Aéroport de Caen

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fireman_
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Re: Aéroport de Caen

Message par fireman_ »

Effectivement remplissage faible mais depuis les changements d'horaires avec un décollage de southend très tôt le dimanche, les utilisateurs n'ont aucun moyen de se rendre en train de Londres (premières arrivées vers 08h30).
Du coup restreint les utilisateurs à dormir sur southend la veille (chère et réduit nettement un mid week!!!) ou limite à des pax anglais.

Dans ces conditions, difficile de faire fonctionner cette ligne. Seul point positif les vols sont en lignes pour l'hiver 2015 2016 donc à priori elle n'est pas abandonnée.
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

La ligne est en effet en vente pour la saison d'hiver mais avec seulement 2 rotations hebdomadaires (vendredi et dimanche). Pendant cette période, elle sera sans concurrence puisque Ryanair ne prévoit pas , à ce jour, d'assurer la liaison Deauville-Stansted pendant l'hiver (dernier vol fin octobre). Cela dit les compagnies "low cost" peuvent décider du jour au lendemain d'arrêter ou de maintenir une ligne, il en va de Stobart Air - Flybe comme de Ryanair. Il est certain que les horaires au départ de Londres sont un handicap majeur et nuisent au développement de la ligne. J'y vois là une incohérence de la part de Stobart Air, pour qu'une ligne se développe, elle doit être fiable quant aux fréquences et pratique quant aux horaires. Pour mémoire, Buzz (compagnie disparue rachetée par Ryanair) avait transporté en 2002 30 000 passagers en 11 mois d'’activité.
Aussi, je pense qu'un certain nombre de passagers se détournent de Caen pour se reporter vers Rennes où sont proposés des horaires adaptés et surtout des vols quotidiens, avec un taux de remplissage en moyenne de 63%.
Dommage, il y avait un potentiel.
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Chiffres officiels et définitifs pour Caen-Londres:
http://www.paris-normandie.fr/detail_ar ... Y5VEPntlBc
Bilan en demi-teinte de mon point de vue.
gilles1391
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Re: Aéroport de Caen

Message par gilles1391 »

La Corse a le vent en poupe au départ de Caen: 8-)

http://www.ouest-france.fr/aeroport-cae ... es-3631168
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

En effet les vols vers la Corse font le plein. Par contre, les vols Caen-Londres semblent être à la peine:
Jan 2015 714
Feb 2015 549
Mar 2015 418
Apr 2015 1058
May2015 993
Juin 2015 725
Juil 2015 1559
soit 6016 passagers sur 7 mois. Flybe / Stobart Air avaient annoncé des rotations six jours par semaine durant l'été, force est de constater qu'il n'en a rien été. On est même tombé à 2 rotations / semaine, cette semaine. Cela dit, on peut légitimement s'interroger sur la pérennité de cette ligne dont les résultats sont incompréhensibles, le nombre de passagers en juillet est en hausse par rapport à juillet 2014 alors que la ligne subit la concurrence de Ryanair au départ de Deauville. Par ailleurs les fréquences tomberont à 2 vols par semaine de novembre à février alors qu'elle sera sans concurrence. Sans réelle promotion et ajustement des horaires et fréquences, je ne vois pas l'avenir de cette ligne.
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Durant le mois d'août Flybe a transporté 1546 passagers entre Caen et Londres-Southend soit un taux de remplissage de 64%.
Performance honorable face à la concurrence de Ryanair au départ de Deauville qui cessera normalement ses vols vers Londres-Stansted fin octobre. Si Ryanair n'a pas vidé les appareils de Flybe, cette concurrence largement subventionnée a freiné le développement de Flybe / Stobartair sur Caen-Londres.
Je pense par ailleurs qu'un appareil d'une cinquantaine de sièges avec des rotations hebdomadaires plus nombreuses et avec des horaires mieux adaptés garantirait la pérennité de la ligne. Ligne qui, bon an mal an, devrait totaliser en 2015 10.000 passagers.
jet1
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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

A priori, l'aéroport de Caen va faire une bonne année (entre +10 et +15%)
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

D'après le site de réservation de Flybe, les vols Caen-Londres ne seront plus assurés entre le 3 janvier et le 19 février 2016. Chronique annoncée d'un retrait de Stobart Air de cette ligne? Qu'en sera-t-il du programme d'été? Dommage, 10.000 passagers en un an représentait certes un chiffre bien en dessous des 18.000 espérés mais il y avait de la marge avec des horaires adaptés et des fréquences régulières.
AVION
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Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Il ne reste plus qu'à allonger enfin la piste faute de quoi l'aéroport est voué à stagner, le président de l'agglomération et maire de Caen l'avait annoncé et programmé pour 2018. Peut être des indications ce jour, le Conseil d'agglomération de Caen-la-Mer (propriétaire de l'aéroport) se réunit cet après-midi et l'aéroport est sur la liste des sujets abordés.
jet1
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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

Je crois que ça bouge vraiment sur ce dossier.
Le nouveau Maire-Président de l'agglo en a fait une priorité, et le département semble prêt à suivre. Pour allonger la piste, il faut en effet détourner la route départementale qui relie Caen à Saint-Lô.
Caen possède un potentiel important (sur Caen-Lyon, il y a autant de pax annuels que sur Lyon-Strasbourg, presqu'autant que sur Lyon-Rennes, plus que sur Lyon-Lille). Le problème est que les CRJ 700 sont pleins et que le CRJ 1000 ne peut pas opérer à Caen.
Le potentiel ne se résume d'ailleurs pas à Lyon: les lignes vers la Corse font le plein (Volotea) et si les A320 pouvaient opérer à Caen, je pense que des compagnies comme Vueling s'y intéresseraient. Le marché caennais ressemble à celui d'une ville comme Rennes par exemple.
AVION
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Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

jet1 a écrit :Le potentiel ne se résume d'ailleurs pas à Lyon: les lignes vers la Corse font le plein (Volotea) et si les A320 pouvaient opérer à Caen, je pense que des compagnies comme Vueling s'y intéresseraient. Le marché caennais ressemble à celui d'une ville comme Rennes par exemple.
Pas le même potentiel que Rennes en terme de population, n'exagérons pas tout de même
jet1
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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

Pas tout à fait, mais pas loin, et peu de concurrence aéroportuaire à proximité.
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Je ne comprends pas pourquoi un CRJ1000 (100 passagers) ne peut opérer sur Caen-Lyon alors qu'un boeing 717 (125 passagers) le peut sur Caen-Ajaccio.
jet1
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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

C'est pourtant la réalité.
Le crj 1000 est un crj 700 très allongé, il est performant sur le plan économique, mais il lui faut des longueurs de piste relativement importantes - plus que les 1600 m aujourd'hui utilisables à Caen.
L'erj 190 pourrait en revanche opérer à Caen, mais la flotte d'erj 190 de Hop est essentiellement basée à cdg. A priori, difficile de dédier un avion de ce type à la ligne Caen-Lyon.
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Sebo
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Re: Aéroport de Caen

Message par Sebo »

jet1 a écrit :Caen possède un potentiel important (sur Caen-Lyon, il y a autant de pax annuels que sur Lyon-Strasbourg, presqu'autant que sur Lyon-Rennes, plus que sur Lyon-Lille)
Attention aux comparaisons hâtives. Dans l'absolu ces lignes sont peut-être équivalentes mais leurs typologies ne sont sûrement pas similaires. Je m'explique : LYS étant l'une des rares lignes de CFR (et la seule à desservir un hub), elle absorbe tout le trafic aérien caennais vers la région lyonnaise... plus quasiment tout le trafic aérien caennais vers des destinations domestiques ou européennes tierces. Or ce cas de figure n'existe ni à SXB, ni à RNS, ni à LIL qui sont des aéroports avec un réseau de lignes directes bien plus conséquents, notamment vers les autres métropoles françaises. Sur ces aéroports, la liaison vers LYS ne capte donc pas autant de passagers en correspondance qu'à CFR. Si CFR développait des liaisons directes vers les autres métropoles de province (ce qui existe déjà sur SXB, LIL et RNS), la liaison CFR-LYS perdrait sûrement beaucoup de son trafic.
jet1
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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

Ce que tu dis est tout à fait juste.
Il me semble quand même que sur Caen-Lyon, il y a une forme de saturation des capacités que Hop accepte de mettre en place. Il y a énormément de vols pleins, et j'ai entendu dire que c'était l'une des destinations les plus rentables de Hop au départ de Lyon. La Cci a demandé plusieurs fois un 4eme vol, sans succès puisqu'il ne s'insérerait pas dans le hub. Elle a aussi demandé un erj 190 à la place des crj 700, toujours sans succès, puisque ces avions sont basés à cdg.
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Sebo
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Re: Aéroport de Caen

Message par Sebo »

Peut-être que la CCI devrait à la place favoriser le développement d'une autre destination domestique en direct plutôt que d'un 4e vol quotidiens sur LYS. Est-ce qu'on connait la destination qui marche le mieux au-delà du hub lyonnais via le trafic O&D ?
AVION
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Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

Sebo a écrit :Peut-être que la CCI devrait à la place favoriser le développement d'une autre destination domestique en direct plutôt que d'un 4e vol quotidiens sur LYS. Est-ce qu'on connait la destination qui marche le mieux au-delà du hub lyonnais via le trafic O&D ?
Certes, mais as-tu une compagnie régionale autre que le GAF a proposer....
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Sebo
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Re: Aéroport de Caen

Message par Sebo »

Je pensais à une nouvelle ligne avec le GAF : TLS, BOD, MRS, NCE, SXB ?
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