Accident AF 447 Rio-Paris

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azur
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AF447 Air France fuit-elle encore sa responsabilité ??

Message par azur »

Certes, la meilleure défense est toujours l’attaque mais encore faut-il être irréprochable. Et dans l’accident du vol Rio-Paris rien ne permet d’affirmer que la compagnie sera cette fois encore sur le banc des victimes comme lors du procès du crash du Concorde à Gonesse. Le sachant, elle tente donc de prendre les devants sur le terrain judiciaire, accusant, dans un document remis au juge d’instruction, Airbus et Thales, concepteur des sondes, de négligence. Avec une virulence qui n’est guère d’usage dans le milieu où, en règle générale, on se tient plutôt les coudes face à l’adversité. En tout cas, si les relations entre le constructeur et la compagnie étaient loin d’être au beau fixe, elles ne vont pas s’arranger. L’avionneur a des billes et la riposte pourrait bien être proportionnelle voire supérieure à cet assaut médiatico-judiciaire.

Pour mémoire, rappelons qu’Air France est la compagnie à avoir cumulé, dans un temps limité, le plus d’incidents de vol avec les sondes incriminées. De là à supposer que leur maintenance n’était peut-être pas des plus rigoureuses... Tous les avions volent depuis des décennies avec des sondes Pitot et l’on n’a pas trouvé mieux.

Une certitude, on ne peut pas reprocher à Air France de ne pas avoir communiqué avec Airbus sur ses incidents mais elle ne s’est jamais véritablement emparée du problème comme d’ailleurs le Bureau d’enquête et d’analyses. Ce qui ne fut pas le cas d’ Air Caraïbes qui, confrontée, elle aussi, a deux incidents gérés avec maîtrise par ses équipages, n’a pas passé son temps à tergiverser. Informant, sans rien n’omettre, ses pilotes avant de remplacer toutes les sondes défaillantes sur ses A330, le tout en quelques semaines après concertation avec l’avionneur européen.

Airbus, qui n’est pas du genre à apporter des réponses épidermiques, pourrait fort bien rappeler que ses mises en garde sur les conséquences des défaillances des sondes Pitot ne datent pas d’hier. Qu’il existe des procédures et un système d’aide au pilotage en cas de pertes des indications de vitesse équipant un grand nombre d’appareils dont aucun n’est estampillé Air France. La plus pertinente des réponses étant bien évidemment l’entraînement des pilotes à gérer les conséquences de la perte des données liées aux sondes Pitot.

Entraînement vraisemblablement insuffisant à Air France puisque la compagnie a, en fin d’année 2009, jugé utile de renvoyer ses équipages d’Airbus en simulateur de vol afin qu’ils acquièrent les réflexes adéquats lors, notamment, de perte d’informations de vitesse à haute altitude.

En grande difficulté dans cette affaire, Air France tente de prendre la main. Mais son attaque relève davantage du leurre que du missile.




Du grand AF que nous avons la ^^
Pitoyable...
Modifié en dernier par azur le dim. 28 nov. 2010, 10:59, modifié 1 fois.
fullflaps
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Re: AF447 Air France fuit-elle encore ça responsabilité ??

Message par fullflaps »

Belle analyse que nous avons là

L'avantage du copier/coller c'est qu'il n'y a pas de fautes d'ortographe, contrairement au titre et à la conclusion de "l'auteur"
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azur
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Re: AF447 Air France fuit-elle encore ça responsabilité ??

Message par azur »

fullflaps a écrit :Belle analyse que nous avons là

L'avantage du copier/coller c'est qu'il n'y a pas de fautes d'ortographe, contrairement au titre et à la conclusion de "l'auteur"

Pas eu le temps de mettre le liens de l'article, vu que j'étais pressé je m'en charge demain après-midi.
AVION
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Re: AF447 Air France fuit-elle encore sa responsabilité ??

Message par AVION »

azur a écrit : Une certitude, on ne peut pas reprocher à Air France de ne pas avoir communiqué avec Airbus sur ses incidents mais elle ne s’est jamais véritablement emparée du problème comme d’ailleurs le Bureau d’enquête et d’analyses. Ce qui ne fut pas le cas d’ Air Caraïbes qui, confrontée, elle aussi, a deux incidents gérés avec maîtrise par ses équipages, n’a pas passé son temps à tergiverser. Informant, sans rien n’omettre, ses pilotes avant de remplacer toutes les sondes défaillantes sur ses A330, le tout en quelques semaines après concertation avec l’avionneur européen.

Du grand AF que nous avons la
Pitoyable...
Plus précisément

Air Caraibes a eu un incident "sévère" proche du AF447, mais de jour et donc récupéré et passé sous silence
De même XL Airways au départ de punta Cana a eu aussi un incident avec les pitots mais moins sérieux.

Toutes ces compagnies ont échangés avec Airbus et les autres compagnies françaises (dont AF)....
Toutes ont changé rapidement les pitots, sauf....AF

Donc oui, accuser Airbus, c'est du grand foutage de gueule....
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Flyzen
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Re: AF447 Air France fuit-elle encore sa responsabilité ??

Message par Flyzen »

AVION a écrit :... Donc oui, accuser Airbus, c'est du grand foutage de gueule....
Pas obligtoirement, je crois qu'il faut éviter de polémiquer sur le sujet sachant que ... l'on ne sait pas vraiment grand chose !
... de toute façon vus les enjeux financiers pour les assurances, il n'est pas impossible, mm si il n'y a qu'un soupçon de responsabilité Airbus/Thales, que les assureurs aient engagé AF a porté le different sur le plan judicaiare pour obtenir une décision derrière laquelle les assureurs se positionneront !
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thomas
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Accident AF 447 Rio-Paris

Message par thomas »

Une des boîtes noires a été repêchée, visiblement en assez bon état : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... pechee.php
Fly Away
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Re: Accident AF 447 Rio-Paris

Message par Fly Away »

La seconde a été repêché ce matin. Bientôt des réponses....
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Re: Accident AF 447 Rio-Paris

Message par thomas »

Les deux boîtes noires repêchées, le BEA a annoncé aujourd'hui qu'elles étaient parfaitement exploitables... Plus d'infos d'ici l'été.
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thomas
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Re: Accident AF 447 Rio-Paris

Message par thomas »

Plus rapide que prévu... Airbus a envoyé un communiqué aux compagnies annonçant que l'A330 serait hors de cause.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -cause.php
gnome et rhone
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Re: Accident AF 447 Rio-Paris

Message par gnome et rhone »

Beaucoup de "selon" et de conditionnel dans cet article du Figaro...
Par contre coté Airbus, http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 12003.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et coté BEA : http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 12002.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Accident AF 447 Rio-Paris

Message par AVION »

gnome et rhone a écrit :Beaucoup de "selon" et de conditionnel dans cet article du Figaro...
Par contre coté Airbus, http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 12003.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et coté BEA : http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 12002.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ça fait quand même 2 ans...ils ont eu le temps tous de réecrire l'histoire.... :twisted:
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Flyzen
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Re: Accident AF 447 Rio-Paris

Message par Flyzen »

Statistiquement, et de loin, erreur humaine et météo sont les 2 premieres causes de tous les accidents ... il est facile de faire ce genre de déclaration sachant qui y aura météo dans les circonstances et AF doit deja savoir depuis lgt si il y a implication de l'equipage (et suremant aussi Airbus)
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Re: Accident AF 447 Rio-Paris

Message par AVION »

Accident du vol AF447 Rio-Paris: un brusque décrochage, selon le Spiegel

BERLIN, 22 mai 2011 (AFP)

L'accident du vol AF447 Rio-Paris en juin 2009 est dû à un brutal décrochage de l'A330 d'Air France, a affirmé dimanche le magazine allemand Spiegel, citant un expert ayant participé à l'analyse des données récupérées sur les boîtes noires de l'appareil.
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Re: Accident AF 447 Rio-Paris

Message par AVION »

Rio-Paris: "je ne comprends rien", dit un des pilotes au moment de l'accident (presse)

PARIS, 26 mai 2011 (AFP)

Un des trois pilotes du vol Air France Rio-Paris a dit "je ne comprends rien" au moment de la perte de contrôle de l'A330, qui s'abîmera peu après dans l'Atlantique avec 228 personnes à bord, rapporte jeudi France Info s'appuyant sur une note des enquêteurs du BEA.
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Re: Accident AF 447 Rio-Paris

Message par AVION »

AF447: un rapport d'experts met en cause Airbus et Air France

L’heure de vérité est proche dans l’affaire du crash meurtrier du vol AF447 Rio-Paris. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) va diffuser, vendredi après-midi, les premières informations issues des boîtes de l’appareil sur les circonstances de l’accident. Et un document, que Libération s’est procuré, va apporter un éclairage majeur à ces données. Il s’agit de la «note d’expertise» datée du 20 mars, sur laquelle la juge d’instruction Sylvie Zimmerman s’est appuyée pour mettre en examen Airbus et Air France pour «homicides involontaire». Rédigé par les cinq experts judiciaires (qui n’avaient pas à l’époque les boites noires), ce rapport est très sévère pour les deux entreprises. Et devrait contribuer à dédouanner les pilotes, désignés comme coupables depuis une semaine par plusieurs articles de presse.

L’A330 qui reliait Rio à Paris a été victime le 1e juin 2009 du givrage, à haute altitude, des sondes Pitot de mesure de vitesse. Les experts ont analysé neuf incidents similaires survenus chez Air France dans les mois précédents, et interrogé tous les pilotes concernés. Verdict: «A l’époque […], les équipages n’étaient pas préparés à les affronter», faute d’ «information» et d’ «entraînement». De plus, les procédures conçues par Airbus pour résoudre le problème étaient à la fois difficiles à «appliquer» par les pilotes et «pas spécifiquement adaptées» à la situation. Or, malgré les 25 incidents rapportés avant le crash, Airbus et Air France pas n’ont corrigé ces problèmes.

Le diagnostic des experts confirme les informations diffusées cet après-midi par France Info, qui dit avoir eu accès à des données issues des boîtes noires. «Je ne comprends rien», aurait lancé un pilote du Rio-Paris au moment de la perte de contrôle. Il aurait ensuite, selon la radio, appliqué la procédure standard, qui s’est révélée «inadaptée et inefficace». En attendant la publication de la note du BEA, on ne peut exclure une faute des pilotes. Mais à supposer que ce soit le cas, les experts judiciaires démontrent que l’équipage avait, au minimum, des circonstances atténuantes.

Tout d’abord, les impacts de la panne sur les systèmes des Airbus sont «particulièrement déroutants», taclent les experts. Privé de l’information de vitesse, l’ordinateur devient incapable de réaliser de nombreux calculs, ce qui fait disjoncter le pilote automatique ainsi que les systèmes qui protègent l’avion contre le décrochage. Résultat, les pilotes sont «déstabilisés par des alarmes multiples», ce qui les a empêché de diagnostiquer précisément le problème et d’appliquer la procédure prévue par Airbus. Sur les neuf équipages d’Air France, deux seulement y sont parvenus.

Les experts critiquent également procédures prévues par Airbus pour résoudre le problème. «Il n’existait pas (et il n’existe toujours pas) de procédure spécifique «givrage des sondes anémométriques en croisière»», écrivent-t-ils. Il existait bien une manoeuvre à connaitre par coeur en cas de danger, mais elle n’était pas conçue pour la haute altitude. Pour calculer la bonne assiette et la bonne poussée à appliquer, les pilotes devaient dénicher un tableau dans la documentation papier. Bref, l’enquête «démontre les difficultés d’application de la procédure».

Les experts judiciaires démontrent enfin les défaillances d’Air France en matière d’information. «Malgré un incident significatif le 14 juillet 2008 et cinq cas reportés ensuite», la compagnie n’a averti ses pilotes qu’en novembre, via une note qui ne mentionnait pas la procédure à appliquer. Alors même que trois autres compagnies françaises (Air Caraïbes, CorsairFly et XL Airways) avaient réagi vite et bien dès le mois de septembre. «La publication, avec retard sur les évènements, d’une note qui se limite à l’information aux équipages, et de plus sans référence à la procédure à appliquer en de telles circonstances, ne reflète pas la dangerosité de l’évènement. Au regard de l’obligation de son propre système de prévention, Air France a réagi avec une note tardive et inefficace», conclut le rapport.
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thomas
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Re: Accident AF 447 Rio-Paris

Message par thomas »

Le BEA, bureau d'enquêtes et d'analyses, a rendu public cet après-midi son troisième rapport sur l'accident du vol AF447, qui a coûté la vie à 228 personnes le 1er juin 2009 au large du Brésil. Il s'appuie sur l'analyse des données des boîtes noires repêchées au mois de mai dernier au fond de l'atlantique. Dans ce rapport, le BEA vient renforcer la thèse de l'erreur humaine comme cause principale de l'accident.

Tout d'abord, face à la défaillance des sondes Pitot qui a entraîné la perte des données anémométriques, les pilotes n'auraient pas appliqué la procédure requise et ont cabré l'appareil pour lui faire gagner de l'altitude. Le BEA précise qu'ils n'avaient "pas reçu d'entraînement à haute altitude à la procédure".

Ensuite, les pilotes ont continué à cabrer l'appareil, ce qui a provoqué un décrochage. Or, selon le BEA, les pilotes n'ont jamais "formellement identifié la situation de décrochage" tandis que l'alarme "stall" a sonné en continu pendant 54 secondes. Les pilotes n'ont ainsi jamais appliqué la procédure en cas de décrochage, qui prévoit notamment de piquer pour reprendre de la portance.

Air France a réagi en déclarant que "rien ne permet à ce stade de remettre en cause les compétences techniques de l'équipage". Il faudra désormais attendre le rapport final sur l'accident pour essayer de comprendre pourquoi les procédures n'ont pas été appliquées.
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Re: AF447 Air France fuit-elle encore sa responsabilité ??

Message par AVION »

AF 447 Rio Paris : un scénario similaire s'est produit sur un autre vol Air France

BEA : une enquête est en cours

Même scénario, mais pas même conséquence, heureusement. Un vol Air France entre Paris et Caracas cet été aurait subi un incident similaire au vol AF 447 Rio Paris, qui s'est crashé en juin 2009. Le BEA a ouvert une enquête sur ce nouvel évènement.

Défaut d'Airbus ou de pilotage... Le débat sur les causes du crash Rio Paris, n'a pas fini de faire couler de l'encre.

Selon le Figaro, Air France aurait subi un problème identique au vol AF 447, lord d'une liaison entre Paris et Caracas, sans faire de victime. Seuls deux personnels navigants auraient été blessés.

Le quotidien qui s'est procuré le rapport de l'incident, décrit des circonstances similaires. L'A340 de la compagnie tricolore volait à sa vitesse de croisière lorsqu'il a traversé une forte zone de turbulences. Le pilotage automatique s'est déconnecté, et l'appareil a pris brutalement de l'altitude, mais dans ce cas, il n'a pas décroché.

Le Bureau d'Enquêtes Analyses a d'ores et déjà ouvert une enquête sur cet évènement, qui pourrait éclaircir les causes de l'accident du vol Paris - Rio qui s'est écrasé le 1er juin 2009 dans l'Atlantique sud avec 228 personnes à son bord.
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Re: Accident AF 447 Rio-Paris

Message par gilles1391 »

C'est tout de même fou de voir encore ce problème arriver. :shock:
Cette compagnie a-t-elle les moyens de se payer "le luxe" d'une nouvelle catastrophe :?:
Il faut croire que oui.
florian6278
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Re: Accident AF 447 Rio-Paris

Message par florian6278 »

On cherche forcément un coupable, Airbus ou les pilotes, pourquoi pas les deux :

dans un premier temps les sondes qui ont givré, ce qui a provoqué une panne momentanée des instruments de navigation, ensuite les pilotes pris par surprise qui n'ont pas su détecter le problème et n'ont donc réagi correctement.

ce que je comprend pas c'est comment les pilotes n'ont pas compris qu'ils décrochaient et se sont entêtés a tirer sur le manche, ne connaissant pas leur vitesse ni leur altitude ?
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Flyzen
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Re: Accident AF 447 Rio-Paris

Message par Flyzen »

florian6278 a écrit :... ce que je comprend pas c'est comment les pilotes n'ont pas compris qu'ils décrochaient et se sont entêtés a tirer sur le manche, ne connaissant pas leur vitesse ni leur altitude ?
Peut etre un grand classique, connu ds TOUS les accidents aeriens ou autres, la sur information !
... l'humain aussi performant soit il ne peut pas assimiler et donc prendre LA decisison si il a trop d'unfos en mm temps
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