Aéroport de Caen

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Flyzen
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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

HOP a semble t il un double pbl
1 pilotes ...ça c'est un peu comme bcp d'autres Cies en ce moment et puis HOP n'attire peut être pas, avec en plus un peu de tout, les A32X sont, si ça n'a pas changé avec des PNT AF ... et majoritairement les EMB sont de ex XXX, les CRJ des ex YYY, les ATR de ex ZZZ
2 flotte ... la c'est le summum 12 types de machines surement pas le plus simple pour déplacer des machines d'une ligne a l'autre en cas de besoin
... 3 x EMB, 2 x CRJ, 3 x ATR, et 4 x Airbus (ça c'est du AF)

y a du ménage a faire ! en plus je ne comprends pas que HOP n'affrète pas sur de longues durées des machines 1,2,5,10 ou +++ visiblement ça n'existe qu'au coup par coup
Michel
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Les défis de HOP, pour les prochaines années sont quand même important:

Faire face aux manques de PNT
Rajeunissement de la flotte (apparemment, HOP devrait donner une décision. Est ce que l'annonce sera faites au même moment ou AF & Transavia annonceront une commande, pour remplacer une partie de sa flotte moyen courrier ?)
Faire en sorte d'avoir des parts de marchés important face à EasyJet et cie (je parle surtout sur le réseau domestique).

Selon les sites qui traquent les flottes, la moyenne d'age chez HOP est compris entre 12,3 et 12,9 ans (et encore sans les ATR-72-600 et CRJ-1000, c'est plus). C'est quand même entre 5 et 7 ans de plus que les autres boites régionales (Aer Lingus Regional, KLM Cityhopper, Lufthansa Cityline, Air Nostrum,..)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Flyzen
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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : Rajeunissement de la flotte (apparemment, HOP devrait donner une décision. Est ce que l'annonce sera faites au même moment ou AF & Transavia annonceront une commande, pour remplacer une partie de sa flotte moyen courrier ?...
HOP devrait aller vers l'ATR-72 600, une machine adaptée au trafic régional, pour la majorité de sa flotte sur le domestique complété par du A32x de AF sur les " lignes a forte demande" ou les lignes longues
Michel
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Janvier 2017 : 7577 passagers, +4.1 % par rapport à janvier 2016
Janvier 2018 : 10217 passagers, -1,1 % par rapport à janvier 2017 Le pourcentage est forcément faux , +3000 ne peut donner un pourcentage en diminution.
Le résultat en pourcentage sur le site de UAF semble donc être une erreur
http://www.aeroport.fr/uploads/document ... 745429.pdf
AVION
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Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

Phil14000 a écrit :Janvier 2017 : 7577 passagers, +4.1 % par rapport à janvier 2016
Janvier 2018 : 10217 passagers, -1,1 % par rapport à janvier 2017 Le pourcentage est forcément faux , +3000 ne peut donner un pourcentage en diminution.
Le résultat en pourcentage sur le site de UAF semble donc être une erreur
http://www.aeroport.fr/uploads/document ... 745429.pdf
Trafic du mois de Janvier 2018

10 217 pax +34,84%
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit :Que se passe-t-il chez Hop?
Si on se réfère à Flightradar, on constate de plus en plus de changements d'appareils de et vers Caen, des retards de plus en plus fréquents, notamment au départ du matin vers Lyon rendant plus qu’aléatoires les correspondances et des annulations de dernière minute altérant grandement la fiabilité des liaisons. Rien que ce week-end: samedi vol en provenance de Lyon annulé, dimanche 15h35 de Toulouse annulé, et pire de Lyon 21h20 annulé. Avec pour conséquence: dimanche deux vols vers Lyon et un vers Toulouse annulés, et ce lundi matin le 6h35 vers Lyon annulé.
Tous ces retards et annulations risquent fort d'entamer la confiance en cette compagnie et par ricochet en l'aéroport.
Et on remet ça ce week-end avec l'annulation du LYS-CFR du dimanche soir et en conséquence l'annulation du CFR-LYS de lundi matin :oops:
Et ne cherchez pas le CRJ700 qui manque à CFR, il est affecté au LYS-URO en remplacement de l'ERJ145 !
Je sais bien que c'est les vacances mais tout de même... d'autant que ces vols, et notamment celui du lundi matin, sont fortement utilisés !
Quand on voit les LF moyens annoncés par Hop pour CFR et URO, quelque chose m'échappe... On peut imaginer que la compagnie proposera aux pax de CFR de partir d'URO mais pourquoi choisir de rendre insatisfaits les pax de CFR, sensiblement plus nombreux que ceux d'URO !
Et puis il serait temps que Hop comprenne qu'elle n'assure pas un vol Normandie-Lyon mais des vols Caen-Lyon ET Rouen-Lyon !!
A ce rythme on va bientôt reprendre le train, c'est presque plus sûr :lol:
Fred94
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Re: Aéroport de Caen

Message par Fred94 »

Dommage que HOP n'utilise pas le "double toucher" pour dépanner quand il n'y qu'un appareil sur deux : un vol LYS-URO-CFR satisfairait tout le monde
AVION
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Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

Flywaves (Guernsey) has begun commercial passenger flights to Europe just over two weeks after it secured its Third Country Operator (TCO) approval from the European Aviation Safety Agency (EASA).

In a press release, the Channel Island-based carrier said its first flight to Europe flew French dignitaries from Caen, in the nearby La Manche region of Normandy, to Guernsey. The charter was onboard its Cessna (single turboprop) 208B Grand Caravan.

"We knew that Waves intended to fly into France and we have organised meetings for them with representatives of both Cherbourg and Caen airports," Xavier Souris, the director of Maison de la Normandie et de la Manche, said. "Thanks to Waves, there will be new opportunities to fly to and from northern France, which, we are confident, will increase tourism and commerce between the Channel Islands and Normandy."

Site internet: https://www.flywaves.gg/#section-where-we-fly
Equateur
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Re: Aéroport de Caen

Message par Equateur »

Si il y a bien quelque chose que je ne comprends pas c'est pourquoi HOP ! ne fait pas de double touché sur le RNS - AMS, ne serait-ce que quelques fois par semaine.

La dernière fois que j'ai regardé, il y avait largement le temps dans le planning de l'avion pour rajouter 25 min dans chaque sens pour cela.

Pour HOP ! je trouve que ce serait une bien meilleure solution pour conserver sa place de leader à Caen que d'aller concurrencer Volotea sur TLS, MRS et AJA en frontal ....
PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Aéoroports de Normandie : le choix d’Hervé Morin est-il le bon ?
Au lieu de tout miser sur le développement d'un seul aéroport pour la Normandie réunifiée, Deauville-Normandie, Hervé Morin préfère conserver les 4 aéroports régionaux existants.
https://actu.fr/normandie/deauville_142 ... 98928.html
jet1
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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

Le problème en Normandie, c’est qu’il n’y a quand même pas beaucoup de trafic, et que la politique qui a été menée avant Morin a eu deux conséquences:
- pas mal d’argent dépensé pour Deauville sans résultat (Flybe est venu puis reparti, Ryanair est venu et repart puisque les subventions s’arrêtent).
- une bonne partie du trafic de l’agglomération de Rouen parti vers Beauvais pendant qu’on rêvait d’aéroport unique.
Je ne sais pas si la politique de la nouvelle équipe a la région est bonne, mais elle tient forcément compte de l’echec des équipes précédentes avec Deauville, dans un contexte où la région n’a pas le pouvoir de fermer une seule des plate-forme normandes. Il faut donc faire avec ce qui existe - un peu de développement à Caen (enfin), des tentatives de relance au Havre (qui attaque Deauville de front) et à Rouen (quand Hop veut bien assurer le service).
Quant à la presse locale, elle essaye de faire vivre une chimère en relançant des discussions vieilles de 10 ans. Elle oublie de dire qu’avant de s’embarquer dans l’aventure de Deauville, les deux anciennes régions auraient dû essayer d’obtenir la fermeture du Havre et l’arrêt de l’activité commerciale à Caen. Elle oublie aussi de dire qu’aujourd’hui, Deauville est une épine dans le pied de la région qui paye 95% des dépenses pour un aéroport dont les perspectives de développement sont inexistantes.
Tan14
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Re: Aéroport de Caen

Message par Tan14 »

oui sempiternelle question !

Mais arrêtons de penser à DEAUVILLE et l'aéroport unique ca ne marchera pas pour une simple et bonne raison les acteurs du traffic que sont les compagnies aériennes principales dans la région ( Hop et Volotea) ne veulent pas poser leurs avions à Deauville !

Il reste donc 2 Aéroports possibles Rouen et Caen ... Rouen renaît de ses cendres (plutôt difficilement) mais une activité et à mon sens possible et Caen progresse plutôt très bien depuis quelques années !

L'avenir nous le dira mais dans 5 à 10 ans Caen aura certainement pris le dessus dans la région Normandie si la dynamique reste ainsi, voire même aura engloutît une bonne partie de l'activité "charter" de DOL ... Rouen vivotera mais sa proximité parisienne et sa piste ne lui permettent pas de belles envolées.
jet1
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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

C’est exactement ça.
A partir du moment où la Région fait de la promotion d’une offre aéroportuaire le cœur de sa politique, elle dit en fait que c’est aux compagnies de jouer.
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

CAEN-TOULOUSE, février 2018:
2797 passagers soit un cumul 2018 de 5730 passagers.
http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/d ... 201802.pdf
Tan14
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Re: Aéroport de Caen

Message par Tan14 »

Phil14000 a écrit :CAEN-TOULOUSE, février 2018:
2797 passagers soit un cumul 2018 de 5730 passagers.
http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/d ... 201802.pdf
Ce qui fait un taux de remplissage pour les 2 compagnies confondues autour de 60% depuis le début 2018 ... L'offre est semble t-il trop importante ( ce qui était prévisible ...)
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Difficile, à mon avis, d'évaluer finement un taux de remplissage car hop / Air France notamment le dimanche assure le plus souvent les vols avec des appareils de moindre capacité. Au lieu d'un CRJ700 ils assurent avec un ATR42 ou un ER145. Cela dit, l'offre pourrait être cohérente si les vols Hop et volotea n'étaient pas le même jour. Mais qu'est-ce qui a pris à Hop d'ouvrir sur des destinations assurées par Volotea?
AVION
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Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

Tan14 a écrit :
Phil14000 a écrit :CAEN-TOULOUSE, février 2018:
2797 passagers soit un cumul 2018 de 5730 passagers.
http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/d ... 201802.pdf
Ce qui fait un taux de remplissage pour les 2 compagnies confondues autour de 60% depuis le début 2018 ... L'offre est semble t-il trop importante ( ce qui était prévisible ...)
Mais est 10ème destination domestique au départ de TLS.
Il faudra voir pour les mois d'été plus porteurs avant de tirer un bilan
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

AVION a écrit :
Tan14 a écrit :
Phil14000 a écrit :CAEN-TOULOUSE, février 2018:
2797 passagers soit un cumul 2018 de 5730 passagers.
http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/d ... 201802.pdf
Ce qui fait un taux de remplissage pour les 2 compagnies confondues autour de 60% depuis le début 2018 ... L'offre est semble t-il trop importante ( ce qui était prévisible ...)
Mais est 10ème destination domestique au départ de TLS.
Il faudra voir pour les mois d'été plus porteurs avant de tirer un bilan
Tout à fait d'accord.
Tan14
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Re: Aéroport de Caen

Message par Tan14 »

Je suis d'accord biensur attendons avant de faire un bilan, mais il est quand même fort probable qu'un jour l'offre soit revue à la baisse ( soit en nombre de vol /semaine soit en modifiant les avions avec une plus faible capacité).
jet1
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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

J'ai pris le Caen-Toulouse de Hop dimanche 4 après-midi: vol full (Emb 145 affreté)
Il y avait beaucoup de monde à bord du Volotea parti 20 minutes avant (A319): sans doute full aussi.
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