Aéroport de Lorient

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hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Evolution de fréquentation de la ligne LRT-LYS entre 1997 et 2013:
1997 10525
1998 11425
1999 14852
2000 14811
2001 19272
2002 24354
2003 32044
2004 37948
2005 41410
2006 46855
2007 ?
2008 55503
2009 54161
2010 54744
2011 57433
2012 54470
2013 54873

Je ne me rappelle plus trop en quelle année Air France/Régional a remplacé Proteus passant du Beech1900 à l'embraer 145. 2001, 2002? Il me semble même que dans ces années là, la liaison se faisait parfois en Erj135, mais jusqu'à 3 rotations / jours si mes souvenirs sont bons!
A noter qu'à l'époque, c'était essentiellement pour desservir Lyon car le transit national se faisait toujours à Orly qui avait conservé ses 4 vols/jours. Bref, une autre époque.
Aujourd'hui, pour mémoire, Hop! va proposer environ 60 000 sièges annuel sur cette ligne, mais au détriment de Paris qui passe de 115 000 à 70 000 sièges environ
Modifié en dernier par hervé74 le dim. 14 oct. 2018, 12:39, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par jet1 »

En tout cas j’ai fait un Lyon-Lorient et retour en erj 135 au mois de mai 2006. C’etait une machine sympathique.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Je ne me rappelle plus trop en quelle année Air France/Régional a remplacé Proteus passant du Beech1900 à l'embraer 145. 2001, 2002? Il me semble même que dans ces années là, la liaison se faisait parfois en Erj135.
La fusion complète, Proteus / Flandre Air / Regional Airlines a été acté , le 30 mars 2001. C'est devenu par la suite Regional. Le 1er ERJ 145 est arrivé, chez Proteus, le 18 Octobre 1999.
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bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit :fréquentation de la ligne LRT-LYS:
2011 57433
La meilleure année, plus de 57 000 pax, si on pouvait retrouver ce chiffre rapidement … en gardant un bon chiffre sur PARIS.

Sinon, photo de l'ERJ 135 de Régional à LRT pour LYS:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

TOULON a augmenté son trafic de 9% en ouvrant CDG. Ils se sont même aperçu que les touristes ou hommes d'affaires en connecting à CDG ne passent plus par MRS ou NCE pour prendre un vol direct. Ils préfèrent TLN-CDG puis leurs vols E.U/Int'l.

Espérons que LRT-LYS et LRT-CDG fasse redémarrer la plateforme sérieusement et que la CCIM décident à l'instar de Caen, d'ouvrir d'autres lignes comme MRS ou TLN pour la France, Londres et Dublin (pour l'aspect Celtique de la région), la Suisse (clientèle Thalasso) et la Corse l'été.
Oui, je sais, je peux toujours rêver non ;) ;)

PS: Je pense qu' Hop!AF va considerer cette ligne LRT-LYS comme "d'affaires" et il y aura surement du délestage pendant les vacances !!!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

TOULON a augmenté son trafic de 9% en ouvrant CDG. Ils se sont même aperçu que les touristes ou hommes d'affaires en connecting à CDG ne passent plus par MRS ou NCE pour prendre un vol direct. Ils préfèrent TLN-CDG puis leurs vols E.U/Int'l.
Oui et non. Si vous avez lu l'article que j'ai posté, dans le forum aéroport de Toulon, en effet le trafic global a augmenté à Toulon, mais une partie importante des pax utilisent Cdg, pour du point à point. Il n y a pas de chiffres, mais visiblement, ça a surpris les responsables de l'aéroport, qui ne s'attendaient pas à une telle répartition du trafic.

Après chaque aéroport a des spécificités, en terme de trafic. Ce qu'il se passe à Toulon, ne se passera surement pas à Lorient.
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Sebo
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Sebo »

bsu3 a écrit :Espérons [...] que la CCIM décident à l'instar de Caen, d'ouvrir d'autres lignes comme MRS ou TLN pour la France, Londres et Dublin (pour l'aspect Celtique de la région), la Suisse (clientèle Thalasso) et la Corse l'été.
C'est n'est pas la CCI qui décide, ce sont les compagnies aériennes qui ouvrent et ferment les lignes à leur bon vouloir.
hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : Espérons que LRT-LYS et LRT-CDG fasse redémarrer la plateforme sérieusement
Grâce à ces deux nouvelles lignes, l'offre Hop! au départ de LRT augmente d'environ 15 000 sièges vs la configuration actuelle:
Aujourd'hui, nous avons 3 vols/jour sur ORY dont 2 en ATR72 et 1 en ATR42, et 3 vols entre le samedi et dimanche. Cela représente environ 115 000 sièges / an. Demain, nous aurons environ 130 000 sièges / an (60 000 sur LYS et 70 000 sur CDG).
Mais rappelons nous qu'il y a peu, nous avions encore 4 vols / jour sur Orly...
Modifié en dernier par hervé74 le dim. 14 oct. 2018, 19:47, modifié 2 fois.
AVION
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

hervé74 a écrit :
bsu3 a écrit : Espérons que LRT-LYS et LRT-CDG fasse redémarrer la plateforme sérieusement
Grâce à ces deux nouvelles lignes, l'offre Hop! au départ de LRT augmente d'environ 15 000 sièges vs la configuration actuelle:
Aujourd'hui, nous avons 3 vols/jour sur ORY dont 2 en ATR72 et 1 en ATR42, et 3 vols entre le samedi et dimanche. Cela représente environ 115 000 sièges / an.
Demain, nous aurons environ 130 000 sièges / an (60 000 sur LYS et 70 000 sur CDG).
Mais rappelons nous qu'il y a peu, nous avions encore 4 vols / jour sur Orly...
Et encore avant, 4 quotidiens en 735 sur CDG.....
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Sebo a écrit :
bsu3 a écrit :Espérons [...] que la CCIM décident à l'instar de Caen, d'ouvrir d'autres lignes comme MRS ou TLN pour la France, Londres et Dublin (pour l'aspect Celtique de la région), la Suisse (clientèle Thalasso) et la Corse l'été.
C'est n'est pas la CCI qui décide, ce sont les compagnies aériennes qui ouvrent et ferment les lignes à leur bon vouloir.
Je suis d'accord mais le gestionnaire a aussi sa part dans son acharnement à voir une ligne s'ouvrir chez lui. Il existe des salons pour çà, les gestionnaires prennent des contacts avec les compagnies. Je sais que les compagnies décident mais le gestionnaire a aussi un pouvoir de faire changer les choses (dont l'argent, dont promettre un monopole sur l'aéroport car pour le cas de Lorient et son appel à manifestation d'intérêt de Mars 2018, la CCIM stipulait bien que c'est elle qui avait le dernier mot sur la proposition d'ouverture d'une ligne par une compagnie sur LRT).
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

AVION a écrit : Et encore avant, 4 quotidiens en 735 sur CDG.....
Oui, mais là, tu parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ;) (début 2000).
Evidemment, tout dépendra du remplissage de ces deux nouvelles lignes. Si elles atteignent plus de 85-90% cet hiver, alors il est probable de les voir basculer assez rapidement en module plus grand type CR7. Et dans ce cas, c'est tout de suite +40% de capacité... Mais comme on dit, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, laissons déjà les lignes démarrer!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Il n y a pas de CRJ basés à CDG (même si j'ai compris votre raisonnement). Si la demande est là, ça sera plutôt du ERJ-170 / 190
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit :Il n y a pas de CRJ basés à CDG (même si j'ai compris votre raisonnement). Si la demande est là, ça sera plutôt du ERJ-170 / 190
Mais l’appareil ne serait pas basé à CDG, mais a Lorient, en tout cas si on reste dans la configuration de cet hiver.
De toute façon, CR7 ou ERJ 170, c’est un peu du pareil au même, ce serait mieux qu’ ERJ 145.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rapson »

bsu3 a écrit : PS: Je pense qu' Hop!AF va considerer cette ligne LRT-LYS comme "d'affaires" et il y aura surement du délestage pendant les vacances !!!
Réduction a 1 vol quotidien pendent les vacances normalement
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Rapson a écrit :
bsu3 a écrit : PS: Je pense qu' Hop!AF va considerer cette ligne LRT-LYS comme "d'affaires" et il y aura surement du délestage pendant les vacances !!!
Réduction a 1 vol quotidien pendent les vacances normalement
Oui sur les 2 semaines de vacances de Noël et Nouvel-an, mais pas de diminution de fréquences en février.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Statistiques Septembre 2018:
Les chiffres de septembre sont vraiment pas terribles :( . Il y a longtemps qu'on a pas connu des chiffres comme çà.

Pax septembre: 10 236 (-15,1%)
Cumul Pax: 94 349 (-5,3%)

Mouvements: 435 (+19,8%)
Cumul Mvts: 2 940 (+8,9%)

Les pax de Londres S17 se font toujours ressentir puisque les vols se sont arrêtés fin Octobre 2017. Pour info, les pax sept 17 était de 12 517 (+6,4%) et un cumul de 99 588 (+2%).
Y a t il aussi un délaissement de la ligne d'Orly en attente des vols vers Roissy le week-end prochain ? TGV en attendant ?

Hop! AF avait déjà mis un ATR 42 sur le vol de fin d'après midi.

Attendons de voir avec les deux nouvelles lignes dans 1 semaine :D .
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

H-7jours pour une nouvelle aventure :D .

1- Retour des vols vers CDG.
Le 29 Mars 1998, AF bascule tous ses vols vers Roissy à raison de 52 vols par semaine. De beaux B737-300 ou B737-500 atterrissent tous les jours à Lorient. L'aventure cessa en 2003. La raison ?

2- Retour des vols vers LYS.
Le 12 Novembre 1996, un Beech 1900D (avion de 19 places) de la compagnie Proteus airlines (basée à Dijon) décollait de Lorient pour Lyon en liaisons quotidiennes régulières (en ligne d'aménagement du territoire). Le 30 Mars 2001, Proteus fusionne avec REGIONAL AIRLINES (groupe Air France depuis 1 an) et devient REGIONAL (les avions portaient l'appellation AIR FRANCE by REGIONAL), qui au 31 Mars 2013 devenait HOP! for AF. Je me souviens que des ERJ 135 et 145 sur cette ligne. Parfois, on avait le droit à des EMB170. Je vous rappelle qu'entre 2008 et 2013, la ligne faisait entre 54 000 et 57 000 pax à l'année.
Le 30/07/1998, un Beech 1900D de Proteus qui assurait la ligne LYON-LORIENT s'écrasait en baie de Quiberon suite à une collision avec un Cessna 177. la collision faisait 15 morts (Proteus: 2 + 12 pax, Cessna privé: 1).
Le 05/01/2014, c'est EASTERN AIRWAYS qui reprenait la ligne sous OSP de 4 ans (Au début, 22 vols par semaine/ 2 vols A/R par jour du L au V, 1 A/R le D). Elle utilisait des British Aerospace Jetstream 41 de 29 sièges. Mais la clientèle baissa énormément, l'avion étant moins rapide et les heures de départ non adaptées pour le HUB de Lyon. Elle cessa la ligne le 31/12/2015 sans repreneur direct. Elle faisait 18 125 pax en 2015 au lieu des 55 000 de 2013. La liaison était portant passée à 3 rotations quotidiennes les lundis et Vendredis soit 26 vols par semaine.
Comme cette ligne était toujours sous OSP, la CCIM lançait tout de même un appel d'offre européen et la compagnie FlyKiss (bien connue aussi chez nos amis Brestois) se portait candidate a assurée cette ligne en ERJ145 (sous pavillon slovène) à compter du 18 Avril 2016, 06 vols par semaine. Malheureusement, la compagnie n'obtenait pas les autorisations de la DGAC. Un nouvelle appel d'offre était lancé. Il est annoncé infructueux en Mars 2017, une seule compagnie s'était portée candidate (à priori CHALAIR), le nombre de fréquences et le type d'avion ne convenant à la CCIM.
La ligne était enterrée. (La ligne avait tenu presque 20 ans).
Les retombées de cette ligne pour la région Lorientaise étaient estimée à 10 millions d'Euros.

Hop! AF reprend les lignes sous impulsion politique, il faut le dire (Etat, Région, élus du territoire et consulaire) à compter de DIMANCHE prochain.
L'avion utlisé sera un ERJ145 de Aero4M basé à LRT. Il serait sérigraphié HOP! (à voir).

Hop! mettra un avion à elle dès le programme S19.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

« L'inauguration officielle de deux lignes Lorient/Lyon et Lorient/Charles de Gaulle se fera mardi prochain à 9h30 sur le tarmac de Lorient Bretagne Sud, mais les premiers vols sont prévus ce Dimanche »
hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

L'appareil d'Aéro4M destiné à Lorient est, à priori, déjà utilisé depuis quelques jours pour des affrètements pour le compte de Hop! Il est d'ailleurs arrivé hier soir à Quimper et a assuré ce matin la rotation A/R UIP-ORY. Il est de retour à Quimper depuis la mi-journée avant de basculer (probablement cet après-midi?) sur LRT. Pour info, l'avion a déjà connu le Tarmac Lorientais pour avoir été affrété le 17 août dernier par le FC Lorient pour un match délocalisé à Bordeaux face à valenciennes.
Sinon, je doute que l'avion soit sérigraphié aux couleurs Hop! car il semble qu'il ait volé quasiment tous les jours depuis des semaines et des semaines. Je ne vois donc pas trop quand est-ce qu'il aurait eu le temps de passer en atelier peinture. A moins qu'il s'agisse juste d'une très légère sérigraphie Hop! et qu'alors cela soit possible en 1 journée car l'avion n'a pas volé jeudi dernier par exemple.
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