Aéroport de Liège (LGG)

Le forum sur les aéroports du monde: Londres Heathrow, Madrid Barajas, Zurich Kloten, Amsterdam Schiphol, Francfort, New York JFK, Montréal Trudeau, Singapour Changi, Dubai, Hong Kong, Tokyo Narita...

Aéroport de Liège (LGG)

Messagepar Gosselies » Mar 6 Sep 2016, 20:05

Dès le 30 septembre prochain, le tour-opérateur U-Tour, qui drainait vers Liège des milliers de touristes Chinois venus découvrir l’Europe et I-Fly, la compagnie aérienne russe qui les transportait, cesseront leur coopération. Les trois vols hebdomadaires prévus durant la prochaine saison hivernale sont donc annulés. La direction de l’aéroport précise cependant que l’interruption n’est que momentanée, le temps pour le tour-opérateur chinois de trouver un nouvel opérateur aérien pour organiser ses vols charters.

A l’arrivée à Liège, les touristes chinois embarquent directement dans des cars à destination d’une bonne partie de l’Europe. En près de dix-huit mois, 130.000 voyageurs ont transité par l'aéroport - qui accueille, bon an mal an, environ 300.000 passagers.

http://www.lesoir.be/1310546/article/ec ... port-liege
Gosselies
B747
 
Messages: 644
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Messagepar Gosselies » Mer 2 Nov 2016, 16:38

Les vols vers la Chine au départ de l'aéroport de Liège Bierset pourraient reprendre en 2017.
Les contrats ne sont toutefois pas encore signés, il faut donc rester prudent.

Selon ce projet, trois vols par semaine relieraient Liège Airport et les villes chinoises de Wuhan, Xian et Shenyong. Ces deux dernières villes étaient déjà desservies entre avril 2015 et septembre dernier, dix-huit mois durant lesquels 130 000 chinois avaient foulé le sol liégeois.
Selon ce projet d'accord, les vols seraient opérés par une autre compagnie russe, Vim Airlines, qui outre l'offre touristique souhaiterait également développer l'aspect business.

http://www.vivreici.be/article/detail_r ... t?id=92667
Gosselies
B747
 
Messages: 644
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Messagepar Gosselies » Dim 15 Jan 2017, 09:07

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=9501006

Le ministre régional wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt (PS) et son collègue en charge de la politique aéroportuaire René Collin (cdH) s’envolent ce dimanche pour Memphis, dans le Tennessee, où se trouve le siège social de FedEx.
Au printemps dernier, FedEx a avalé la firme de transport de colis express TNT, principal employeur installé à Liège Airport, avec environ 1600 emplois directs.
Le problème est que FedEx est désormais présent dans plusieurs aéroports européens, dont trois assez proches: à Bierset, mais aussi à Paris et à Cologne.
Les dirigeants de la multinationale ont déjà indiqué qu’ils comptaient poursuivre leurs activités à Paris. Reste (peut-être) un choix à opérer, entre l’Allemagne et la Wallonie…
La rencontre est programmée ce lundi 16 janvier en fin de matinée. L’objectif sera de convaincre le spécialiste du fret aérien de maintenir, voire de développer, ses activités à Liège Airport. Les ministres rappelleront que le gouvernement régional a réservé une enveloppe de 20 millions d’euros pour les aménagements futurs de cet aéroport.
Gosselies
B747
 
Messages: 644
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Publicité

Publicité
 

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Messagepar Gosselies » Mar 31 Jan 2017, 14:19

Le tour opérateur chinois U-Tour reprendra dès le mois d'avril ses vols entre Liège et la Chine, cette fois avec la compagnie aérienne russe Vim Airlines.
Les vols devraient reprendre en avril : huit vols par semaine (contre trois précédemment) vers 8 villes chinoises: Wuhan, Xian, Shenyang, Changsha, Taiyuan, Zhengzhou, Qingdao et Fuzhou (contre six précédemment).
L'aéroport liégeois espère attirer au moins 130.000 voyageurs chinois par an.
Gosselies
B747
 
Messages: 644
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Messagepar Flyzen » Mer 1 Fév 2017, 09:09

Gosselies a écrit:Le tour opérateur chinois U-Tour reprendra dès le mois d'avril ses vols entre Liège et la Chine, cette fois avec la compagnie aérienne russe Vim Airlines.
Les vols devraient reprendre en avril : huit vols par semaine ...L'aéroport liégeois espère attirer au moins 130.000 voyageurs chinois par an.
Une approche de ce marché beaucoup plus intelligente que celle des aéroport français qui n'ont que "une ligne régulière sur la Chine" dans la bouche et pourtant Liège n'est certainement pas la ville européenne la plus connue en Chine :)
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 9402
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Messagepar Gosselies » Mer 15 Fév 2017, 14:08

Les problèmes de nuisances sonores empoisonnent la vie des riverains et les relations politiques de et autour de Bruxelles.
Les responsables de l’aéroport de Liège viennent d’écrire au Premier ministre Charles Michel et à différents responsables du gouvernement pour proposer Liège comme solution.
Liege Airport est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dispose d’une piste intercontinentale de 3.700 mètres, et a des capacités opérationnelles importantes jour et nuit.
Les signataires de la lettre rappellent que, pour élaborer cette « solution » potentielle, la Wallonie a investi lourdement (500 millions d’euros !) pour garantir l’activité jour et nuit sur le tarmac liégeois : plus de 1.500 maisons ont été rachetées et 5.000 autres ont été insonorisées au cœur de la zone la plus exposée au bruit.
http://www.lesoir.be/1440529/article/ec ... -bruxelles

Pour le fret, ça peut se défendre; pour le trafic passagers, c'est moins évident : Bierset est quand même à plus de 80 km de Bruxelles, par une autoroute souvent encombrée.

Gosselies
B747
 
Messages: 644
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Messagepar Gosselies » Jeu 20 Avr 2017, 17:33

FedEx inaugure aujourd'hui une ligne directe entre Liège et Memphis.
Elle va permettre de raccourcir les délais de livraison vers le continent américain, un atout dans le monde du courrier express. "L'important, c'est la vitesse de livraison, c'est la fiabilité de livraison, c'est de pouvoir aller vite, c'est de collecter le plus rapidement possible un paquet d'un fournisseur vers un client final. Ce vol permet de raccourcir les délais de livraison entre l'Europe et les Etats-Unis et le Canada", explique Jean Muls, vice-président de FedEx Europe.

FedEx, qui a racheté TNT, dispose déjà d'un hub à Cologne, d'un autre à Paris. L'avenir du centre de tri liégeois et des milliers d'emplois qui y sont liés était donc incertain. Mais aujourd'hui, le mot d'ordre de la direction est "complémentarité entre tous les sites". David Binks, le président de FedEx Europe explique: "Ce qu'on planifie de faire, c'est de construire le réseau de logistique le plus important d'Europe. On sert des consommateurs via ce réseau, on anticipe notre développement et on aura besoin de toute notre capacité et les trois hubs que nous avons devront travailler ensemble pour en tirer le meilleur".

Le gouvernement wallon était allé à la rencontre de la direction de FedEx en janvier dernier et s'était engagé à réaliser toute une série d'investissements comme l'allongement de la seconde piste ou encore l'augmentation du nombre de mouvements possibles par heure. Mais le groupe américain ne s'est pas pour autant engagé officiellement à Liège. Le Ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS) explique: "Il n'y a pas d'engagement signé sur le développement mais l'intention est vraiment là. Et ceci est un symbole important avec le premier vol".

Les 280 pilotes des avions basés à Liège craignent pour leur avenir. Car depuis la reprise de TNT par FedEx, ils ont déjà perdu une partie de leur travail. Didier Moraine, de Belgian Cockpit Association explique: "Les rumeurs parlent de reprises de plus en plus nombreuses de nos routes. Et au final, nous, on se retrouvera à ne plus opérer quelques routes. Et à ce moment-là, on verra des pilotes américains venir s'installer ici, ne pas payer évidemment les cotisations sociales et les taxes, reprendre notre job et opérer notre business actuel".

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... id=9585171
Gosselies
B747
 
Messages: 644
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Messagepar Gosselies » Jeu 18 Mai 2017, 11:02

L'aéroport de Liège accueillera à partir de début juin une nouvelle liaison aérienne cargo vers Shanghai.
Air China Cargo, filiale de la compagnie aérienne Air China, inaugurera cette liaison avec un vol hebdomadaire en Boeing 777 (capacité de 100 tonnes).
Depuis Shanghai, l'avion transportera notamment des produits de l'e-commerce. La Chine semble en tout cas miser de plus en plus sur l'aéroport liégeois en tant que porte d'entrée européenne.

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... id=9609038
Gosselies
B747
 
Messages: 644
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21


Retourner vers Aéroports du monde - le Forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités