt et devait amorcer un repli stratégique pour mieux se relancer plus tard.

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/12 ... irates.php
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Re: A380 : production ralentie

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit :Airbus doit reporter d'un an la livraison de douze de ses superjumbos à son meilleur client, Emirates, qui en a commandé 142. Le constructeur a annoncé mardi que six livraisons seraient repoussées de 2017 à 2018 et six autres de 2018 à 2019.
On peut justifier ça avec une multitude d'accords entre x, y et Z mais sur le fond le pbl n'est il pas que Emirates est arrivé en haut d'un cycle de de sa courbe de croissance et ne sait plus trop quoi faire de ses A380 que l'on voit sur des destinations qui ne sont surement pas "cibles" pour cette machine avec en plus rien d'autre que des B777 pour les lignes a faible besoin ?
Dubai a l'inverse de son voisin Abu Dhabi n'étant qu'une économie artificielle essentiellement basée sur la finance , gaz et or noir ... sont "à coté"

En ce qui concerne Airbus, je ne suis pas certain, a ce que je sache, que lisser les livraisons des quelques A380 soit un gros problème
Michel
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Re: A380 : production ralentie

Message par Gosselies »

Air France a annulé une commande de deux A380 pour les échanger contre trois A350-900 plus petits, selon les chiffres des commandes et livraisons de janvier publiés vendredi par le constructeur aéronautique.

http://www.boursorama.com/actualites/ai ... 461ad2487d
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Re: A380 : production ralentie

Message par Gosselies »

Airbus étudie plusieurs scénarios possibles afin de cesser progressivement la production de l'A380, le plus gros avion civil du monde, s'il ne décroche pas une commande cruciale de la compagnie de Dubai Emirates.
"S'il n'y a pas de commandes d'Emirates, Airbus commencera le processus de l'arrêt de la production d'A380", a déclaré une source proche du projet.
Airbus et Emirates se sont refusés à tout commentaire. L'avionneur européen n'a pas non plus souhaité préciser combien de personnes travaillaient sur le projet. Tout arrêt devrait être progressif, permettant à Airbus de produire les commandes actuelles qui proviennent principalement d'Emirates. Airbus a suffisamment de commandes pour continuer à produire l'A380 au rythme actuel jusqu'au début des années 2020, selon une analyse de Reuters.

https://www.challenges.fr/entreprise/tr ... tes_556986
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Re: A380 : production ralentie

Message par Gosselies »

Sans nouvelle commande majeure, notamment de la part d'Emirates, Airbus «n'aura pas d'autre choix que d'arrêter le programme», a déclaré lundi son directeur commercial John Leahy, à l'occasion de la présentation du bilan commercial 2017 du groupe.

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/01 ... llette.php
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Re: A380 : production ralentie

Message par AVION »

Bol d'air

Emirates annonce avoir commandé 36 A380

http://www.europe1.fr/economie/emirates ... us-3549245
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Re: A380 : production ralentie

Message par Airbusfan »

En tout cas, en tant que passager, je regrette vivement ces réactions (commerciales) envers ce magnifique avion.
Quelle confort, quelle merveille au décollage (douceur), quels aménagements bien pensés en cabine Y.
Alors oui, cet avion a besoin de rampes d'accès particulières en aéroport (on en sait qq chose ici à BXL :roll: ),
mais bon, les 747 Jumbos n'en ont-ils pas aussi besoin ?
Je m'demande si tout cela n'a pas un petit fond de politique entre avionneurs US et EU... :?
Image
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Re: A380 : production ralentie

Message par Gosselies »

IAG, maison-mère de British Airways et Iberia, a suspendu les négociations avec Airbus pour l'éventuelle acquisition de très gros porteurs A380 supplémentaires, rapporte Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
Le groupe envisageait de commander 10 avions supplémentaires mais a suspendu les discussions, échaudé notamment par des retards de livraison d'avions A320neo, précise l'agence de presse qui ajoute que, selon une des sources, les pourparlers pourraient reprendre ultérieurement.

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 80-1290685
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Re: A380 : production ralentie

Message par Gosselies »

http://www.forum-aviation.com/flotte-af-t576.html

Air France va réduire sa flotte d'Airbus A380 : Benjamin Smith, a confirmé le maintien des Airbus A380 dans la flotte d'Air France. Ils seront rénovés à partir de 2020, mais leur nombre devrait passer progressivement de 10 à 5 appareils.


C'est à dire qu'AF va se débarrasser des cinq A380 qu'elle a en location et ne gardera que les cinq A380 dont elle est propriétaire (et qu'il est impossible de revendre, faute d'amateur).
On peut dire ce qu'on veut, mais c'est un clou de plus dans le cercueil de l'A380 ...
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