Actu Air france

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lixal
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Actu Air france

Message par lixal »

Changement de stratégie d'AF;
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/10 ... mique-.php" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
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Re: Actu Air france

Message par AVION »

Bien :roll:

Décidément je suis consterné par le managment de cette boite :|
DC10
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Re: Actu Air france

Message par DC10 »

Je suis impresionné par la terrible orientation de l'article de La Tribune (en lien sur celui du Figaro). Depuis le titre, jusqu'à chaque détail, c'est décrit clairement de façon à décridibiliser AF face au grand public.
Ce n'est pas nouveau, mais là c'est fortement orienté, surtout venant d'un quotidien comme La Tribune...
gilles1391
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Re: Actu Air france

Message par gilles1391 »

La Tribune orientée :o
Pas possible :!:
Son nouvel actionnaire avait pourtant juré de maintenir une certaine diversité de pensée lors de son rachat :mrgreen:
DC10
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Re: Actu Air france

Message par DC10 »

A ce point là c'est pas otus les jours tout de même...
AVION
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Re: Actu Air france

Message par AVION »

AIR FRANCE LAUNCHES THE LIGHTEST AND MOST COMFORTABLE SHORT-HAUL SEAT IN THE WORLD
Source: Air France 19/01/2010

Air France continues to innovate by gradually introducing from 30 January 2010 onwards on its short-haul flights, a brand new seat on its Airbus A319, A320 and A321 fleets operating on the domestic network.

Air France’s new short-haul seat, designed jointly by Air France and Recaro, which received an award for innovation at the Aircraft Interiors Expo in Hamburg, provides additional comfort and more space with:

• 2 to 3 inches (5 to 7.5 cm) more legroom,

• An enhanced seatback with a natural 15° recline,

• A more streamlined and comfortable foam seat.

This new seat is also more environmentally friendly, since environmental aspects were taken into account at the start of the design stage.

Weighing just 9.1 kg, i.e. 5.4 kg lighter than a conventional seat, the new Air France short-haul seat is:

• 40 % lighter,

• Represents a reduction of 5,200 tonnes of CO2 per year.

‘Following investment on the long-haul network with the new Premium Voyageur cabin class, Air France is now investing on the domestic network to provide passengers with a more comfortable seat that is also environmentally friendly’, said Patrick Roux, head of marketing at Air France-KLM
AVION
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Re: Actu Air france

Message par AVION »

De nouveaux sièges éco-conçus sur les court-courriers d’Air France

Air France déploiera à partir du 30 janvier prochain de nouveaux sièges plus légers et éco-conçus sur sa flotte domestique.

Si ces nouvelles assises permettront d’économiser 5.200 tonnes de CO2 par an, elles permettront également à la compagnie aérienne d’augmenter ses capacités sur ses A320 et A321.
D’ici la fin de l’année, tous les airbus opérant au départ de Paris-Orly à destination d’autres villes françaises recevront ces nouveaux équipements.
Paris-Toulouse sera la première liaison domestique à découvrir ces nouveaux sièges dès la fin du mois. Au rythme moyen d’un avion toutes les semaines, Air France compte en équiper l’ensemble de sa flotte au plus tard d’ici la fin 2010.
Au total, 37 appareils sur les A319, A320 et A321 d’Air France disposeront à terme de ces nouvelles assises, soit 6.000 sièges.

Eco-conçus en partenariat avec l’entreprise allemande Recaro, ces nouveaux sièges se veulent "plus confortables", a expliqué mardi devant la presse Patrick Roux, directeur marketing d’Air France-KLM.
"Le nouveau siège est 40% plus léger que les sièges classiques", déclare-t-il. "Il pèse moins de 10 kg ce qui en fait le siège le plus léger au monde", a ajouté le directeur marketing du groupe.
Dans le sillon de sa politique d’économie, ces sièges permettront à Air France d’économiser 1.700 tonnes de carburant par an ce qui représente l’équivalent de 5.200 tonnes de CO2 chaque année.
"Cela représente 650 vols par an entre Paris et Marseille", a précisé le directeur du développement durable chez Air France, Pierre Caussade.

L’amélioration du respect de l’environnement n’est pas la seule motivation d’Air France. Ces nouvelles assises vont également permettre d’augmenter la capacité des appareils.
"Une rangée de sièges supplémentaires sera ajoutée à bord des A320 et A321, soit 6 sièges supplémentaires, sans pour autant nuire au confort", a insisté Patrick Roux.
Ces nouveaux sièges devraient permettre de gagner en confort d’assise entre 5 à 7,5 cm, a indiqué Air France.

Le gain de place est également apporté par la suppression de la fonction inclinaison des sièges. Désormais, tous les sièges court-courriers offriront une inclinaison de 15°.
"Des ergonomes de Recaro ont travaillé sur l’épaisseur et la densité des mousses pour rendre le siège à la fois plus léger mais aussi plus confortable", a expliqué Patrick Roux.
Le réseau domestique Air France transporte annuellement en moyenne 11 millions de passagers.
La compagnie n’exclut pas d’étendre ces nouveaux sièges à ses moyen-courriers, puis dans un autre temps à ses vols longues distances.
perot
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Re: Actu Air france

Message par perot »

Gros changement à prévoir cette année pour YS et DB. Les deux compagnies vont se spécialiser sur des bases en se redistribuant leurs réseaux. YS assurerait les dessertes depuis CDG, SXB et NTE alors que DB assurerait les dessertes sur ORY et LYS.
AVION
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Re: Actu Air france

Message par AVION »

Là au moins ça à le mérite d'être clair

Les passagers obèses vont payer plus sur Air France-KLM

Les personnes obèses vont payer près du double pour voyager avec Air France-KLM prochainement s'ils sont dans l'incapacité de s'asseoir dans un seul siège d'avion, a indiqué mardi la compagnie
AVION
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Re: Actu Air france

Message par AVION »

Air France étudie des vols intérieurs low cost (presse)

La compagnie Air France envisage de lancer des vols intérieurs low cost dans l'Hexagone via sa filiale Transavia au départ de Nice, affirme vendredi le quotidien La Tribune


Le plan low cost d'Air France-KLM


La Tribune révèle ce vendredi qu'Air France prépare un projet de développement de vols low cost sur certaines liaisons intérieures. Air France-KLM pourrait perdre 300 millions d'euros en Europe en 2009-2010 selon les Echos.
Selon nos informations, Air France prépare un projet baptisé "mimosa" de développement de vols low cost (à bas coûts) avec sa filiale ad hoc Transavia sur certaines liaisons intérieures et vers le bassin méditérannéen depuis l'aéroport de Nice. A lire ce vendredi dans La Tribune.

Par ailleurs, Air France-KLM pourrait voir les pertes de son réseau intra-européen dépasser 300 millions d'euros en 2009-2010, selon Les Echos. Il cite le plan "New European Offer" ("NEO") de la compagnie aérienne, qui prévoit une forte réduction des escales du transporteur aérien en province, ainsi qu'une réduction des effectifs du réseau court et moyen-courrier de 750 équivalents temps plein entre 2009 et la fin 2011. Les effectifs reviendraient ainsi à 3.000 personnes.

Le plan "NEO" a été présenté dans sa version détaillée au comité central d'entreprise d'Air France, écrivent Les Echos. Une porte-parole du groupe s'est refusée à tout commentaire
AVION
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Re: Actu Air france

Message par AVION »

Air France veut réduire de 20% ses effectifs des escales de province d'ici 2 ans

Air France veut réduire de 20% d'ici fin 2011 les coûts et les effectifs des escales en province, qui passeraient de 3.750 à 3.000 salariés, selon une étude commandée par le comité central d'entreprise, révélée par les Echos et que s'est procurée vendredi l'AFP
AVION
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Re: Actu Air france

Message par AVION »

TRAFIC DE FEVRIER 2010

Activité passage : hausse du coefficient de remplissage avec une offre et un trafic perturbés par les grèves et les intempéries.

GROUPE AIR FRANCE

Activité passage

Le groupe Air France a transporté 3,2 millions de passagers au mois de février 2010, soit 4,2 % de moins qu?en février 2009. Pour une offre (SKO) en baisse de - 7,2 %, le trafic (PKT) a baissé de - 3,2 %. Le coefficient de remplissage gagne 3,2 points et s?élève à 77,0 %.

En long-courrier :

Les Caraïbes et l?Océan indien se distinguent avec un trafic en progression de
+ 3,6 % par rapport à février 2009 pour une offre quasi stable à - 0,5 %. Rappelons qu?une grève générale aux Antilles et des événements politiques à Madagascar avaient fortement perturbé le trafic sur ce réseau en 2009. Le coefficient de remplissage gagne 3,3 points et s?élève à 83,2 %.
Le réseau Asie connaît la plus forte baisse avec - 7,7 % de PKT pour une offre
à - 10,8 %. Le coefficient de remplissage remonte à 85,6 % (+ 2,9 points).
Il gagne 5,7 points sur le réseau Amériques à 81,7 % où le trafic connaît une baisse moindre par rapport à l?offre, respectivement - 2,8 % et - 9,5 %.
Le coefficient de remplissage recule de 2 points en Afrique/Moyen-Orient et s?établit à 74,9 %. Le trafic est en baisse de - 3,7 % pour une offre à - 1,1 %.

En moyen-courrier :

L?activité est en forte baisse sur le réseau domestique avec un trafic en recul de
- 8,4 % et une offre à - 13,5 %. Le coefficient de remplissage s?établit à 61,8 %
(+ 3,5 points).
Il gagne 2,2 points sur le réseau Europe/Afrique du Nord à 61,2 % avec une offre
à - 5,3 % et un trafic en léger recul à - 1,7 %.

Activité cargo

En février 2010, les baisses du trafic et des capacités, respectivement de - 5,1 % et
- 16,0 %, font ressortir le coefficient de remplissage en amélioration de 7,4 points à
64,0 %.


GROUPE AIR FRANCE KLM

Activité passage

L?activité du mois de février a été perturbée par de fortes intempéries et quatre jours de grève du contrôle aérien français. L?impact sur le chiffre d?affaires de ces différents éléments est évalué à environ 22 millions d?euros. Cependant, la baisse du trafic a été limitée à 0,6 % pour des capacités en diminution de 5,0 %, permettant ainsi au coefficient d?occupation de gagner 3,5 points à 77,7 %. Le nombre de passagers transportés s?élève à 4,8 millions (- 2,2 %). Depuis le mois de janvier, les évolutions bénéficient d?un effet de base favorable.

La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse par rapport au mois de février 2009.

Sur le réseau Amériques, le trafic est en très légère hausse de 0,2 % pour des capacités en baisse de 7,1 %. Le coefficient d?occupation gagne 5,8 points à 80,1 %. Les coefficients d?occupation s?améliorent aussi bien sur l?Amérique du Nord que sur
l?Amérique Latine.
Sur le réseau Asie, le trafic est quasiment stable (- 0,4 %) pour des capacités en recul de 3,9 %. Le coefficient d?occupation gagne 3,0 points à 86,1 %, confirmant le redressement progressif du volume de la demande sur ce réseau.
Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, la baisse du trafic est en ligne avec celle des capacités (respectivement - 2,3 % et - 2,5 %). Le coefficient d?occupation est en légère hausse à 75,4 % (+ 0,2 point).
Le réseau Caraïbes & Océan Indien connaît une hausse du trafic de 3,0 % pour des capacités stables (- 0,3 %). En conséquence, le coefficient d?occupation gagne
2,7 points à 84,0 %.
Sur le réseau européen, fortement affecté par les intempéries et les grèves du contrôle aérien, les capacités sont en recul de 7,7 %. La baisse du trafic limitée à
3,3 % permet au coefficient d?occupation de progresser de 2,9 points à 63,6 %.

Activité cargo

L?activité cargo a également été perturbée par les intempéries et les grèves. Le trafic est en baisse de 2,1 % pour des capacités en baisse de 13,5 %. Le coefficient d?occupation gagne 8,3 points à 70,8 %.
La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) poursuit son amélioration et est en hausse par rapport à février 2009.
AVION
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Re: Actu Air france

Message par AVION »

A lire: http://www.lefigaro.fr/societes/2010/03 ... u-sol-.php" onclick="window.open(this.href);return false;

EDIFIANT!!
easyland
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Re: Actu Air france

Message par easyland »

Un accord commercial a été signé avec Tarom sur les lignes Bucarest-Lyon et Bucarest-Nice.
AVION
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Re: Actu Air france

Message par AVION »

Plus d'un milliard de perte pour Air France-KLM ?

1,3 à 1,4 milliard d'euros : ce serait le montant des pertes d'Air France-KLM pour l'exercice 2009-2010 clos au 31 mars dernier, révèle La Tribune de ce matin.

Selon le quotidien économique, la direction du groupe a présenté le budget 2010-2011, hier, à son conseil d'administration. Elle prévoit d'atteindre l'équilibre au terme de cet exercice alors que l'année précédente s'est clos sur une perte de plus d'un milliard d'euros.

Elaboré à partir d'un prix moyen du baril de pétrole à 80$, le budget "prévoit aussi une perte de près de 100 millions pour Air France mais un bénéfice pour KLM. Les réservations pour les prochains mois seraient très encourageantes. Une hausse de chiffre d'affaires de plusieurs pourcents est attendue", poursuit La Tribune.

Contacté, Air France-KLM se refuse à faire tout commentaire avant la publication officielle de ses comptes le 19 mai prochain.
AVION
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Re: Actu Air france

Message par AVION »

Air France : a effectué le 1er vol "vert" transatlantique

Air France indique qu'hier, mardi 6 avril, a été effectué le premier vol transatlantique optimisé de bout en bout pour réduire les émissions gazeuses et sonores.

Ce vol entre Paris - Charles de Gaulle (départ 11h15) et Miami (arrivée 14h45, locales), appelé vol vert et exploité en Boeing 747-400ER par Air France, est le fruit d'une coopération entre les différents acteurs impliqués dans les vols transatlantiques : Aéroports de Paris, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC), NATS, Nav-Portugal, NAV Canada, la Federal Aviation Administration américaine (FAA), SESAR Joint Undertaking et Air France.

La compagnie explique qu'au cours de ce vol d'une durée de 9 heures et 30 minutes, des procédures ont été mises en oeuvre pour améliorer l'efficacité énergétique de l'avion. Ces procédures optimales, appliquées à chaque phase de vol et coordonnées entre tous les participants du projet, ont permis de réduire, à chaque étape du voyage, la consommation du carburant et donc les émissions de gaz carbonique, depuis le roulage à Paris - Charles de Gaulle jusqu'à l'arrivée au point de stationnement à Miami.

"Sur ce vol, l'application coordonnée de ces procédures a permis de réduire de six à neuf tonnes les émissions de CO2, et d'économiser entre deux et trois tonnes de carburant", précise le Groupe.

Pendant les phases de départ et d'arrivée, les procédures adaptées permettront également de réduire les émissions sonores jusqu'à sept décibels (une réduction de 3 décibels équivaut à une baisse de moitié du niveau sonore).

"Quand ces optimisations seront applicables sur tous les vols long-courriers d'Air France de et vers le continent Américain, les émissions de CO2 seront réduites de 135.000 tonnes par an, avec 43.000 tonnes de carburant économisées", ajoute Air France.

Ce premier vol vert transatlantique, optimisé de bout en bout, a été réalisé dans le cadre du programme AIRE (Atlantic Interoperability Initiative to Reduce Emissions), initiative commune entre la Commission européenne et la FAA, gérée par SESAR-JU du côté européen. Dans le cadre de cette initiative, les compagnies aériennes, les prestataires de services de navigation aérien, les constructeurs et les aéroports sont invités à tirer parti des acquis technologiques actuels en matière d'avionique et à unir leurs efforts en vue de réaliser des vols optimisés. Ces vols permettront de valider des solutions techniques permettant de réduire les émissions de CO2.
AVION
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Re: Actu Air france

Message par AVION »

Face à la concurrence du TGV, Air France invente le tarif "tribu"

Profitant de la remise à plat de son offre moyen et court courrier, Air France a crée le 26 mars dernier un nouveau tarif typologique baptisé "tribu".

Air France a crée un tarif "tribu" pour son réseau domestique qui permet à un enfant de voyager en compagnie d'un à quatre adultes maximum sans qu’ils aient forcément un lien de parenté. Basée sur les conditions du tarif famille, cette nouvelle offre va permettre aux parents ne pouvant accompagner leurs enfants, de les confier à un voisin ou à des amis qui ne devront justifier de rien, si ce n’est de l’âge des enfants, pour profiter des souplesses de ce tarif (modification et annulation sans frais, validité 1 an, voyage aller simple possible, remboursement avec 20 euros de frais…). Côté prix, les bébés (moins de 2 ans) restent les invités de la compagnie. Quant aux enfants, ils paient toujours 50% du tarif "famille". Pour Air France, cette nouvelle offre devenait nécessaire. "Nous comptons de plus en plus d’enfants parmi nos passagers et exiger des accompagnants la présentation d'un livret de famille ou d'un acte officiel pour justifier de la filiation, devenait un vrai problème logistique pour les parents et un problème de concurrence pour nous, notamment vis-à-vis du TGV".
AVION
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Re: Actu Air france

Message par AVION »

Air France: 1.995 salariés candidats au départ de la compagnie, 1.800 retenus

Quelque 1.995 salariés d'Air France se sont portés candidats à un départ volontaire de la compagnie aérienne, dans le cadre d'un plan lancé début 2010, et 1.800 ont été retenus, a indiqué vendredi la direction, confirmant une information du quotidien La Tribune


Manque juste un "0" pour que ça soit suffisant :mrgreen:
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Flyzen
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Re: Actu Air france

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Air France: 1.995 salariés candidats au départ de la compagnie, 1.800 retenus
pourquoi ne pas faire de l'essaimage pour la création d'autres Cies française ... low cost par ex pour ce qui semble être un "gros mot" chez AF ok ... je :arrow: :arrow: :arrow:
l'essaimage vu par l'APCE
http://www.apce.com/index.php?pid=525" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
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Re: Actu Air france

Message par AVION »

Flyzen a écrit :pourquoi ne pas faire de l'essaimage pour la création d'autres Cies française ... low cost par ex pour ce qui semble être un "gros mot" chez AF ok ... je :arrow: :arrow: :arrow:
l'essaimage vu par l'APCE
http://www.apce.com/index.php?pid=525" onclick="window.open(this.href);return false;

Trop nombriliste :mrgreen:
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