Aéroport d'Aurillac

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AVION
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Aéroport d'Aurillac

Message par AVION »

HOP! Air France desservira l’été prochain Ajaccio depuis Aurillac, via Castres, sa deuxième destination au départ du Cantal.

La filiale régionale d’Air France opérera la liaison Aurillac-Ajaccio, via Castres et sans changement d’appareil, avec un vol hebdomadaire tous les samedis, du 25 juin au 3 septembre 2016.

Les départs sont programmés d’Aurillac à 09h15 pour une arrivée en Corse à 12h00, les retours s’effectuant d’Ajaccio à 12h45 pour se poser dans le Cantal à 15h25.

http://www.lavoixducantal.fr/aeroport-d ... -ete_4450/
AVION
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par AVION »

La ligne sur Lyon est enfin réservable. Vols à partir du 18/04/16

Horaires:

A54293 AUR 12:30-14:25 LYS AT4 ex67 via BVE
A54296 LYS 15:15-17:15 AUR AT4 ex67 via BVE
Rwandair Express
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par Rwandair Express »

Hop Air France va sous-traiter la liaison aérienne entre Aurillac et Paris, à partir du 3 mars

Philippe Matière, patron de l'entreprise de travaux publics éponyme, a adressé ce vendredi 8 février, un courrier à Michel Roussy, président de la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac pour l’alerter, une nouvelle fois, sur le devenir de la ligne aérienne vers Paris confiée - pour le moment - à Hop, l’offre court-courrier d’Air France. C’est le groupe Regourd Aviation, qui poursuivra l’exploitation de la liaison aérienne Aurillac-Paris avec ses ATR42, à partir du 3 mars.

Philippe Matière, patron de l’entreprise de travaux publics éponyme, ne s’en est jamais caché. Tant que les avions décollent d’Aurillac, la situation géographique de sa société, dont les ponts et structures métalliques s’exportent dans le monde entier, n’est pas un frein. « Sinon, ça fait belle lurette qu’on serait partis. »
« À la société Aero4M et des ATR300 immatriculés en Slovénie »

Il a adressé ce vendredi 8 février, un courrier à Michel Roussy, le président de la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac pour l’alerter, une nouvelle fois, sur le devenir de la ligne aérienne vers Paris confiée - pour le moment - à Hop, l’offre court-courrier d’Air France.

https://www.lamontagne.fr/aurillac/econ ... 30777.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
AVION
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Grands travaux prévus à l’été 2019

Message par AVION »

Grands travaux prévus à l’aéroport d’Aurillac à l’été 2019

Annoncé en conseil communautaire lundi 11 février 2019, une enveloppe de 260 000 euros est prévue pour effectuer des travaux à l'aéroport d'Aurillac.

Agrandissement de la salle d’embarquement et réflexion sur le parking de l’aéroport

Article: actu.fr/auvergne-rhone-alpes
pascalblq
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par pascalblq »

AF Hop a modifié ces vols ORY-AUR à/c de septembre en proposant 3 AR quot. en semaine avec des AT4 d'Aero4M. Je savais qu'AF allait sous-traiter la ligne dès le printemps mais je pensais que cela devait se terminer avec la fin de l'OSP en juin. AF se serait-elle positionnée sur la nouvelle OSP ? Va-t-elle continuer à proposer ce type de ligne quitte à affrêter ? Quelqu'un a des news ?
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Flyzen
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par Flyzen »

pascalblq a écrit :AF Hop a modifié ces vols ... avec des AT4 d'Aero4M. ? Va-t-elle continuer à proposer ce type de ligne quitte à affrêter ? Quelqu'un a des news ?
Suis pas certain que ce type de montage va dans le bon sens du transport aérien régional domestique pour une situation stable et pérenne, après Chalair, Twinjet, maintenant Aero4 M et j'en oublie peut être :?: :?: :?:
Pour répondre à ta question NON je n'espère pas qu'au niveau du GAF on continue cette politique
Michel
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par pascalblq »

Interview du président de Regourd Aviation/Aero4M sur l'exploitation de la ligne Aurillac-Paris pour le compte de Hop.
On apprend dans cet article que Hop s'est positionnée sur le renouvellement de l'OSP sur cette ligne (comme à Castres, à partir de juin 2019). Il semblerait par ailleurs que Aero4M renouvelle sa flotte d'ATR.
https://www.lamontagne.fr/aurillac-1500 ... _13524648/
hervé74
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par hervé74 »

C'est confirmé: La ligne Aurillac - Paris en OSP sera toujours exploitée par Air France, mais sous-traité à Aéro4M en AT4.
Chalair a donc perdu face à Air France/Aero4M pour le renouvellement de l'OSP.
3 vols / jours contre seulement 2 aujourd'hui. 32 000 pax en 2018 sur cette ligne.

https://www.lamontagne.fr/aurillac-1500 ... _13539463/
pascalblq
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit :C'est confirmé: La ligne Aurillac - Paris en OSP sera toujours exploitée par Air France, mais sous-traité à Aéro4M en AT4.
Chalair a donc perdu face à Air France/Aero4M pour le renouvellement de l'OSP.
3 vols / jours contre seulement 2 aujourd'hui. 32 000 pax en 2018 sur cette ligne.

https://www.lamontagne.fr/aurillac-1500 ... _13539463/
Pas mal de déconvenues pour Chalair en ce moment qui a également perdu face à AF à Castres, et au contraire Aero4M semble réorienter son activité vers le régulier. Il faut dire qu'Aero4M fait plutôt bien le job à Lorient avec des taux de ponctualité et de régularité très corrects et une bonne réactivité en cas de problème technique sur ses avions.
hervé74
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par hervé74 »

Fréquentation en hausse pour la ligne aérienne Aurillac-Paris:
Au mois de juillet, la barre symbolique des 4.000 passagers a été dépassée avec 4.162 personnes ayant utilisé la ligne aérienne Aurillac-Paris.

https://www.lamontagne.fr/aurillac-1500 ... _13619224/
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1564823194
Fred94
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par Fred94 »

çà semble compliqué pour les DSP en ce moment, le modèle n'est peut être plus adapté ou du moins devient trop couteux pour les collectivités

https://www.air-journal.fr/2023-01-24-m ... 45917.html
Mica76
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par Mica76 »

Il faut dire que cela devient très cher aussi. Les opérateurs demandent toujours plus. Comme le disait un élu de Brive quand la ligne est à 20K l'operateur dit que la ligne atteint l'équilibre à 30 et quand les 30 sont atteints ça passe à 35. Et ainsi de suite. Dans une OSP l'équilibre se dérobe sans cesse. On peut même dire que c'est un effet pervers du modèle. Il faudrait trouver autre chose. Le système actuel n'est pas financé. Il est loin le temps béni du fonds de péréquation qui avait permis a beaucoup de lignes d'éclore (et pour certaines de prospérer).
Clm
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par Clm »

Il faut compter environ 95€ par billet en moyenne pour atteindre l'équilibre à 70% de remplissage selon RDC APEX pour un Embraer 145 ou un ATR 72-600.

Et il faut trouver aumoins 37 000 passagers par an ne serait-ce qu'avec un Embraer 145, ce qui n'est pas aisé pour une ville de la taille d'Aurillac dont l'agglomération fait 33 000 habitants seulement.

Le financement du déficit structurel du transport aérien régional est un tabou. Avec l'aviation bashing ambiant, c'est très compliqué pour un élu de faire voter un budget pour soutenir le transport aérien.

C'est tout le problème des débats binaires sur des sujets complexes. Tout ce qui va à l'encontre des idées reçues est difficilement recevable.

Ces lignes régionales sont vitales pour l'économie locale et la cohésion des territoires. À côté, on ferme les yeux sur les impacts environnementaux bien plus importants du consumérisme loisirs et la multiplication des cours séjours touristiques.
Modifié en dernier par Clm le mer. 25 janv. 2023, 21:34, modifié 1 fois.
Mica76
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par Mica76 »

En 2019 il y a 38000 pax sur la ligne et, au moins quand je l'ai empruntée, le billet n'était pas à 95 euros. Ça n'est sans doute pas la pire OSP car la clientèle est assez captive.
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par ERJ145 »

Clm a écrit : mer. 25 janv. 2023, 21:28 Il faut compter environ 95€ par billet en moyenne pour atteindre l'équilibre à 70% de remplissage selon RDC APEX pour un Embraer 145 ou un ATR 72-600.

Et il faut trouver aumoins 37 000 passagers par an ne serait-ce qu'avec un Embraer 145, ce qui n'est pas aisé pour une ville de la taille d'Aurillac dont l'agglomération fait 33 000 habitants seulement.

Le financement du déficit structurel du transport aérien régional est un tabou. Avec l'aviation bashing ambiant, c'est très compliqué pour un élu de faire voter un budget pour soutenir le transport aérien.

C'est tout le problème des débats binaires sur des sujets complexes. Tout ce qui va à l'encontre des idées reçues est difficilement recevable.

Ces lignes régionales sont vitales pour l'économie locale et la cohésion des territoires. À côté, on ferme les yeux sur les impacts environnementaux bien plus importants du consumérisme loisirs et la multiplication des cours séjours touristiques.
RDC APEX n'est pas réaliste du tout.

70% de remplissage sur un ERJ 145 c'est 35 pax. A 95€ HT le billet ça fait 3325€ de revenu. Une heure en ERJ 145 coûte environ 4000-5000€... Sans un Yield élevé et un bon remplissage l'ERJ 145 est une cause perdue pour des vols réguliers. D'où le fait qu'ils tournent quasiment tous en charter uniquement
Clm
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par Clm »

Je viens de regarder la décomposition. La route coûterait à peu près 3,6 millions d'Euros par an. Les coûts fixes, notamment l'avion, sont sous-évalués.
250 000€ pour la seule possession de l'avion (propriété ou leasing). Un ATR coûte bien 90 000€ par mois en leasing déjà. Ce n'est pas cohérent donc.

Je pense qu'ils appliquent un ratio erroné sur le taux d'utilisation de l'avion. Un Embraer ou un ATR basé volerait au mieux 16-17 fois par semaine si un troisième quotidien est ajouté, voire moins (11 vols par semaine pour la plupart des OSP).
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par Fred94 »

https://actu.fr/societe/avion-ligne-aur ... 51037.html

C'est Chalair qui a été choisie pour le renouvellement de la DSP
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par pascalblq »

Espérons pour Aurillac que Chalair aura plus de réussite que sur ses autres lignes en OSP.
hervé74
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par hervé74 »

Est-ce que Chalair bénéficiera du partage de code Air France sur cette liaison afin de faciliter les correspondances à Orly et la commercialisation de la ligne?
Jusqu'à présent, il s'agissait d'une ligne AIr France, sous-traité à Amélia en AT4. Avec Chalair, sans le soutien d'Air France, la fréquentation risque de diminuer encore un peu...
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Re: Aéroport d'Aurillac

Message par Mica76 »

Concrètement correspondances vers où ? Depuis Aurillac on pense logiquement à des flux plutôt orientés vers le Nord via ORY. Or, il n'y a plus rien. Ça n'aide pas à consolider le trafic. Il reste les DOM et pas grand chose d'autre.
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