Aéroport de Cherbourg

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Aéroport de Cherbourg

Messagepar shark1 » Mar 7 Oct 2008, 08:40

Vu sur le site de Ouest France
http://www.cherbourg.maville.com/Aeropo ... _actu.html

A Maupertus, une nouvelle ligne régulière vers Paris devrait voir le jour à partir du 27 octobre avec la compagnie Chalair.
La Chambre de commerce et d'industrie a tenu son assemblée générale hier.A Maupertus, les vols pour Orly pourraient reprendre le 27 octobre.
Aéroport Maupertus. Depuis le printemps dernier et la suppression de la ligne régulière Cherbourg-Orly, l'avenir de l'aéroport se dessine en points d'interrogation. Le 22 septembre, le Conseil général de la Manche, propriétaire de l'aéroport, annonçait le lancement d'une Délégation de service public pour faire appel à un gestionnaire. Cela prendra plusieurs mois. En attendant, le mois d'août a enregistré une baisse des mouvements de 30 % par rapport à août 2007. « Une baisse qui n'est pas seulement due à l'arrêt de la ligne régulière vers Paris mais aussi aux conditions météorologiques ». L'activité charter, elle, a beaucoup progressé. Cette année, 16 charters ont décollé de Maupertus, correspondant à 3 121 passagers. Une tendance qui se confirmera en 2009 avec 21 vols annoncés. « Pourtant, cette activité ne suffit pas, assure Jean-Claude Camus, président de la CCI de Cherbourg-Cotentin. Il faut une liaison régulière vers Paris. »
La compagnie Chalair se propose de mettre en place un Beech 1900 sur cette liaison, et de l'exploiter parallèlement à des vols Caen-Orly. Le service engagé permettrait d'offrir deux allers-retours par jour (hors week-ends et jours fériés) avec ces horaires : Départ Orly 7 h 40, arrivée Cherbourg 8 h 40 ; départ Cherbourg à 9 h, arrivée Orly à 10 h 05 ; départ Orly à 17 h 45, arrivée Cherbourg 18 h 45 ; départ Cherbourg 19 h 05, arrivée Orly, 20 h 10. Ces vols pourraient débuter le 27 octobre prochain. « Nous avons 6 mois pour montrer qu'on ne s'est pas trompé », annonce Jean-Claude Camus. Jean-François Le Grand, président du conseil général, avait déjà émis des doutes sur la pertinence des horaires, notamment l'arrivée à Orly à 10 h le matin, « trop tard ». Les tarifs ne sont pas encore connus mais Chalair a négocié avec Air France un accord permettant de proposer des billets « contractés » au départ de Caen et de Maupertus et ainsi de pouvoir profiter des correspondances d'Air France au départ d'Orly.
D'autre part, les démarches pour la création d'une ligne à destination de Southampton sont toujours en cours. La CCI informe qu'une compagnie a fait une proposition « qui concerne essentiellement une clientèle touristique et qui serait donc saisonnière. »
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Re: Aéroport de Cherbourg

Messagepar shark1 » Mer 30 Jan 2013, 10:12

http://www.cherbourg.maville.com/actu/a ... 4_actu.Htm

L'aéroport de Maupertus retrouve des passagers

Les responsables l'assurent : le trafic des charters est encore appelé à s'accroître. La piste de 2 450 mètres peut recevoir presque tous les avions.

Avec plus de passagers et un retour à l'équilibre financier: l'aéroport du Cotentinse sent pousser des ailes.
Il y a trois ans, le département, propriétaire de la plateforme aéroportuaire de Cherbourg Maupertus, décidait de confier la gestion de l'aéroport à la SNC Lavalin. Sans trop d'espoirs...

Trois ans plus tard, le conseil général a le sourire. Et pour cause : le gestionnaire a reversé un peu de sous au propriétaire. Pas énormément : 31 000 €. « Mais il y en aura plus cette année », affirme déjà confiant Jérôme Arnaud, le responsable de l'aéroport.

Finalement, la décision de confier le bébé au groupe canadien aura été positive. Le conseil général a même décidé de renouveler le bail pour trois ans, au moins.

La SNC Lavalin, qui gère aujourd'hui 14 plateformes en France, a revu la copie de Maupertus. Alors qu'on ne lui voyait pas d'avenir sans une ligne régulière, Cherbourg-Paris ou autre, le gestionnaire est en train de faire la preuve que les installations de Maupertus peuvent être rentables sans cela.

Lavalin ne fait pas de bruit. « Le niveau du trafic va au-delà de leurs prévisions, note Érick Beaufils, vice-président du conseil général. C'est rare que le propriétaire remercie le fermier ! » Et d'ajouter : « le niveau de recettes est nettement supérieur aux prévisions pour une raison simple : Tout avion qui se pose est un avion qui paye ». On suppose donc que certains ne payaient pas. « Lors des cérémonies d'anniversaires du débarquement, par exemple... »

Mais c'est du passé. Le gestionnaire mise sur le développement des charters. « Il y en avait quatre la première année. Dix-sept sont programmés pour la saison 2013. » Le premier décollera le 18 mars pour le Cap-Vert, et le dernier le 21 septembre pour l'Andalousie. « Notre objectif est de permettre aux habitants du Cotentin de partir en vacances depuis leur aéroport. » Un point n'est pas négligeable : le parking est gratuit.

Investissements

Autre point positif : tous les investissements nécessaires ont été réalisés. « La piste est aux normes, les défauts de clôtures sont corrigés, comme le balisage en bordure de piste et l'éclairage. Par ailleurs, l'État a consacré près d'un million € à l'ILS, le système d'atterrissage tous temps. » Du coup, la plateforme fonctionne 24 heures sur 24, avec un délai de prévenance d'une heure.

En 2013, il reste à revoir l'aérogare. Les travaux, seront réalisés à partir de mars et pour six mois. « Nous allons revoir complètement l'étanchéité du bâtiment Les travaux ont pris un peu de retard. Mais il y avait de l'amiante. »

Si les charters se développent, les perspectives dans les autres domaines de l'aviation sont là-aussi bonnes. Les vols civils pourraient bien se multiplier. En effet, ici aussi, on compte beaucoup sur le développement des énergies marines renouvelables. « Les dirigeants, les ingénieurs se déplacent beaucoup en avion. » Aujourd'hui, les CMN, DCNS ou Areva représentent environ 500 passagers par an. Il y a aussi les entraînements des compagnies anglaises, avec 300 à 400 mouvements d'avions chaque année.

Bref, l'aéroport de Cherbourg-Maupertus reste une bonne plateforme de désenclavement du Cotentin.

Thierry DUBILLOT.
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Re: Aéroport de Cherbourg

Messagepar PhilP14 » Mar 19 Déc 2017, 12:40

L’aéroport Cherbourg-Maupertus pourrait changer de nom afin de le rendre plus identifiable.
https://actu.fr/normandie/maupertus-sur ... 34836.html
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Re: Aéroport de Cherbourg

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Re: Aéroport de Cherbourg

Messagepar Rwandair Express » Mer 26 Sep 2018, 10:47

Cherbourg n'a plus de lignes régulières (Paris et autrefois Avignon), mais il y a quand même quelques trucs sympas. Du CRJ 1000, du B737-800 et du treillis volants (C-17, A400M, C-130,...)

La page de Facebook de l'aéroport est régulièrement mise à jour. Hier, il y avait un vol en provenance du Portugal opéré par un 737-800 de Smartwings.

https://www.facebook.com/21255459549104 ... 787051343/
Rwandair Express
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