Normal, le programme hiver W17/18 vient juste d'être finalisé...Rwandair Express a écrit :Sinon je viens de voir, le vol HOP de Toulouse est opéré qu'en hiver, alors que Volotea opère en été.
Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Le Caen-Toulouse de Volotea marche très bien, et il est aujourd’hui prévu qu’il soit opéré à l’annee.
Donc en toute hypothèse en concurrence avec Hop!
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Re: Aéroport de Caen
Oui je sais, mais Jet1 parlait de l'ouverture d'un CFR-TLS pour l'été 2018. Vu que les résas sont pour le moment ouvertes de Décembre 2017 à Mars 2018, pour moi la ligne est déjà ouverte. Ou alors j'ai mal compris, "ouverture" veut surement dire prolongation. Bon va pas pinailler sur çaNormal, le programme hiver W17/18 vient juste d'être finalisé...
EDIT: les résas sont ouvertes après mars 2018, sur le site de HOP, pour un Caen Toulouse: 3 vols par semaine en CRJ-700 et un par semaine en ATR72
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Re: Aéroport de Caen
A priori, c'est confirmé: Caen-Marseille en 4/7 à partir de février, en ERJ 145, en plus du Caen-Toulouse. Etonnant.
Re: Aéroport de Caen
Parce que l'objectif de Hop! c'est de tuer Volotea et la menace qu'ils représentent. Ça marche pour Hop! et Volotea comme pour n'importe qu'elle autre compagnie. C'est plein de sens quand on considère qu'on se trouve dans un marché concurrentiel et que Hop! est le transporteur historique et principal (et donc celui qui a le plus à perdre). L'objectif de Hop! c'est de tuer la concurrence sur les lignes transversales. Dans le monde idéal de l'entreprise Hop! il n'y aurait que des lignes vers le hub lyonnais.Phil14000 a écrit :Pourquoi Hop / Air France ouvre-t-elle des liaisons sur des destinations déjà desservies par la concurrence?
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Re: Aéroport de Caen
A l'instant sur le compte Twitter d'Helene Abraham, directrice commercial de HOPA priori, c'est confirmé: Caen-Marseille en 4/7 à partir de février, en ERJ 145, en plus du Caen-Toulouse. Etonnant.
HélèneAbraham HOP!AF @HeleneAbraham
4 vols directs entre Caen et @aeroport_tls ou @aeroportmp en plus des 3 quotidiens pour @lyonaeroports @hopinfos @airfrance
https://twitter.com/HeleneAbraham/statu ... 3157821442
Tweet de la CCI de Normandie, dans un sens avec de tels résultats on peut comprendre pourquoi HOP se développe sur Caen. Et bon perso, on s'est suffisamment plein que le PAF (Pavillon Aérien Français), snobait les régions et lassait le champ libre aux compagnies étrangères
CCI Caen Normandie @CCIdeCaen 30 minil y a 30 minutes
Avec 77% de remplissage et trafic +6% de janvier à octobre @hopinfos @HeleneAbraham se réjouissent des performances @AeroportdeCaen !
https://twitter.com/CCIdeCaen/status/927482644228661248
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Re: Aéroport de Caen
Confirmé : https://www.tendanceouest.com/actualite ... e-hop.htmljet1 a écrit :A priori, c'est confirmé: Caen-Marseille en 4/7 à partir de février, en ERJ 145, en plus du Caen-Toulouse. Etonnant.
Re: Aéroport de Caen
Et la prochaine ligne ca va être quoi Volotea se mettra sur le Caen - Lyon à son tour ...
Ca n'a pas de sens ! Que ces compagnies se fassent la guerre sur des aéroports à 1 millions de passagers par an pourquoi pas ! Mais sur un aéroport de la taille de celui de Caen c'est ridicule !
Et celui qui en pâti le plus c'est bien le citoyen normand qui au delà de quelques aller retour supplémentaires sur ces destinations ne voit aucunes autres destinations ouvrir : Montpellier - Strasbourg- Lille - Nord de l'Espagne ...
Bref, difficile de se plaindre car notre Aéroport se développe et c'est bien mais cette année ce n'est pas fait de façon intelligente
Ca n'a pas de sens ! Que ces compagnies se fassent la guerre sur des aéroports à 1 millions de passagers par an pourquoi pas ! Mais sur un aéroport de la taille de celui de Caen c'est ridicule !
Et celui qui en pâti le plus c'est bien le citoyen normand qui au delà de quelques aller retour supplémentaires sur ces destinations ne voit aucunes autres destinations ouvrir : Montpellier - Strasbourg- Lille - Nord de l'Espagne ...
Bref, difficile de se plaindre car notre Aéroport se développe et c'est bien mais cette année ce n'est pas fait de façon intelligente
Re: Aéroport de Caen
C'est purement scandaleux de la part de Hop! qui a délaissé cet aéroport depuis quelques années et maintenant que la concurrence innove, on suit bêtement comme des moutons.
À mon avis le résultat est que l'une des deux compagnies se retirera à l'avenir sur l'une des lignes...
Après Volotea est deja bien implantée à Caen et y obtient un taux de satisfaction élevé, avec ses tarifs bas il est possible qu'ils l'emportent!
Qu'ils ouvrent Caen-Lyon, ca leur ferait les pieds à Hop!
À mon avis le résultat est que l'une des deux compagnies se retirera à l'avenir sur l'une des lignes...
Après Volotea est deja bien implantée à Caen et y obtient un taux de satisfaction élevé, avec ses tarifs bas il est possible qu'ils l'emportent!
Qu'ils ouvrent Caen-Lyon, ca leur ferait les pieds à Hop!
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Re: Aéroport de Caen
On peut aussi penser que l'offre Volotea ne correspond pas aux besoins de la ligne (périodes, fréquences, horaires ...) je suppose que l'aéroport avait son mot a dire ... ou peut être était demandeurSebo a écrit :Parce que l'objectif de Hop! c'est de tuer Volotea et la menace qu'ils représentent...Phil14000 a écrit :Pourquoi Hop / Air France ouvre-t-elle des liaisons sur des destinations déjà desservies par la concurrence?
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 7 nov. 2017, 21:03, modifié 1 fois.
Michel
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Re: Aéroport de Caen
EasyJet fait bien Brest Lyon, en concurrence avec HOP, donc pourquoi pas ?Qu'ils ouvrent Caen-Lyon, ca leur ferait les pieds à Hop!
On est plus dans les années 60-70-80, ou il fallait demander à l'état des autorisations pour pouvoir développer des lignes que ça soit national ou international. Quand je parle de demande, c'est tout une procédure, fastidieuse et longue, avec souvent des refus, pour protéger telles ou telles compagnies. Et tant pis pour l'aéroport qui pouvait être demandeur, dans certains cas.
Depuis la fin des années 80, début des années 90, les procédures sont beaucoup plus simple (ciel unique), d’où l'émergence de nouvelles compagnies en France dans les années 90 et l'arrivée en force du low cost dans l'hexagone, au début des années 2000.
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Re: Aéroport de Caen
Si Hop! reçoit une subvention pour ce vol, il sera impossible pour Volotea de lancer un vol en concurrence. easyJet avait dû renoncer au lancement de Lyon-La Rochelle à cause de la subvention sur le vol Hop! Lyon-Poitiers-La Rochelle.
Re: Aéroport de Caen
Si CFR et la CCI sont entrés dans ce jeux là... ce serait un jeu bien dangereux ! CFR doit beaucoup à Volotea dans son développement de ces dernières années ... dans un climat de confiance réciproque et une réelle relation gagnant/gagnant depuis le débutqgs9 a écrit :Si Hop! reçoit une subvention pour ce vol, il sera impossible pour Volotea de lancer un vol en concurrence. easyJet avait dû renoncer au lancement de Lyon-La Rochelle à cause de la subvention sur le vol Hop! Lyon-Poitiers-La Rochelle.
Re: Aéroport de Caen
Ça c'est sûr ! Les fréquences proposées par Volotea et Hop! seront faibles. A voir comment va se positionner Hop! en termes de jours d'exploitation : si c'est en frontal des jours d'exploitation de Volotea ou en complément. J'espère pour l'intérêt des passagers Normands et Provençaux que ça sera en complément plutôt qu'en frontal.Flyzen a écrit :On peut aussi penser que l'offre Volotea ne correspond pas aux besoins de la ligne (périodes, fréquences, horaires ...)
Re: Aéroport de Caen
Frontal wurSebo a écrit : Ça c'est sûr ! Les fréquences proposées par Volotea et Hop! seront faibles. A voir comment va se positionner Hop! en termes de jours d'exploitation : si c'est en frontal des jours d'exploitation de Volotea ou en complément. J'espère pour l'intérêt des passagers Normands et Provençaux que ça sera en complément plutôt qu'en frontal.
A5 vols 1 3 5 7
V7 vols 1 5
Re: Aéroport de Caen
Hop ne reçoit aucune subvention pour ces vols.
Il est clair que l’aéroport de Caen, qui a fait beaucoup d’efforts pour faire venir et fidéliser Volotea aurait préféré que Hop se développe ailleurs que vers Marseille et Toulouse.
Il est clair que l’aéroport de Caen, qui a fait beaucoup d’efforts pour faire venir et fidéliser Volotea aurait préféré que Hop se développe ailleurs que vers Marseille et Toulouse.
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Re: Aéroport de Caen
Rien de scandaleux HOP fait au sein du GAF ce pour laquelle elle a été crée.Volobae a écrit :C'est purement scandaleux de la part de Hop!
Une flotte pour HOP de presque 100 machines de 50 a 100 sièges TOTALEMENT adaptée au trafic domestique trans-régional et intra communautaire proche, avec apport AF en A32X sur lignes a fort potentiel
Pour ce qui est de Volotea une Cie qui pratique le saupoudrage du fait de sa flotte, que ce soit en domestique ou surtout vers les destinations loisirs/vacances, c'est clair que le secteur loisirs/vacances est devenu son business plan, le domestique trans-régional perd du terrain ... ou on y va, comme sur le cas MRS, en 2 ou 3/7 avec des vols uniquement sur la saison estivale et ce qui n'a aucun sens hormis la période de lancement, et encore ! donc pas sur que l'aéroport voit si mal que ça la venue de HOP
Et il est simple de voir le tournant pris par Volotea, passer du B717 un module +/-120 sièges à l'Airbus A319 un module +/- 150 sièges et 150 sièges pour du domestique trans-régional c'est trop mis a part quelques lignes. Volotea aurait du, pour ce marché, aller sur de l'Embraer 170/190 pour palier a la "fin du B717" ...conclusion Volotea va de plus en plus délaisser la plupart de ces lignes par cause de machine inadaptée et aller sur des vols loisirs/vacances fortement vendus en allotements aux TO, c'est un bon plan qui sécure une ligne ...mais pas pour tout le monde !
Michel
Re: Aéroport de Caen
A mon avis, il n'y aucune stratégie commerciale de la part de HOP sur Toulouse et Marseille...c'est juste un avertissement pour Volotea...de ne pas venir sur leur terrain...çà va surement tirer les tarifs vers le bas....mais en termes de recettes pas certain que tout le monde s'y retrouve...
Re: Aéroport de Caen
Je ne partage pas l’analyse de Flyzen.
Le Caen-Toulouse de Volotea a immédiatement fonctionné, la ligne est tout de suite entrée dans le top 15 de l’aeroport de Toulouse, et elle a été annualisée. Le modèle de Volotea, c’est surtout un modèle qui s’adapte aux marches qu’il défriche.
Le Caen-Toulouse de Volotea a immédiatement fonctionné, la ligne est tout de suite entrée dans le top 15 de l’aeroport de Toulouse, et elle a été annualisée. Le modèle de Volotea, c’est surtout un modèle qui s’adapte aux marches qu’il défriche.
Re: Aéroport de Caen
+1Fred94 a écrit :A mon avis, il n'y aucune stratégie commerciale de la part de HOP sur Toulouse et Marseille...c'est juste un avertissement pour Volotea...de ne pas venir sur leur terrain...çà va surement tirer les tarifs vers le bas....mais en termes de recettes pas certain que tout le monde s'y retrouve...