Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Je crois qu'il y a eu une étude de AF/Hop pour un Caen-Amsterdam, et c'est tout
Re: Aéroport de Caen
feeding KL ?
Re: Aéroport de Caen
Oui, c'est ça.
Re: Aéroport de Caen
Personnellement je pense qu'une quatrième rotation permettrait de meilleures correspondances à Lyon. Cela dit force est de constater que le nombre de destinations accessibles depuis Lyon (donc de Caen) par Hop/ Air France a fondu. A part l'Italie bien desservie: Milan, Bologne, Rome, Venise et Florence, peu ou pas de choix pour le reste de l'Europe: Allemagne Düsseldorf plus de Munich, Hambourg ou Francfort ( ou avec Lufthansa sans partage de code), restent Prague, Göteborg, Bruxelles, Amsterdam et Londres. L'Espagne: rien. J'ai récemment pris des billets pour Vienne, possible car partage de code avec Austrian. De toute façon éviter de réserver sur le site Hop au départ de Caen, il n'est pas efficace. Privilégier celui d'Air France qui permet de combiner Hop et Air France, par exemple, hors vol direct de l'été, Caen-Nice est introuvable (sauf à passer par Strasbourg ou Bordeaux) sur le site Hop, sur celui d'Air France est proposé Caen-Lyon-Nice.
Pour ce qui concerne l'avenir et le développement de CFR, rien ne sera possible sans l'allongement de la piste. Le marché existe, il est temps d'agir, l'exemple de Volotea le prouve.
Bonne nouvelle Flybe reprogramme 3 vols hebdomadaires (mercredi, vendredi, dimanche) pour l'hiver 2015-2016 avec de nouveaux horaires: Départ Londres-Southend: 11h25, Départ-Caen: 13h30. . Mais à ce jour, interruption des vols entre le 6 janvier et le 17 février..... Gestion des vols incompréhensible avec cette compagnie qui change les fréquences et les horaires d'un jour à l'autre.
Pour ce qui concerne l'avenir et le développement de CFR, rien ne sera possible sans l'allongement de la piste. Le marché existe, il est temps d'agir, l'exemple de Volotea le prouve.
Bonne nouvelle Flybe reprogramme 3 vols hebdomadaires (mercredi, vendredi, dimanche) pour l'hiver 2015-2016 avec de nouveaux horaires: Départ Londres-Southend: 11h25, Départ-Caen: 13h30. . Mais à ce jour, interruption des vols entre le 6 janvier et le 17 février..... Gestion des vols incompréhensible avec cette compagnie qui change les fréquences et les horaires d'un jour à l'autre.
Re: Aéroport de Caen
Mais à un moment donné, entre CFR et DOL il faudra choisir. Les deux ne pourront pas se développer en parallèle si proche l'un de l'autre dans une région si peu peuplée.
Re: Aéroport de Caen
Il y a quand même 3,4 millions d'habitants en Normandie, et trois grandes villes.
Sur une carte, l'aéroport de Deauville apparaît extrêmement bien situé, au milieu des trois grandes villes. Le problème est que dès que l'on se trouve à l'est de Deauville, on est tenté d'aller prendre l'avion à Paris et à Beauvais. C'est un peu pour cette raison que je pense que le petit potentiel qui existe en Normandie se trouve plutôt à Caen, ne serait-ce que parce que l'aéroport dispose d'une zone de chalandise en propre (agglomération de Caen, tout l'ouest du Calvados, tout le département de la Manche, une partie de l'Orne). Ca fait quand même pas mal de monde. Caen possède par ailleurs une usine Renault Trucks qui assure 10 ou 15% du trafic sur Lyon.
C'est sur ces logiques que la future région de Normandie devrait raisonner, mais ce n'est pas gagné: les deux régions actuelles ont misé sur Deauville, sans grand résultat à ce jour, et la configuration politique qui se dessine ne favorise pas de véritables choix en matière aéroportuaire
Sur une carte, l'aéroport de Deauville apparaît extrêmement bien situé, au milieu des trois grandes villes. Le problème est que dès que l'on se trouve à l'est de Deauville, on est tenté d'aller prendre l'avion à Paris et à Beauvais. C'est un peu pour cette raison que je pense que le petit potentiel qui existe en Normandie se trouve plutôt à Caen, ne serait-ce que parce que l'aéroport dispose d'une zone de chalandise en propre (agglomération de Caen, tout l'ouest du Calvados, tout le département de la Manche, une partie de l'Orne). Ca fait quand même pas mal de monde. Caen possède par ailleurs une usine Renault Trucks qui assure 10 ou 15% du trafic sur Lyon.
C'est sur ces logiques que la future région de Normandie devrait raisonner, mais ce n'est pas gagné: les deux régions actuelles ont misé sur Deauville, sans grand résultat à ce jour, et la configuration politique qui se dessine ne favorise pas de véritables choix en matière aéroportuaire
Re: Aéroport de Caen
Mouais... Sauf que DOL a l'énorme avantage sur CFR d'avoir ses installations déjà dimensionnées pour recevoir des moyens-porteurs. Le trafic de la région havraise - qui est pour l'instant pris en charge par CDG/ORY/BVA et les autres modes de transport - est "attrapable" par DOL mais beaucoup moins par CFR qui se situe plus loin. C'est la même chose pour le trafic dieppois et rouennais mais là les aéroports parisiens auront toujours un fort pouvoir d'attraction.
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Re: Aéroport de Caen
le serpent de mer normand ! qu'il faudra bien un jour régler !Sebo a écrit :Mais à un moment donné, entre CFR et DOL il faudra choisir...
Michel
Re: Aéroport de Caen
Si on compare la Normandie (3.4 millions d'habitants) à la Bretagne voisine (3.2 d'habitants) faudra-t-il choisir entre Brest, Quimper, Lorient, Rennes ou Dinard?
Rappelons par ailleurs, quand même, qu'au départ de l'aéroport du Havre tout a été essayé Lyon (avec ou sans stop à Rouen), Amsterdam et que jamais la clientèle n'a été au rendez-vous, sur Lyon 4x moins de passagers que sur le Lyon-Caen Donc Dol attraper la clientèle du Havre est une vue de l'esprit. Dire que Dol possède tous les équipements est faux. La piste oui, les infrastructures d'accès non: pas de desserte autre que la voiture, quant à prendre un taxi entre Caen et Deauville..., situé sur une départementale que les aléas climatiques en hiver peuvent neutraliser , les infrastructures d'accueil non: aérogare obsolète. Dol peut être l'aéroport des charters et vols vacances. Caen doit demeurer celui des vols réguliers car il est indispensable à l'activité économique de l'agglomération et de sa zone de chalandise. Il y va de l'attractivité de Caen et de sa région. Il n'y a donc pas à choisir.
Rappelons par ailleurs, quand même, qu'au départ de l'aéroport du Havre tout a été essayé Lyon (avec ou sans stop à Rouen), Amsterdam et que jamais la clientèle n'a été au rendez-vous, sur Lyon 4x moins de passagers que sur le Lyon-Caen Donc Dol attraper la clientèle du Havre est une vue de l'esprit. Dire que Dol possède tous les équipements est faux. La piste oui, les infrastructures d'accès non: pas de desserte autre que la voiture, quant à prendre un taxi entre Caen et Deauville..., situé sur une départementale que les aléas climatiques en hiver peuvent neutraliser , les infrastructures d'accueil non: aérogare obsolète. Dol peut être l'aéroport des charters et vols vacances. Caen doit demeurer celui des vols réguliers car il est indispensable à l'activité économique de l'agglomération et de sa zone de chalandise. Il y va de l'attractivité de Caen et de sa région. Il n'y a donc pas à choisir.
Re: Aéroport de Caen
Sauf que la piste de Caen ne peut pas en faire l'aéroport "de la région" car elle est vraiment trop courte pour permettre un développement optimal
Re: Aéroport de Caen
La piste doit être allongée d'ici 2018. C'est ce qu'a annoncé le président de l'agglomération de Caen. La notion d’aéroport "régional" (sous-entendu pour la Normandie) est obsolète basée sur un rapport vieux de plus de dix ans. De toute façon la gestion des aéroports n'est pas du ressort des régions mais des agglomérations. Y-a-t-il un aéroport régional en Languedoc-Roussillon avec Montpellier, Nîmes, Béziers, Perpignan et Carcassonne? Il faut raisonner en terme de zone de chalandise et de spécificité économique.
Re: Aéroport de Caen
Vos exemples d'aéroports présentent le même problème qu'en Normandie, trop d'aéroports pour pas de rentabilité (sauf qu'en Normandie aucun n'est rentable contrairement à MPL)
Il faudrait donc une politque de rationalisation des aéroports, comme un seul en Normandie (que ce soit Deauville ou Caen) ou en Languedoc Roussillon (MPL), ou encore entre Tarbes et Pau. Cela va devenir vital à mesure que les pertes augmentent
Il faudrait donc une politque de rationalisation des aéroports, comme un seul en Normandie (que ce soit Deauville ou Caen) ou en Languedoc Roussillon (MPL), ou encore entre Tarbes et Pau. Cela va devenir vital à mesure que les pertes augmentent
Re: Aéroport de Caen
A mon humble avis oui. Je pense que les aéroports de Quimper et St Malo-Dinard sont en "trop" et qu'il faudra à un moment donné que les pouvoirs publics rationalisent tout ça. Deux aéroports par département, mêmes dans une région excentré comme la Bretagne ça me parait trop.Phil14000 a écrit :Si on compare la Normandie (3.4 millions d'habitants) à la Bretagne voisine (3.2 d'habitants) faudra-t-il choisir entre Brest, Quimper, Lorient, Rennes ou Dinard?
Et alors ? Ça ne signifie en rien qu'il n'y a pas de clientèle au Havre disposée à prendre l'avion à partir du moment où on lui offre un service pertinent et des tarifs raisonnables. Le problème c'est qu'avec la dispersion actuelle des aéroports normands (et encore c'est beaucoup moins dispersé qu'à l'époque où il avait aussi du trafic commercial à Rouen et au Havre), il n'est pas possible d'atteindre cette pertinence dans le service ainsi que des tarifs abordables.Phil14000 a écrit :Rappelons par ailleurs, quand même, qu'au départ de l'aéroport du Havre tout a été essayé Lyon (avec ou sans stop à Rouen), Amsterdam et que jamais la clientèle n'a été au rendez-vous, sur Lyon 4x moins de passagers que sur le Lyon-Caen Donc Dol attraper la clientèle du Havre est une vue de l'esprit.
Non arrêtons de délirer Combien y-a-t-il de passagers aériens entre CFR et LYS déjà ? Largement pas assez pour supporter à eux seuls l'activité économique caennaise ! Et Caen n'est pas une colonie lyonnaise à ce que je sache.Phil14000 a écrit :Caen doit demeurer celui des vols réguliers car il est indispensable à l'activité économique de l'agglomération et de sa zone de chalandise. Il y va de l'attractivité de Caen et de sa région. Il n'y a donc pas à choisir.
Re: Aéroport de Caen
En Languedoc-Roussillon aussi il y a trop d'aéroports. Quant aux zones de chalandises, qui peut soutenir que celles de CFR et de DOL sont différentes ?!Phil14000 a écrit :Y-a-t-il un aéroport régional en Languedoc-Roussillon avec Montpellier, Nîmes, Béziers, Perpignan et Carcassonne? Il faut raisonner en terme de zone de chalandise et de spécificité économique.
Re: Aéroport de Caen
Je maintiens et je ne suis pas le seul, des élus et des responsables économiques le pensent aussi, cet aéroport est indispensable à l'agglomération de Caen et de sa région. Le "délire" est plutôt du côté de ceux qui rayent de la carte de façon technocratique et sans connaissance du terrain des équipements à la pertinence avérée. Sans doute condamneriez-vous aussi les aéroport de Lannion et Lorient après ceux de Quimper et St Malo. Mais arrêtons de "délirer".Sebo a écrit : Non arrêtons de délirer Combien y-a-t-il de passagers aériens entre CFR et LYS déjà ? Largement pas assez pour supporter à eux seuls l'activité économique caennaise ! Et Caen n'est pas une colonie lyonnaise à ce que je sache.
Re: Aéroport de Caen
Je connais un peu le dossier des aéroports normands.
En termes de zones de chalandise, Caen est clairement l'aéroport d'une métropole régionale et de l'ouest de la Normandie. Localement, ça se perçoit très bien.
Pour Deauville, c'est beaucoup plus compliqué: dans une région où il y a, à ce jour, peu de coopération entre les trois grandes villes, se positionner comme l'aéroport des trois métropoles ne va pas de soi. Par ailleurs, il y a peu de trafic affaires localement (je ne parle pas de l'aviation d'affaires, mais des pax business sur vols réguliers), et l'activité passagers voyageant pour motif personnel est ultra-saisonnière. Enfin, Deauville a largement misé sur les charters export, avec un succès mitigé.
Il y a pratiquement dix ans maintenant que les deux conseils régionaux ont misé sur Deauville. Faut-il vraiment continuer? En 2014, l'aéroport a accueilli 111 000 passagers (en baisse d'environ 10%, si ma mémoire est bonne).
En termes de zones de chalandise, Caen est clairement l'aéroport d'une métropole régionale et de l'ouest de la Normandie. Localement, ça se perçoit très bien.
Pour Deauville, c'est beaucoup plus compliqué: dans une région où il y a, à ce jour, peu de coopération entre les trois grandes villes, se positionner comme l'aéroport des trois métropoles ne va pas de soi. Par ailleurs, il y a peu de trafic affaires localement (je ne parle pas de l'aviation d'affaires, mais des pax business sur vols réguliers), et l'activité passagers voyageant pour motif personnel est ultra-saisonnière. Enfin, Deauville a largement misé sur les charters export, avec un succès mitigé.
Il y a pratiquement dix ans maintenant que les deux conseils régionaux ont misé sur Deauville. Faut-il vraiment continuer? En 2014, l'aéroport a accueilli 111 000 passagers (en baisse d'environ 10%, si ma mémoire est bonne).
Re: Aéroport de Caen
114 984 pax -17 %jet1 a écrit :En 2014, l'aéroport a accueilli 111 000 passagers (en baisse d'environ 10%, si ma mémoire est bonne).
Re: Aéroport de Caen
Non vous pouvez bien continuer comme ça si vous estimez que le trafic et le réseau aérien de CFR et DOL vous conviennent comme ils sont : c'est-à-dire une seule vraie liaison (vers LYS) complétées par quelques vols hebdo sporadiques vers des destinations vacances du bassin méditerranéen et du RU.
Ce que je soutiens c'est qu'en étant unis et cohérents vous pourriez avoir un aéroport digne de ce nom, avec des liaisons performantes, fréquentes et un réseau intéressant. Et, accessoirement, les budgets publics pourraient arrêter de financer à perte des plateformes qui vivotent. Actuellement vous n'avez rien de tout ça malgré le potentiel touristique et démographique de la Normandie. Et ce n'est pas la concurrence du TGV qui pénalise le trafic aéroportuaire normand !
Y a de quoi se poser des questions de fond. Pourquoi les 3,3 M de Bretons sont capables d'assurer des liaisons aériennes quotidiennes vers les principales métropoles françaises voire européennes alors que dans le même temps les 3,6 M de Normands ne sont capables que d'avoir une ligne vers LYS ? Parce que CFR est inadapté (piste trop courte) et surtout excentré des deux grands bassins que sont Rouen et Le Havre. En misant sur CFR vous laissez ces deux marchés dans l'escarcelle des aéroports de Paris et vous condamnez CFR à n'être qu'un micro aéroport régional reliée au seul "hub" de LYS... Hub lyonnais qui ne sera peut-être pas éternellement là !
Alors que si vous mutualisiez tout sur DOL, vous seriez probablement capables d'avoir des liaisons aériennes vers MRS, TLS, BOD, NCE, SXB, AMS, BCN, OPO, ROM... Tout ça à 45 min du centre-ville de Caen.
Ce que je soutiens c'est qu'en étant unis et cohérents vous pourriez avoir un aéroport digne de ce nom, avec des liaisons performantes, fréquentes et un réseau intéressant. Et, accessoirement, les budgets publics pourraient arrêter de financer à perte des plateformes qui vivotent. Actuellement vous n'avez rien de tout ça malgré le potentiel touristique et démographique de la Normandie. Et ce n'est pas la concurrence du TGV qui pénalise le trafic aéroportuaire normand !
Y a de quoi se poser des questions de fond. Pourquoi les 3,3 M de Bretons sont capables d'assurer des liaisons aériennes quotidiennes vers les principales métropoles françaises voire européennes alors que dans le même temps les 3,6 M de Normands ne sont capables que d'avoir une ligne vers LYS ? Parce que CFR est inadapté (piste trop courte) et surtout excentré des deux grands bassins que sont Rouen et Le Havre. En misant sur CFR vous laissez ces deux marchés dans l'escarcelle des aéroports de Paris et vous condamnez CFR à n'être qu'un micro aéroport régional reliée au seul "hub" de LYS... Hub lyonnais qui ne sera peut-être pas éternellement là !
Alors que si vous mutualisiez tout sur DOL, vous seriez probablement capables d'avoir des liaisons aériennes vers MRS, TLS, BOD, NCE, SXB, AMS, BCN, OPO, ROM... Tout ça à 45 min du centre-ville de Caen.
Re: Aéroport de Caen
Extrait de: http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 015-205280Allonger la piste à Caen vous donnerait donc des ailes ?
On croit à Caen, on a envie de s'y développer avec l'équipe de l'aéroport et de Caen-la-Mer. Il est possible d'envisager effectivement des liaisons vers le sud de la France, voire l'Italie. Mais même si c'est une très belle histoire entre Caen et Volotea, il ne faut pas griller les étapes.
Re: Aéroport de Caen
Caen-Carpiquet : allongement de la piste, c'est pour 2018
Extrait de: http://www.cotecaen.fr/32110/caen-carpi ... pour-2018/Bilan positif pour l’année 2014 et confirmation du projet d’allongement de la piste de l’aéroport Caen-Carpiquet. Ce sont les annonces faites, ce mercredi 14 janvier 2015, par le gestionnaire de l’aéroport, la CCI de Caen-Normandie, et le président de la communauté d’agglomération Caen la mer, Joël Bruneau. “Il sera voté en 2015.” Evoqué depuis plusieurs années, l’allongement de 550 m de la piste devient indispensable au développement économique du territoire. C’est un investissement public d’environ 10 millions d’euros sur lequel la communauté d’agglomération ne veut pas faire l’impasse.
Allongement de la piste signifiant déviation de la RD 9, le Conseil général met aussi la main à la poche pour que le projet aboutisse. Et les discussions semblent plus faciles quand le Département et Caen la mer sont gérés par des élus de même couleur politique. “Cette fois, on est tous d’accord, alors on le fait”, lance Joël Bruneau qui avait au préalable pris soin de préciser que “l’aéroport de Caen-Carpiquet ne coûte rien aux contribuables dans le fonctionnement”. L’agglomération n’intervient financièrement que dans le cas d’investissements, comme l’allongement de la piste.
La longueur de la piste passera de 1 900 m à 2 450 m d’ici 3 ans en tenant compte des délais d’études, d’enquête publique et de réalisation