Aéroport de Grenoble

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION »

Wizzair introduira son A321 sur 2 lignes à partir du 13/01/18

Vilnius – Grenoble 1 vol/sem
Warsaw – Grenoble 1 vol/sem
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION »

Jet2 ouvre Londres-Stansted du 16/12/17 au 21/04/18 avec un vol hebdomadaire opéré en 738

Horaires:

LS1437 STN 08:15-11:05 GNB 6 73H
LS1438 GNB 12:00-12:50 STN 6 73H
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION »

British Airways à partir du 2 décembre 2017, la compagnie nationale britannique proposera un vol tous les samedis entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Grenoble-Alpes Isère, opéré en Airbus A320 biclasse.

Horaires:

BA384 LHR 11:55-14:45 GNB 320 6
BA385 GNB 15:40-16:30 LHR 320 6
sachagnb
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 déc. 2016, 21:38

Re: Aéroport de Grenoble

Message par sachagnb »

Bonsoir,

cela n'a pas été précisé sur le forum mais la ligne GNB>STN marche bien. Je n'ai pas de chiffres mais une preuve assez convaincante. La ligne qui devait s'arrêter fin août à été prolonger jusqu'au 27 octobre avec toujours 3 vols par semaines. Les prix appliqués sont vraiment bas avec des aller-retour à 10 euros par personne(s).
Une campagne de pub à ainsi été déployée sur les bus grenoblois.

Bonne soirée :)
Max38
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009, 13:52
Localisation : LFLS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 »

sachagnb a écrit :Bonsoir,

cela n'a pas été précisé sur le forum mais la ligne GNB>STN marche bien. Je n'ai pas de chiffres mais une preuve assez convaincante. La ligne qui devait s'arrêter fin août à été prolonger jusqu'au 27 octobre avec toujours 3 vols par semaines.
75 % de taux de remplissage en juillet et 88 % en août dans le sens GNB-STN et nous avons atteint les 10 000 passagers (arrivée + départ). La ligne est bien prévue depuis le départ jusqu'au 27/10 avec ensuite une pause jusqu'au 16/12. Les 3 vols/semaine sont déjà reconduits pour la prochaine saison été, à partir du 26/03/18.
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

Bonjour,

Je n’arrive pas à voir les vols vers Cologne sur le site d’Eurowings. Finalement ça se fait pas? :(
Ricky EI
B747
Messages : 522
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Ricky EI »

Y'a rien sur Amadeus non plus...
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

J’en profite pour vous partager l’article évoqué précédemment par AVION.
Comment l'aéroport Grenoble Alpes Isère veut s'affirmer
Marie Lyan 31/01/2017, 9:45

Bientôt deux ans après le changement de majorité au conseil départemental de l'Isère, la nouvelle équipe conduite par Jean-Pierre Barbier (LR) a multiplié les annonces concernant l’aéroport de Grenoble. Nouveau nom, nouveau terminal… Le nouveau président ne s’en cache pas : il croit désormais à l’avenir de cet aéroport. Et capitalise sur un positionnement complémentaire avec les aéroports de Lyon et Chambéry, eux aussi gérés par le délégataire Vinci.
Avec 310 000 voyageurs en 2016, l'aéroport Grenoble Alpes Isère (ex-Grenoble Saint-Geoirs) serait-il sur une nouvelle lancée ? C'est en tous les cas ce que défend son principal actionnaire, le conseil départemental de l'Isère, qui a pris le dossier de cet aéroport à bras le corps, avec l'objectif de doper son activité. Il mise sur une augmentation du trafic voyageurs de 8 % cette année, alors que le chiffre d'affaires de l'aéroport avait chuté entre 2014 et 2015, de 8,2 millions à 7,7 millions d'euros.

La majorité précédente, conduite par le socialiste André Vallini, avait indiqué qu'elle se prononcerait fin 2015 sur l'avenir de cet aéroport -qui emploie 50 permanents, 300 saisonniers et 600 emplois indirects-. Le nouveau président du département, Jean-Pierre Barbier (LR), a quant à lui affirmé qu'il n'existait "plus de doutes".
"Cet aéroport est pour nous un vecteur important de tourisme en Isère, et donc de notre économie", estime Jean-Claude Peyrin, vice-président du département aux déplacements.
A son arrivée, l'équipe a relancé les discussions avec les délégataires, annonçant la livraison d'un nouveau plan de travaux de 800 000 euros pour un nouveau terminal de 400 m² sur deux étages et de 1,5 million d'euros pour une nouvelle salle d'embarquement. Ces travaux ont été financés à 80 % par le département, le reste étant à la charge du délégataire, Vinci aéroports.
"Nous avons désormais un terminal d'affaires qui n'a à rougir devant aucun autre, avec un salon moderne et pas moins de quatre espaces d'attente", clame le vice-président.
Une activité saisonnière

Bien que la clientèle d'affaires représente encore un faible pourcentage de l'activité (environ 19 %), le département compte sur l'essor de cette clientèle pour doper les résultats de cet aéroport, dont la première mission reste de servir les stations de sports d'hiver.

"L'hiver est la période charnière, où l'on peut enregistrer jusqu'à 50 vols le samedi, et 25 le dimanche, contre 3 vols par semaine en été", explique Bassma Jarbouai, directrice de l'aéroport de Grenoble.

La clientèle d'affaires représente donc un axe de développement, au même titre que d'autres pistes comme la venue de nouvelles compagnies offrant de nouvelles destinations. "Notre particularité est que nos contrats sont souvent saisonniers et doivent donc reconduits d'années en années avec les compagnies", rapporte la directrice.

Sept nouvelles destinations en 2017

"Nous travaillions notamment avec Easy Jet, Ryanair, British Airways, Monarch", cite en exemple Bassma Jarbouai. L'objectif ? Augmenter le nombre de passagers en toutes saisons, mais aussi desservir de nouvelles destinations. "Nous avons cette année sept nouvelles destinations avec la Pologne, La Lituanie, la Belgique ainsi que deux nouvelles villes du Royaume-Uni. En cela, les conditions tarifaires que l'on offre par passager doivent être très attractives", rapporte Jean-Claude Peyrin.

Pour renforcer l'activité, notamment sur la période estivale, le département ouvre la possibilité à l'aéroport d'appliquer si nécessaire, des réductions aux compagnies sur les taxes gouvernementales. Ainsi, le montant maximal de compensation que peut apporter le Département à l'aéroport a été augmenté via un avenant passé au contrat de DSP. Parmi les pistes envisagées, l'aéroport vise aussi à relier des destinations plus "traditionnelles", comme le Maroc, la Grèce, la Turquie, la Sardaigne ou encore les Baléares, et ce, tout au long de l'année.

Le positionnement face à Lyon

Pour asseoir ce vent de renouveau, le département a misé sur un nouveau nom, qui incarne le nouveau positionnement. Et compte également s'appuyer sur le lancement de sa nouvelle marque territoriale, Alpes Is(h)ere, lancée début janvier. "Cela nous permet de gagner en visibilité et en attractivité", souligne le département.

Face à son voisin lyonnais, Grenoble Alpes Isère se positionne surtout "en complémentarité". Vinci venant de reprendre la gestion de l'aéroport de Lyon, l'idée n'est pas du tout d'aller essayer de leur prendre des lignes. "Nous avons notre place et notre identité, en étant l'aéroport qui sert Grenoble et le massif isérois alpin", note Jean-Claude Peyrin.

Pour Bassma Jarbouai, la reprise de Lyon étant intervenue en octobre dernier, "il est encore trop tôt pour parler des synergies qui pourraient se faire". Mais elle précise que Vinci a désormais la gestion de plusieurs aéroports en Auvergne Rhône-Alpes : Grenoble, Chambéry, Lyon, Clermont-Ferrand.

"Il est d'ailleurs méconnu que nous sommes aussi une piste de secours pour Lyon quand il y a trop de brouillard ou de vent", glisse Jean-Claude Peyrin. Le vice-président nourrit d'ailleurs des espoirs à plus long terme... "Il existe encore de belles marges d'évolution, et même des options de complémentarité le jour où Lyon sera saturé... Par les temps qui courent, une piste supplémentaire n'est pas si facile à trouver".
1,5 millions d’euros pour ce tout petit bout de salle d’embarquement qui ressemble à un Algeco ? :shock: Avec ça ils auraient pas pu refaire toute la zone ?

Les “pistes traditionnelles” (i.e. destinations soleil) je n’ai pas l’impression que ça marche super bien à GNB. Si mes souvenirs sont bons il y avait eu Heraklion, Tunis et Malaga mais ça a jamais duré plus d’une saison été … Dommage que des destinations comme Rome, Bari ou Palerme ne fassent apparemment plus partie des “pistes”, ça avait marché plusieurs années je crois et ça aurait sûrement un bon potentiel de croissance vu la communauté italienne grenobloise.
Modifié en dernier par GIA le mar. 12 sept. 2017, 18:37, modifié 1 fois.
Ricky EI
B747
Messages : 522
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Ricky EI »

Je ne connais pas très bien Grenoble et sa région, mais selon cet article, c'est pas un peu contradictoire de la part de la directrice de l'aéroport de vouloir développer des lignes "plus classiques" qu'il y a déjà à LYS, sans vouloir pour autant lui faire de concurrence ? Est-c qu'il y a vraiment une stratégie derrière?
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

Ricky EI a écrit :Je ne connais pas très bien Grenoble et sa région, mais selon cet article, c'est pas un peu contradictoire de la part de la directrice de l'aéroport de vouloir développer des lignes "plus classiques" qu'il y a déjà à LYS, sans vouloir pour autant lui faire de concurrence ? Est-c qu'il y a vraiment une stratégie derrière?
C’est un bon point. Par contre il est à mon avis difficile pour l’aéroport de se positionner par rapport à LYS en ciblant un marché spécifique, car Lyon a 30 fois plus de trafic et est présent sur tous les marchés que GNB dessert … Développer davantage les liaisons charter l’été est une piste (en faisant valoir des taxes à l’atterrissage moins fortes qu’à LYS). L’Italie, l’Algérie en régulier sont d’autres pistes, après faut remplir les avions avec un bon ticket moyen et ça c’est pas facile.
Max38
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009, 13:52
Localisation : LFLS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 »

GIA a écrit :Je n’arrive pas à voir les vols vers Cologne sur le site d’Eurowings. Finalement ça se fait pas?
Le vol aurait dû être opéré par Air Berlin et donc du coup non il n'y aura pas de ligne pour cet hiver.
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

Max38 a écrit :
GIA a écrit :Je n’arrive pas à voir les vols vers Cologne sur le site d’Eurowings. Finalement ça se fait pas?
Le vol aurait dû être opéré par Air Berlin et donc du coup non il n'y aura pas de ligne pour cet hiver.
Okay Merci pour l’info !
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION »

Samedi 10/02/2018

Grosse journée avec 54 départs commerciaux!!

N° de vol Destination Départ Statut
6G5546 73H OM-GTE Edimbourg 08:00 Décollé 08:16 Couleur FlyEgypt
ST6057 319 LZ-AOA Gatwick 08:40 Décollé 09:28
U28942 320 G-EZOX Gatwick 09:00 Décollé 09:26 (20 years Livery)
D89533 73H EI-GBB Gatwick 09:25 Décollé 09:54
U22424 320 G-EZWU Luton 09:30 Décollé 09:44
MT1245 321 G-NIKO Birmingham 10:00 Décollé 10:19
ZT772 320 G-POWK Gatwick 10:00 Décollé 10:17
U26104 320 OE-IVC Bristol 10:30 Décollé 11:33
MT1469 753 G-JMAB Gatwick 10:45 Décollé 11:41
FR2149 73H EI-DPP Stansted 10:45 Décollé 11:59
LS1232 73H G-JZBE Birmingham 10:55 Décollé 11:25 Jet2Holidays
MT1741 321 G-TCDH Manchester 11:30 Décollé 11:57
VY4025 320 EC-MEL Barcelone 11:45 Décollé 12:14
LS536 733 G-CELO Newcastle 12:00 Décollé 12:41
LS162 73H G-GDFU Glasgow 12:15 Décollé Jet2Holidays 12:54
BA2751 320 G-MIDO Gatwick 12:20 Décollé 13:01
TF9069 AR1 SE-DSS Goteborg 12:40 Décollé 13:07
LS836 73H G-DRTB Manchester 12:45 Décollé 13:58 Jet2Holidays
LS1438 321 G-POWN Stansted 12:55 Décollé 14:22
SK7876 73H LN-RGD Stockholm 13:20 Décollé 13:56
DX665 320 OY-JRZ Copenhague 13:20 Décollé 14:45
DX615 M83 OY-RUE Billund 13:30 Décollé 14:29
FR1997 73H EI-FOA Dublin 13:35 Décollé 14:48
BA2755 319 G-DBCK Gatwick 13:55 Décollé 14:15
D89523 73H EI-GBB Gatwick 13:55 Décollé 15:35 Edvard Munch Livery
VY4113 320 EC-MBF Barcelone 13:55 Décollé 14:50
IZ5348 739 4X-EHI Tel Aviv 14:10 Décollé 15:07
HV6022 73G PH-XRV Rotterdam 14:35 Décollé 14:53
FR2139 73H EI-ENL Londres 14:35 Décollé
GR2 AT7 G-LERE Guernesey 14:50 Décollé 15:32
LS234 73H G-JZHG Leeds 15:15 Décollé 16:17
U26998 319 G-EZFJ Edimbourg 15:20 Décollé 16:24
BA385 320 G-EUUE Heathrow 15:40 Décollé 16:33
U26106 319 G-EZIX Bristol 15:55 Décollé 16:50
ST6365 16:05
SI5 AT7 G-ISLI 16:10 Décollé 16:54
QS3141 73H OK-TVO Tel Aviv 16:10 Décollé 16:48 Moravian Silesian Region Livery
U27358 320 G-EZTA Birmingham 16:20 Décollé 17:39
SI7 AT7 G-ISLK 16:40 Décollé 17:10
BE8102 E75 G-FBJA Manchester 16:45 Décollé 17:18
U23182 319 G-EZFF Stansted 16:55 Décollé 17:24
MT1523 Londres 17:10
VY4032 320 EC-LUO Barcelone 17:25 Décollé 18:13
W61334 320 HA-LPL Varsovie 17:45 Décollé 17:58
D89527 73H EI-FHJ Gatwick 17:55 Décollé 18:08
VY4022 320 EC-KJD Barcelone 18:05 Décollé 19:48
U27264 319 G-EZIV Liverpool 18:40 Décollé 19:00
BA8609 319 G-DBCH Gatwick 18:50 Décollé 18:48
W68038 321 HA-LXO Vilnius 19:30 Décollé 19:34
U22422 319 G-EZBL Luton 19:35 Décollé 20:26
LS842 73H G-GDFW Manchester 19:40 Décollé 19:45 Jet2Holidays
DY4306 73H LN-NHE Stockholm 20:10 Décollé 20:37
U28944 320 G-EZTA Gatwick 21:05 Décollé 22:06
SK7294 Copenhague 21:20
Modifié en dernier par AVION le dim. 11 févr. 2018, 01:18, modifié 30 fois.
Rapson
A380
Messages : 2317
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Rapson »

La semaine prochaine ça va être aussi très chargé
Aujourd'hui il y a eu beaucoup de privé aussi
Modifié en dernier par Rapson le mer. 6 juin 2018, 14:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Sebo »

Je compte 11 départs pour LGW ! :o
Dam's
Messages : 21
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 01:44

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Dam's »

Rapson a écrit :La semaine prochaine ça être aussi très chargé
Aujourd'hui il y a eu beaucoup de privé aussi
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de privé. Au détriment de Chambéry ?
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Aéroport de Grenoble

Message par pierre »

Dam's a écrit :
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de privé. Au détriment de Chambéry ?
Je ne pense pas, c'est simplement une forte augmentation des vols privés. Vinci qui gère les deux aéroports a une commerciale spécifique pour ce genre de trafic, et le travail est plutôt bien fait.
Dam's
Messages : 21
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 01:44

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Dam's »

Bonjour,
C'est déluge de privé aujourd'hui encore !
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1886
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Mike »

Dam's a écrit :J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de privé. Au détriment de Chambéry ?
Il faut aussi se rendre compte qu'il y a de moins en moins de slots à GVA avec des disponibilités très limitées, donc les opérateurs profitent de la flexibilité des aéroports voisins. Cela arrange tout le monde.
Rapson
A380
Messages : 2317
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Rapson »

346 000 passagers ont été accueillis à l'aéroport de Grenoble en 2017 (+12,9%)
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »