Aeroport d'Amsterdam Schiphol

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mramelet
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Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par mramelet »

J'ouvre un thread sur l'aéroport situé juste a coté de chez moi, probablement le plus agréable aéroport européen, et un des tous meilleurs mondiaux (1er au classement Skytrax pendant de nombreuses années, dépassé depuis peu par les asiatiques, Seoul en 1er lieu).

Schiphol est situé sous le niveau de la mer, sur la commune d'Harleemermeer. Il est dans un polder, c'était autrefois un lac, qui a été asséché.
Hub de KLM, c'est un paradis pour les spotters grace a la variété du métal que l'on y trouve. KLM est par exemple un des derniers dinosaures a exploiter des MD11.
C'est un paradis aussi grace a sa terrasse de laquelle on peut admirer les pistes et les circulations d'avion sur le tarmac, l'embarquement des passagers, ...
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On peut aussi y admirer un Fokker 100 qui a été récemment monté sur la terrasse :
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On peut le visiter, les 3/4 des sieges ont été retirés pour faciliter la circulation
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Schiphol est aussi un paradis du cargo. Une des particularités de KLM est d'exploiter des 747 Combi, moitié fret, moitié passagers
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Mais ce que je prefere a Schiphol, c'est les terminaux eux meme, un grand terminal central (Schiphol Plaza) tres bien relie a tout le pays (fer, route), et comportant un tres grand espace commercial, ou l'on peut venir pour le plaisir (ca m'est déja arrivé!).
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Ensuite, plusieurs terminaux sont accessibles a partir de la, et contiennent eux aussi de nombreuses boutiques, notamment en zone duty free.

Bref, un aeroport que je conseille fortement de visiter. Si vous avez la possibilité de faire un transit, voyez si vous pouvez sortir de la zone de douane pour aller sur la terrasse, ca vaut le coup d'oeil :-)
AVION
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par AVION »

Bien fait ton topic.

J'adore aller spotter à AMS...
AVION
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par AVION »

mramelet a écrit :Hub de KLM, c'est un paradis pour les spotters grace a la variété du métal que l'on y trouve. KLM est par exemple un des derniers dinosaures a exploiter des MD11.
Tu peux le dire...le dernier dinosaure
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Flyeco
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Message par Flyeco »

sans oublier cet environnement hollandais si dynamique et propice à toutes les envies, toutes les passions !
bravo pour cette description qui nous replonge dans l'atmosphère hollandaise ! un plaisir !
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Flyzen
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Flyzen »

Oui un super post
... c'est un aéroport que je connais assez peu mm si j'y ai fait mon tout 1er vol
Le Bourget / Amsterdanm Schipol en Looked Electra de KLM ... ou lalalal le coup de vieux :D j'ose mm pas rechercher la date :)
... le retour AMS / ORY en Caravelle Finnair (c'etait un vol HEL/AMS/ORY)
laurent34
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par laurent34 »

Grand merci pour ce post sur l'aeroport d' Amsterdam !!

Depuis 16 ans que je frequente cet aeroport pour le boulot , j'ai vraiment vu evoluer Schiphol dans tous ses travaux . Facile d'accés , clair, agreable, avec une modalité FER/ROUTE ET AIR trés fonctionnel !! Pour moi ca reste le plus bel aeroport d'europe !!
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sn26567
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par sn26567 »

Un des grands avantages d'AMS est son accessibilité par train: de nombreuses lignes de chemin de fer, même internationales et TGV, font arrêt à l'aéroport. KLM partage ses codes avec les chemins de fer, vers Anvers p. ex.
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thomas
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par thomas »

Merci pour ce beau sujet. Voyager via Schiphol est toujours un plaisir !
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par mramelet »

laurent34 a écrit :Grand merci pour ce post sur l'aeroport d' Amsterdam !!

Depuis 16 ans que je frequente cet aeroport pour le boulot , j'ai vraiment vu evoluer Schiphol dans tous ses travaux . Facile d'accés , clair, agreable, avec une modalité FER/ROUTE ET AIR trés fonctionnel !! Pour moi ca reste le plus bel aeroport d'europe !!
J'en étais tres convaincu jusqu'a tres recemment, quand je suis allé a Munich.
Et tres honnetement, je trouve Munich plus beau, grace notamment a sa grande place centrale. En plus quand j'y suis allé, il y avait des compétitions de surf (!) sur cette place, c'était tout simplement hallucinant!
Mais je pense continuer a préférer Schiphol pour toutes ces boutiques, et surtout, sa terrasse, comme je le soulignais!
mramelet
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par mramelet »

sn26567 a écrit :Un des grands avantages d'AMS est son accessibilité par train: de nombreuses lignes de chemin de fer, même internationales et TGV, font arrêt à l'aéroport. KLM partage ses codes avec les chemins de fer, vers Anvers p. ex.
Exact, meme le Thalys qui part de Gare du Nord s'y arrete... Avis aux amateurs, Gare du Nord -> Schiphol, c'est moins de 3h en train desormais, et un cout bien inferieur a l'avion si on s'y prend tot!
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Flyzen
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Flyzen »

mramelet a écrit :
sn26567 a écrit :Un des grands avantages d'AMS est son accessibilité par train: de nombreuses lignes de chemin de fer, même internationales et TGV, font arrêt à l'aéroport. KLM partage ses codes avec les chemins de fer, vers Anvers p. ex.
Exact, meme le Thalys qui part de Gare du Nord s'y arrete... Avis aux amateurs, Gare du Nord -> Schiphol, c'est moins de 3h en train desormais, et un cout bien inferieur a l'avion si on s'y prend tot!
Mais a ma connaissance pas d'accords TGV(Thalys)/Air avec KLM
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sn26567
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par sn26567 »

Flyzen a écrit :Mais a ma connaissance pas d'accords TGV(Thalys)/Air avec KLM
Je crois (je suis même certain) que les passagers en provenance d'Anvers peuvent prendre le Thalys pour Schiphol avec un billet KLM. P. ex. le Thalys partant d'Anvers Central à 8:21 et arrivant à Schiphol à 9:27 est en partage de code KL2662. Il en est de même pour les Thalys de 10:31 (KL2664) et 14:31 (KL2668) et sans doute aussi pour tous les autres.
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par mramelet »

sn26567 a écrit :Je crois (je suis même certain) que les passagers en provenance d'Anvers peuvent prendre le Thalys pour Schiphol avec un billet KLM. P. ex. le Thalys partant d'Anvers Central à 8:21 et arrivant à Schiphol à 9:27 est en partage de code KL2662. Il en est de même pour les Thalys de 10:31 (KL2664) et 14:31 (KL2668) et sans doute aussi pour tous les autres.
Ben tu vois, j'etais meme pas au courant!
Je sais que pendant un moment, il y avait un accord sur Bruxelles-CDG par Air France (il y avait des Thalys sur cette relation pendant un temps).
Je sais aussi que Fyra, le nouveau service a grande vitesse aux Pays-Bas est en partie soutenu/finance par KLM, mais la non plus, je ne sais pas quels sont les avantages pour quelqu'un volant sur KLM.

Sinon sur un domaine tres different, c'est un peu triste a Schiphol en ce moment avec la disparition de la partie passagers de Martinair, et la faillite d'Amsterdam Airlines.
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par mramelet »

Une petite vidéo glanée sur Youtube depuis la terrasse de Schiphol.
Cela permet de se rendre compte notamment de la proximité de certaines pistes par rapport a la terrasse (tandis que d'autres sont a plusieurs kilometres, il y a 6 pistes en tout pour rappel)

Click here to learn how to add YouTube Videos to your phpBB forum
mramelet
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par mramelet »

Enfin, l'A380 arrive a Schiphol en quotidien grace a Emirates cet été.
Cela va apporter encore plus de variété au milieu de ces MD11, 747 combi et autres raretés!
8-)
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par REGO »

SCHIPOL se voit grossir

Schiphol veut attirer 75 millions de passagers par an d'ici à 2020.

Cherchant à rebondir après l'échec de sa reprise de l'aéroport de Rio avec son partenaire français Aéroports de Paris (ADP), Amsterdam-Schiphol garde le cap d'une croissance soutenue à moyen terme. A l'aune de chiffres porteurs sur 2013 marqués par une hausse du trafic pour la troisième année d'affilée, le groupe Schiphol (aéroports d'Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven) - lié à ADP en vertu de participations croisées de 8 % - ambitionne d'accueillir 75 millions de passagers par an dans les prochaines années. « Ce chiffre de croissance annuel fait partie de notre plan stratégique à horizon 2020-2025 », a confirmé Jos Nijhuis, directeur général du groupe.

Le 5e européen, devenu 2e hub d'Air France depuis sa fusion avec KLM, a enregistré une hausse de 3 % du nombre de passagers, à 52,5 millions de voyageurs (+ 2,6 % en 2012 et + 10,2 % en 2011). Du côté des pistes, les mouvements d'appareils ont crû de 0,5 %, avec 426.000 atterrissages ou décollages. A noter aussi qu'Amsterdam assure désormais 323 destinations directes, contre 317 un an auparavant. Pour se renforcer face à la concurrence de Francfort ou Dubaï, Schiphol va investir 1,5 milliard d'euros sur les trois ans à venir, notamment pour moderniser ses installations. Au-delà, un plan stratégique, dénommé Masterplan 2020-2025, prévoit un agrandissement des zones d'exploitation à l'aide de travaux pharaoniques, dont la construction d'une jetée de stationnement pour les avions et d'un hall de départs et d'arrivées. Sans oublier l'annexion de l'aéroport régional de Lelystad, où seront délocalisés les vols charters.

A terme, l'objectif d'Amsterdam-Schiphol est d'attirer 580.000 avions par an.

Didier Burg, Les Echos

Correspondant à Amsterdam
Gosselies
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Gosselies »

L’aéroport de Schiphol avertit les voyageurs qu’il sera à nouveau extrêmement occupé dimanche (1er mai 2022) et qu’ils devront peut-être attendre à l’extérieur de l’aérogare.

L’aéroport avait tenté de réduire de 5 800 le nombre de voyageurs transitant par l’aéroport dimanche en demandant aux compagnies aériennes de réduire leurs vols. Alors que KLM a annulé certains services, d’autres compagnies aériennes et voyagistes ont refusé, bien que Corenden ait déplacé un vol vers l’aéroport de Rotterdam.

L’Iata, l’organisation internationale des compagnies aériennes, a critiqué la situation à Schiphol, étant donné que les compagnies aériennes paient des frais pour pouvoir utiliser les services de l’aéroport. « Nous ne soutenons pas la demande de Schiphol d’annuler les réservations effectuées par les passagers de départ locaux », a déclaré Iata dans une lettre à l’autorité aéroportuaire. " Les passagers réservent des vols des semaines ou des mois à l’avance. Certains devront annuler leurs projets de vacances. Il ne s’agit pas seulement d’un billet, il s’agit d’un voyage entier ".


Le mépris que l'aéroport d'AMS manifeste envers les passagers est invraisemblable - et intolérable, l'IATA a raison de le critiquer. Les Néerlandais nous avaient habitués à beaucoup mieux !
Rwandair Express
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : dim. 1 mai 2022, 12:04 L’aéroport de Schiphol avertit les voyageurs qu’il sera à nouveau extrêmement occupé dimanche (1er mai 2022) et qu’ils devront peut-être attendre à l’extérieur de l’aérogare.

L’aéroport avait tenté de réduire de 5 800 le nombre de voyageurs transitant par l’aéroport dimanche en demandant aux compagnies aériennes de réduire leurs vols. Alors que KLM a annulé certains services, d’autres compagnies aériennes et voyagistes ont refusé, bien que Corenden ait déplacé un vol vers l’aéroport de Rotterdam.

L’Iata, l’organisation internationale des compagnies aériennes, a critiqué la situation à Schiphol, étant donné que les compagnies aériennes paient des frais pour pouvoir utiliser les services de l’aéroport. « Nous ne soutenons pas la demande de Schiphol d’annuler les réservations effectuées par les passagers de départ locaux », a déclaré Iata dans une lettre à l’autorité aéroportuaire. " Les passagers réservent des vols des semaines ou des mois à l’avance. Certains devront annuler leurs projets de vacances. Il ne s’agit pas seulement d’un billet, il s’agit d’un voyage entier ".


Le mépris que l'aéroport d'AMS manifeste envers les passagers est invraisemblable - et intolérable, l'IATA a raison de le critiquer. Les Néerlandais nous avaient habitués à beaucoup mieux !
Oui enfin l'IATA (donc les compagnies aériennes) qui a demandé la levée des restrictions c'est qui a été fait. Mais que ça soit les aéroports ou compagnies aériennes personne n'avait anticipé cette hausse soudaine de la demande

Li'ATA se garde de dire que les compagnies aériennes soufrent aussi et elles annulent des vols par manque de personnel. Sachant parmi le personnel qui a perdu son travail certains se sont surement ré orienté dans d'autres domaines et donc il faut parfois passer par la case formation. Et ça ne se fait pas en 1 semaine.

Aux États Unis ce sont des bus qui ont pris le relais

Airlines Substitute Buses for Planes as Pilot Shortage Persists

U.S. airlines are facing a pilot shortage that’s complicating efforts to ramp up flights, forcing them to step up training programs, recruit foreign pilots and even replace planes with buses.

The industry needs to hire an average of 14,500 new pilots each year until 2030, according to federal labor statistics. But carriers say there’s no way they can bring on that many due to long lag times for credentialing. Worse, experts say the staffing bottleneck is unlikely to end anytime soon.

https://time.com/6170090/pilot-shortages-persist/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : dim. 1 mai 2022, 17:53
Li'ATA se garde de dire que les compagnies aériennes soufrent aussi et elles annulent des vols par manque de personnel. Sachant parmi le personnel qui a perdu son travail certains se sont surement ré orienté dans d'autres domaines et donc il faut parfois passer par la case formation. Et ça ne se fait pas en 1 semaine.
Au plus fort de l'épidémie, aéroports et compagnies aériennes (et en général toute l'industrie touristique) ont licencié à tours de bras, sachant pourtant bien que la crise n'aurait qu'un temps, et que le public se remettrait à voyager autant et même plus qu'auparavant.
Maintenant que le trafic reprend, il y a évidemment pénurie de personnel.
Le personnel qui a été mis à la porte, souvent sans beaucoup de ménagement, a entretemps trouvé du travail ailleurs et, de toute façon, est parfaitement conscient qu'il serait de nouveau débarqué sans vergogne à la prochaine grosse crise dans l'aérien.
Et les nouveaux engagés, il faut le temps de les former, évidemment.
Gosselies
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Re: Aeroport d'Amsterdam Schiphol

Message par Gosselies »

https://www.dutchnews.nl/news/2022/05/m ... es-claims/

D’autres problèmes majeurs sont attendus à l’aéroport de Schiphol le week-end prochain, avec 194 000 passagers prévus dimanche seulement.
Avec des niveaux de personnel de sécurité en baisse de 20% et une pénurie de personnel pour guider les passagers à travers les aérogares, de longs retards et des annulations sont à nouveau probables.

Le week-end dernier, l’autorité aéroportuaire a exhorté les compagnies aériennes et les voyagistes à annuler des vols ou à les déplacer vers d’autres aéroports.
L’association néerlandaise des compagnies aériennes Barin et l’Iata ont toutes deux critiqué l’aéroport pour ne pas avoir pris de mesures pour augmenter les effectifs à temps.
Une demande de dommages et intérêts pourrait se chiffrer en « millions d’euros », a déclaré l’organisation Barin.
« Nous voulons également que Schiphol annule la hausse de 9% des frais imposée depuis le début du mois d’avril. C’est incroyable que nous devons payer plus cher à Schiphol, pour devoir ensuite annuler des vols ».

Les syndicats affirment que les faibles taux de rémunération et les horaires irréguliers sont la principale raison des pénuries de personnel.

Le chef de la sécurité de Schiphol a déclaré que le travail avait commencé pour recruter du nouveau personnel de sécurité en janvier 2021. « Mais la pénurie de personnel est tout simplement trop importante".

Le Financieele Dagblad a déclaré dans une analyse que Schiphol avait sous-traité bon nombre de ses services et que les entreprises privées se faisaient fortement concurrence sur les prix. Les nettoyeurs, le personnel de sécurité et le personnel des bagages ont le droit à un meilleur salaire et à plus de sécurité d’emploi. Cela signifie que les vols seront plus chers et que le verdissement de l’aviation fera également grimper les prix. C’est une évolution inévitable. Schiphol et KLM devront préparer les voyageurs à de nouveaux horaires et à des prix de billets plus élevés.

Files Patricia Vitalis, directrice d’Operationeel, a déclaré que « l’attente, les files d’attente et les foules font toujours partie du vol ». « Les gens doivent se rendre compte que si tout le pays part en vacances, il y aura beaucoup de monde à l’aéroport, comme c’est le cas sur les routes », a-t-elle déclaré. « Si vous le pouvez, évitez de prendre l’avion le week-end et pendant les vacances.

« Evitez de prendre l’avion le week-end et pendant les vacances" : voilà bien l'état d'esprit typique d'un dirigeant d'entreprise publique. C'est donc le voyageur qui est au service de l'aéroport et non pas l'inverse, contrairement à ce que des naïfs persistent à croire.
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