Aéroport d'Agen

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Gosselies
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Re: Aéroport d'Agen

Message par Gosselies »

Le sujet était au coeur des débats lors du conseil d'agglomération de jeudi dernier. L'avenir de la liaison aérienne Agen-Paris assurée par Hop est menacé.
La Région, qui a pris la compétence transports, ne semble pas encline à financer ce que le département finançait jusque-là, à savoir un peu plus de 2 millions d'euros par an pour subventionner la ligne.
L'agglomération fournit 700 000 € et elle est prête à donner jusqu' à un million d'euros, pour arriver à 33 % du financement public de cette ligne exploitée par Hop, la compagnie low cost d'Air France.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 87095.html
Phil14000
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Re: Aéroport d'Agen

Message par Phil14000 »

Le journaliste de France 3 ne connait rien en matière de transport aérien: Hop n'est et n'a jamais été une compagnie "low cost", à bas coûts en bon français.
Ricky EI
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Re: Aéroport d'Agen

Message par Ricky EI »

Phil14000 a écrit :Le journaliste de France 3 ne connait rien en matière de transport aérien: Hop n'est et n'a jamais été une compagnie "low cost", à bas coûts en bon français.

La région non plus à l'évidence. Elle est prête, via nos impôts à financer RYR... à EGC, en revanche pour venir en aide à une ligne qui ne profite pas qu'aux touristes et aux expatriés, elle est moins indulgente. On doit en rire ou en pleurer?
AVION
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Re: Aéroport d'Agen

Message par AVION »

L’avenir de la ligne Agen-Paris très incertain

Au-delà de la ligne, c’est tout l’aéroport qui sent planer une menace. 90 personnes travaillent dedans et autour.
Les trois allers-retours quotidiens sont maintenus jusqu’à fin 2018. Ensuite ? La balle est dans le camp de la Région et de Hop !.

A lire: sudouest.fr
PhilP14
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Re: Aéroport d'Agen

Message par PhilP14 »

La ligne aérienne Agen-Paris est quasiment sauvée.
C’est la compagnie Chalair qui exploitera la ligne à compter du 1er janvier 2019 en lieu et place de Hop.
https://www.sudouest.fr/2018/11/23/lot- ... 0-3603.php
AVION
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Re: Aéroport d'Agen

Message par AVION »

PhilP14 a écrit :La ligne aérienne Agen-Paris est quasiment sauvée.
C’est la compagnie Chalair qui exploitera la ligne à compter du 1er janvier 2019 en lieu et place de Hop.
https://www.sudouest.fr/2018/11/23/lot- ... 0-3603.php
Accord trouvé, donc officiel Chalair avec 22 vols/sem à lire: sudouest

Par contre le vol de milieu de journée saute....bref pas terrible
AVION
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Re: Aéroport d'Agen

Message par AVION »

Chalair sur Orly dès le 07 Janvier 2019

Par contre 300€ A/R mini...

A lire aussi le pourquoi du comment: ladepeche.fr
ELNA
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Re: Aéroport d'Agen

Message par ELNA »

AVION a écrit : Accord trouvé, donc officiel Chalair avec 22 vols/sem à lire: sudouest

Par contre le vol de milieu de journée saute....bref pas terrible
Sud Ouest annonce 22 vols par semaine, :?: ...çà fait riche . En fait dans l'article de la Dépêche on peut lire "2 AR quotidiens en semaine et 1AR le dimannche " ce qui fait du 11/7 :idea:
AVION
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Re: Aéroport d'Agen

Message par AVION »

ELNA a écrit :
AVION a écrit : Accord trouvé, donc officiel Chalair avec 22 vols/sem à lire: sudouest

Par contre le vol de milieu de journée saute....bref pas terrible
Sud Ouest annonce 22 vols par semaine, :?: ...çà fait riche . En fait dans l'article de la Dépêche on peut lire "2 AR quotidiens en semaine et 1AR le dimannche " ce qui fait du 11/7 :idea:
C'est ce que j'ai ecrit 3 posts avant....le vol de milieu de journee saute...donc réduction de capacité...

Pas vol le samedi
1 le Dimanche Soir
2 quotidiens en semaine
Soit 22 vols/sem A/R
PhilP14
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Re: Aéroport d'Agen

Message par PhilP14 »

Entre Agen et Paris-Orly, la compagnie Chalair mise sur 24 850 passagers.
La compagnie normande s’est fixée comme objectif cette année d’attirer quelque 24 850 passagers, essentiellement une clientèle d’affaires, qui est au centre de la délégation de service public, anglée sur le « désenclavement territorial ». Les VFR (entendez passagers Vacances-Familles-Relations) ne sont pas en cœur de cible, quoique des accords aient été signés avec de grandes compagnies aériennes (par exemple Air France) pour des correspondances à Orly pour des destinations lointaines, comme New York, Papeete ou Fort-de-France.
https://www.ladepeche.fr/article/2019/0 ... agers.html
pascalblq
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Re: Aéroport d'Agen

Message par pascalblq »

Chalair ouvre Lyon et Nice au départ d'Agen au S19. Les vols feront un stop à Bergerac vers/depuis chacune de ces deux destinations.

Vols sur Nice chaque lundi et vendredi du 28/06/19 au 16/09/19

Horaires :

CE470 AGF 10:50 - 12:55 NCE AT4 1 5
CE471 NCE 13:30 - 15:35 AGF AT4 1 5

Vols sur Lyon chaque mardi et jeudi du 27/06/19 au 12/09/19

Horaires :

CE560 AGF 12:25 - 14:05 LYS AT4 2 4
CE561 LYS 15:30 - 17:20 AGF AT4 2 4
geophilip
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Re: Aéroport d'Agen

Message par geophilip »

Je ne comprends pas pourquoi Paris-Agen est une liaison d'aménagement du territoire! il ne faut que 3h19 en TGV.
Quel autre pays dans le monde verserait 1 million d'argent public par an pour subventionner une telle ligne?
Si j'étais contribuable en France je serais furax :evil: #giletsjaunes
AVION
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Re: Aéroport d'Agen

Message par AVION »

geophilip a écrit :Je ne comprends pas pourquoi Paris-Agen est une liaison d'aménagement du territoire! il ne faut que 3h19 en TGV.
Quel autre pays dans le monde verserait 1 million d'argent public par an pour subventionner une telle ligne?
Si j'étais contribuable en France je serais furax :evil: #giletsjaunes
Houlà....faudrait réfléchir un peu avant de faire des remarques semblables....

3h19+3h19=6h38!!! journée morte au niveau affaires....donc l'avion a sa place
geophilip
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Re: Aéroport d'Agen

Message par geophilip »

aux frais du contribuable?
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Flyzen
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Re: Aéroport d'Agen

Message par Flyzen »

geophilip a écrit :Je ne comprends pas pourquoi Paris-Agen est une liaison d'aménagement du territoire! il ne faut que 3h19 en TGV.
Quel autre pays dans le monde verserait 1 million d'argent public par an pour subventionner une telle ligne?
Ligne totalement inutile seulement pour faire plaisir a quelques notables locaux !
...le pax affaire fréquent ira sur TLS ou il aura un vrai choix de vols avec une voiture de location a l'arrivée
Michel
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Re: Aéroport d'Agen

Message par Rwandair Express »

Je ne comprends pas pourquoi Paris-Agen est une liaison d'aménagement du territoire! il ne faut que 3h19 en TGV.
Dans les années 70-80-90, la France comptait une myriade de compagnies, qui reliaient bon nombres de villes à Paris. On pouvait le justifier, par rapport aux faites, que ces villes abritaient des industries et que les voyages en train étaient longs. Si on a un nombre élevés d'aéroport, c'est en partie du à ça, même si le nombres de lignes de ce type a fortement baissé, ces 20 dernières années. Il y a pas si longtemps, on avait des Paris Roanne, ou Paris Montluçon. Le nombre de lignes, sous OSP a baissé: https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gou ... public.pdf

Évidemment, en 2019, on en est plus là, beaucoup d'usines ont fermés et le train est parfois plus rapide et plus abordable, que l'avion. C'était prévu que la ligne Agen-Paris saute:

"Dans les prochaines années, le soutien de l’Etat aux liaisons aériennes devrait être concentré, en métropole, sur quatre liaisons : Aurillac-Paris, Le Puy-Paris, Brive-Paris et Rodez-Paris"

https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gou ... public.pdf
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Flyzen
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Re: Aéroport d'Agen

Message par Flyzen »

En fait ce concept OPS ou Continuité Territoriale ou encore d'autres noms que j'ai oublié date de plus longtemps que ça

C'est l'héritage du maritime pour les liaisons insulaires quelque chose qui avait du sens a l'origine, avant le boom aérien, mais maintenant ??? si on regarde les lignes aériennes "continent corse" sous ce statut on ne doit pas être loin d'avoir plus de lignes "hors structure aidée" que de lignes bord a bord + ORY aidées alors cela a t il encore du sens ?

Après oui comme tu le dis dans las années 70...90 il y a eu une myriade de petites lignes aidées, sous pression des collectivités locales, opérées par de multiples Cies ...résultat de l'opération beaucoup ont été plombées par une constante, manque de pax. Donc mm avec des €€€ publics ça ne marchait pas, après on trouvera toujours des contre-exemples
Dans ma vie antérieure,professionnelle, j'ai volé sur des 10aines de ces lignes avec moins de 5 pax a bord et suis pas sur que les remplissages soient vraiment supérieur (en LF puisque les machines ont changées ) actuellement
Michel
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Re: Aéroport d'Agen

Message par hervé74 »

Malgré le renouvellement de l'OSP (Chalair à la place de Hop depuis début Janvier), la pérennité de la ligne ne semble pas assurée.
Seulement 38% de remplissage moyen soit moins de 20 passagers par vol. Peut-être que Chalair devrait utiliser leur Beech1900 de 19 places plutôt que des ATR? Mais pas sûr que l'OSP ne l'autorise...
https://www.ladepeche.fr/2019/03/16/lig ... 072009.php

Rappelons que cet aéroport est situé à 1h10 de celui de Toulouse et 1h30 de celui de Bordeaux. Difficile de survire dans une agglomération de 80 000 habitants seulement et coincée entre 2 aéroports poids lourds et à 3h15 de Paris en TGV.
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Sebo
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Re: Aéroport d'Agen

Message par Sebo »

C'est n'importe quoi cette OSP !
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Re: Aéroport d'Agen

Message par hervé74 »

Sebo a écrit :C'est n'importe quoi cette OSP !
L'aéroport d'Agen n'a fait que 31 314 pax en 2018 avec 3 vols par jour vers Paris (Hop).
Cette année, avec Chalair, il passe à 2 vols par jour et donc à 38% de remplissage pour le moment... A ce rythme là, il ne passera même pas les 20 000 pax en 2019!
Ca fait cher le passager sur l'argent du contribuable...
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