Aéroport de Dijon

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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar mathews » Mer 21 Juil 2010, 10:40

Communiqué de presse : Mardi 20 juillet 2010
EASTERN AIRWAYS LANCE DE NOUVEAUX VOLS SUR DIJON
Eastern Airways, la compagnie aérienne spécialisée dans les vols régionaux, a annoncé aujourd'hui l'expansion de son réseau de services réguliers en France.
Le transporteur britannique établira une base à l'aéroport Dijon Bourgogne, donnant ainsi à l'aéroport ses premiers services réguliers depuis plus de sept ans avec de nouveaux vols intérieurs à partir de septembre 2010.
Les services réguliers à destination de Bordeaux démarreront le 20 septembre, à raison de deux vols A/R par jour ouvrable et une fréquence A/R le dimanche. Les vols à destination de Toulouse à partir de Dijon commenceront le 27 septembre à raison de deux vols A/R par jour ouvrable et une fréquence A/R le dimanche. Deux avions Jetstream 41 de 29 places chacun seront basés à Dijon.
« Nous sommes spécialisés dans les services réguliers intérieurs au Royaume-Uni depuis plus de 12 ans », a déclaré Chris Holliday, Directeur des opérations d'Eastern Airways. « Ce nouveau projet nous permet de mettre notre savoir-faire au service du marché intérieur français. Nos vols permettant l’aller-retour journée, à partir des 3 villes desservies réduiront considérablement la durée du trajet, notamment pour les personnes voyageant pour affaires »
Pour l’Aéroport Dijon Bourgogne, Daniel Lefebvre son directeur se réjouit de l’installation de cette base française de la compagnie britannique Eastern Airways. Il considère qu’il s’agit de la première étape du développement aéroportuaire attendu après les importants travaux sur ses infrastructures. Nul doute que ces deux premières lignes multiplieront les échanges entre la Bourgogne d’un côté et les régions Aquitaine et Midi Pyrénées de l’autre, insufflant ainsi une dynamique économique accrue. Avec Eastern Airways la Bourgogne reprendra goût à cette nouvelle accessibilité aérienne.
Les industries à Bordeaux et dans la région Aquitaine se concentrent autour de l'aérospatiale, l'électronique, l'automobile, les activités bancaires, les assurances, l'alimentaire et le vin. À Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées, l'aéronautique et l'espace sont les industries leaders, avec la recherche et développement sur la santé, les technologies de l'information, l'électronique et l'alimentaire.
Les prix du billet débutent à 82 euros, taxes comprises, et ceux-ci peuvent être réservés sur www.easternairways.fr, le site Internet français d'Eastern Airways.
Eastern Airways est renommé pour ses performances en matière de respect des horaires et ses normes élevées de services. Il a fourni pendant plusieurs années des vols charters en France.
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar AVION » Mer 21 Juil 2010, 11:12

Les horaires:

http://www.easternairways.fr/destinatio ... -vols.html


A noter que le vol de BOD du Ve matin est via TLS :cry:
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar azur » Mer 21 Juil 2010, 11:13

C'est quand même pas normal qu'en France nous soyons obligés de faire venir des compagnies étrangères pour effectuer des vols intérieurs, encore une spécificité française.
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Re: Aéroport de Dijon

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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar AVION » Mer 21 Juil 2010, 12:01

azur a écrit:C'est quand même pas normal qu'en France nous soyons obligés de faire venir des compagnies étrangères pour effectuer des vols intérieurs, encore une spécificité française.


Vrai :evil:

Une des explications

-Les investisseurs gobent les paroles d'AF (Que de la place pour AF et le TGV)
-Les projets éventuels sont tous sur du Charter ou des trucs abracadabrants (AirNice, Axyis, Oxygène...)
-Aucune ouverture d'esprit

Si un seul projet intéressant et bien positionné: RegionXpress

Mais avec la commande de Flybe, le concept va être appliqué...

Triste France.... :twisted:

De toute façon, dans ce pays on n'aime pas l'aérien :cry:
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar azur » Mer 21 Juil 2010, 12:14

AVION a écrit:
azur a écrit:C'est quand même pas normal qu'en France nous soyons obligés de faire venir des compagnies étrangères pour effectuer des vols intérieurs, encore une spécificité française.


Vrai :evil:

Une des explications

-Les investisseurs gobent les paroles d'AF (Que de la place pour AF et le TGV)
-Les projets éventuels sont tous sur du Charter ou des trucs abracadabrants (AirNice, Axyis, Oxygène...)
-Aucune ouverture d'esprit

Si un seul projet intéressant et bien positionné: RegionXpress

Mais avec la commande de Flybe, le concept va être appliqué...

Triste France.... :twisted:

De toute façon, dans ce pays on n'aime pas l'aérien :cry:


C'était surtout vrai à l'époque de Chirac, qui nous pondait des taxes tous les 2 ans. Sarko nous ne la fortement heureusement pas fait pour le moment. Cependant il n'a pas encore fais des miracles dans le ciel Français, juste
a encourager Air Caraibes à attaquer AFsur Cayenne :lol:. A moins que je me trompe ??
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar menja » Mer 21 Juil 2010, 14:23

perso je trouve ca ridicule...combien va couter ce bide* aux contribuables concernés...

200km de LYS
300 de paris
250 de GVA et MLH

Y a t-il besoin d'un apt à dijon?


*bein ouai...qui pari que dans 6 mois ca n'existe plus?
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar Poum » Mer 21 Juil 2010, 18:39

100 % d'accord avec menja ...
Pour répondre à azur, s'il n'y a pas de compagnie française sur la ligne, c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas de marché sur ces lignes ...
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar Flyzen » Jeu 22 Juil 2010, 14:41

Pas entièrement en accord avec ce qui précède mm si sur le point du maillage des aéroports français beaucoup a déjà été dit et ma position connue !
1 - Si Dijon a un réel potentiel en transport aérien régional, et international "si FR", pour mettre 15 millions d'€ je suppose les collectivités locales ont des supers rapports en béton !
Alors desolé pour ce trafic BOD/TLS …, mm si ce n'est pas made in France pur jus, cette Cie est bien choisie, une bonne pratique de ce type de petit réseau régional (voir celui UK) un module +/30 sièges adapté et quasi inexistant en France, ou on a pas grand chose. Du Beech 1900 avec TwinJet / Chalair de +/- 20 sièges ou de Airlinair avec des ATR42/72 bien au dela (50/70 sièges)
Par contre oui on peut un peu douter de l'avenir, vue le positionnement de Dijon, sur ce réel potentiel même confirmé par moulte rapports.

2 - le maillage des aéroports secondaires en France, sujet évoqué de maintes fois ici pour y revenir en détail, la situation est toujours la mm, alors que faut il :
- mettre fin, par une décision arbitraires les droits des élus régionaux dans ce domaine et les querelles de clochers !
- mettre un en place seul gestionnaire pour tous les aéroports secondaires
- ou ???

et la liste de ces situation est longue !
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar Flyzen » Jeu 22 Juil 2010, 15:13

AVION a écrit:... De toute façon, dans ce pays on n'aime pas l'aérien...
je crois que c'est le français lambda qui n'aime pas l'avion ... mais dieu bagnole !
.... lorque je dis aller regulièrement a Nice ou Marseille en avion pour voir ma famille on me regarde encore souvent comme un etre "particulier" ! et oui c'est comme ça !
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar decollage » Jeu 22 Juil 2010, 21:33

Bah, avec des J41 on permet d'économiser 10h de voyage sur un A/R BOD ou TLS. Consommation de carburant identique à celle d'une voiture moyenne avec une personne. Et au moins, si ça ne marche pas, on ferme.
Mais je pense que c'est bien parti.

De plus, les 2 machines basées à Dijon vont faire des charters pour toute la France.

Le service sera assuré par du personnel francophone très expérimenté (4 PNC au début dont 2 viennent du long courrier avec en moyenne 15 ans d'expérience).
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar Flyzen » Ven 23 Juil 2010, 09:25

decollage a écrit:Bah, avec des J41 on permet d'économiser 10h de voyage sur un A/R BOD ou TLS.

C'est tres certainement le point fort du projet, apres pour transformer ça en une réussite il faudra X pax par vol et ça c'est autre chose !
Toutefois par curiosité j'ai régardé les prix alors soit Eastern Airways a une chance inouie ou alors coté marketing ils sont "très bons"
Le prix le plus bas avec donc conditions restrictives est de +/-82 € pour un DIJ / BOD et un billet SNCF, a + de 60 j du départ donc conditions +/- les memes que Easter Aw, egalement avec conditions restrictives d'utilisation (billet PREMS partiel) ets a +/- 78 €
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar Flyeco » Ven 23 Juil 2010, 09:34

decollage a écrit:Le service sera assuré par du personnel francophone très expérimenté (4 PNC au début dont 2 viennent du long courrier avec en moyenne 15 ans d'expérience).


Ca sera donc du personnel basé DIJ ? quid des contrats ?? comment va fonctionner Eastern de ce côté ?
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar Poum » Ven 23 Juil 2010, 18:31

decollage a écrit:Consommation de carburant identique à celle d'une voiture moyenne avec une personne.


Si l'avion est plein oui.
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar REGO » Sam 24 Juil 2010, 21:53

Un article complet sur les travaux de l'aeroport. J'aime bien la rivalité avec l'aeroport de Dole Tavaux, un peu ridicule le directeur de Dijon.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-ju ... cours.html


J'ai trouvé une présentation de l'aéroport de Dole Tavaux. Nous vendre une liaison régulière vers Francfort parait un peu suréaliste sauf si on tient compte du bassin de population un peu plus large (de Dijon à Besançon)

http://www.jura.cci.fr/IMG/pdf/jura-mag ... e-jura.pdf
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar Flyzen » Lun 26 Juil 2010, 09:03

Belle CONNERIE cette rivalité de 2 micro-plateformes a 35km l'une de l'autre !
Ne serait il pas preferable de doter la France d'un 15 aine de plateformes regionales puissantes, en essayant d'y associer les transports d'approche, plutot que d'investir des millions d'€ pour telle ou telle micro-plateforme afin d'y recevoir du trafic commercial, mm si ça doit égratigner l'egos de quelques politicards locaux!

Je suis pourtant farouchement anti centralisation des pouvoirs et decissions mais lorsque l'on voit ce genre d'abération!
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar gnome et rhone » Ven 17 Sep 2010, 19:54

http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 10727.html

Ca me rapelle un peu les débuts de Proteus.
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar fantasia » Mer 22 Sep 2010, 20:18

et un vol sur Marseille c'est prévu avec eastern ?
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar AVION » Jeu 30 Sep 2010, 14:37

Après Toulouse et Bordeaux, Eastern Airways lancera au départ de Dijon, une ligne vers Nice à l'occasion du programme été 2011.

A l’heure où l’on s’interroge toujours sur le développement de lignes transversales de province à province, marché non traité par Air France et sur lequel se positionne Easyjet, la compagnie Eastern Airways complètera son réseau avec un vol entre Dijon et Nice, dès le programme été 2011.

La compagnie a mis en service ce mois-ci, des lignes au départ de Dijon vers Bordeaux et Toulouse.

La petite compagnie table sur un trafic prévisionnel de 24.500 passagers dès la première année et d’environ 50.000 passagers en 2011.
Selon Hervé de Place, directeur de l’aéroport de Nice le trafic potentiel non exploité sur les transversales vers les grandes villes françaises, hors Paris et Lyon, depuis la plate-forme azuréenne peut être estimé entre 500.000 à un million de passagers.

Un trafic d’autant plus intéressant qu’au départ de Nice, il pourrait alimenter les longs courriers internationaux en service ou à venir vers New York, Istambul, Dubaï et Doha qui s’ouvre en novembre.

« A l’époque du hub mis en place par Air Littoral, cette compagnie traitait plus de 700.000 passagers par an. »
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar Clm » Ven 1 Oct 2010, 15:38

Au-delà des critiques sur la gabegie des dépenses publiques... Eastern aura-t-elle la taille suffisante et une image suffisamment bonne pour pérenniser sont développement en France ? Je n'en suis pas certain...
Modifié en dernier par Clm le Lun 4 Oct 2010, 09:37, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Dijon

Messagepar Flyzen » Ven 1 Oct 2010, 18:16

Clm a écrit:... Esatern aura-t-elle la taille suffisante et une image suffisamment bonne pour pérenniser sont développement en France ? Je n'en suis pas certain...

C'est tout de mm une "grosse" petite Cie outre Manche alors en taille je pense pas que ce soit un pbl
... par contre image ... oui plus risqué, mm si la Cie a visiblement bien pris la peine de se donner un petit air français ... une resa particulière tout en français avec url en .fr et visiblement des equipages entierement français alors le "made in UK" sera t il se faire oublier ??? un beau challenge ...a suivre
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