Aéroport de Clermont-Ferrand
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Vols vers Lille et Toulouse en vente sur le site de Chalair.
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Toutes les lignes Chalair au départ de Clermont sont réservables jusqu' en juillet puis impossible après. Des infos ?
-
- Messages : 1
- Enregistré le : ven. 14 mai 2010, 16:35
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Slt,
Oui, comme on peut lire plus haut, les lignes oppérées actuellement par Chalair sont dans l'attente d'être prises sous OSP... Or, aprés l'accord du ministère des transports, si Bruxelles les accorde, rien ne dit que ce soit Chalair qui remporte le marché !
Effectivement, plusieurs compagnies comme Hexair ou Twin jet pour ne citer qu'eux peuvent faire leur demande...
Donc il serait trés délicat de la part de Chalair de mettre la charrue avant les boeufs !
Oui, comme on peut lire plus haut, les lignes oppérées actuellement par Chalair sont dans l'attente d'être prises sous OSP... Or, aprés l'accord du ministère des transports, si Bruxelles les accorde, rien ne dit que ce soit Chalair qui remporte le marché !
Effectivement, plusieurs compagnies comme Hexair ou Twin jet pour ne citer qu'eux peuvent faire leur demande...
Donc il serait trés délicat de la part de Chalair de mettre la charrue avant les boeufs !
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Ca sent le roussi et les lignes de Chalair vont certainemet être arrétées...
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... ACxk-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'aéroport de Clermont-Ferrand est une nouvelle fois dans la tourmente. La raison : une requête du préfet qui a obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif.
Jean-Pierre Vacherot jean-pierre.vacherot@centrefrance.com
«Il n'y a vraiment aucune fierté à tirer de foutre en l'air tout ce qui a été fait pour sauver l'aéroport ». De Chine où il se trouve actuellement, René Souchon réagit avec véhémence à la décision rendue le 27 mai par le tribunal administratif saisi par le préfet de région, Patrick Stefanini. Un préfet de région qui invoque le droit. Rien que le droit : « La délibération du syndicat mixte de l'aéroport prise en décembre était entachée de deux inégalités. En l'espèce, le syndicat mixte ne pouvait déléguer sa compétence à son président et il n'y a pas eu de consultation de la commission d'appel d'offres ».
Pour mémoire, cette délibération avait été prise après l'annonce de la compagnie Regional de fermer quatre liaisons (Lille, Toulouse, Marseille, Strasbourg) au départ de Clermont. Tandis qu'était instruit un dossier de demande de financement de ces quatre lignes dans le cadre de la procédure d'obligation de service public (OSP), le syndicat mixte (composé de la Région, du Département et de Clermont communauté) avait décidé de financer sur ses fonds propres pendant six mois la compagnie qui assurerait ces liaisons.
« La compagnie Chalair avait été choisie en toute légalité par la société gestionnaire de l'aéroport (NDLR : le groupement Vinci Kéolis) parce qu'elle possédait une flotte d'avions de 19 places. Capacité la mieux adaptée au taux de fréquentation de ces lignes », rappelle René Souchon. Cette période transitoire s'achève le 11 juillet. À première vue, cette décision du tribunal ne change pas grand-chose à la donne. « D'autant que je n'ai pas demandé le retrait immédiat de Chalair », souligne le préfet. Sauf que cette décision annule ipso facto la procédure d'OSP. « Il y a eu illégalité dès le départ et les conséquences s'inscrivent forcément dans la durée », déclare le préfet. D'autant, poursuit-il, que « le syndicat mixte a annulé la commission d'appel d'offres qui devait se réunir début juin », poursuit-il. René Souchon s'en explique : « À quoi bon, le préfet a foutu en l'air toute la procédure. Il aurait fallu reprendre tout à zéro. C'est-à-dire que le syndicat mixte aurait dû débourser plus d'un million d'euros avant d'espérer voir aboutir une nouvelle demande d'OSP ».
Certes, le syndicat mixte fera appel de cette décision car, dit René Souchon, « les fondements sur lesquels s'appuie le jugement du tribunal administratif ne tiennent pas ». Cet appel ne changera rien dans les faits : le 11 juillet, Chalair cessera d'exploiter les quatre lignes. Avec des conséquences financières non négligeables pour la compagnie qui avait investi dans l'achat d'un avion spécialement pour desservir Clermont.
Au bout du compte, René Souchon se dit « préoccupé par l'action du préfet ». Pour le président de la Région, pas question de laisser faire. L'affaire ne fait que débuter.
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... ACxk-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'aéroport de Clermont-Ferrand est une nouvelle fois dans la tourmente. La raison : une requête du préfet qui a obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif.
Jean-Pierre Vacherot jean-pierre.vacherot@centrefrance.com
«Il n'y a vraiment aucune fierté à tirer de foutre en l'air tout ce qui a été fait pour sauver l'aéroport ». De Chine où il se trouve actuellement, René Souchon réagit avec véhémence à la décision rendue le 27 mai par le tribunal administratif saisi par le préfet de région, Patrick Stefanini. Un préfet de région qui invoque le droit. Rien que le droit : « La délibération du syndicat mixte de l'aéroport prise en décembre était entachée de deux inégalités. En l'espèce, le syndicat mixte ne pouvait déléguer sa compétence à son président et il n'y a pas eu de consultation de la commission d'appel d'offres ».
Pour mémoire, cette délibération avait été prise après l'annonce de la compagnie Regional de fermer quatre liaisons (Lille, Toulouse, Marseille, Strasbourg) au départ de Clermont. Tandis qu'était instruit un dossier de demande de financement de ces quatre lignes dans le cadre de la procédure d'obligation de service public (OSP), le syndicat mixte (composé de la Région, du Département et de Clermont communauté) avait décidé de financer sur ses fonds propres pendant six mois la compagnie qui assurerait ces liaisons.
« La compagnie Chalair avait été choisie en toute légalité par la société gestionnaire de l'aéroport (NDLR : le groupement Vinci Kéolis) parce qu'elle possédait une flotte d'avions de 19 places. Capacité la mieux adaptée au taux de fréquentation de ces lignes », rappelle René Souchon. Cette période transitoire s'achève le 11 juillet. À première vue, cette décision du tribunal ne change pas grand-chose à la donne. « D'autant que je n'ai pas demandé le retrait immédiat de Chalair », souligne le préfet. Sauf que cette décision annule ipso facto la procédure d'OSP. « Il y a eu illégalité dès le départ et les conséquences s'inscrivent forcément dans la durée », déclare le préfet. D'autant, poursuit-il, que « le syndicat mixte a annulé la commission d'appel d'offres qui devait se réunir début juin », poursuit-il. René Souchon s'en explique : « À quoi bon, le préfet a foutu en l'air toute la procédure. Il aurait fallu reprendre tout à zéro. C'est-à-dire que le syndicat mixte aurait dû débourser plus d'un million d'euros avant d'espérer voir aboutir une nouvelle demande d'OSP ».
Certes, le syndicat mixte fera appel de cette décision car, dit René Souchon, « les fondements sur lesquels s'appuie le jugement du tribunal administratif ne tiennent pas ». Cet appel ne changera rien dans les faits : le 11 juillet, Chalair cessera d'exploiter les quatre lignes. Avec des conséquences financières non négligeables pour la compagnie qui avait investi dans l'achat d'un avion spécialement pour desservir Clermont.
Au bout du compte, René Souchon se dit « préoccupé par l'action du préfet ». Pour le président de la Région, pas question de laisser faire. L'affaire ne fait que débuter.
-
- B747
- Messages : 994
- Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
- Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
- Contact :
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
L' Etat français donne un coup de main à AF pour achever le travail http://www.cyberbougnat.net/disparition ... ,3832.html" onclick="window.open(this.href);return false;:
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Aéroport de Clermont: quatre lignes intérieures fermées par la justice
CLERMONT-FERRAND, 7 juil 2010 (AFP)
Les lignes régulières reliant Clermont-Ferrand à Toulouse, Marseille, Lille et Strasbourg vont disparaître à partir de ce week-end, à la suite d'une décision du tribunal administratif, a-t-on appris mercredi de source judiciaire
PAYS DE M....
CLERMONT-FERRAND, 7 juil 2010 (AFP)
Les lignes régulières reliant Clermont-Ferrand à Toulouse, Marseille, Lille et Strasbourg vont disparaître à partir de ce week-end, à la suite d'une décision du tribunal administratif, a-t-on appris mercredi de source judiciaire
PAYS DE M....
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Faut pas tout mélanger ... La justice n'a fait que déclarer ces OSP illégales : les lignes ferment parce que Chalair ne veut pas poursuivre l'exploitation de ces lignes sans les subventions. La décision du tribunal administratif n'oblige absolument pas Chalair a cesser l'exploitation de ces lignes.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Et ouiPoum a écrit :Faut pas tout mélanger ... La justice n'a fait que déclarer ces OSP illégales : les lignes ferment parce que Chalair ne veut pas poursuivre l'exploitation de ces lignes sans les subventions. La décision du tribunal administratif n'oblige absolument pas Chalair a cesser l'exploitation de ces lignes.
... peut etre va t il falloir aussi remettre un peu d'ordre dans ces aides qui n'ont pas toujours une réelle utilité
Pour memoire, au debut, ces aides de "continuité territoriale" avaient pour but de favoriser les deplacements de/vers les zones insulaires, un heritage en quelque sorte du maritime on en est bien loin
- Lolodesbois
- Modérateur
- Messages : 1201
- Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
- Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Je suis d'accord que certaines OSP sont quelques peu abusives dans notre pays. Mais concernant l'Auvergne, force est de constater que cette région est la grande oubliée du développement des moyens de transport de notre pays.
Il faut bel et bien la considérer comme une "île" isolée du réseau autoroutier ou LGV de France, je pense donc que ces OSP n'étaient pas si injustifiées (les remplissages de Chalair le prouvent bien).
Il faut bel et bien la considérer comme une "île" isolée du réseau autoroutier ou LGV de France, je pense donc que ces OSP n'étaient pas si injustifiées (les remplissages de Chalair le prouvent bien).
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Clermont oubliée du réseau autoroutier? Pas tout à fait: Giscard, à l'époque où il présidait la Région, en a fait le carrefour des liaisons Paris Montpellier et Lyon Bordeaux. Sur le plan autoroutier, la ville est très bien desservie. Il est vrai que la situation est moins favorable dans le domaine ferroviaire. Mais un hub aérien de l'importance de celui que Regional avait construit était il viable dans une ville comme Clermont (capitale régionale, mais pas métropole régionale)?
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
C'est un vaste débat !Lolodesbois a écrit :Je suis d'accord que certaines OSP sont quelques peu abusives dans notre pays...
... mais pour en revenir a ce trafic de/vers CFE, je ne connais pas trop les conditions de Chalair mais lorque c'etait AF by ... qui opérait ces transversalles, c'etait un trafic essentiellement connecting "pour faire du pax" pas beaucoup pour désenclaver l'Auvergne
Avec la bienveillence du systéme informatique, AF a proposé pendant des années, et tres souvent, des vols via CFE moins chers que des vols directs sur une mm liaison. Et j'en ai fait l'experience une fois ou un NTE/NCE via CFE etait 40 a 50 % moins cher que le vol direct !... resultat ce jour la, a CFE 2 ou 3 pax sont sortis tout le reste en connecting et en parlant un peu avec les autres pax présents et habitués, c'etait une situation très très courante !
Je pense que les fonds publics versés aux OSP sans reel impact seraient mieux placées pour aider, directement, a la création de Cies
- Lolodesbois
- Modérateur
- Messages : 1201
- Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
- Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Tu peux penser ce que tu veux du remplissage des avions AF.
Chalair proposait les plus petits avions du marché pour, justement, correspondre à la réalité du remplissage point à point. Les remplissages de ces derniers mois dépassaient bien ton estimation de 2 ou 3 pax par vol !
Dans la vie, il faut s'appuyer sur des chiffres (hivernaux de plus) et non sur des sensations perçus lors de quelques uns de tes périples.
Chalair proposait les plus petits avions du marché pour, justement, correspondre à la réalité du remplissage point à point. Les remplissages de ces derniers mois dépassaient bien ton estimation de 2 ou 3 pax par vol !
Dans la vie, il faut s'appuyer sur des chiffres (hivernaux de plus) et non sur des sensations perçus lors de quelques uns de tes périples.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Et bien tout va bien ils vont pouvoir continuer ce n'est pas quelque 10 aines d'€ qui vont changer la donne si il ya un marchéLolodesbois a écrit :...Chalair proposait les plus petits avions du marché pour, justement, correspondre à la réalité du remplissage point à point...
Pour ce qui est de ma sensation sur le marché de/vers CFE je crois qu'elle est assez souvent partagée mais bon tout va bien pour Chalair !
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Service public : Chalair se retire de Clermont-Ferrand
Une fois encore, l’aéroport clermontois est dans la tourmente. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, sur requête du préfet, a mis un terme à l’attribution des lignes vers Toulouse, Marseille, Lille et Strasbourg à Chalair, pour irrégularités dans leur affectation. Il conteste la délégation de service public qui les régissait, depuis le début de cette année, depuis leur abandon par le groupe Air France et sa filiale Regional Airlines quelques semaines aupravant.
Cette période transitoire devait préfigurer une exploitation dans le cadre d’une Obligation de Service Public (Osp), qui autorise, elle, les subventions d’exploitation. Mais l’appel d’offres lancé début juin, se trouve caduque, du fait de la décision du tribunal.
Du fait de leur coloration essentiellement « affaires », les rotations sur ces quatre lignes exploitées avec des avions de 19 places devaient, quoiqu’il arrive, être suspendues durant l’été. « Mais en l’état actuel, nous ne reprendrons pas l’exploitation en septembre », confirme Alain Battisti, le directeur général de Chalair. Un comble au moment où l’aéroport de Clermont communiquait sur l’accord du groupe Air France/Klm pour l’adhésion des vols Chalair au programme Flying Blue…
Une fois encore, l’aéroport clermontois est dans la tourmente. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, sur requête du préfet, a mis un terme à l’attribution des lignes vers Toulouse, Marseille, Lille et Strasbourg à Chalair, pour irrégularités dans leur affectation. Il conteste la délégation de service public qui les régissait, depuis le début de cette année, depuis leur abandon par le groupe Air France et sa filiale Regional Airlines quelques semaines aupravant.
Cette période transitoire devait préfigurer une exploitation dans le cadre d’une Obligation de Service Public (Osp), qui autorise, elle, les subventions d’exploitation. Mais l’appel d’offres lancé début juin, se trouve caduque, du fait de la décision du tribunal.
Du fait de leur coloration essentiellement « affaires », les rotations sur ces quatre lignes exploitées avec des avions de 19 places devaient, quoiqu’il arrive, être suspendues durant l’été. « Mais en l’état actuel, nous ne reprendrons pas l’exploitation en septembre », confirme Alain Battisti, le directeur général de Chalair. Un comble au moment où l’aéroport de Clermont communiquait sur l’accord du groupe Air France/Klm pour l’adhésion des vols Chalair au programme Flying Blue…
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Histoire d'enfoncer le clou... La nouvelle carte des destinations de Chalair...
- Lolodesbois
- Modérateur
- Messages : 1201
- Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
- Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Ca fait tout de suite un peu plus pauvre
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1120" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- B747
- Messages : 994
- Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
- Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
- Contact :
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Clermont garde espoir: http://www.newsauvergne.com/Aeroport-de ... 06-d0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelle compagnie pourrait être intéressée
Quelle compagnie pourrait être intéressée
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Flybe ouvre SOU avec 3 vols/sem du 21-May-11 au 10-Sep-11
Horaires:
BE3117 SOU 10:50-13:25 CFE 1 4 6
BE3118 CFE 13:50-14:25 SOU 1 4 6
Horaires:
BE3117 SOU 10:50-13:25 CFE 1 4 6
BE3118 CFE 13:50-14:25 SOU 1 4 6
-
- B747
- Messages : 994
- Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
- Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
- Contact :
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand AUVERGNE
Dommage pour Clermont que ce ne soit pas Londres.