Aéroport de Caen
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Re: Aéroport de Caen
Aéroport de Caen
@AeroportdeCaen
Notre ligne #Caen - #Londres opéré par la compagnie @flybe reprendra dès le 31 mars. Départs tous les mardis, jeudis, samedis & dimanches.
https://twitter.com/AeroportdeCaen/stat ... 9649332224
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Re: Aéroport de Caen
Flybe casse les prix... Des A/R CFR-SEN et CFR-DUB sont en vente à près de 50€ sur de très nombreuses dates, y compris pendant les vacancesRwandair Express a écrit :Aéroport de Caen
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Mais il faut faire vite !!
http://www.mirror.co.uk/travel/flybe-on ... e-10262685
Re: Aéroport de Caen
Caen finit l'année avec plus de 180 000 passagers, en hausse de 30% par rapport à 2016. C'est vraiment un résultat historique pour cet aéroport, qui décolle enfin.
La ligne de Lyon représente exactement la moitié du trafic (91 000 pax, en hausse d'à peu près 10% par rapport à 2015).
La ligne de Lyon représente exactement la moitié du trafic (91 000 pax, en hausse d'à peu près 10% par rapport à 2015).
Re: Aéroport de Caen
Résultats historiques avec une belle dynamique, enfin!
Maintenant il va falloir conforter et accompagner cette dynamique par des travaux d'aménagements dans l'aérogare et de la communication.
Le président de la région évoque une "offre régionale" sans préciser:
https://www.tendanceouest.com/actualite ... morin.html
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/a ... 89636.html
A l'heure qu'il est, Caen-Carpiquet est le seul aéroport de Normandie à disposer d'une offre solide de liaisons régulières annuelles ou saisonnières. Deauville devrait se voir conforté dans son offre charter/vacances.
Quant au Havre et Rouen leurs trafics demeurent pour l'instant très "confidentiels". A suivre donc..
Maintenant il va falloir conforter et accompagner cette dynamique par des travaux d'aménagements dans l'aérogare et de la communication.
Le président de la région évoque une "offre régionale" sans préciser:
https://www.tendanceouest.com/actualite ... morin.html
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/a ... 89636.html
A l'heure qu'il est, Caen-Carpiquet est le seul aéroport de Normandie à disposer d'une offre solide de liaisons régulières annuelles ou saisonnières. Deauville devrait se voir conforté dans son offre charter/vacances.
Quant au Havre et Rouen leurs trafics demeurent pour l'instant très "confidentiels". A suivre donc..
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Re: Aéroport de Caen
Le cap des 200 000 pour 2018
Le Havre ne reçoit plus de vols réguliers depuis plusieurs années, maintenant, avec le départ de Twinjet, en 2012 Je pense que c'est Rouen et Deauville qui font de l'ombre à Caen (surtout Deauville, qui est à 60km de Caen et ses 139 000 pax en 2016).Quant au Havre et Rouen leurs trafics demeurent pour l'instant très "confidentiels". A suivre donc..
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Re: Aéroport de Caen
Deauville a essentiellement un trafic "vacances-charter" et saisonnier. Caen est un aéroport de lignes régulières annuelles. Quant à Rouen, ce n'est pas l'unique vol vers Lyon et le saisonnier vers Bastia qui peuvent faire de l'ombre à Caen. De toute façon, les Rouennais ne viendront pas prendre l'avion à Caen, ils regardent vers Beauvais pour les vols à bas coûts et Paris pour le reste.
La zone de chalandise de Caen couvre presque l'ensemble de l'ex-"Basse"-Normandie, sauf le sud-Manche et le Perche. Caen (au centre de sa zone de chalandise) est très bien desservi par le réseau autoroutier (A13, A84, A88 et RN13), on peut évaluer cette zone à un peu plus d'un million d'habitants.
Par ailleurs les politiques sont de piètres "aiguilleurs du ciel", Deauville en est l'exemple, aussi qu'ils laissent les professionnels faire, comme à Caen.
La zone de chalandise de Caen couvre presque l'ensemble de l'ex-"Basse"-Normandie, sauf le sud-Manche et le Perche. Caen (au centre de sa zone de chalandise) est très bien desservi par le réseau autoroutier (A13, A84, A88 et RN13), on peut évaluer cette zone à un peu plus d'un million d'habitants.
Par ailleurs les politiques sont de piètres "aiguilleurs du ciel", Deauville en est l'exemple, aussi qu'ils laissent les professionnels faire, comme à Caen.
Re: Aéroport de Caen
Effectivement, le seul aéroport de Normandie ayant un peu d'intérêt et de potentiel sur le plan économique est Caen, mais sa zone de chalandise est limitée et n'inclut pas les grandes agglomérations du havre et de Rouen.
Quant à la région, on a l'impression qu'elle veut d'abord se sortir d'une situation compliquée, y compris sur le plan institutionnel: avant la fusion, les deux ex-régions s'étaient mises en tête de faire de Deauville le grand aéroport de la Normandie, avaient créé un syndicat mixte, etc...La région d'aujourd'hui se retrouve à payer 95% des charges de l'aéroport de Deauville (y compris investissement), alors que Ryanair menace de s'en aller et que le reste du trafic est du charter vacances sans véritable intérêt sur le plan économique. En tout cas, l'activité à Deauville ne contribue en rien à améliorer la desserte aérienne de la Normandie, ce qui est un vrai problème.
Le nouveau président de la région a imposé une direction unique entre Caen et Deauville, et pour le reste, on a il cherche plutôt à voir comment rendre attractif ce réseau de petits aéroports - où, il est vrai, Caen est en train de prendre de l'avance sur les autres.
Quant à la région, on a l'impression qu'elle veut d'abord se sortir d'une situation compliquée, y compris sur le plan institutionnel: avant la fusion, les deux ex-régions s'étaient mises en tête de faire de Deauville le grand aéroport de la Normandie, avaient créé un syndicat mixte, etc...La région d'aujourd'hui se retrouve à payer 95% des charges de l'aéroport de Deauville (y compris investissement), alors que Ryanair menace de s'en aller et que le reste du trafic est du charter vacances sans véritable intérêt sur le plan économique. En tout cas, l'activité à Deauville ne contribue en rien à améliorer la desserte aérienne de la Normandie, ce qui est un vrai problème.
Le nouveau président de la région a imposé une direction unique entre Caen et Deauville, et pour le reste, on a il cherche plutôt à voir comment rendre attractif ce réseau de petits aéroports - où, il est vrai, Caen est en train de prendre de l'avance sur les autres.
Re: Aéroport de Caen
Le président n'a pas imposé, il a proposé et ce fut accepté. En fait il n'a "autorité" que sur l'aéroport de Deauville à travers le syndicat mixte créé par l'ancienne majorité socialiste, le transport aérien n'est pas de la compétence des régions. Caen-Carpiquet est propriété de la communauté urbaine Caen-la-Mer et la CCI Caen-Normandie en est le gestionnaire. Cela dit, la région peut intervenir dans le cadre du financement des infrastructures (allongement de la piste à Caen, Aérogare à Deauville...).jet1 a écrit :
Le nouveau président de la région a imposé une direction unique entre Caen et Deauville, et pour le reste, on a il cherche plutôt à voir comment rendre attractif ce réseau de petits aéroports - où, il est vrai, Caen est en train de prendre de l'avance sur les autres.
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Re: Aéroport de Caen
Quelques mois après un autre B737 de Luxair est venu à CaenMessagepar PhilP14 » Mar 21 Nov 2017, 21:49
B737 Luxair sur le tarmac de CFR...
Un B737 de Luxair est prévu demain à 18h05 en provenance de Luxembourg, via Maastricht. Équipe sportive ? TO ? En attendant, l'info pourrait intéresser les éventuels spotters !
(Source : Flightradar))
Aéroport de Caen
@AeroportdeCaen
41 minil y a 41 minutes
Petite pause à @AeroportdeCaen ce matin pour le Boeing 737-800 de la compagnie Luxair. Après s’être dégourdi les ailes, l’avion est reparti vers #Riga tôt dans la matinée. #avgeeks #Caen
https://twitter.com/AeroportdeCaen/stat ... 9406153729
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Caen
Des travaux d'agrandissement de la zone d'embarquement de l'aérogare sont prévus pendant l'hiver normalement pour pouvoir accueillir le flux de passager des samedis et dimanches matin pour la saison estivale 2018. Pour l'instant je ne vois rien se faire ... Quelqu'un dispose d'infos à ce sujet ?
Re: Aéroport de Caen
Aucune information sur le sujet. Demeure le problème du "restaurant" qui lui est toujours là....
Re: Aéroport de Caen
Ouest-France en parle...Rwandair Express a écrit :Quelques mois après un autre B737 de Luxair est venu à CaenMessagepar PhilP14 » Mar 21 Nov 2017, 21:49
B737 Luxair sur le tarmac de CFR...
Un B737 de Luxair est prévu demain à 18h05 en provenance de Luxembourg, via Maastricht. Équipe sportive ? TO ? En attendant, l'info pourrait intéresser les éventuels spotters !
(Source : Flightradar))
Aéroport de Caen
@AeroportdeCaen
41 minil y a 41 minutes
Petite pause à @AeroportdeCaen ce matin pour le Boeing 737-800 de la compagnie Luxair. Après s’être dégourdi les ailes, l’avion est reparti vers #Riga tôt dans la matinée. #avgeeks #Caen
https://twitter.com/AeroportdeCaen/stat ... 9406153729
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... et-5499751
Re: Aéroport de Caen
Comme si la venue d'un boeing 737 à Caen constituait un évènement. Ce type d'avion vient de temps à autre se poser à Carpiquet, ne serait-ce que l'été pour le compte de Volotea.... Les journalistes d'Ouest-France n'ont-ils rien d'autre à se mettre sous la plume? Seule nouvelle intéressante au bas de cet "article", l'annonce de la conférence bilan et perspectives tenue demain par la CCI Caen-Normandie et la Communauté urbaine de Caen-la-Mer. Enfin.....
Re: Aéroport de Caen
Pour Volotea du 737-500...à c'est du -8Phil14000 a écrit :Comme si la venue d'un boeing 737 à Caen constituait un évènement. Ce type d'avion vient de temps à autre se poser à Carpiquet, ne serait-ce que l'été pour le compte de Volotea.... Les journalistes d'Ouest-France n'ont-ils rien d'autre à se mettre sous la plume? Seule nouvelle intéressante au bas de cet "article", l'annonce de la conférence bilan et perspectives tenue demain par la CCI Caen-Normandie et la Communauté urbaine de Caen-la-Mer. Enfin.....
Re: Aéroport de Caen
Le 737-800 n’est quand même pas un visiteur habituel à Caen...
Je pensais même que cet appareil ne pouvait pas opérer sur une piste limitée à 1600m
Je pensais même que cet appareil ne pouvait pas opérer sur une piste limitée à 1600m
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Re: Aéroport de Caen
Comme expliqué sur la page Chambéry avec les 757, au vu des destinations desservies au départ de Caen, je doute que les 737 partent à pleine charge (bagage, fuel, passagers). Caen Toulouse c'est en gros 850km, un saut de puce pour un 737. Donc beaucoup moins pénalisante pour l'emportPhil14000 a écrit:
Comme si la venue d'un boeing 737 à Caen constituait un évènement. Ce type d'avion vient de temps à autre se poser à Carpiquet, ne serait-ce que l'été pour le compte de Volotea.... Les journalistes d'Ouest-France n'ont-ils rien d'autre à se mettre sous la plume? Seule nouvelle intéressante au bas de cet "article", l'annonce de la conférence bilan et perspectives tenue demain par la CCI Caen-Normandie et la Communauté urbaine de Caen-la-Mer. Enfin.....
Le faites qu'une compagnie ne puisse pas décoller à pleine charge d'un aéroport, peut poser des soucis de logistique et de cout. Logistique, la compagnie sera surement forcée de faire une escale technique dans un aéroport, ou au alors mettre en place des restrictions questions bagages et cie. Le faites de faire une escale engendre forcément des couts, car faut payer les taxes et le refeuling. Sans oublier le faites que des fois les prestations, taxes et autres ne sont pas les même d'un aéroport à un autre.
Par exemple, Air Austral fait souvent une escale à Nairobi, sur son Dzaoudzi CDG, car la piste à Mayotte est trop courte pour un décollage à pleine charge pour le 787.
Donc en effet, si l'aéroport peut agrandir la piste, ça peut faire venir des opérateurs, du moins permettre d'atteindre des destinations "lointaines" (vols charters principalement à 3- 4h de vol), sans être pénalisé par toutes ces histoires
1 900m, pour la piste principale de CaenLe 737-800 n’est quand même pas un visiteur habituel à Caen...
Je pensais même que cet appareil ne pouvait pas opérer sur une piste limitée à 1600m
A mon avis quand ils disent Required, c'est le minimum, donc ça passe.
Model:
Boeing737-600
Engines:
CFM56-7B
(8,399~9,988kg)
Width:
34.32m
Length:
31.24m
height:
12.57m
Wing Area:
125.0m2
Maximum Take Off Weight:
65,090kg
Weight:
37,104kg
Maximum Cruising Speed:
Mach 0.79
Maximum Range:
5,649km
Required Take Off Distance:
1,616m
Required Landing Distance:
1,342m
http://www.narita-airport.or.jp/ais/e/model/737.html
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Re: Aéroport de Caen
Seule la LDA en 13 est de 1600m. Toutes les autres distances déclarées sont de 1900m (et même 1960 pour la TODA 13).jet1 a écrit :Le 737-800 n’est quand même pas un visiteur habituel à Caen...
Je pensais même que cet appareil ne pouvait pas opérer sur une piste limitée à 1600m
Sur un 37-800, avec 1900m dispo au dėcollage, piste sèche, tu peux décoller à une masse d'environ 71 tonnes. Soit 8 tonnes en dessous de la MTOW. Ça correspond à environ 3h de vol.
A l'attérro, avec 1600m, piste sèche, tu peux poser à 61t, soit 5.3 tonnes en dessous de la MLW. Avec 1900 dispo, tu peux poser à la MLW.
Attention, piste contaminée, tous ces chiffres changent...
Je ne sais pas si l'avion a embarqué ou débarqué des pax, mais les restrictions masses n'ont pas dû être très importantes, et même inexistantes pour le vol ferry.
Re: Aéroport de Caen
Bref... il faudra bien dévier la RD9 si l'on veut un jour offrir "a minima" 1900m sur la 31 et la 13 !Foxxray a écrit :Seule la LDA en 13 est de 1600m. Toutes les autres distances déclarées sont de 1900m (et même 1960 pour la TODA 13).jet1 a écrit :Le 737-800 n’est quand même pas un visiteur habituel à Caen...
Je pensais même que cet appareil ne pouvait pas opérer sur une piste limitée à 1600m
Sur un 37-800, avec 1900m dispo au dėcollage, piste sèche, tu peux décoller à une masse d'environ 71 tonnes. Soit 8 tonnes en dessous de la MTOW. Ça correspond à environ 3h de vol.
A l'attérro, avec 1600m, piste sèche, tu peux poser à 61t, soit 5.3 tonnes en dessous de la MLW. Avec 1900 dispo, tu peux poser à la MLW.
Attention, piste contaminée, tous ces chiffres changent...
Je ne sais pas si l'avion a embarqué ou débarqué des pax, mais les restrictions masses n'ont pas dû être très importantes, et même inexistantes pour le vol ferry.
Et tant qu'à dévier la RD9 et préempter le foncier qui va avec , autant en profiter pour allonger la piste !
Re: Aéroport de Caen
C’est un projet engagé et qui, pour autant que je le sache, avance bien. Dans trois ans, Caen aura normalement 2200 ou 2400 m de piste. L’un des hic, c’est que l’aeroport va passer à coup sûr la barre des 200 000 pax en 2018, ce qui va rendre plus contraignantes les règles de financement des grands investissements.
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Re: Aéroport de Caen
Des travaux d'agrandissement de la zone d'embarquement de l'aérogare sont prévus pendant l'hiver normalement pour pouvoir accueillir le flux de passager des samedis et dimanches matin pour la saison estivale 2018. Pour l'instant je ne vois rien se faire ... Quelqu'un dispose d'infos à ce sujet ?
Caen la mer
Compte certifié @Caenlamer
10 minil y a 10 minutes
Projets @Caenlamer pour @AeroportdeCaen présentés par @joelbruneau : allongement de la piste (2022) et mise aux normes de l'aérogare (2018)
https://twitter.com/Caenlamer/status/952855018830467072
CCI Caen NormandieC’est un projet engagé et qui, pour autant que je le sache, avance bien. Dans trois ans, Caen aura normalement 2200 ou 2400 m de piste. L’un des hic, c’est que l’aeroport va passer à coup sûr la barre des 200 000 pax en 2018, ce qui va rendre plus contraignantes les règles de financement des grands investissements.
@CCICaen
9 minil y a 9 minutes
L'allongement de la piste @AeroportdeCaen est un dossier important pour @Caenlamer Échéance : octobre 2022
https://twitter.com/CCICaen/status/952854733957427200
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