Activité Cargo

Le forum sur les aéroports de Paris Roissy CDG, de Paris Orly et de Beauvais.
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AVION
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Message par AVION »

Difficile d'avoir des chiffres d'ADP sur le cargo. :twisted:

Voici ci-dessous le bilan du 1er semestre 2010


Le trafic cargo d'Aéroports de Paris regagne du terrain

Le trafic cargo d'ADP a profité de l’embellie du marché du fret aérien au 1er semestre 2010 avec + 14,3% par rapport à 2009. La tendance devrait s'amplifier grâce à des fréquences supplémentaires et à l’arrivée de nouvelles compagnies.

ADP espère conserver sa place de numéro un européen malgré la concurrence de l'aéroport de Francfort qui le talonne. En 2009, Aéroports de Paris (ADP) a, comme ses homologues, subi une année noire, enregistrant une diminution de trafic de près de 10%, avec 2 159 016 tonnes traitées, fret et poste confondus. À Paris-Charles de Gaulle, le trafic a reculé de 9,9% à 2 054 515 t (dont 1 818 000 t de fret et 236 000 t de poste), tandis qu'il a chuté de 4,6% à Orly avec 104 501 t traitées (91 072 t de fret et 13 429 t de poste).

"Toutefois, la baisse enregistrée en 2009 était plutôt raisonnable comparée à celle d'autres plateformes", remarque David Kem, responsable opérationnel et marketing fret de Paris-Charles de Gaulle.

Un effet de rattrapage après 2009

En 2010, les aéroports parisiens s'inscrivent à nouveau dans la tendance mondiale en constatant un net rétablissement de leur activité. Au premier semestre 2010, le trafic cargo de Paris-Charles de Gaulle et Orly, fret et poste confondus, s'élève à 1 178 361 t, soit 14,3% de mieux que pour les six premiers mois de 2009. Orly gagne 6,3% à 52 521 t, tandis que Roissy-Charles de Gaulle progresse de 14,7% à 1 125 840 t. Cette dernière plate-forme profite notamment du regain du fret qui grimpe de 17,5% à 1 016 000 t, la poste s'établissant à 109 630 t.

ADP rebondit toutefois moins vite que la plupart de ses grands concurrents européens. Dans certains cas, il faut sans doute y voir un effet de rattrapage après des chutes spectaculaires en 2009, par exemple à Amsterdam ou Luxembourg. En revanche, Francfort, qui avait lui aussi bien résisté en limitant son repli à -10,1% sur l'année 2009, profite également pleinement des performances de l'économie allemande, avec une hausse record de 30,5% au premier semestre 2010. Talonné par son grand rival allemand, ADP espère toutefois préserver sa place de numéro 1 européen en amplifiant sa progression dans les mois qui viennent. "La deuxième partie de 2010 devrait être encore meilleure, grâce à des augmentations de fréquences et à l'arrivée de nouvelles compagnies', se réjouit David Kem. Effectivement, après avoir drastiquement réduit sa flotte cargo, Air France vient d'annoncer un renforcement de l'offre sur le Japon avec le lancement d'une liaison bi-hebdomadaire entre Paris-Charles de Gaulle et Tokyo-Narita en B747-400 ERF.

Des opérateurs dynamiques et de nouvelles compagnies

L'autre grand opérateur cargo de la plate-forme, Fedex, étoffe pour sa part ses vols vers l'Asie. Outre ces grands clients "historiques", de nouvelles compagnies viennent densifier l'offre au départ des aéroports parisiens. Ainsi, depuis mars 2010, Air China propose deux vols cargos par semaine vers Shanghai et Pékin. ADP accueille également depuis juillet 2010 la compagnie libanaise TMA (Transmediterranean Airways), qui effectue deux rotations par semaine vers Beyrouth en A300-600F. Enfin, depuis le 15 septembre 2010, la compagnie russe Air Bridge Cargo, représentée en France par le GSA Airnautic, assure deux vols par semaine entre Paris-Charles de Gaulle et Moscou. Par ailleurs, du côté des transitaires, DB Schenker a doublé ses installations à Roissy-CDG, occupant désormais 15 000 m2 d'entrepôts dont 3 000 m2 de bureaux au cœur de la zone de fret.

Pour David Kem, indépendamment des opérateurs, deux projets majeurs doivent encore permettre de renforcer l'attractivité de la place parisienne. Il s'agit d'abord du Cargo Community System (CCS), le système d'échange de données électroniques de Roissy, qui devrait enfin démarrer début 2011, après de longs mois de gestation. La société opérationnelle, baptisée Cargo Information Network (CIN), vient d'être créée. Enfin, un autre chantier, la station animalière de Paris-Charles de Gaulle, confiée à WFS, a avancé. Une inspection de la Commission européenne avait pointé les insuffisances des installations au regard de la législation. De nouveaux plans ont donc été validés et les travaux doivent commencer en septembre 2010
AVION
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Re: Activité Cargo

Message par AVION »

Franck Goldnadel, groupe ADP : "les marchandises sont aussi importantes que les passagers"
Le groupe ADP réaffirme haut et fort son intérêt pour l'activité cargo, après l'avoir longtemps délaissée. Pourquoi et comment le gestionnaire des aéroports parisiens déploie-t-il sa nouvelle stratégie ? Les réponses de Franck Goldnadel, directeur général adjoint en charge des opérations aéroportuaires et patron de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... agers.html
Ivoire06
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Re: Activité Cargo

Message par Ivoire06 »

ADP dévoile sa stratégie cargo

Promouvoir l’offre soute et les vols tout cargo avec l’Asie et la Chine en particulier, être le premier aéroport européen certifié CEIV "Fresh", renforcer l’offre foncière… la stratégie fret d’ADP est ambitieuse. Présentée le 4 décembre à Roissy-CDG, elle donne de la visibilité à sa communauté aéroportuaire et aux chargeurs.

Affecté selon l'Iata par "la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la détérioration du commerce mondial et le ralentissement généralisé de la croissance économique", le fret aérien devrait terminer l’exercice 2019 sur une baisse de 3 à 4 %. Tranchant avec les hausses de 9,7 % en 2017 et de 3,4 % l’an passé, cette évolution rejaillit diversement sur l’activité cargo des aéroports.

En Europe par exemple, Roissy-CDG résiste avec un repli de 1,2 % à fin octobre tandis que Francfort décroche de 3,4 %, Londres-Heathrow de 6,2 %, Amsterdam de 8,3 % et Bruxelles de 8,9 %. Liège se distingue avec une progression de 3 %. C’est dans ce contexte qu’ADP a organisé le 4 décembre à Roissy-CDG son Forum Cargo 2019 et y a précisé ses ambitions dans le domaine du fret.

Accroître les échanges avec la Chine

Dans la perspective du futur terminal à passagers n° 4 à l’horizon 2028, sa stratégie autour d’une offre soute diversifiée, en capacités et en liaisons, et de vols freighters ciblés est confirmée. Pour ces derniers, l’Asie et "les compagnies chinoises tout cargo sont à démarcher en priorité", déclare Édouard Mathieu. Le directeur du développement, des relations clients et partenaires d’ADP souligne que le gestionnaire œuvrera en parallèle "auprès des autorités à favoriser le développement des droits de trafic permettant de rapatrier sur CDG des flux qui s’évadent aujourd’hui sur des aéroports concurrents". Encourageant la communauté cargo de Roissy "à chasser en meute et à favoriser les approches collaboratives", ADP s’engage aussi à promouvoir l’activité et l’image du fret sur l’aéroport. Dans ce cadre, le groupe a lancé le Challenge Cargo dont les lauréats seront connus le 6 février 2020. Ouvert aux start-up, étudiants et entreprises de la place aéroportuaire, ce concours "vise à mobiliser la communauté autour de projets opérationnels innovants".

Certifications CEIV

Dans le cadre des programmes d’amélioration continue initiés par l'Iata, Roissy-CDG ambitionne également de devenir le premier aéroport certifié CEIV Fresh. Ce système de management de la qualité destiné aux produits périssables a déjà fait l’objet de plusieurs réunions et un premier groupe de travail, ouvert à toutes les entreprises intéressées, a été constitué pour engager la démarche dès 2020. Sous le label CEIV Pharma, une approche qualité similaire se poursuit sur Roissy pour les produits de santé. Huit entreprises ont déjà reçu ce label et six sont en cours de certification.

"Avec 2,2 Mt, Roissy-CDG s’est classé en 2018 à la 14e place mondiale et au 2e rang européen dans le cargo"
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Cette montée en puissance est soutenue par l’ouverture par WFS d’un nouvel entrepôt sous température contrôlée positive et négative de 2.400 m2 dédié à 100 % au transit des produits pharma-santé. Dans le domaine des animaux vivants, de nouvelles installations export seront par ailleurs opérationnelles dès janvier prochain.

Nouvelles capacités logistiques

Avec 600.000 m2 de bâtiments, Roissy-CDG dispose aujourd’hui d’une capacité fret de l’ordre de 3,5 Mt par an. Plusieurs projets porteront cette offre immobilière à 800.000 m2 pour une capacité escomptée à 4,5 Mt par an. "Autour de 'stations cargo' standard misant sur la flexibilité et la polyvalence des activités qui y seront hébergées", explique Adrian Radelet, responsable du pôle immobilier d’ADP, quatre nouveaux entrepôts sont en cours de réalisation. Tous connectés aux pistes, ils développeront des surfaces de 11.000 à 26.000 m2 couverts. Avec Panalpina et Groupe Europe Handling (GEH) comme clients, le premier de 16.500 m2 ouvrira au troisième trimestre 2020. Deux autres seront livrés au premier trimestre 2022 tandis que le quatrième sera disponible à l’horizon 2023-2024. "La commercialisation de ces nouvelles surfaces a commencé", précise ADP.
AVION
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Re: Activité Cargo

Message par AVION »

Le groupe ADP, qui gère les aéroports de Paris, a profité de l’organisation de son Forum Cargo 2019 pour dévoiler ses ambitions dans le secteur cargo. Une partie de la future croissance attendue proviendra des innovations qu’il saura mettre en œuvre.

Article: actu-transport-logistique.fr
CARPIQUET
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Re: Activité Cargo

Message par CARPIQUET »

DHL express se renforce et ouvre un nouveau hub à Paris CDG, mise en service prévue en Octobre 2021 .

https://actu-aero.fr/2020/09/17/dhl-exp ... -paris-cdg
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