Aéroport de Chateauroux

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Aéroport de Chateauroux

Messagepar AVION » Mer 11 Jan 2012, 15:05

Terre d'Ailleurs s'engage sur le vol Chateauroux-Ajaccio

L'agence Terre d'Ailleurs, installée à Chateauroux, inaugure un engagement pour ce printemps. "Nous avons acheté 170 sièges au départ de l'aéroport de Chateauroux, sur le vol affrété par Corsicatours à destination d'Ajaccio, du 19 mai au 29 septembre", explique son directeur Pierre Doucet.

Membre du Cediv, l'agence indépendante s'est donc engagée à raison de 10 sièges par vol, sur 17 départs hebdomadaires, et revend les billets à partir de 329 euros l'aller-retour. Le vol sera effectué par la compagnie Air Méditerrannée.
Pour les trois opérateurs - l'agence, le tour-opérateur et l'aéroport -, le vol Chateauroux/Ajaccio est une première. Très présent dans la vie économique locale, Pierre Doucet est très confiant dans le succès de la destination Corse cet été auprès de sa clientèle.

Source: Tourhebdo
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar AVION » Mar 25 Juin 2013, 17:45

Aerospace One nouvelle compagnie aérienne cargo qui va baser cet avion (voir photo) sur l'aéroport

http://skyliner-aviation.de/viewphoto.m ... picid=8430
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar Flyzen » Mar 25 Juin 2013, 18:07

AVION a écrit:Aerospace One nouvelle compagnie aérienne cargo qui va baser cet avion (voir photo) sur l'aéroport

Cie grecque
son site internet ...bof ! http://www.aerosc1.com
sa plaquette de présentation ... mieux que le site
http://www.aerosc1.com/images/Aerospac_ ... alogue.pdf

... j'espere qu'il y a un beau tonnage a la clé du projet il faut être gonflé pour positionner un 747 a Chateauroux
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar AVION » Mar 25 Juin 2013, 18:18

Flyzen a écrit:... j'espere qu'il y a un beau tonnage a la clé du projet il faut être gonflé pour positionner un 747 a Chateauroux


Y a des compagnies chinoises qui pourraient aussi venir....donc pas si gonflé...quoique..l'avenir le dira
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar AVION » Ven 7 Fév 2014, 19:16

Aéroport de Châteauroux : sévère chute du fret aérien

L'aéroport de Châteauroux a connu un exercice très difficile en 2013, du fait de l'arrêt des vols d'approvisionnement des troupes en Afghanistan mais aussi de la conjoncture. Le trafic fret a chuté de 30%

Voilà des années que l'aéroport de Châteauroux-Centre n'avait pas enregistré une telle baisse de son trafic fret.

À 4 790 tonnes seulement en 2013, le recul est de près de 30% par rapport à l'exercice 2012. Très loin des 8 000 tonnes espérées au début de l'année 2013, cette chute est expliquée en grande partie par l'arrêt, en juillet 2013, des vols servant à ravitailler le contingent militaire français en Afghanistan.

Egyptair double la mise

Les vols charters continuent également de souffrir de la concurrence des vols passagers longs-courriers qui offrent à la fois des capacités en soute et des fréquences.

Fort heureusement, la plateforme berrichone a pu compter sur le maintien de la seule ligne régulière tout-cargo assurée par Egyptair. Assurée chaque jeudi en Airbus A300B4 ou 600, cette liaison achemine principalement des canetons à l'export et des marchandises périssables à l'import (haricots verts, fraises, oignons frais, etc). Elle devrait d'ailleurs être dédoublée les samedis à compter du printemps 2014.

Projet d'une nouvelle ligne régulière

Ambitionnant de remonter à un trafic compris entre 6 000 et 7 000 tonnes dès cette année, les responsables de l'aéroport continuent de travailler à la mise en place d'une ligne régulière sur l'Asie ou l'Amérique du Sud. Le dossier traîne cependant en longueur. "C'est pourquoi nous militons pour l'ouverture du ciel français, particulièrement pour tout ce qui concerne les vols tout cargo à destination des pays non communautaires", souligne Martin Fraissignes, directeur de la stratégie et du développement de l'aéroport de Châteauroux-Centre.

Côté passagers, la liaison saisonnière sur la Corse (Ajaccio) est d'ores et déjà reconduite pour la troisième année consécutive. De quoi espérer une fréquentation totale de l'ordre de 6 000 passagers en 2014.
Enfin, l'année 2014 verra le lancement des travaux d’une première tranche d’un hangar de maintenance aéronautique de 8 000 m2 et de la nouvelle tour de contrôle, un investissement global de près de 10 millions d'euros.
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar REGO » Jeu 18 Déc 2014, 15:44

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... er-2139755

En août prochain, le monde aéronautique aura les yeux tournés vers Châteauroux. Le championnat du monde de voltige aérienne s'installera pendant un mois sur l'aéroport Marcel-Dassault. Une occasion unique de montrer le potentiel de l'équipement. L'infrastructure de l'Otan, laissée par les Américains, est un cadeau à un demi-milliard d'euros d'investissement ! Comment assurer sa viabilité économique ? Depuis des décennies, les propriétaires successifs s'arrachent les cheveux.

" Une nouvelle période doit s'ouvrir celle du développement "

La région Centre, aux commandes de l'aéroport depuis 2007, n'y échappe pas. Certes, selon l'Union des aéroports français, le trafic des passagers a connu une progression de 10,5 % entre 2009 et 2013 (3.148, contre 4.696 passagers l'an passé). Mais, dans le même temps, le fret et le nombre de mouvements ont chuté, respectivement de 13,80 % pour le premier (8.664 tonnes en 2009, contre 4.790 tonnes en 2013) et de 5,60 % pour le second (14.620 mouvements en 2009, contre 11.592 en 2013). Quelle est la solution ? Selon nos informations, la région Centre et la Chambre de commerce et d'industrie de l'Indre réfléchissent à un plan de développement pour les quinze ans à venir. Un consultant aéronautique a travaillé sur la question. Il a rendu sa copie, dernièrement, à François Bonneau, président de la région Centre. Dominique Roullet, président de l'aéroport, confirme à demi-mot : « La Région a financé des travaux de remise à niveau importants dans cet aéroport. Il est attractif. Nous considérons qu'une nouvelle période doit s'ouvrir, celle du développement ». Dominique Roullet est prudent et « souhaite communiquer quand il y aura des choses solides ». Paulette Picard, présidente de la CCI, n'a pas souhaité communiquer. Elle aurait diligenté une enquête sur les moyens de transport.
Par quoi passerait la voie économique sacrée pour l'aéroport Marcel-Dassault ? Selon les experts du secteur, il manque un leader dans l'industrie aéronautique, type Airbus ou Dassault. Et des spécialistes pour convaincre ces poids lourds de s'installer. Une autre « piste » de développement concerne la déconstruction des avions. Le secteur sera, lui aussi, en pleine croissance dans les cinq ans qui viennent : entre 700 et 1.000 gros-porteurs seront à démanteler. Pour parvenir à installer ces activités, les industriels ont besoin d'une formation appropriée pour des ouvriers spécialisés, de hangars et, surtout, d'un désenclavement du Berry par la voie aérienne. C'est l'argument le plus difficile à faire admettre par les collectivités. « Aux États-Unis, l'avion est un moyen de transport normal, pas ici, indique une source proche du dossier. Aujourd'hui, Châteauroux est à une heure en avion de toutes les grandes villes françaises. Le transport de passagers en Europe est en croissance de 3 à 4 % par an, 5 à 6 % au niveau mondial. Un industriel s'installera si Châteauroux est facilement accessible. » Un travail en collaboration avec d'autres aéroports limitrophes (Limoges, Poitiers et Tours) permettraient de mutualiser des lignes aériennes. Pas seulement pour transporter des responsables aéronautiques. Il y a un créneau pour des touristes désireux de passer une journée à Toulouse, par exemple. Et Tours et Châteauroux ont des équipes de football en Ligue 2 ; Limoges et Bourges, des équipes de basket en Pro A. A chaque déplacement, ces sportifs prennent l'avion.

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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar REGO » Mar 6 Jan 2015, 17:17

ouverture d'une ligne vers Nice de juin à septembre

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ce-2175473
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar AVION » Mer 8 Avr 2015, 07:44

REGO a écrit:ouverture d'une ligne vers Nice de juin à septembre

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ce-2175473



Du 12/06 au 14/09/15

2 vols/sem avec IgAvion

Horaires:

TE374 NCE 11:10-12:55 CHR SF3 1 5
TE376 CHR 13:25-15:10 NCE SF3 1 5
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar AVION » Jeu 15 Oct 2015, 20:28

Bientôt de nouvelles destinations depuis l'aéroport de Châteauroux ?

L'aéroport Marcel-Dassault-Châteauroux-Déols souhaiterait développer son activité passagers. La plate-forme, qui propose actuellement des vols saisonniers vers Ajaccio et Nice, envisage d'ouvrir de nouvelles lignes. Ses objectifs sont Lyon, Palma de Majorque et Londres.

Avec un taux de remplissage de 86%, l'aéroport de Châteauroux est satisfait des résultats de sa desserte vers Ajaccio lancée il y a 4 ans. Sa nouvelle ligne saisonnière bihebdomadaire, ouverte en juin dernier, a également enregistré de bons résultats. Mark Bottemine, directeur de la plate-forme a expliqué à La Nouvelle République que "Le taux de remplissage était de plus de 63 %. Nous nous étions fixés comme objectif un taux de 40 %. Cette ligne est donc également une réussite, avec un total de 1.173 passagers".

Ces belles performances permettent à l'installation d'envisager d'étendre son offre. Le directeur a indiqué: "Nous travaillons actuellement sur des vols vers Lyon, qui est un hub important. L'idée serait de pouvoir commercialiser, via les agences de voyage, des trajets vers Barcelone, Madrid, Milan… Avec un changement à Lyon, mais sans réenregistrement. Beaucoup de choses sont possibles avec des accords entre compagnies". Autres objectifs : Palma de Majorque et, destination plus business, Londres. Mais ces ouvertures ne sont encore qu'à l'état de projet, l''aéroport doit encore trouver les partenaires et les financements.
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar koalactus » Jeu 15 Oct 2015, 20:44

Avoir une liaison vers LYS pour y faire du connecting vers BCN et cie est impossible vu qu'A5 ne propose plus ces destinations depuis le "hub" de Lyon, même en codeshare !!! Le directeur ne connait vraiment pas l'aérien pour dire des conneries pareils...
En plus développer l'activité passagers de CHR va encore coûter une fortune au contribuable pour aucun avantage... N'importe quoi ces projets de tranformation d'aéroports cargo en passagers (comme XCR et son dévloppement débile)
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar AVION » Jeu 7 Jan 2016, 17:21

Aéroport de Châteauroux : nouveaux vols vers Lyon, ligne renforcée vers Nice

La ligne Châteauroux-Ajaccio reprend du service. L'aéroport réfléchit aussi à ouvrir une liaison vers Londres.

Les réservations sont ouvertes pour Ajaccio ! Comme chaque année depuis quatre ans (2011), les rotations reprennent en mai entre Châteauroux et la Corse : premier vol le 21 mai 2016, à raison d'une rotation par semaine, jusqu'à la fin septembre. Les premiers billets sont en vente depuis mercredi 6 janvier. Comptez environ 350 euros par personne l'aller-retour. Un succès qui ne se dément pas. Chaque année, en moyenne 2.000 billets sont vendus pour la Corse.

Châteauroux-Lyon en avril ?

Après l'inauguration de la ligne Châteauroux-Nice en juin 2015 (la ligne va d'ailleurs être renforcée cette année avec deux rotations par semaine d'avril à octobre), une nouvelle ligne devrait encore être créée cette année : Châteauroux-Lyon, trois fois par semaine. Les premiers vols pourraient avoir lieu dès le mois d'avril 2016.

Châteauroux-Londres en projet !

L'année qui s'ouvre sera aussi l'occasion de poser les bases d'une ligne entre Châteauroux et Londres. L'objectif est de faire atterrir les avions au cœur de la capitale anglaise, à l'aéroport de Londres City. Mais la ligne ne verra pas le jour en 2016. L'an passé (2015), un peu plus de 5.000 personnes sont passées par l'aéroport de Châteauroux, soit 10% de plus qu'en 2014.

Source: FranceBleu
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar AVION » Jeu 4 Fév 2016, 22:28

Aéroport : Châteauroux plutôt que Notre-Dame-des-Landes

Vassili Joannides de Lautour, professeur dans une école de management, propose de développer Châteauroux-Centre, d'en faire le troisième aéroport de France et d'oublier Notre-Dame-des-Landes.

Article: lesechos.fr
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar AVION » Mar 23 Fév 2016, 11:28

Précisions sur la ligne sur Lyon

Après les vols Châteauroux-Nice qui reprendront le 10 juin avec deux rotations par semaine – les mardis et samedis –, Mark Bottemine, directeur de l'aéroport Marcel-Dassault, planche aujourd'hui pour des vols à destination de Lyon.
« Plus exactement, une ligne Angers-Châteauroux-Lyon car Lyon permet d'avoir des correspondances européennes comme Barcelone, Rome, Bologne, Madrid mais aussi Alger ou Oran. » Mark Bottemine parle de discussions : « Ce qui nous intéresse, ce sont les créneaux du matin mais ce sont les plus demandés ». Le directeur annonce toutefois « trois liaisons par semaine – mardi, jeudi et dimanche –, toute l'année sauf en période de Noël. Des vols avec un avion de 33 places qui pourraient démarrer à la mi-septembre. » Avec cette nouvelle ligne qui s'ajouterait aux vols pour la Corse et Nice, l'aéroport castelroussin élargit son offre passagers. « L'aéroport est un vrai élément de modernité et nos concitoyens nous disent souvent : " Nous avons un aéroport mais on ne peut pas partir de Châteauroux ". » Le président, fort de sa conviction : « Le Berry a une carte à jouer mais on n'est pas toujours capable de s'entendre mais on peut concevoir de s'entendre et l'on peut aujourd'hui concevoir qu'une commune ou une communauté de communes soient partenaires ».
Pour les vols Châteauroux-Nice, l'aide publique avait suscité la polémique. « C'est 135.000 €, un coût raisonnable. Châteauroux Métropole avait dit oui mais on s'est heurté aux refus des Départements de l'Indre et du Cher », regrette Mark Bottemine qui envisage de solliciter à nouveau les collectivités. « Ouvrir une ligne aérienne n'est pas une décision de l'aéroport. Une compagnie n'est pas cliente, elle est d'abord fournisseur et cela à un coût pour le territoire mais il faut avoir une vision commune. Si nous sommes tous d'accord, on aura plus de poids ».

Source: lanouvellerepublique
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar koalactus » Mar 23 Fév 2016, 12:15

Bah décidément il n'y connaît rien au système des code-share... comment il veut transiter par Lyon pour aller à BCN???
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar AVION » Mar 23 Fév 2016, 13:19

koalactus a écrit:Bah décidément il n'y connaît rien au système des code-share... comment il veut transiter par Lyon pour aller à BCN???


Si je peux me permettre, tu ne dois pas avoir compris le sens exact du codeshare....
Par contre tu peux faire un agrément interligne et vendre du connecting....mais là l'horaire des vols doit le permettre
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar AVION » Sam 30 Avr 2016, 08:42

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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar Flyzen » Sam 30 Avr 2016, 10:03

Bonne idée de faire des vols courts régionaux a escale comme Angers / Châteauroux / Lyon (ça semble un tabou français)
... par contre la Cie IG Aviation, bof de chez bof, vient de planter Dole
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar AVION » Sam 30 Avr 2016, 10:55

Flyzen a écrit:... par contre la Cie IG Aviation, bof de chez bof, vient de planter Dole


Rien d'autre sous la main :mrgreen:
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar Flyzen » Sam 30 Avr 2016, 13:31

AVION a écrit:
Flyzen a écrit:... par contre la Cie IG Aviation, bof de chez bof, vient de planter Dole

Rien d'autre sous la main :mrgreen:
Peut être que NE PAS faire voler ce genre de Cie en France permettrait de voir émerger une entreprise française sur ce créneau !
... une Cie avec 1 saab 340 :( ou 3 si on considère la flotte totale Sky taxi
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Re: Aéroport de Chateauroux

Messagepar Clm » Dim 1 Mai 2016, 12:37

Chalair ou Twinjet ne semblent pas intéressées pour le moment, c'est dommage. SkyTaxi n'est pas vraiment une compagnie aérienne d'avenir. Il était assez logique qu'elle se plante.
Mais effectivement des lignes régionales < 30 sièges en double-toucher peuvent marcher ici et là selon les niches.

Je sais par exemple que Lannion cherchait à un moment à être reliée à Lyon. Cela pourrait éventuellement fonctionner via un ville sur le trajet (Angers ou Châteauroux par exemple).
De même la ligne Brive-Aurillac-Lyon pourrait ouvrir une nouvelle approche (notons toutefois l'OPS Lyon-Poitiers-La Rochelle qui existait déjà).
Clm
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