Aéroport de Lorient

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hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Passer sur des avions de 70 places au lieu de 50 en 2019 serait une bonne nouvelle, mais je reste persuadé que le plus important serait surtout de remettre un vol par jour sur Orly tôt le matin, même en ATR42.
Cet hiver, le premier vol vers Paris ne nous fait arriver dans la capitale qu'à la mi-journée. C'est beaucoup trop tard pour les hommes d'affaire, pour la clientèle en correspondance pour les Antilles à Orly ou même pour pas mal de vols transatlantiques de Roissy qui partent souvent vers 12-13h... ou pour les professionnels de la pêche qui ont perdu leur liaison avec Orly-Rungis alors que Lorient est le premier port de pêche Français! Bien-sûr il y à Quimper, mais c'est 45mn de route...
Bref, s'il fallait augmenter la capacité sur Paris en 2019, je préfèrerais que cela se fasse par un vol supplémentaire le matin plutôt que par un appareil plus gros sur les 2 vols déjà programmés.
Mais je crains qu'Air France ait une autre stratégie à savoir faire basculer sur Quimper les clients qui veulent du Orly plutôt que du CDG ou qui veulent un vol matinal. Ainsi ils stopperaient la chute de fréquentation de la ligne Quimper-Orly depuis quelques années. je pense que l'évolution de fréquentation sur UIP-ORY et LRT-CDG va être scruté à la loupe par Air France dans les mois à venir!
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Tant que l'avion utilisé, sur CDG Lorient, sera celui qui est basé à Lorient et qui fait Lyon-Lorient, je doute que les horaires changeront. Ou alors, l'avion qui fera Lyon Lorient, sera basé à Lyon, ce qui libérera de la place, pour l'ERJ basé à Lorient. Mais le hic, avec un avion basé à Lyon, pas de night stop à Lorient. Ou bien, un avion basé à CDG, qui ne fera donc pas de night stop à Lorient, comme pour Biarritz et Toulon.

Pour les correspondances à CDG, ça passe. A part sur l'Afrique (pour les vols qui partent entre 10 et 12h), pour le reste, les opportunités sont importantes. La plupart des vols vers l'Afrique de l'Ouest partent, entre 13h et 16h. D'autres partent le soir (Port Louis, Luanda, Djibouti, Nairobi ou Johannesburg). Sur certaines destinations, en Asie ou en Amérique, AF y va 2 fois par jour, donc dans les 2 sens, c'est faisable. Dans les pires des cas, il y a toujours Kenya Airways (via CDG ou AMS), KLM (via CDG et AMS), ou Delta. Quand je parle d'Amsterdam, c'est Lorient-Cdg-Amsterdam-xxxx.

Je viens de regarder pour Kigali, entre 16h et 18h de voyage, au départ de Lorient, via CDG, AMS et Nairobi. Au passage, faire CDG-Doha-Kigali, ça prend 16h20 (13h50, via Nairobi, avec Kenya Airways)
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bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Je pense sincèrement que les horaires ne vont pas changer car ils ont été stratégiquement choisis pour permettre le connecting.
Il y aura toujours le Night-stop à Lorient. C’est juste l’appareil (Et équipage) qui change car l’avion ne sera plus un affrété mais un Hop!AF. De toute façon, les horaires sont les mêmes sur le site Hop!AF c’est juste l’avion qui passe Hop au lieu de Aero4M.
Concernant le premier vol pour CDG, il arrivera à 11h40. Sachant qu’il faut au moins 1h entre deux vols et que les vols vers les USA partent vers 13h05/13h25, c’est tout à fait possible donc.
Michel29
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Michel29 »

bsu3 a écrit :Je pense sincèrement que les horaires ne vont pas changer car ils ont été stratégiquement choisis pour permettre le connecting.
Il y aura toujours le Night-stop à Lorient. C’est juste l’appareil (Et équipage) qui change car l’avion ne sera plus un affrété mais un Hop!AF. De toute façon, les horaires sont les mêmes sur le site Hop!AF c’est juste l’avion qui passe Hop au lieu de Aero4M.
Concernant le premier vol pour CDG, il arrivera à 11h40. Sachant qu’il faut au moins 1h entre deux vols et que les vols vers les USA partent vers 13h05/13h25, c’est tout à fait possible donc.
Attention, les connexions au départ du 2G sont plus longues. Je ne suis pas sur qu'Air France vende des connexions d'une heure vers le 2F ou le 2E avec une arrivée au 2G.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Attention, les connexions au départ du 2G sont plus longues. Je ne suis pas sur qu'Air France vende des connexions d'une heure vers le 2F ou le 2E avec une arrivée au 2G.
Il y a des navettes sous douanes (zone coté piste), qui partent toutes les 5 à 7 minutes et qui relient, le 2G aux S3 / S4. Temps moyen 10 à 12 minutes. Par contre la configuration de CDG, fait que selon les cheminements, il y a des filtres de sureté à passer + PAF (si vol hors Schengen). Mais ceci dit, AF-Delta vendent des connections d'un peu plus d'1h, entre le 2E et 2F. Et des fois c'est juste aussi (filtres de sureté plus PAF, dans le sens 2E-2F). Je voyais des pax arrivant de Los Angeles (AF) ou Salt Lake City (Delta), vers 11h15-30 et qui repartaient vers 12h30 sur Barcelone, Rome, etc,..

Mais pour les USA, on tourne à 2h de correspondance. Par exemple, Lorient CDG Washington, il y a 2h de connecting à CDG.
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hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Je pense aussi que les horaires ont été pensés au mieux pour assurer le maximum de correspondances à LYS le matin puis à CDG à la mi-journée et qu'ils ne changeront pas. Et en effet, Hop!AF profiterait juste de la reprise de la ligne par leurs propres avions le 1er avril prochain pour y positionner un avion plus grand. Encore faut-il que les résultats en termes de remplissage l'exigent d'ici là...

PS: A noter que pendant les 2 semaines de vacances de Noël-Nouvel an, il n'y aura qu'un vol/jour sur Lyon au lieu de deux!
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit :PS: A noter que pendant les 2 semaines de vacances de Noël-Nouvel an, il n'y aura qu'un vol/jour sur Lyon au lieu de deux!
Effectivement, que l'aller-retour de fin de journée/début de soirée. Un délestage qui montre que cette ligne est orientée "hommes d'affaires" plus que "loisirs" pour profiter un max du connecting HOP!AF à LYS.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : Effectivement, que l'aller-retour de fin de journée/début de soirée. Un délestage qui montre que cette ligne est orientée "hommes d'affaires" plus que "loisirs" pour profiter un max du connecting HOP!AF à LYS.
Le week-end de la Toussaint, les vols sur Lyon sont même quasi entièrement supprimés. 1A/R le jeudi matin (1er nov) puis plus rien jusqu'au dimanche soir... La question est de savoir que fait l'avion pendant ces vols supprimés? Il reste à Lorient au repos? Sachant qu'il doit quand même assurer les liaisons vers CDG en journée.
A noter, du coup que le vol LRT-LYS du dimanche soir 4 nov est déjà quasiment complet et idem dans l'autre sens sur le LYS-LRT.
Modifié en dernier par hervé74 le dim. 16 sept. 2018, 10:01, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

SPRINTAIR a porté chance aux joueurs du FCL 3-0 contre le Red Star ;) . Le FCL est donc 2eme du championnat de Ligue 2 devant Brest (qui nous bat largement si on se situe d'un point de vue aéroportuaire) :lol:

En effet, c'est en SAAB SF340A n° SP-KPG de cette compagnie polonaise que les joueurs et le staff du FCL se sont rendus à Paris-Beauvais (lieu du match: Stade Pierre-Brisson à Beauvais 60000).
L'avion est arrivé le 09 septembre sur le tarmac Lorientais (un technicien est même spécialement venu cette semaine pour lui) pour en repartir hier, le 14 septembre avec le FCL. Il est revenu cette nuit avec les joueurs vers 01h15 du mat'.

C'est la première fois que le FCL choisissait SprintAir pour son déplacement, plutôt habitué au Dornier328 de SUNAIR. Par contre, SprintAir atterrit quelques fois à LRT notamment lors du Grand Prix cyclisme de Plouay du mois d'Août ou lors d'affrètements particuliers.
hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Statistiques Juillet 2018 :
11 863 pax (-19,8 %)
Cumul: 72 261 pax (-2.7 %)
La suppression de la ligne Ryanair vers Londres de l'été 2017 se fait clairement sentir.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

C’est clair.
Et ce n’est pas la 3ème rotation vers Porto cet été qui rattrapera les plus de 13 000 pax de Londres 2017.
Aigle225
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Aigle225 »

Bonjour à tous,
Je viens d'ntégrer ce forum.
Pour créer sa propre compagnie de trasport aérienne privée avec des HELICOPTERES, que faut-il faire ?
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Bonjour,
Tu n'es pas sur le bon sujet.
Il faut faire des recherches sur le moteur de recherche du forum concernant ta demande et si et seulement si, ton sujet n'existe pas, créer le sujet de discussion pour avoir tes infos et débattre avec les autres membres ;) .
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Un jour à Lorient.
Aujourd'hui, à part les trois vols pour ORLY, le vol de Toulouse et le vol vers PORTO, ce matin, deux vols d'affaires, un Piaggo P180 Avanti de la compagnie "AirGO Private Airline", direction Nice et un Embraer 300 de "Evolem Aviation" en provenance de Lyon. Voilà... un jour à LRT ;)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

La ligne vers Porto semble confirmée pour l'été 2019.
Les horaires viennent d'être mis à jour sur le site Ryanair (mais non ouverts à la résa pour le moment!). Toujours les mardis et samedi.
Par contre rien pour les mercredi de juillet à septembre comme cet été.
Mais c'est déjà une bonne nouvelle que la ligne perdure une 5ème année!
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Oui il faut garder cette ligne car c’est une locomotive pour LRT. Plus de 30 000 pax, si on perd cette ligne la notoriété de l’aéroport par rapport à d’autres compagnies est foutue.
Si on arrive à avoir Volotéa à LRT c’est peut-être aussi car Ryanair y est depuis plus de 4 ans et que la ligne est en constante augmentation.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

C’est dommage Hop!AF est à fond sur Pau pour le ski l’hiver. LRT aura dès fin Octobre, un ERJ145 qui fera du gras sur le tarmac de Lorient dès la fin d’après-midi. Il pourrait servir à faire Lorient-Pau aussi :?:
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : Si on arrive à avoir Volotéa à LRT c’est peut-être aussi car Ryanair y est depuis plus de 4 ans et que la ligne est en constante augmentation.
Qu'est ce qu'il te fait penser que Volotéa pourrait s'intéresser à Lorient? Juste un souhait ou des sources concordantes?
Il est clair que je crois plus à Volotea qu'à Ryanair pour MRS-LRT, mais comme je l'ai déjà dis dans un autre message, je pense surtout que HOP serait le plus adapté.
Et puisque tu évoques ce fameux ERJ145 qui fera du gras sur le Tarmac le samedi soir à Lorient, pourquoi déjà ne pas l'utiliser pour un A/R chaque samedi soir sur MRS, destiné à la clientèle loisir! Le Quimper-NCE à très bien marché cet été avec une seule rotation/semaine le samedi. A bon entendeur...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Volotéa & Marseille: bruit de couloir aéroportuaire et CCIM mais aussi des personnes sur les forums qui parle de MRS-LRT avec Hop ou Volotea (et du faite que volotea veut élargir son offre à MRS en basant un 3ème avion je crois). C’est pas anodin ;)
Par contre, je partage ton opinion hervé74 sur Hop! AF.
La ligne serait plus viable avec un module ERJ145 ou CRJ700 plutôt qu’un A320.
Après, je trouve très bizarre que Marseille soit choisi au détriment de Toulon.
L’aéroport de Toulon m’a deja confirmé vouloir une ligne vers Lorient mais me confirme aussi que ce n’est pas elle qui choisit mais les compagnies aériennes.
Je connais les chiffres « connecting » Lorient/Orly. Toulon est toujours numéro 1.
En 2002, MRS était no 2 mais en 2015 c’est Nice et MRS en 6eme juste devant Toulouse et après Pointre A Pitre.
Toulon draine près de 12 000 pax. Je n’ai pas les chiffres 2017 mais je suis sûr qu’avec une offre comme celle de TuiFly à Brest, on arriverait à drainer plus.
Les 12 000 pax pour Toulon n’iront pas à Marseille. Je l’ai fait plusieurs fois quand j’étais à Toulon. Je faisais NTE-MRS puis bus jusqu’à St-Charles puis TER jusqu’à Toulon. Je suis à Hyères tous les étés, la route est chiantes entre Marignane et Toulon. Une autoroute surchargée via Salon de Provence en juillet et Août avec 15 euros de péage, ou un tunnel du Prado surchauffé mieux vaut atterrir à Hyères quant même (gain de temps certain)
Maintenant l’idée d’utiliser l’ERJ145 le samedi pour Marseille à l’année le samedi soir peut être une solution, moi je vois plus le ski l’hiver et la Corse l’été, Nice étant déjà pris par UIP (sauf si Hop! ripe la ligne sur LRT :lol: ).
Perpignan et Montpellier l’été peut aussi être une solution. C’est con de laisser l’avion faire du gras alors qu’il pourrait voler et développer l’offres Lorientaises.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit :C’est con de laisser l’avion faire du gras alors qu’il pourrait voler et développer l’offres Lorientaises.
Je pense que le problème vient surtout du fait qu’il s’agisse d’un avion affrété Aéro4M, et donc de l’équipage également qui doit avoir un coût non négligeable. Il faut que la ligne soit rentable et peut-être qu'une rotation de plus exige un équipage supplémentaire pour des questions de temps de repos ou autre...
La donne changera probablement en avril lorsque nous passerons sur un avion Hop! Et là c’est probable qu’AF utilise son avion également le samedi soir. Et pourquoi pas un A/R sur Toulon chaque samedi.
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