Aéroport de Liège (LGG)

Le forum sur les aéroports du monde: Londres Heathrow, Madrid Barajas, Zurich Kloten, Amsterdam Schiphol, Francfort, New York JFK, Montréal Trudeau, Singapour Changi, Dubai, Hong Kong, Tokyo Narita...

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Messagepar Gosselies » Mar 13 Nov 2018, 07:57

Liège sera le premier hub d'Alibaba en Europe, a confirmé le responsable européen du géant chinois de l'e-commerce.
Liège a été désignée - aux côtés de Hong Kong, Dubaï, Kuala Lumpur et Moscou - comme nouvelle plaque tournante du réseau mondial de Cainiao, la filiale logistique d'Alibaba. "Les premiers avions ont volé de Hangzhou à Liège à l'approche du 11/11".
Si Terry von Bibra confirme l'arrivée du pôle logistique à Liège au détriment des Pays-Bas, il reste vague sur le calendrier.
"Le plus important, c'est que nous avons développé une collaboration poussée avec Liège, même si l'extension d'Alibaba en Europe n'en restera pas là. Après quelque temps, nous examinerons la manière dont cela fonctionne. Et nous réfléchirons à l'opportunité de créer un deuxième ou un troisième centre. C'est un processus qui s'étendra sur plusieurs années."

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10071693

Alibaba est l'une de ces plateformes en ligne chinoises qui a bénéficié du protectionnisme pour asseoir très rapidement une position dominante sur son propre pays. En 1999, date de sa création, les grandes enseignes américaines (Amazon, eBay, etc) ne pouvaient pas y opérer. Devenu un mastodonte du commerce en ligne, Alibaba s'est ensuite lancé à la conquête du monde.
Si tout se passe comme le prévoit le géant chinois, il deviendrait un concurrent de poids pour Amazon, une référence en Europe.
Gosselies
A380
 
Messages: 1141
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Messagepar Gosselies » Mer 28 Nov 2018, 14:57

Il y a de la friture sur la ligne d’arrivée d’Ali Baba à Liège, selon plusieurs sources proches du dossier. Selon nos informations, les administrateurs d’Aéroports de Paris (ADP), actionnaire de Liège Airport, ont bloqué le dossier lors d’un conseil d’administration qui s’est tenu la semaine dernière.
« C’est Fedex qui fait du lobbying auprès de l’aéroport de Paris », nous dit la première source, d’où le blocage de leurs administrateurs. Le géant américain Fedex a annoncé l’an dernier de nouveaux investissements pour renforcer son ancrage liégeois à Liège et lorgnerait désormais sur les terrains promis à Alibaba.
Le conseil d’administration de la Sowaer se réunit demain et devrait quant à lui approuver l’accord de propriété. Le conseil d’administration de l’aéroport devra tout de même encore approuver le deal, mais l’aéroport de Paris dispose d’une majorité de blocage.

https://www.lesoir.be/192584/article/20 ... baba-liege
Gosselies
A380
 
Messages: 1141
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Messagepar Gosselies » Jeu 29 Nov 2018, 20:24

Le conseil d'administration de Liège Airport vient de mandater son CEO Luc Partoune pour signer officiellement avec la direction du géant chinois de l'e-commerce son arrivée sur le tarmac liégeois.
Parallèlement, Luc Partoune a également reçu mandat de négocier avec l'opérateur américain TNT/FedEx, premier client de Liege Airport, les conditions de son développement ultérieur au cœur de l'aéroport de Liège.
Des tensions étaient apparues ces derniers jours dans ce dossier. Les Aéroports de Paris, actionnaire de Liège Airport à hauteur de 25%, avait bloqué par deux fois le feu vert du conseil d'administration de Liège Airport à la venue d'Alibaba. En coulisses, on soulignait que l'actionnaire français défendait ainsi les intérêts de TNT/FedEx qui se posait des questions sur les conséquences de l'arrivée d'Alibaba sur sa propre expansion à Liege Airport.

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... c91bb437d7
Gosselies
A380
 
Messages: 1141
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Publicité

Publicité
 

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Messagepar Gosselies » Mer 5 Déc 2018, 16:54

Alibaba va investir 75 millions d'euros à Liège Airport afin d'y implanter son premier hub logistique européen, a-t-il annoncé mercredi matin à l'occasion de la signature officielle des projets liant le groupe chinois à la Belgique et à la Région wallonne. Le groupe chinois a souligné l'importance géographique de la Belgique et de Liège, au centre de l'Europe, pour justifier son implantation en Wallonie. C'est sa filiale logistique Cainiao qui va y construire un entrepôt de 220.00 mètres carrés afin d'accueillir un hub logistique. Liège fera partie, tout comme Hong Kong, Dubaï, Kuala Lumpur et Moscou, du réseau mondial de Cainiao.
Le Premier ministre Charles Michel, présent à Liège malgré la crise politique en cours, a souligné l'importance de cet investissement pour les économies belge et wallonne.
(peut-être un des derniers actes de Charles Michel en tant que premier ministre - son gouvernement ne tient plus qu'à un fil)

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... d2f714ed31
Gosselies
A380
 
Messages: 1141
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Précédente

Retourner vers Aéroports du monde - le Forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités