Phil14000 a écrit :
Fin de la liaison Caen-Londres?
A compter d'octobre 2017 (plus possible de réserver au delà de ce mois sur le site Flybe) Stobart Air mettrait fin à deux liaisons au départ de Southend : Caen et Groningen (Pays-Bas) et réduirait celle au départ de Rennes .
Dommage pour cette liaison qui commençait à trouver des couleurs avec près de 12000 passagers annuels. Y aura-t-il un autre opérateur ou faut-il tirer un trait définitif sur une ligne vers Londres?
Si cette nouvelle devait se confirmer, cela serait un bien mauvaise nouvelle pour Caen, les normands et les londoniens...
En attendant, il me semble prudent d'attendre car Flybe qui traverse aujourd'hui une période financièrement difficile ne semble plus très bien quoi faire, quoi prioriser (quand Stobart Air ouvre des lignes vers Dublin, Glasgow et Manchester depuis Southend, c'est bien mais il faut des avions pour cela !..) et quel discours tenir à l'instar de ses hésitations sur sa liaison Cardiff-Londres... https://www.businesstraveller.com/busin ... ndon-city/
Et puis il y a l'alliance avec Eastern Airways qui pourrait changer la donne...
Bref, attendons et "Let's keep our fingers crossed"
Phil14000 a écrit :
Fin de la liaison Caen-Londres?
A compter d'octobre 2017 (plus possible de réserver au delà de ce mois sur le site Flybe) Stobart Air mettrait fin à deux liaisons au départ de Southend : Caen et Groningen (Pays-Bas) et réduirait celle au départ de Rennes .
Dommage pour cette liaison qui commençait à trouver des couleurs avec près de 12000 passagers annuels. Y aura-t-il un autre opérateur ou faut-il tirer un trait définitif sur une ligne vers Londres?
Concernant Groningen, Stobart Air annonce que la ligne est maintenue mais supprime les vols du mardi matin et du jeudi matin (2 vols étaient assurés ces jours là...). C'est justement les liaisons qui manquaient à Caen, non... ?
Source : https://www.oogtv.nl/2017/06/minder-och ... de-londen/ (un traducteur en ligne fera le reste !)
S'agissant de la ligne Caen-Londres, j'ai interrogé Flybe et je vous livre la réponse: "Hi Philippe, thank you for getting in touch. As Southend to Caen is a seasonal route, it will not operate over the winter period, with the last flights operating during the month of October, I apologise for any inconvenience caused by this."[/color]
Visiblement mon interlocuteur ne sait pas que la liaison était opérée toute l'année sauf durant cinq semaines (janvier, février) aussi je ne sais s'il faut accorder à cette réponse quelque crédit.
Quant à l'aéroport de Caen, la réponse invitait à de la patience, qu'eux-mêmes attendaient comme chaque année.
A suivre donc......
En outre le maintien de la liaison avec Groningen a été conditionné par des avantages accordés par cet aéroport en compensation de la perte de la subvention pour ouverture de ligne dont la compagnie bénéficiait.
Phil14000 a écrit :S'agissant de la ligne Caen-Londres, j'ai interrogé Flybe et je vous livre la réponse: "Hi Philippe, thank you for getting in touch. As Southend to Caen is a seasonal route, it will not operate over the winter period, with the last flights operating during the month of October, I apologise for any inconvenience caused by this."[/color]
Visiblement mon interlocuteur ne sait pas que la liaison était opérée toute l'année sauf durant cinq semaines (janvier, février) aussi je ne sais s'il faut accorder à cette réponse quelque crédit.
Quant à l'aéroport de Caen, la réponse invitait à de la patience, qu'eux-mêmes attendaient comme chaque année.
A suivre donc......
En outre le maintien de la liaison avec Groningen a été conditionné par des avantages accordés par cet aéroport en compensation de la perte de la subvention pour ouverture de ligne dont la compagnie bénéficiait.
D'après un certain forum britannique la liaison Caen-Londres serait interrompue pendant la saison d'hiver 2017-2018 (novembre à mars) pour une reprise à l'été 2018 (avril à octobre)
Il ne s'agit évidemment pas d'une annonce officielle. En tout cas sur le site de Flybe, toujours aucun vol de novembre à mars.
Si la liaison devait devenir saisonnière, ce serait décevant compte tenu de l'augmentation significative et régulière du nombre de passagers.
Le nombre de passagers n'est pas signe que la ligne se porte bien. On peut vendre des billets à 1€, les avions seront remplis, mais ce n'est pas pour autant que tout ira bien.
Il faut regarder combien arrive à gagner avec cette ligne Caen-Londres. Même si les vols sont pleins, ce revenu peut être très bas et peut inciter Flybe à fermer sa ligne.
qgs9 a écrit :Le nombre de passagers n'est pas signe que la ligne se porte bien. On peut vendre des billets à 1€, les avions seront remplis, mais ce n'est pas pour autant que tout ira bien.
Il faut regarder combien arrive à gagner avec cette ligne Caen-Londres. Même si les vols sont pleins, ce revenu peut être très bas et peut inciter Flybe à fermer sa ligne.
J'ai probablement raté une promo car lors de mon dernier voyage CFR-SEN je suis loin d'avoir payé 1€... Manifestement, Flybe semblait très bien savoir comment adapter ses prix à la demande pour préserver intelligemment ses marges
Si la liaison Caen-Londres par Flybe a réussi à se développer, c'est justement parce qu'elle offre une liaison régulière et annuelle... ou presque.
Si la liaison devait devenir saisonnière, Ryanair saurait très probablement devenir le principal bénéficiaire de ce changement de stratégie... au départ de Deauville !
PhilP14 a écrit :
Si la liaison Caen-Londres par Flybe a réussi à se développer, c'est justement parce qu'elle offre une liaison régulière et annuelle... ou presque.
Si la liaison devait devenir saisonnière, Ryanair saurait très probablement devenir le principal bénéficiaire de ce changement de stratégie... au départ de Deauville !
Tout à fait d'accord sur le fait que cette liaison s'est développée car elle est régulière et annuelle. J'estime que ce serait une erreur fatale de la transformer en liaison saisonnière car la clientèle ne manquerait pas de se reporter vers d'autres aéroports notamment Rennes au départ duquel flybe opère quotidiennement vers Southend et Vueling deux fois par semaine vers Gatwick. Quant à Ryannair au départ de Deauville, la région a clairement déclaré vouloir mettre fin aux avantages indus accordés à cette compagnie par l'ancienne majorité régionale et de ce fait le transporteur irlandais risque de ne plus desservir Deauville (pas de "subventions" = pas de liaison).
En outre Southend n'est peut être pas l’aéroport le plus pratique et le plus attrayant en terme de correspondances. Quant à l'appareil opérant cette liaison, un ATR42 serait mieux adapté au regard du taux de remplissage. Mais la clé du succès est avant tout de fidéliser une clientèle qui peut s'appuyer sur une liaison régulière et annuelle. Caen-Londres est une histoire mouvementée, dernier épisode?
Il faut signaler néanmoins que ça peut arriver à toutes les compagnies, et que sur ce coup la Volotea à géré par La suite, en envoyant le Ei-FMU sur tous les vols restant de la journee, chose rare pour une Löw cost d'avoir des appareils dispos !
Volobae a écrit :Il faut signaler néanmoins que ça peut arriver à toutes les compagnies, et que sur ce coup la Volotea à géré par La suite, en envoyant le Ei-FMU sur tous les vols restant de la journee, chose rare pour une Löw cost d'avoir des appareils dispos !
Gér, géré....euh..selon les différents témoignages, gestion douteuse
Volobae a écrit :Il faut signaler néanmoins que ça peut arriver à toutes les compagnies, et que sur ce coup la Volotea à géré par La suite, en envoyant le Ei-FMU sur tous les vols restant de la journee, chose rare pour une Löw cost d'avoir des appareils dispos !
Gér, géré....euh..selon les différents témoignages, gestion douteuse
Après, quand on paie son billet 70 € aller retour (ou moins!!), que peut on espérer? Un moment donné, il faut savoir faire la part des choses! Si tu veux un service irréprochable, tu ne prends pas du low cost!
Michel29 a écrit :Après, quand on paie son billet 70 € aller retour (ou moins!!), que peut on espérer? Un moment donné, il faut savoir faire la part des choses! Si tu veux un service irréprochable, tu ne prends pas du low cost!
Euhhhhhhhh les ingestions aviaires ne sont pas réservées aux low cost ... on ne me l'avais pas dit lorsque NTE on s'est pris des oiseaux dans le 2 réacteurs ... ça fait drôle crois moi !
Michel29 a écrit :Après, quand on paie son billet 70 € aller retour (ou moins!!), que peut on espérer? Un moment donné, il faut savoir faire la part des choses! Si tu veux un service irréprochable, tu ne prends pas du low cost!
Euhhhhhhhh les ingestions aviaires ne sont pas réservées aux low cost ... on ne me l'avais pas dit lorsque NTE on s'est pris des oiseaux dans le 2 réacteurs ... ça fait drôle crois moi !
Ce n'est pas l'ingestion aviaire qui est problématique. C'est le service en cas de problème. Je trouve que quand on paie un vol à prix lowcost on ne peut pas espérer en cas de problème d'être reprotégé comme sur une major. Autrement dit, quand on paie son billet 40 € aller retour, ou même 100 €, il ne faut pas rêver! Les gens veulent le beurre et l'argent du beurre!
Michel29 a écrit :Après, quand on paie son billet 70 € aller retour (ou moins!!), que peut on espérer? Un moment donné, il faut savoir faire la part des choses! Si tu veux un service irréprochable, tu ne prends pas du low cost!
Euhhhhhhhh les ingestions aviaires ne sont pas réservées aux low cost ... on ne me l'avais pas dit lorsque NTE on s'est pris des oiseaux dans le 2 réacteurs ... ça fait drôle crois moi !
Ce n'est pas l'ingestion aviaire qui est problématique. C'est le service en cas de problème. Je trouve que quand on paie un vol à prix lowcost on ne peut pas espérer en cas de problème d'être reprotégé comme sur une major. Autrement dit, quand on paie son billet 40 € aller retour, ou même 100 €, il ne faut pas rêver! Les gens veulent le beurre et l'argent du beurre!
Certes, certes... et dire que pendant ce temps des appareils de majors en parfait état de marche restaient immobiles sur certains tarmacs pour cause de mouvement social... Pour certains passagers, ce week-end n'était manifestement pas le bon, faute de beurre ou... de beurrier !
Michel29 a écrit :
Ce n'est pas l'ingestion aviaire qui est problématique. C'est le service en cas de problème. Je trouve que quand on paie un vol à prix lowcost on ne peut pas espérer en cas de problème d'être reprotégé comme sur une major. Autrement dit, quand on paie son billet 40 € aller retour, ou même 100 €, il ne faut pas rêver! Les gens veulent le beurre et l'argent du beurre!
Ah bon tu crois que le mm pbl d'ingestion aviaire avec AF tu aurais été mis sur un autre vol ... comme ça en un claquement de doigt ... c'est toi qui rêve
Sans être sur une base importante avec DES machines de reserve ou sur une ligne ayant de nbx vols quotidiens CE SERA LA MEME CHOSE major ou low cost tu attendras ou retourneras chez toi