Aéroport de Caen

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Aéroport de Caen

Message par AVION »

La compagnie d'affaires met en place des liaisons biquotidiennes entre Caen et l'aéroport sud de la capitale. Décollage le 27 octobre.
« Actuellement, on ne constate aucune baisse du trafic d'affaires », assure Alain Battisti, 45 ans, PDG de la compagnie aérienne Chalair basée à Caen. Le 27 octobre, il lancera trois nouvelles liaisons : Cherbourg ¯ Orly et Caen ¯ Orly (deux allers-retours quotidiens) ainsi que Rennes ¯ Orly (un aller-retour par jour). « Orly dessert des destinations qui ne sont pas couvertes par le hub de Lyon », précise le PDG
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Aéroport de Caen

Message par shark1 »

Article paru dans les Echos.

http://www.lesechos.fr/info/france/0203 ... rt-de-.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Aéroport de Caen. Avec 90.000 passagers, l'aéroport de Caen-Carpiquet (Calvados) accuse une baisse de fréquentation de 17 %. Cet été, des travaux de renforcement et de resurfaçage de la piste principale, d'un montant de 6 millions d'euros, vont obliger à fermer l'aéroport pendant quelques semaines. Ce chantier permettra de sécuriser et de développer le trafic actuel, en attendant une extension de la piste de 300 mètres.
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Aéroport de Caen

Message par shark1 »

http://www.tendanceouest.com/actualite- ... rmand.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Caen : dans les coulisses du premier aéroport normand

Brit Air 724 Tango Charlie, je m’aligne sur la 13.” Les mots parviennent à la tour de contrôle. C’est du mirador vitré d’une dizaine de mètres de haut que le personnel de l’aéroport de Caen-Carpiquet opère un premier contact avec l’avion en approche, et s’assure de la sécurité de la manœuvre. Huit “chefs d’orchestre” se relayent tous les jours de la semaine dans cette grande cabine panoramique bardée d’écrans d’informations. Ils y guident les appareils roulant sur la piste ou en l’air, du biplace au Boeing 747, et s’assurent de la bonne coordination de tous les avions manoeuvrant sur les différentes pistes.

Et le travail ne manque pas : pour le seul mois de septembre 2011, 1800 “mouvements” (décollages ou atterrissages) ont été recensés sur le tarmac de l’aéroport de Caen, premier aéroport de Normandie en nombre de passagers embarqués sur les lignes régulières. Parmi ceux-ci, 262 étaient effectués par des vols commerciaux.

“L’aéroport rouvre pour le stade Malherbe”
Après trois années de chute du nombre de passagers, la fréquentation reprend et le seuil symbolique de 100 000 passagers commerciaux devrait être de nouveau atteint avant la fin de l’année. Ce chiffre ne représente qu’une partie de l’activité de l’aéroport, qui reçoit aussi des vols militaires ou sanitaires comme de nombreux avions privés.

A leur atterrissage, c’est le Bureau des opérations qui les prend en charge pour répondre à toutes leurs demandes. “Nous sommes ouverts en permanence, mais la tour de contrôle ferme à horaires fixes. Quand c’est le cas, seuls les vols privés peuvent atterrir. On peut la rouvrir moyennant un préavis de 72 heures pour répondre à un transfert de greffe d’organes ou quand l’équipe du stade Malherbe est en déplacement”, précise Maryline Haize-Hagron, directeur de l’aéroport.

Pompiers polyvalents
Alignés le long du “taxiway”, espace délimité de circulation des appareils, plusieurs hangars accueillent les appareils de deux aéroclubs et d’une école de pilotage d’ULM. C’est ici que les passionnés de vol exercent leur art. Un autre hangar abrite les services de secours, toujours prêts à réagir. “On dit qu’il y a un crash d’avion tous les quarante ans de carrière”, annonce l’un des quinze pompiers aéronautiques en service. “Notre métier ne s’arrête pas aux seules interventions de secours : on s’assure que les pistes sont bien dégagées, on effarouche les oiseaux, on dégivre les avions l’hiver, on fait le ménage à bord des appareils !”

A quelques mètres des soldats du feu, un autre hangar de 1 380 m2 a été installé en 2004 à la demande de la compagnie Chalair, qui y assure la maintenance de ses avions effectuant la liaison Caen-Paris Orly. Elle permet, avec l’autre compagnie Britair qui relie Caen à Lyon, de desservir quarante destinations depuis l’aéroport de Caen. Alors que les liaisons saisonnières viennent de clore leur exercice 2011, le bilan est positif. “Notre taux de remplissage a été bon. Caen-Carpiquet tient son rôle de service public : il apporte du passage à Caen”, conclut Maryline Haize-Hagron.

Mais pourquoi délaissent-ils Caen ?

Malgré son succès, l’aéroport de Caen, comme celui du Havre, est remis en question. Les deux conseils régionaux normands leur préfèrent Deauville, spécialisé dans les vols charters internationaux et qui pourrait désormais devenir le seul à bénéficier des efforts financiers de ces institutions. Leurs présidents avancent l’évolution importante du nombre de passagers enregistrés à l’aéroport depuis quelques années : un chiffre multiplié par deux en cinq ans.

La fréquentation s’est établie à 126 000 passagers en 2010. Alain Le Vern et Laurent Beauvais entendent ainsi ouvrir de nouvelles liaisons régulières vers Marseille ou Toulouse notamment. Et condamner l’aéroport de Caen à ne plus pouvoir se développer. “Deauville et Caen ont des fonctionnalités très différentes”, plaide le directeur de l’aéroport caennais, “nous avons une légitimité économique.” Qu’importe, Deauville devrait devenir “l’aéroport de Normandie”.
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

Très intéressant, les pouvoirs publics qui soutiennent Deauville. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais Deauville a tout de même quelques avantages, à commencer par son nom et sa position.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re:

Message par AVION »

Flyeco a écrit :Très intéressant, les pouvoirs publics qui soutiennent Deauville. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais Deauville a tout de même quelques avantages, à commencer par son nom et sa position.

Querelle de clocher...le président de région contre tous avis veut imposer Deauville...

Alors oui pour le nom et la notoriété, mais pour l'emplacement....au milieu de nulle part
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

au milieu de nulle part non, des quatres, c'est l'aéroport qui a la plus grande zone de chalandise à 60min. Par contre à 30min forcément, les autres sont devant car tous proches de leur ville respective mais dans ce cas il faut pas parler d'un aéroport pour la Normandie et continuer faire vivoter les 4.
Que proposes tu ? ;)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

shark1 a écrit :http://www.tendanceouest.com/actualite- ... rmand.html

Caen : dans les coulisses du premier aéroport normand

.... Ils y guident les appareils roulant sur la piste ou en l’air, du biplace au Boeing 747, et s’assurent de la bonne coordination de tous les avions manoeuvrant sur les différentes pistes.
Des 747 à Caen :roll: :lol:
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

soyons constructifs, ya peut être des élus qui lisent !
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re:

Message par AVION »

Flyeco a écrit :au milieu de nulle part non, des quatres, c'est l'aéroport qui a la plus grande zone de chalandise à 60min. Par contre à 30min forcément, les autres sont devant car tous proches de leur ville respective mais dans ce cas il faut pas parler d'un aéroport pour la Normandie et continuer faire vivoter les 4.
Que proposes tu ? ;)

Deauville bien pour des destinations Charter nécessitant le maximum de zône de Chalandise.
Pour le reste, les autres aéroports...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

AVION a écrit : Des 747 à Caen :roll: :lol:
Air Force one est venu a Caen !
... mais AirForce One n'est pas que le B747 ... c'est l'appareil dans lequel le President américain se trouve et a cette occasion si ma memoire est bonne c'était un B757 :D le B747 était resté a ORY
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit : Des 747 à Caen :roll: :lol:
Air Force one est venu a Caen !
... mais AirForce One n'est pas que le B747 ... c'est l'appareil dans lequel le President américain se trouve et a cette occasion si ma memoire est bonne c'était un B757 :D le B747 était resté a ORY
Exact
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

[quote="AVION"]
Pour le reste, les autres aéroports...[/quote]

bah je suis bien d'accord mais c'est quoi le reste ?
et comment fait on vivre un aéroport aujourd'hui avec 100.000 pax ou moins ??

la bonne question c'est: je suis habitant de Caen, est il preferrable pour moi d'avoir :

-un vol Caen Orly avec Chalair et un vol vers Lyon pour avoir accès à plein de destinations (à quel prix..)

OU

-des vols directs réguliers vers la France, l'Europe ou autre ainsi que des vols TO vers le soleil, mais au départ de Deauville ?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re:

Message par AVION »

Flyeco a écrit :bah je suis bien d'accord mais c'est quoi le reste ?
et comment fait on vivre un aéroport aujourd'hui avec 100.000 pax ou moins ??

la bonne question c'est: je suis habitant de Caen, est il preferrable pour moi d'avoir :

-un vol Caen Orly avec Chalair et un vol vers Lyon pour avoir accès à plein de destinations (à quel prix..)

OU

-des vols directs réguliers vers la France, l'Europe ou autre ainsi que des vols TO vers le soleil, mais au départ de Deauville ?
Nous en revenons au problème majeur de ce pays. Manque de Cies, de vision, d'ouverture d'esprit et j'en passe...

Pour les vols Europe...des doutes, Ryanair n'a jamais lancé son vol Deauville-Londres faute de résas...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re:

Message par Flyzen »

Flyeco a écrit :la bonne question c'est: je suis habitant de Caen, est il preferrable pour moi d'avoir :
-un vol Caen Orly avec Chalair et un vol vers Lyon pour avoir accès à plein de destinations ...
Pour Le Caen / LYS ...a existé avec Britair en saab 2000 dans les années 80 en via Le Havre
... et oui !!! jusqu'ou on pouvait aller dans ce temps la ... pour contenter "2 clochers", mainteant c'est du AF ... direct LYS et chacun a ses vols :)
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

[quote="AVION"]
Nous en revenons au problème majeur de ce pays. Manque de Cies, de vision, d'ouverture d'esprit et j'en passe...[/quote]

et sûrement problème d'argent pour entretenir 4 aéroports pour quelques dizaines de milliers de passagers.

Ce sujet est vraiment très intéressant.

Alors, notre pax de Caen, il préfèrerait quoi ?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re:

Message par AVION »

Flyeco a écrit :Alors, notre pax de Caen, il préfèrerait quoi ?
Partir de Caen
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Re:

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyeco a écrit :Alors, notre pax de Caen, il préfèrerait quoi ?
Partir de Caen
:D comme la question est posée ..pas d'autre réponse !
De tte façon la querelle normande existe depuis très lgt et a moins d'une decision arbitraire ne va pas s'arreter de si tôt
... mais c'est une region ou il y a trop de minis/micos plateformes "proches", apres les pax tu les connais aussi bien que moi pour 2010 **
DOL est tres loin devant c'est mm plus que Caen et le Havre réunis ...alors la décision logique c'est DOL a garder, en plus tu as raison au milieu de nulle part ou presque, mais l' acces est assez facile des 2 villes

**
Deauville : 125 481pax majoritairement international >>> effet charter
Caen : 76 883 pax
Le Havre : 44 017 pax
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Re:

Message par AVION »

Flyzen a écrit :**pour 2010
Deauville : 125 481pax majoritairement international >>> effet charter
Caen : 76 883 pax
Le Havre : 44 017 pax
Attention en 2010, il y a eu fermeture de l'aéroport de Caen pour renovation piste

http://www.caen.maville.com/actu/actude ... 9_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Report du Caen-Lyon et des charters Corse de Caen sur Deauville....

En 2009 DOL 86 994 pax et CFR 90 025 pax
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

et la question etait posée avec une situation donnée et non "simplement" comme ça dans le vent.

moi perso ça ne me parait pas si simple au vu de la situation actuelle du vol en correspondance et encore très cher pour rejoindre les autres régions et l'Europe.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

Ok ça modifie un peu la donne ...
... mais le ratio international/national a DOL montre tt de mm un effet charter important + 100 000 contre un peu moins de 5000 qui sont visiblement tous des transferts trafic Caen car DOl c'est zero pax en domestique depuis pas mal de temps !
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »