Caen-Anvers par Chalair, vu du côté belge (avec d'amusants conseils pratiques pour les passagers):
Chalair Aviation: Anvers à 1h15 de Caen
Depuis le 4 avril, Chalair Aviation programme trois allers-retours par semaine entre Anvers et Caen. “Cette nouvelle route a été inaugurée parallèlement au lancement de la ligne [d'Anvers] sur Genève (sept aller-retours par semaine)”, souligne Catherine Stuyck, marketing & communication manager de l’aéroport d’Anvers.
“Chalair Aviation souffle ses 30 bougies cette année”, commente Pascal Van de Moortel (sales & marketing representative APG Air Agencies, représentant
de Chalair en Belgique). “De ce fait, Chalair est l’une des trois plus anciennes compagnies aériennes françaises. Elle dispose de six appareils, opérant au départ de Caen, mais déploie également ses activités dans des pays d’Afrique comme le Niger, l’Ouganda, le Gabon et la Mauritanie, où il s’agit de vols charters pour l’industrie pétrolière. Genève est desservie [depuis Anvers] avec un Beechcraft 1900 de 19 places et comme l’appareil doit partir de Caen (Normandie), l’idée d’ajouter la liaison Caen-Anvers au réseau n’était absolument pas insensée”.
Fait notable: l’absence de toilettes à bord de l’appareil. Les passagers sont dès lors invités à passer par les sanitaires de l’aéroport avant de procéder à l’embarquement. Sur la carte d’embarquement aussi, il est clairement stipulé qu’il n’est pas possible d’aller aux toilettes une fois en l’air!
L’appareil vole entre 4.000 et 6.000 mètres d’altitude, de sorte que les passagers voient ainsi défiler de magnifiques paysages et d’innombrables
points de reconnaissance. La vitesse moyenne est de 600 km/h et la sacoche de catering comprend, outre un biscuit mou et un cake, une bouteille d’eau et des bouchons auditifs, car les hélices sont relativement bruyantes.
https://gallery.mailchimp.com/8f5f8431f ... /FR922.pdf