ACI critique la sécurité dans les aéroports belges

Forum sur l'aéroport de Bruxelles Zaventem: actualités, discussions et débats

ACI critique la sécurité dans les aéroports belges

Messagepar Gosselies » Mar 13 Sep 2016, 17:43

Olivier Jankovec, director general of Airport Coucil International Europe, and David Ryder, head of aviation security at ACI Europe ont rencontré le ministre de l'Intérieur belge et le CEO de Brussels Airport pour discuter de l'efficacité et de la pertinence des contrôles de sécurité dans les aéroports belges.
ACI Europe s'interroge sur l'efficacité d'un screening de tous les passagers avant l'entrée dans le terminal, ceci ne faisant que déplacer le problème au lieu de le résoudre, comme cela a été démontré par l'attentat récent à l'aéroport d'Istanbul.
La Belgique est le seul pays de l'UE à mettre en œuvre le screening à l'entrée du terminal, même si ce contrôle n'est plus systématique mais fait à la tête du client.
Jankovec a déclaré : " Le screening subsistant à l'entrée des terminaux n'ajoute rien à la sécurité et devrait sans aucun doute être supprimé. On m'assure que le gouvernement belge se dirige vers cette solution, ce qui ne pourrait que redonner une image plus positive de la Belgique en tant que destination sûre et efficace.
http://www.passengerterminaltoday.com/v ... wsID=81475

Il serait en effet grand temps que l'on supprime ce contrôle avant l'entrée dans le terminal, mesure grotesque et inefficace qui allonge et pénibilise inutilement le parcours des passagers, particulièrement à Bruxelles et à Charleroi.
Gosselies
A380
 
Messages: 1092
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: ACI critique la sécurité dans les aéroports belges

Messagepar Gosselies » Mer 19 Oct 2016, 12:59

A partir du 7 novembre prochain, les passagers se rendant à l'aéroport de Bruxelles ne devront plus subir de préscreening dans les tentes qui ont été installées devant le hall de départ après les attentats du 22 mars.
"Nous allons passer de mesures de sécurité très visibles à quelque chose de moins visible mais avec un niveau de sécurité rehaussé", ont annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur et le CEO de Brussels Airport.
Le ministre évoque une "évolution vers un nouveau concept de sécurité avec l'intégration du contrôle humain et de l'usage de la technologie". Ces mesures technologiques comprennent l'usage de caméras de reconnaissance faciale et de plaques d'immatriculation.

http://www.lesoir.be/1346552/article/ac ... isparaitre

Mieux vaut tard que jamais ...
Gosselies
A380
 
Messages: 1092
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: ACI critique la sécurité dans les aéroports belges

Messagepar Gosselies » Lun 7 Nov 2016, 12:54

Les tantes de pré-screening à Zaventeml ont enfin été démontées. Mieux vaut tard que jamais : elles servaient uniquement à calmer les angoisses policières, et étaient, à part cela, rigoureusement inutiles.
La zone "kiss and ride" n'est pas pour autant rétablie : il faut toujours débarquer les passagers dans le parking à étages en face du terminal.
Gosselies
A380
 
Messages: 1092
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: ACI critique la sécurité dans les aéroports belges

Publicité

Publicité
 


Retourner vers Aéroport de Bruxelles - le Forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités