Aéroport de Dijon

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Aéroport de Dijon

Message par shark1 »

Un article très interressant sur l'aéroport de Dijon.
On y apprend que lignes de TLS et BOD ouvrent au printemps.

http://www.bienpublic.com/actu/region/2" onclick="window.open(this.href);return false; ... A2406.html

Le projet d'aéroport permet de garder le moral

« A mon commandement, portez casquette et ... lancez casquette ! » C'est en ces termes insolites que le président de la chambre de commerce de Dijon, Patrick Laforêt, a souhaité la bonne année aux chefs d'entreprise présents.
Cette soirée, plus décontractée que protocolaire dans sa forme, faisait ainsi la part belle au projet de Renaissance de l'aéroport Dijon-Bourgogne. Les casquettes distribuées à l'entrée étaient celles des futurs commandants de bord de la compagnie Eastern Airways qui proposera des vols quotidiens vers Bordeaux et Toulouse en avril.
Encourageantes également, ces 7 000 signatures recueillies par la pétition lancée par la chambre de commerce en faveur du projet décliné dans le cadre de l'enquête publique. Cette mobilisation prendra fin cette semaine, et il faudra encore attendre une quinzaine de jours pour que les commissaires enquêteurs rendent leur avis. Ce dernier obstacle enfin levé, le renforcement des pistes pourra alors être envisagé pour recevoir de plus gros appareils.
On imagine que ce projet arrive à point nommé pour redonner un peu d'espoir à une économie régionale forcément impactée par la crise actuelle.
Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles, comme ces mille entreprises nouvelles créées avec un taux de survie exemplaire, grâce à l'Ecole du créateur et du dirigeant.
Il y a aussi la forte attractivité de l'école supérieure de commerce qui a fait sa plus belle rentrée avec une promotion de 400 élèves (le double de l'an dernier) avec 4 200 postulants (1 600 en 2004). Le renouvellement du grade master la place également parmi les seize écoles reconnues par l'Etat.
Autant d'actions obtenues par la chambre de commerce qui vit également une mutation importante en fusionnant les CCI de Dijon et de Beaune.
F. BASSOLEIL
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Dijon

Message par AVION »

L’aéroport régional prend son envol Eastern Airways a choisit l’aéroport Dijon-Bourgogne pour développer sa filiale en Europe continentale

La compagnie britannique aérienne indépendante Eastern Airways choisit de s’installer en Bourgogne, à l’aéroport de Dijon-Bourgogne. Elle basera 2 avions pour commencer son activité et créera une vingtaine d’emplois.

La Bourgogne s’ouvre au monde

2 lignes Dijon-Bordeaux et Dijon-Toulouse vont ouvrir le 1er mars 2009 au rythme de 2 allers-retours par jour, 5 jours par semaine et 1 aller-retour le dimanche soir. D’autres ouvertures sont envisagées en 2010 vers Nantes, Nice et l’Angleterre. La plupart de ces lignes seront desservies par des Jetstream 41, des bimoteurs turbopropulsés ayant une vitesse de croisière de 500 km/h. Ainsi, il faudra 1h40 pour relier Dijon à Bordeaux ou Toulouse, 1h15 pour Nice et 1h20 pour Nantes.

A partir de l’aéroport de Dijon-Bourgogne, le voyageur pourra bénéficier des lignes aériennes des aéroports de Bordeaux et de Toulouse. La Bourgogne sera désormais visible dans le monde entier depuis le réseau des agences de voyages. Eastern Airways, un spécialiste du vol Business

Créée en 1997, cette compagnie britannique en pleine croissance a multiplié son chiffre d’affaires par trois entre 2002 et 2006. Elle dessert 19 villes anglaises et réalise 150 vols par jours. Sa flotte est composée de 32 avions à turbopropulseurs de marque British Aerospace, de 25 Jetstream et 7 SAAB 2000 particulièrement bien adaptés aux vols régionaux. Ces appareils économiques en carburant sont conçus pour transporter entre 29 et 50 passagers.

La réussite de l’entreprise faite sur l’ouverture de lignes régionales transversales, comme celle de Southampton-Newcastle, privilégie la qualité de ses services auprès de ses clients, principalement des collaborateurs d’entreprise. Déjà récompensée en 2007 par le Golden Arward de la société ERA (European Regional Airways), elle compte parmi les compagnies les plus ponctuelles d’Europe.

Eastern Airways convaincue par Renaissance et l’expertise technique de l’aéroport

Le projet Renaissance a pour objectif la relance du trafic passager commercial à partir de l’aéroport Dijon-Bourgogne. Le volet investissement prévoit la rénovation de pistes et la rénovation de l’aérogare qui a notamment permis le maintien de la BA102. Le volet promotion assiste le démarrage de nouvelles lignes aériennes en provenance ou à destination de Dijon-Bourgogne.

Les partenaires du projet Renaissance soit le Conseil régional de Bourgogne, le Grand Dijon, la CCI de Dijon et le Conseil Général de Côte d’Or accompagnent l’implantation d’Eastern Airways à hauteur de 2,5 millions d’euros sur 3 ans, la région prenant à sa charge 550 000 euros. Cette société investit 7,5 millions d’euros sur 3 ans dans l’installation et l’exploitation de ces lignes aériennes. Pour entretenir ces appareils, la société louera un hangar d’entretien à l’aéroport régional ainsi que des bureaux pouvant accueillir le siège social de sa filiale française.

Utilisateur ponctuel de l’aéroport de Dijon-Bourgogne, le PDG d’Eastern Airways a très vite détecté son potentiel. En effet, sans concurrence à moins de 2 heures, la plate-forme permet de capter au moins 1,3 millions de personnes depuis la zone de chalandise Bourgogne-Franche-Comté.

Autre facteur de succès : Bourgogne Développement, l’aéroport et les services du Conseil régional ont mis en commun leur force de proposition et leur connaissance du secteur aéronautique, de ses contraintes réglementaires et financières pour rechercher les meilleurs solutions pour accueillir la compagnie. Ainsi, l’entreprise peut espérer dégager du profit dans 3 ans soit un délai très court.

De plus, le marketing territorial porté par l’Agence Régionale de Développement a montré la richesse de la destination Bourgogne et de sa position centrale pour desservir la plupart des grandes villes européennes dans un rayon de 600 km (Bordeaux, Toulouse, Munich, Bruxelles, Amsterdam, Milan, Francfort…) tandis que l’expertise de l’aéroport en matière sectorielle aux échelles nationales et européennes a permis de formuler une offre de haute technicité convaincante et attractive pour un investisseur de cette envergure.

Une fois de plus, l’unité des partenaires bourguignons et la réelle volonté des partenaires locaux ont conforté la décision de l’entrepreneur et permis l’installation d’une entreprise stratégique pour le développement économique de la Bourgogne. Bourgogne Développement et son réseau poursuivent leur accompagnement en aidant au montage des dossiers administratifs
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Dijon

Message par Flyzen »

AVION a écrit :... La plupart de ces lignes seront desservies par des Jetstream 41, des bimoteurs turbopropulsés ...
Peut être ce qui nous manque en France des petits modules pour ce genre de lignes !
Michel
Avatar du membre
Alsatian
E190
Messages : 135
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:23
Contact :

Re: Aéroport de Dijon

Message par Alsatian »

Ca fait un peu penser à Air Turquoise au départ de Reims tout ca, avec comme différence notable le fait que dans ce cas, la compagnie existe déja. Ca serait sympa pour Dijon que cette tentative soit fructueuse.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Dijon

Message par AVION »

Et à la différence d'Air Turquoise, les lignes au départ de Dijon seraient sous OSP. Ce qui couvre les déficits d'exploitation
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Dijon

Message par Flyzen »

Alsatian a écrit :Ca fait un peu penser à Air Turquoise au départ de Reims tout ca, avec comme différence notable le fait que dans ce cas, la compagnie existe déja. Ca serait sympa pour Dijon que cette tentative soit fructueuse.
Et peut etre que le jetstream41 avec ses 29 sièges est mieux adapté que l'ATR42 !
http://www.easternairways.com/fr/traini ... fleet.html
Je dois etre anormal pour aimer les "tits turboprops" surtout qu'en saab 2008 je me suis pris une branlée mémorable sur le secteur Caen/Le Havre sur un vol Britair qui continuait vers Lyon !
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Dijon

Message par AVION »

J'ai eu l'aéroport, le début de l'exploitation de ces 2 lignes est repoussé au début de l'été normalement
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Dijon

Message par Flyzen »

AVION a écrit :J'ai eu l'aéroport, le début de l'exploitation de ces 2 lignes est repoussé au début de l'été normalement
Plus logique / sage qu'un debut au 1er mars !
Michel
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Dijon

Message par REGO »

Le Vinexpo à Bordeaux du 21 au 25 juin devrait être un atout pour lancer la ligne.
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Aéroport de Dijon

Message par menja »

:shock: je n'ai personnellement rien contre dijon...Mais je trouve effarant que le moindre bled perdu de la France dépense notre argent pour développer des pseudos lignes qui marchent jamais...on est trop loin de paris lyon geneve ou bale???
EBU, GNB, BZR, TLN, FNI...sont dans le même cas...non rentable, ils vivent au dessus de leur moyen et de toute facon n'interesse personne...a part bien sur nos chers élus et politiques...

et ce n'est que 4 des 50 exemples que j'ai en tete...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Dijon

Message par AVION »

menja a écrit ::shock: je n'ai personnellement rien contre dijon...Mais je trouve effarant que le moindre bled perdu de la France dépense notre argent pour développer des pseudos lignes qui marchent jamais...on est trop loin de paris lyon geneve ou bale???
EBU, GNB, BZR, TLN, FNI...sont dans le même cas...non rentable, ils vivent au dessus de leur moyen et de toute facon n'interesse personne...a part bien sur nos chers élus et politiques...

et ce n'est que 4 des 50 exemples que j'ai en tete...
T'a rien compris au transport aérien, alors.Les aéroports sont sous développés, car en France on ne resonne que AF.Dès lors qu'une alternative existera, on reparlera de ta remarque
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Aéroport de Dijon

Message par menja »

Avion a écrit :
T'a rien compris au transport aérien, alors.Les aéroports sont sous développés, car en France on ne resonne que AF.Dès lors qu'une alternative existera, on reparlera de ta remarque"


lol...
T'a rien compris au transport aérien : je ne rentre pas dans le débat...chacun sait ce qu'il vaut...
Les aéroports sont sous développés : Tout a fait d'accord mais CERTAINS apts régionaux...Prenons le pari de développer réellement NTE, LIL, BVA, MLH, LYS, NCE, MRS, MPL, TLS, BOD, BIQ, NTE et quelques autres encore...
Mais par pitié fermons tout le reste et spécifiquement ceux qui sont tres largement déficitaires...

As t on réellement besoin de ce genre d'apt??? je ne le pense pas...ca ne fait qu'affaiblir les "légitimes"...
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Aéroport de Dijon

Message par Lolodesbois »

menja a écrit :Avion a écrit :
T'a rien compris au transport aérien, alors.Les aéroports sont sous développés, car en France on ne resonne que AF.Dès lors qu'une alternative existera, on reparlera de ta remarque"


lol...
T'a rien compris au transport aérien : je ne rentre pas dans le débat...chacun sait ce qu'il vaut...
Les aéroports sont sous développés : Tout a fait d'accord mais CERTAINS apts régionaux...Prenons le pari de développer réellement NTE, LIL, BVA, MLH, LYS, NCE, MRS, MPL, TLS, BOD, BIQ, NTE et quelques autres encore...
Mais par pitié fermons tout le reste et spécifiquement ceux qui sont tres largement déficitaires...

As t on réellement besoin de ce genre d'apt??? je ne le pense pas...ca ne fait qu'affaiblir les "légitimes"...
en quoi LIL est différent de Dijon ? Coincé entre Paris, Bruxelles et Charleroi .... crois tu qu'il est "util" selon ta logique ?

Tiens, il n'y a pas SXB dans ta liste :mrgreen:
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Aéroport de Dijon

Message par menja »

et bien...je vois que j'interesse du monde...en tout cas mes propos... :D

bien entendu la liste n'est pas exhaustive (cf SXB)...LIL est en France et c'est vrai je préfère développer un aéroport francais que BRU ou CRL, qui + est LIL est la 4ème Agglo francaise, ca ne la "legitime pas?"??

Mais bon...ce n'est que mon avis...parce que je connais les comptes d'exploitation de certains Apts francais(chut!!!) qui sont vraiment dans le rouge, qui n'ont aucun avenir, qui ne font QUE de la politique et pas du Business...Ils ne sont là que pour valoriser des élus qui ne connaissent rien au Biz et qui vont se targuer d'avoir relancer un apt(alors qu'ils ont donnés une valise pleine de € à certaines compagnies irlandaise par ex...

j'attends les réponses avec impatiente :mrgreen:

PS : Mais bon...si vous etes si sur de vous on peut faire un pari que ca ferme rapidement, voir même avant d'ouvrir (lol)???? ouvert à toutes propositions...
ELNA
A380
Messages : 1219
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Dijon

Message par ELNA »

Je serai plus mesuré que MENJA dans mes propos, mais je pense que, malheureusement pour Dijon, ces ouvertures sont vouées à l'échec à plus ou moins court terme. (j'espère me tromper)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Dijon

Message par Flyzen »

ELNA a écrit :Je serai plus mesuré que MENJA dans mes propos, mais je pense que, malheureusement pour Dijon, ces ouvertures sont vouées à l'échec à plus ou moins court terme. (j'espère me tromper)
je pense que l'équation est simple
- OSP >>>> ça pourra marche
- pas d'OSP >>> fort risque d'echec

Un point positif tout de même (déjà évoqué) machine bien adaptée 29 sièges !
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Dijon

Message par AVION »

Fonctionnement type OSP
L'ami Fritz
CRJ-700
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:52

Re: Aéroport de Dijon

Message par L'ami Fritz »

Le but d'un aéroport est-il systématiquement d'être "rentable" ?
En fait, c'est la question sous-jacente à cet intéressant débat.

S'il peut l'être, tant mieux.
Maintenant, une infrastructure aéroportuaire est avant tout au service de son territoire.
Si une collectivité territoriale décide de mettre le paquet en "subventionnant" des lignes aériennes ou en "épongeant" le déficit d'exploitation d'un aéroport ce n'est pas par pur plaisir mais avant tout parce qu'elle a beaucoup à y gagner.

L'exemple de mise en place de FOOTSI est sur ce point révélateur. Cela avait commencé avec Glasgow, cela continue avec d'autres petits aéroports en France qui arrivent à lever des fonds auprès des collectivités territoriales et des acteurs économiques pour l'ouverture de lignes majoritairement "import" génératrices d'importantes retombées économiques pour le territoire. Ces retombées compensent l'argent mis en jeu qui s'apparente d'avantage à un investissement.
Les exemples de Carcassonne, Grenoble, Pau sont sur ce point très intéressants et illustrent bien le caractère d'"investissement" que constitue un petit aéroport pour les collectivités territoriales. Investissement qui rejailli sur toutes les composantes économiques du territoire.

Il est vrai que ces pratiques peuvent paraitre scandaleuses pour les gros aéroports de région qui eux, n'ont pas le pouvoir de mettre de l'argent sur la table pour attirer des compagnies aériennes. Mais bon, on ne va quand même pas les plaindre. Il y a, en France, une réelle dichotomie entre les petits aéroports à faible trafic et les grands aéroport de Région à fort trafic.

Personnellement, je ne trouve pas scandaleux que certains aéroports soient déficitaires du fait de leur faible trafic car le rôle principal d'un aéroport est de répondre au mieux aux besoins exprimés par sa zone de chalandise, pas d'être rentable à tout prix.

A vrai dire, ce qui, pour moi, est scandaleux, ce serait plutôt les gros aéroports de région qui peuvent prétendre à la rentabilité et qui pourtant restent financièrement bancales... Le rapport de la cour des comptes est, sur ce point assez révélateur. Certains gros aéroports chougnent devant les petits qui sont déficitaires alors qu'eux-même, au regard de leur taille sont incapables d'assurer leur gestion financière.

Le pari de l'aéroport de Dijon est, il me semble (mais je peux me tromper), assez risqué dans la mesure où les effets de telles lignes transversales sur le territoire seront difficiles à estimer. Pour moi, la création d'une ligne Londres-Dijon par un low cost sur la base de quelques vols hebdo aurait été moins risquée pour les collectivités territoriales de Bourgogne qui auraient pu plus facilement estimer le retour sur investissement.

Mais bon, qui vivra verra et en tout cas, et je souhaite tous mes voeux de réussite à Eastern Airways en France.

Salut :D
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Dijon

Message par AVION »

Sur le site web de l'aéroport http://www.aeroport.dijon.cci.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; on a les infos suivantes

-Refection de 6 mois (Travaux commencés en Juillet) de l'aérogare
-Lignes sur BOD et TLS toujours d'actualité avec Eastern

A suivre donc
fantasia
B777
Messages : 419
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Aéroport de Dijon

Message par fantasia »

et marseille en projet ?
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »