Bientôt la première ligne régulière ?
http://www.granbyexpress.com/Actualites ... -Toronto/1" onclick="window.open(this.href);return false;
Bromont prête à prendre sa part de vols vers Toronto
On savait déjà que les conclusions de l’étude de faisabilité sur le développement d’une ligne aérienne entre Bromont et Toronto étaient «plus que satisfaisantes» pour le directeur général Robert Blais, mais ce n’est que la semaine dernière qu’on a pu savoir pourquoi. Selon un échantillon de 232 entreprises situées entre Longueuil et Sherbrooke, leurs employés effectueraient plus de 5 000 vols d’affaires, principalement en direction de Toronto.
Le rapport de la firme Explorer Solutions a été présenté aux élus et membres du conseil d’administration de l’Aéroport Roland-Désourdy à la mi-mai, mais il n’a été rendu public que le 6 septembre. Tout juste avant qu’il soit officiellement déposé dans le cadre d’une séance extraordinaire du conseil, son rédacteur Christian Perreault en a fait la présentation aux médias.
Dans le document, on indique que la population dans un rayon d’environ 80 kilomètres autour de Bromont atteint 1,2 million de personnes. Des gens qui pourraient être visés par des voyages d’affaires ou même de plaisance vers la Ville Reine.
Toutefois, les données les plus solides pour soutenir une liaison quotidienne sont celles qui découlent d’un sondage mené auprès de 232 entreprises. Les réponses révèlent que 154 d’entre elles cumulent 1 386 employés qui voyagent pour une moyenne annuelle de plus de 5 000 déplacements, en majorité vers Toronto.
Ironiquement, ce qu’il y a d’encore plus intéressant dans ces données c’est ce qui n’apparaît pas! «On n’a pas interrogé les indépendants, les bureaux de comptables, les firmes d’ingénieurs, ou les institutions financières, mais on sait que ces gens-là voyagent beaucoup», indique Christian Perreault.
Autre donnée incomplète, mais intéressante, Transport Canada affirmait en 1999 que 20% de la clientèle des vols Montréal-Toronto habitait la Rive-Sud de Montréal ou le sud-est du Québec. Avec le boum immobilier de la Montérégie, il est facile de croire que ce chiffre a pu prendre de l’ampleur dans les 13 dernières années.
Bromont-Toronto dès 2013?
Selon l’associé principal chez Explorer Solutions, la liaison Bromont-Toronto pourrait débuter aussi rapidement qu’à l’automne 2013. D’ici là, le président du c.a. de l’aéroport, Jacques Lapensée, entend réclamer une aide financière de Tourisme Cantons-de-l’Est pour évaluer le potentiel touristique d’attirer des visiteurs ontariens par avion.
Les administrateurs de la Régie aéroportuaire des Cantons-de-l’Est (RARCE) doivent aussi obtenir l’appui des MRC et de la communauté d’affaires afin d’étoffer leur dossier. Une fois ces étapes complétées, il pourrait être plus aisé de courtiser un transporteur.
À ce sujet, le directeur général de l’aéroport, Robert Blais, avoue avoir déjà établi des canaux de communication avec certaines compagnies aériennes. «Avant d’investir plus de 50 000$ dans une étude, on a demandé s’il y avait de l’intérêt. Sinon, on ne l’aurait pas fait», a mentionné le DG. Porter, West-Jet, Jazz et Pascan seraient les transporteurs visés. Ce sont eux qui sont cités dans l’étude.
«J’ai déjà un bon feeling et là, on a les données du marché avec le rapport d’une firme connue et qui a bonne réputation dans l’industrie», ajoute Robert Blais.
Dans son rapport, l’expert-conseil compare la situation de Bromont à celle des aéroports de Bagotville, Rouyn-Noranda et Sept-Îles qui ont tous de nombreuses liaisons quotidiennes vers Montréal. Un rapprochement questionnable alors que ces régions éloignées ont besoin de ces vols pour se rapporter aux sièges sociaux de la métropole québécoise ou encore pour assurer un transport de main-d'œuvre mobile.
«Dans un contexte aérien, la métropole deviendrait Toronto, répond Christian Perrault. C’est la plaque tournante de l’économie canadienne. Tout passe de plus en plus par Toronto sur une base décisionnelle. Le marché ne sera pas en baisse.»
Opportunité unique
En conclusion du rapport d’Explorer Solutions, on souligne que Bromont et l’Aéroport Roland-Désourdy disposent d’une opportunité unique d’implanter une desserte maintenant. Pour appuyer cette affirmation, Christian Perreault plaide que les nombreux chantiers routiers en cours ou à venir dans la région de Montréal vont pousser les voyageurs à chercher une alternative à l’aéroport Trudeau.
D’ici à ce qu’un jour la circulation routière s’améliore ou se simplifie, Bromont a le temps d’instaurer une habitude chez les voyageurs croit l’expert en transport aérien.
Pour les villes de Granby, Bromont et Cowansville, il s’agit aussi d’une occasion idéale de renflouer les coffres d’une infrastructure déficitaire. Les seuls revenus de la RARCE sont ceux qui proviennent de la location de locaux et de la vente d’essence.
Le président Jacques Lapensée et le DG Robert Blais ont tous deux confirmé qu’une consultation publique et qu’une évaluation d’impact environnementale et de bruit seraient mises en place dès qu’un transporteur aurait été trouvé.
Population par rayon de distance de l’aéroport
15 minutes : 98 545
30 minutes : 300 000
45 minutes : 1,2 million
L’avion et les affaires
232 entreprises ont répondu au sondage
154 entreprises ont des employés qui voyagent
1 386 employés de ces entreprises voyagent
5 000+ voyages par année
Prêtes à payer plus cher
Alors qu’un billet Montréal-Toronto se détaille entre 300$ et 500$, combien seriez-vous prêts à payer pour un vol Bromont-Toronto?
25% des entreprises sont prêtes à payer entre 300$ et 400$
31% des entreprises sont prêtes à payer entre 400$ et 500$
2% des entreprises sont prêtes à payer entre 500$ et 600$
14% des entreprises sont prêtes à payer entre 650$ et 800$
Frais de stationnement
Montréal : 15$ à 20$
Bromont: gratuit
Destinations soleil
33 agences de voyages sondées entre Magog et St-Jean-sur-Richelieu
28 350 réservations annuelles vers des destinations soleil
96% des départs se font à Montréal-Trudeau
30 agences seraient prêtes à offrir un départ de Bromont
Aeroport de Bromont, QC
Le forum sur les aéroports du monde: Londres Heathrow, Madrid Barajas, Zurich Kloten, Amsterdam Schiphol, Francfort, New York JFK, Montréal Trudeau, Singapour Changi, Dubai, Hong Kong, Tokyo Narita...
Retourner vers « Aéroports du monde - le Forum »
Aller à
- Le Hub de Forum Aviation
- ↳ Actualités du Transport Aérien
- ↳ Incidents & accidents aériens
- ↳ Le galley
- Forums sur les Aéroports
- ↳ Aéroports de Paris (CDG, ORY, BVA)
- ↳ Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)
- ↳ Aéroport d'Orly (ORY)
- ↳ Aéroport de Beauvais (BVA)
- ↳ Aéroport de Bordeaux
- ↳ Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC)
- ↳ Aéroport de Genève
- ↳ Aéroport de Lille
- ↳ Aéroport de Lyon
- ↳ Aéroport de Marseille
- ↳ Aéroport de Montpellier
- ↳ Aéroport de Mulhouse Bâle
- ↳ Aéroport de Nantes
- ↳ Aéroport de Nice
- ↳ Aéroport de Strasbourg
- ↳ Aéroport de Toulouse
- ↳ Autres aéroports français
- ↳ Aéroports du monde - le Forum
- ↳ Aéroport de Montréal - le Forum
- ↳ Aéroport de Bruxelles - le Forum
- Forums sur les Compagnies Aériennes
- ↳ Air France KLM - Le Forum
- ↳ Compagnies aériennes françaises
- ↳ Compagnies aériennes d'Europe
- ↳ Groupe Lufthansa
- ↳ British Airways - Iberia
- ↳ Easyjet
- ↳ Ryanair
- ↳ Compagnies aériennes russes
- ↳ Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient
- ↳ Emirates
- ↳ Etihad Airways
- ↳ Qatar Airways
- ↳ Air Arabia
- ↳ Compagnies aériennes des Amériques
- ↳ Compagnies aériennes canadiennes
- ↳ Compagnies aériennes US
- ↳ Compagnies aériennes mexicaines
- ↳ Compagnies aériennes brésiliennes
- ↳ Compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie
- ↳ Compagnies aériennes australiennes
- ↳ Compagnies aériennes chinoises
- ↳ Compagnies aériennes indiennes
- ↳ Compagnies aériennes japonaises
- ↳ Air Asia
- ↳ Compagnies aériennes indonésiennes
- Le Forum des passionnés d'aviation
- ↳ Photos d'avions
- ↳ Vidéos d'avions
- ↳ Forum Aéromodélisme
- ↳ Avions radiocommandés électriques
- ↳ Avions radiocommandés thermiques
- ↳ Planeurs (radicommandé ou vol libre)
- ↳ Drônes radiocommandés
- ↳ Hélicoptères radiocommandés
- ↳ Construction & Questions techniques
- ↳ Matériel, équipement & électronique
- ↳ Vol en immersion
- ↳ Pilotage Aéromodélisme
- ↳ Forum Flight Simulator
- ↳ Flight Simulator 2004 ou FSX
- ↳ X Plane et autres simulateurs de vols
- ↳ Compléments & utilitaires
- ↳ Screenshots et vidéos
- ↳ Matériel informatique, logiciels et questions techniques
- ↳ Vos créations (scènes, missions, avions…)
- ↳ Vol en réseau et compagnies virtuelles
- ↳ Meetings aériens & Salons Aéronautiques
- ↳ Le forum des pilotes privés
- ↳ Rassemblements aériens et Fly-In
- ↳ Voltige et sports aériens
- ↳ Les aéro-clubs de France et d'ailleurs
- Forum Aéronautique
- ↳ Aviation civile
- ↳ Airbus
- ↳ Boeing
- ↳ Embraer
- ↳ Bombardier
- ↳ ATR
- ↳ Aviation d'affaires
- ↳ Aviation légère
- ↳ Aviation militaire
- ↳ Hélicoptères militaires
- ↳ Forum des Forces Aériennes
- Forum des métiers de l'aérien
- ↳ Forum Pilotes de Ligne
- ↳ Forum des PNC
- ↳ Les métiers de l'aéroport
- ↳ Forum des contrôleurs aériens
- ↳ Forum Mécanicien Aéronautique
- ↳ Forum des Ingénieurs Aéronautiques