Aéroport de Clermont-Ferrand

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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar ELNA » Dim 22 Fév 2009, 22:30

angel2222 a écrit:Pour le programme été 09, AF en baisse sur CFE comme d'habitude:
-CFE<-->ORY: 4xF100 + 1x A319.
-CFE<-->CDG: 2xF70 + 1xCR7.
Mise en place d'un ATR 42 d'A5 pour régional sur CFE, avec du ER4 et ER3.

Un peu de baume au coeur pour angel:
CFE - CDG: 2xE70 + 1xER4 + 1xE90
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar shark1 » Lun 30 Mar 2009, 16:53

Iberia va supprimer sa ligne Clermont-Madrid à partir de fin mai.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar perot » Dim 26 Avr 2009, 22:05

Regional ferme à partir 4 mai et jusqu'à fin octobre les lignes sur BIQ et BRU. Peu de chances qu'elles reprennent. C'est vraiment la fin du peu qui restait du hub.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar Flyzen » Lun 27 Avr 2009, 19:20

perot a écrit:Regional ferme à partir 4 mai et jusqu'à fin octobre les lignes sur BIQ et BRU. Peu de chances qu'elles reprennent. C'est vraiment la fin du peu qui restait du hub.
Pourtant AF a fait des efforts, enfin ça c'est calmé donc la fin doit etre proche*, pour offrir des NTE/CFE/NCE moins chers que des NTE/NCE directs et pas peanuts 2 a 3 fois moin cher !

Dommage car "la jetée Regional" je crois que c'est ou ça a été son nom est un modele de conception pour du trafic hub petit/moyen modules


* la reprise Regional par AF prevoyait le maintien d'un hub a CFE un certain temps ... on doit y etre !
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar perot » Sam 2 Mai 2009, 15:28

AF passe à trois quotidiens sur LYS.
Nce passe en AT5
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Messagepar shark1 » Lun 17 Aoû 2009, 10:52

Ca sent très mauvais :
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... MAxQ-.html

La crainte d'un plan social à l'aéroport de Clermont-Ferrand :

L'annonce, lors du dernier comité d'entreprise, de la suppression de plusieurs lignes à l'aéroport inquiète le personnel. La CGT et la CFDT redoutent un plan social à l'automne...

« Je ne vois pas comment on pourrait échapper à un plan social ». Frédéric Chauvelot, représentant le syndicat CFDT de l'aéroport ne cache pas son pessimisme. Pas plus d'ailleurs qu'Arnaud Boucheix, son homologue de la CGT. « Pour l'instant la direction ne le dit pas mais après nous avoir informés de la suppression de nouvelles lignes en octobre, la question devrait rapidement être évoquée ».

Lors de la réunion du comité d'entreprise du 28 juillet, a été annoncé le projet de fermeture de lignes opérées par la compagnie Regional au départ de Clermont-Ferrand. Des fermetures qui prendraient effet fin octobre, lors du passage aux horaires d'hiver.

Les destinations de Lille, Marseille...supprimées ?

Selon Arnaud Boucheix « Les destinations de Lille, Marseille, Strasbourg, Toulouse et Nice devraient disparaître ». Si les propos du délégué CGT devaient être confirmés dans les faits, seules subsisteraient les liaisons sur Nantes où se trouve le siège social de Regional et les deux hubs : Lyon pour Regional, Amsterdam pour l'alliance Sky team Air France KLM.

Les liaisons sur Paris subsisteraient. Mais peut-être pas les neuf actuelles. Regional devrait garder les quatre rotations sur cet autre grand hub de la Sky team qu'est l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Par contre Air France qui opère en direct les vols sur Orly (ou via son autre filière Brit Air) pourrait supprimer l'une des cinq liaisons quotidiennes. « Sur ce point c'est un peu le flou », reconnaît Frédéric Chauvelot. Par contre Nice deviendrait une destination saisonnière comme celles de Bastia et Ajaccio...

40 ou 45 licenciements ?

Reste, s'accordent à reconnaître les organisations syndicales qu'avec ces fermetures de ligne « la chute de trafic, déjà engagée depuis plusieurs années, va s'en trouver largement aggravée, passant de moins 30 à moins 50 % ».

D'où la crainte - pour le moment non confirmée - d'un plan social. « Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. La direction a déjà gratté tout ce qu'elle pouvait en supprimant les postes d'intérimaires », explique Frédéric Chauvelot. « Avec moins de trafic, on risque de se retrouver en sous-activité. Si la direction fait le ratio diminution de trafic\suppression de postes on pourrait arriver à 40 ou 45 licenciements », analyse Arnaud Boucheix.

Il ne s'agit là que de supputations. Le directeur de l'aéroport, Xavier Delaunay est actuellement en vacances tout comme Jean-Yves Grosse, PDG de Regional et René Souchon président de Région et du syndicat mixte qui gère l'aéroport. D'ici quelques jours, on devrait en savoir plus. Mais l'optimisme n'est pas de mise chez les syndicats. Au-delà de l'avenir des 135 salariés de l'aéroport, Arnaud Boucheix met également en avant les répercussions économiques pour divers sous-traitants qu'aurait la suppression de nouvelles destinations.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar Poum » Lun 17 Aoû 2009, 11:49

Bah même si c'est une situation délicate, si on se met à la place d'Air France, on s'aperçoit qu'il faut rationaliser tout ça ... On ne peut pas avoir, distants de quelques centaines de kilomètres, deux hubs qui ont la même vocation.

D'autre part, il est très surprenant que Régio conserve sa liaison sur Nantes, seule ... A part le trafic point à point entre Nantes et Clermont, je ne vois pas qui d'autre pourrait emprunter cette ligne. Personne entre Nantes et Amsterdam/Paris ne passera par Clermont. Sans doute un E135 qui sera loin d'être plein ...
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar Flyzen » Lun 17 Aoû 2009, 12:07

Poum a écrit:... D'autre part, il est très surprenant que Régio conserve sa liaison sur Nantes, seule ... A part le trafic point à point entre Nantes et Clermont, je ne vois pas qui d'autre pourrait emprunter cette ligne.
la seul fois ou j'ai fait un NTE CFE j'étais comme tout le monde en connecting sur ...pour moi NCE et pourquoi m'etre lancé la dedans et bien c'est simple un AS en NTE/NCE a 250/300 € et un NTE/CFE/NCE a 100 €, facile de generer un trafic artificiel informatique aidant !!!

Pour ce qui est de la suppression hub CFE pour AF, il faut quand mm se souvenir que le reprise de Regional par AF incluait le mantient du hub de CFE pour une durée limitée ... pas a vie !
C'est dommage car par partie "hub Regional" de CFE est super bien conçue pour faire un hub sur du 60/70 sieges
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar AirKd » Lun 17 Aoû 2009, 20:19

Si YS "disparait" de CFE, que va devenir la jetée de CFE??
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar gilles1391 » Lun 17 Aoû 2009, 21:10

AirKd a écrit:Si YS "disparait" de CFE, que va devenir la jetée de CFE??


Le souvenir d'une époque où Régional avait fait de Clermont-Ferrand un aéroport "rayonnant" sur l'Europe
8-) . AF est passée par là et on va pouvoir mesurer la différence :cry:
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar Clm » Mar 18 Aoû 2009, 10:31

C'était prévisible au fond. Rares sont les hubs qui tiennent le coup dans la pampa. Regional allait être rachetée un jour ou l'autre par AF c'était certain et personne ne pouvait ignorer qu'AF avait des ambitions pour Lyon juste à côté... La CCI a encore vu trop gros et l'aéroport a surinvesti. La jetée est très bien, on avait mis le paquet, mais à Clermont ? Soyons réaliste... La tendance et à la concentration dans les grosses usines à gaz aéroportuaires.

Espérons que cette jetée puisse être transformable pour des aéronefs de code C, plutôt low-cost et avec de l'international pour le Royaume-Uni... Encore faut-il que l'Auverge attire suffisamment et envoie suffisamment ...
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar AVION » Mar 18 Aoû 2009, 12:54

Clm a écrit:C'était prévisible au fond. Rares sont les hubs qui tiennent le coup dans la pampa. Regional allait être rachetée un jour ou l'autre par AF c'était certain et personne ne pouvait ignorer qu'AF avait des ambitions pour Lyon juste à côté... La CCI a encore vu trop gros et l'aéroport a surinvesti. La jetée est très bien, on avait mis le paquet, mais à Clermont ? Soyons réaliste... La tendance et à la concentration dans les grosses usines à gaz aéroportuaires.

Espérons que cette jetée puisse être transformable pour des aéronefs de code C, plutôt low-cost et avec de l'international pour le Royaume-Uni... Encore faut-il que l'Auverge attire suffisamment et envoie suffisamment ...


Les LCC actuelles ont des avions de trop grosse capacité pour offrir des quotidiens sur des marchés secondaires

Il faut une nouvelle génération de Cie pour ces aéroports
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar ELNA » Mar 18 Aoû 2009, 20:21

shark1 a écrit: .... les vols sur Orly (ou via son autre filière Brit Air) pourrait supprimer l'une des cinq liaisons quotidiennes. « Sur ce point c'est un peu le flou ».

Ce n'est pas si flou que cela. Sur le site AF, on peut voir que la rotation:
ORY(D 9h15)-CFE(A 10h10-D 11h10)-ORY(A 12h05) est supprimée à partir de janvier 2010
Il ne restera que 4 rotations quotidiennes ...malheureusement (merci AF)
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar Poum » Mar 18 Aoû 2009, 20:35

Aura-t-on vraiment besoin de plus de 4 rotations ? ;)
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar Flyzen » Jeu 20 Aoû 2009, 08:11

AVION a écrit:... Les LCC actuelles ont des avions de trop grosse capacité pour offrir des quotidiens sur des marchés secondaires. Il faut une nouvelle génération de Cie pour ces aéroports

on voit bien sur cette photo le positionnement de 3 machines ERJ sur un ilot de la jétee "regional"
Image
... a part des modules ATR50/72 et F50/70, les F100 mm pas certain, l'utilisation dans la conception actuelle sera tres limitée ou a supprimer un poste a chaque ilot.
... c'est vraiement dommage, peut etre y a t il une solution qui n'est pas envisagable au 1er coup d'oeil !

Apres le potentiel en pax oui c'est une autre histoire !
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar Clm » Jeu 20 Aoû 2009, 08:59

Le nouveau gestionnaire Vinci-Keolis, arrivera-t-il à trouver des opportunités pour des vols low-cost ?

J'ai regardé sur Google Earth la configuration de la jetée. 7 code C tiennent allègrement autour, en faux-contact ou autonomes selon les possibilités. Le plan de stationnement est à refaire mais ça passe en respectant l'ITAC tranquillement.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar gilles1391 » Mar 15 Sep 2009, 13:17

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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar AVION » Mar 15 Sep 2009, 14:50

gilles1391 a écrit:Au revoir le hub et merci AF :evil:
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-ha ... tures.html


Ca y est on y est, la boucle est bouclée.
Pour l'industrie locale c'est le pompon

Bien venue au club des aéroports Français ne disposant plus que de liaisons sur Paris et Lyon :evil:
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar gilles1391 » Mer 16 Sep 2009, 13:09

Le Président de la région Auvergne a fait une demande d'OSP pour les liaisons vers Lille, Marseille, Toulouse et Strasbourg. On va bien voir ce que le Ministère des transports répond.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE

Messagepar Clm » Mer 16 Sep 2009, 14:50

Une série d'OSP à Clermont-Ferrand ce n'est pas sérieux. Cela coûterait extrêmement cher pour une justification limitée d'autant plus que d'autres villes pourraient alors demander la même chose ! L'escale Air France fermerait à Strasbourg, demandons 10 OSP !
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