Aéroport de Caen

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PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Flyzen a écrit :
PhilP14 a écrit :Ouvertures de liaisons directes entre Caen et les hubs internationaux de Orly et Roissy... par Ouibus :?
Dommage que Hop n'offre pas une liaison similaire par les airs (sur Paris ou Amsterdam...) depuis Caen comme elle le fait depuis d'autres aéroports régionaux...
En quoi est ce dommage sinon faire plaisir a quelques notables et assimilés
Caen - Paris c'est moins de 250 km +/- 100% autoroutiers alors que l'intermodalité prenne tout son sens avec une bonne complémentarité train ou mm bus comme c'est ici le cas !
En quoi n'est ce pas souhaitable sinon mettre en difficultés certaines compagnies aériennes qui ont tendance à oublier leur mission qui est de transporter des passagers... par les airs, ou qui n'en ont peut-être plus les moyens !!
Pourquoi d'ailleurs ne pas fermer tous les aéroports français pour ne conserver que CDG, accessible de n'importe où en France si l'on accepte l'intermodalité voiture, train, bus, vélo, bateau, skate-board, etc :P
En attendant, cette «excuse» de l'intermodalité sert surtout les intérêts des compagnies qui ont bien compris que les voyageurs ont fixé des limites à cette même intermodalité...
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Flyzen
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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

Franchement tu es en mode n'importe quoi
Caen c'est MOINS de 250Km de Paris en quasi totalité autoroutiers
Michel
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Flyzen a écrit :Franchement tu es en mode n'importe quoi
Caen c'est MOINS de 250Km de Paris en quasi totalité autoroutiers
Il faut croire que l'intermodalité créé du lien... on se tutoie alors ?!. :roll:
Caen est à un peu plus de 250 kms de CDG... mais là n'est pas le débat ! L'appréciation de la pertinence de l'intermodalité ne devrait elle pas se faire par rapport au temps de trajet / délai d'acheminement du voyageur plutôt qu'au nombre de kilomètres entre lui et son point de départ contraint ? Je vous invite à consulter l'offre de Ouibus, par exemple, pour vous faire une idée sur le temps réel du trajet et sa fréquence (savoir compter jusqu'à 1 sera nécessaire... :cry:). Pensez vous que Flybe a eu tort d'ouvrir il y a quelques années Caen-Londres au motif qu'une solution intermodale permettait de prendre un vol Portsmouth-Londres, Portsmouth étant accessible depuis Caen en prenant le ferry de la Brittany-Ferries ?
Le temps nécessaire aux nantais, rennais, lillois, etc... pour rejoindre (en voiture ou TGV) CDG ou Amsterdam n'est pas plus important...
Désolé, mais ton "n'importe quoi" (on se tutoie toujours à priori ;) ) m'amuse autant qu'il m'attriste par son manque de bien-fondé...
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Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Franchement tu es en mode n'importe quoi
Caen c'est MOINS de 250Km de Paris en quasi totalité autoroutiers
Pour être précis

Caen-Paris centre à centre: 234 km dont 222 km sur autoroute
Caen-Orly : 248 km dont 239 km sur autoroute
Caen-CDG : 254 km dont 242 km sur autoroute

Donc pas du n'importe quoi ;)
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Flyzen
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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :Franchement tu es en mode n'importe quoi
Caen c'est MOINS de 250Km de Paris en quasi totalité autoroutiers
Pour être précis
Caen-Paris centre à centre: 234 km dont 222 km sur autoroute
Caen-Orly : 248 km dont 239 km sur autoroute
Caen-CDG : 254 km dont 242 km sur autoroute
Donc pas du n'importe quoi ;)
Oui j sais regarder sur une carte :)
Mais si tu préfères une ligne aérienne Caen / Paris c'est une connerie mais je suppose que tu le sais... c'est vrai on est en France pays de la gabegie en matière aérienne et loin d'être bien loti a l'échelle européenne
Michel
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Flyzen
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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

PhilP14 a écrit :
Flyzen a écrit :Franchement tu es en mode n'importe quoi
Caen c'est MOINS de 250Km de Paris en quasi totalité autoroutiers
Il faut croire que l'intermodalité créé du lien... on se tutoie alors ?!. :roll:
Caen est à un peu plus de 250 kms de CDG... mais là n'est pas le débat ! L'appréciation de la pertinence de l'intermodalité ne devrait elle pas se faire par rapport au temps de trajet / délai d'acheminement du voyageur plutôt qu'au nombre de kilomètres entre lui et son point de départ contraint ? Je vous invite à consulter l'offre de Ouibus, par exemple, pour vous faire une idée sur le temps réel du trajet et sa fréquence (savoir compter jusqu'à 1 sera nécessaire... :cry:). Pensez vous que Flybe a eu tort d'ouvrir il y a quelques années Caen-Londres au motif qu'une solution intermodale permettait de prendre un vol Portsmouth-Londres, Portsmouth étant accessible depuis Caen en prenant le ferry de la Brittany-Ferries ?
Le temps nécessaire aux nantais, rennais, lillois, etc... pour rejoindre (en voiture ou TGV) CDG ou Amsterdam n'est pas plus important...
Désolé, mais ton "n'importe quoi" (on se tutoie toujours à priori ;) ) m'amuse autant qu'il m'attriste par son manque de bien-fondé...
Effectivement tu es en mode n'importe quoi c'est même limite
Mes propos concerne PARIS et comme tu n'as pas grand chose a dire tu mélanges avec Londres, Amsterdam ou la c'est différent et si tu avais pris la peine de bien me lire tu aurais vu que je n'ai rien opposé a ces ville mes propos étaient UNIQUEMENT sur PARIS suite a l'ouverture ligne Ouibus, maintenant si tu as des chiffres a mettre sur une relation vers AMS suis tout a ton écoute. malheureusement sur ce site RARES sont les intervenants a faire des "propositions" de lignes nouvelles avec des chiffres
Les batailles de clochers c'est la gangrène de beaucoup de région tu sembles en être un adepte
Michel
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Re: Aéroport de Caen

Message par Michel29 »

Ce n'est pas du n'importe quoi! Une liaison aérienne entre la Normandie et un grand hub, que ce soit CDG ou AMS, serait un peu plus appréciée par la clientèle affaire qu'une ligne Ouibus. Ce n'est pas de la querelle de clochers, juste du bon sens. Tous les territoires peuvent légitimement défendre leur dynamisme économique. Et la zone de chalandise de Caen, ce n'est pas la Creuse (avec tout le respect que je dois aux Creusois).
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Michel29 a écrit :Ce n'est pas du n'importe quoi! Une liaison aérienne entre la Normandie et un grand hub, que ce soit CDG ou AMS, serait un peu plus appréciée par la clientèle affaire qu'une ligne Ouibus. Ce n'est pas de la querelle de clochers, juste du bon sens. Tous les territoires peuvent légitimement défendre leur dynamisme économique. Et la zone de chalandise de Caen, ce n'est pas la Creuse (avec tout le respect que je dois aux Creusois).
Qu'il est agréable de lire des post empreints de bon sens !!! :)
hacol
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Re: Aéroport de Caen

Message par hacol »

Je crois me souvenir qu'un Le Havre-CDG ou ORY a été ouvert il y a quelques années, et été fermé très rapidement. Nous sommes à peu près dans les mêmes temps de parcours.
Kyle
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Re: Aéroport de Caen

Message par Kyle »

Bonjour,

Je ne suis pas Caennais mais une réflexion générale.

Historiquement les liaisons Province <> Paris se rendaient sur Orly.

Avec le développement du hub d'Air France, des liaisons de/vers Roissy vers des métropoles de province se sont développées.

D'un autre côté les liaisons "regionales" Paris <> Province ne semblent pas bien se porter de nombreuses ont été soit fermées soit transférées hors Air France (Twin Jet, Chalair)

Une des raisons est le développement du réseau TGV en particulier permettant au train d'être plus performant sur l'accès à Paris.

Or les vols vers Orly sont destinés principalement à une clientèle de/vers Paris, un peu en correspondance Province <> Province (bien que le terminal Ouest n'est pas totalement adapté avec l'absence d'IFU en raison de la configuration des lieux) et vers les DOM.

Pourquoi ne pas réorienter ces vols de Orly vers Roissy?

Le terminal 2G est totalement adapté à recevoir ces appareils, l'aéroport n'est pas saturé.

Outre les passagers de/vers Paris (qui auront certes un temps d'accès à la capitale plus long), la clientèle régionale aura un accès à l'Europe (particulièrement important surtout avec la réduction de voilure du hub de Lyon) et surtout au monde.

Je ne connais pas "par coeur" les plages du hub de CDG et des destinations, mais des vols vers/de Province permettant un accès aux principales plages de correspondance seraient attractives.

Outre la clientèle affaire, les PME/PMI Provinciales auraient un meilleur accès à l'europe et au monde, la clientèle touristique serait aussi bénéficiaire.

De plus pour AF l'intérêt serait également en proposant l'acheminement, de "fidéliser" la clientèle sur le long courier/Europe face à la concurrence low cost/ME3.

Le vol de pre/post acheminement permettra de bénéficier de correspondances en "zone réservée" avec l'IFU.

Les destinations n'ayant pas de marché de/vers Paris, comme Caen, pourraient y retrouver un débouché.

Des vols en avion régional, de 19 à 70 places (Beech, ATR) y seraient envisageables.

Désolé d'avoir fait long, mais je pense que dans cette configuration des vols Caen <> Paris auraient leur raison d'être et seraient tout sauf stupides.
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Statistiques à fin Janvier 2017 (source UAF) :
7577 passagers commerciaux, soit +4,1%.
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fireman_
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Re: Aéroport de Caen

Message par fireman_ »

PhilP14 a écrit :Statistiques à fin Janvier 2017 (source UAF) :
7577 passagers commerciaux, soit +4,1%.
Avec un programme quasi identique à Janvier 2016 et la pause hivernale de Flybe du 9 Janvier au 7 Février cette nouvelle année commence déjà très bien et promet encore une belle augmentation en fin d'année ! :D
jet1
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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

Oui, c'est très probable.
Dimanche soir au départ de Caen, vol full full. La ligne de Lyon manque en fait de capacité.
En revanche, on peut s'attendre à une nouvelle baisse de trafic a Deauville. La direction unique entre les deux aéroports est maintenant en place.
AVION
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Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

54 pax+1 bb sur le LYS-CFR (A54136) arrivant à 16h40 ce jour
LF de 75%
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

AVION a écrit :54 pax+1 bb sur le LYS-CFR (A54136) arrivant à 16h40 ce jour
LF de 75%
La liaison Caen-Lyon est surtout fréquentée par des pax business en semaine, les vols du matin et du soir sont les plus remplis, celui de la mi-journée l'est un peu moins... même si ce taux reste raisonnable...
Pour mémoire, 1/3 des passagers vers Lyon prend une correspondance vers Toulouse, Marseille et Nice.
Pour Toulouse, Volotea est sur les rangs... "Notre ligne Caen-Lyon est saturée, explique Michel Collin, président de la Chambre de commerce et d'industrie Caen-Normandie, exploitant de l'aéroport. Cette ligne Caen-Toulouse va nous permettre de libérer des places vers Lyon, dans la mesure où des Caennais se rendant dans la ville rose, y transitent actuellement" (source : Tendance Ouest du 21.10.16).
Pour Nice, Hop! s'en occupe une partie de l'année... reste l'autre partie ;)
Pour Marseille, Hop! indique y réfléchir et y travailler... "Interrogée sur la nécessité d’aller à Paris pour rejoindre Marseille via Air France pour avoir des tarifs attractifs plutôt que de décoller de Caen, Hélène Abraham répond : « Avec nos équipes, nous réfléchissons à la possibilité de vols en début d’après-midi vers Marseille afin de proposer des petits prix." (source : Ouest France du 27.02.17)
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Selon le média "Liberté Bonhomme libre", l'extension de Caen-Carpiquet devrait prendre du retard en raison d'une récente décision du Tribunal déboutant la SAS Aéroport de Caen Normandie de son projet d'expulser le restaurateur de l'aéroport pour y installer un second tapis dans la zone des arrivées... :o
https://www.pressreader.com/france/libe ... 7930904552
Equateur
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Re: Aéroport de Caen

Message par Equateur »

Qui a-t-il actuellement à la place du restaurant ?
AVION
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Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

Equateur a écrit :Qui a-t-il actuellement à la place du restaurant ?
Euh, il y a le restaurant ;)
AVION
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Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

PhilP14 a écrit :Selon le média "Liberté Bonhomme libre", l'extension de Caen-Carpiquet devrait prendre du retard en raison d'une récente décision du Tribunal déboutant la SAS Aéroport de Caen Normandie de son projet d'expulser le restaurateur de l'aéroport pour y installer un second tapis dans la zone des arrivées... :o
https://www.pressreader.com/france/libe ... 7930904552
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