Aéroport de Lorient

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hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Chiffres à fin aout:
Paris: 66000 pax. +0.3% par rapport à 2014 (donc en baisse puisqu'en 2014, le trafic avait été quasi nul sur août du fait de la fermeture de la piste).
Lyon: 12400 pax. +19.6% par rapport à 2014
Porto: 15000 pax

Source:
http://www.letelegramme.fr/morbihan/lor ... 761669.php
AVION
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

Aéroport : la ligne vers Porto dope le trafic Le trafic de l'aéroport de Lorient-Bretagne Sud redécolle. Portée par la ligne low-cost vers Porto (15.000 clients), la progression totale des passagers est de + 21 % à fin août. Pour confirmer cette embellie, l'aéroport veut élargir sa gamme low-cost et convaincre Air France de rétablir la ligne vers Roissy.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/lor ... 762894.php
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

Aéroport de Lorient. La ligne Lorient-Lyon en danger
Y aura t-il une ligne Lorient-Lyon après le 31 décembre ? La menace est réelle à la CCI du Morbihan qui négocie actuellement le nouvel appel d'offres. En désertant le tour de table, des collectivités (État, Région) compromettent l'avenir de cette ligne sous perfusion financière. Car son maintien ne peut plus être décrété à n'importe quel prix.
Les nuages noirs s'amoncellent au-dessus de la ligne Lorient-Lyon. Une fois de plus. Une fois de trop ? En grand danger il y a deux ans, la rotation, sauvée in extremis au prix d'intenses tractations avec l'État, tient à un fil. À l'origine de ce trou d'air, les importantes contraintes financières : la ligne exploitée dans le cadre d'une obligation de service public (OSP) coûte cher aux collectivités. 1,65 M€ par an jusqu'en 2013. Puis 900.000 € depuis 2014 et l'attribution du marché à la compagnie britannique Eastern Airways mais avec un niveau de service revu à la baisse (moins de rotations et temps de trajet rallongé).
Article+Vidéo: letelegramme.fr
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

Lorient-Porto. C'est reparti pour un tour !

Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/lor ... 882788.php
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

Eastern Airways jette l'éponge le 31/12/15 sur Lyon

A lire: http://www.ouest-france.fr/bretagne/lor ... 16-3917744
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

Enhance Aéro en piste pour reprendre la ligne sur Lyon.
En attendant pas de vols en janvier et Février!!

http://www.letelegramme.fr/economie/aer ... 888250.php
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

Je reprends le post de "azur" pour mettre le lien dans la bonne rubrique.

Donc réouverture de la ligne sur Lyon en ER4, mais avec seulement 1 vol/jour :o :roll:

Toujours en demande de la réouverture d'un vol sur CDG

A lire: http://www.ouest-france.fr/bretagne/lor ... nt-3969714
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

Trafic final 2015

146.002 pax +18,4%

Autre article sur l'aéroport: http://www.letelegramme.fr/economie/aer ... 919981.php
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

Porto, Lyon, Paris au départ de l'aéroport

Jean-François Le Tallec, président de la chambre de commerce et d'industrie du Morbihan, se dit soulagé. Deux destinations sont reconduites en 2016 au départ de l'aéroport de Lorient Bretagne-Sud. Il s'agit de Porto et de Lyon.

Pour la première, vers le Portugal, « au vu du bon taux de remplissage de la première saison d'exploitation (20 000 passagers), la compagnie low cost Ryan Air reconduit l'exploitation pour trois ans. Le premier vol est annoncé pour le 19 mars. Les réservations sont ouvertes. Nous aimerions que Ryan Air se positionne au départ de Lorient pour d'autres destinations. »

Lorient-Lyon pour trois ans

La CCI espère, d'ici 2017, en proposer une vers Londres. « Nous discutons... » La ligne vers Porto fait en outre de plus en plus figure de hub pour des vols à prix très compétitifs en direction des Canaries (moins de 20 €), les Açores, le sud de l'Espagne. Enfin, au printemps, les responsables du tourisme morbihannais iront à Porto pour vanter les atouts de la Bretagne-Sud. « L'objectif étant de capter une clientèle portugaise désireuse de découvrir notre région. »

La ligne aérienne Lorient-Lyon va redécoller en mars. Le problème de son financement est réglé après le désengagement de l'État et du Département. « Au final, suite à nos demandes, le Conseil régional accepte de contribuer à son maintien. » L'enveloppe de 650 000 € est donc bouclée. Les principaux contributeurs sont la chambre de commerce, Lorient Agglomération, la Région mais aussi la communauté de communes du pays de Quimperlé qui apportera son obole.

Les engagements financiers des collectivités ont été signés pour quatre ans. Objectif affiché : transporter au moins 30 000 personnes par an. « Cette jeune compagnie nourrit en outre des projets au départ de Lorient, vers la Corse, Perpignan. »

Article: ouest-france.fr
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

Enfin une date pour la ligne sur Lyon.
Premier vol le 18 Avril 2016
Premières rotations le 18 avril

Après une dernière réunion de calage, lundi, à Lorient, la CCI et l'opérateur, qui assurera ce vol régulier sous le nom commercial de Fly Kiss, il a été convenu de reprendre les liaisons le 18 avril. « On ne peut pas parler de retard mais d'une adaptation au calendrier. La compagnie, au regard de la proximité des vacances de Pâques, a souhaité attendre la mise en place des créneaux horaires d'été dans les aéroports », explique Romain Papy, le directeur de l'équipement, qui met en avant la nature de la ligne, destinée en priorité au trafic d'affaires.

Six rotations par semaine

À partir du 18 avril, six rotations seront assurées par semaine (à l'exception du samedi). Du lundi au jeudi, la rotation quotidienne se fera de Lorient, avec un départ vers 6 h 45 et un départ de Lyon vers 21 h.

Le temps de vol, à bord d'un jet Embraer 145, est estimé à 1 h 10. « Ce sont près de 20 minutes de mieux qu'avec l'ancien opérateur. Cet horaire matinal répond, par ailleurs, aux attentes de ceux qui utiliseront cette ligne comme hub vers d'autres destinations », précise le directeur.
Article: letelegramme.fr
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

Ligne sur Lyon

Voilà enfin le site de Flykiss opérationnel

Vol à partir du Mardi 19 Avril 2016

Horaires:

KT551 LRT 06:35-07:45 LYS ER4 ex67
KT552 LYS 20:10-21:20 LRT ER4 ex67

Meilleur tarif A/R 238€!!!!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

Aéroport de Lorient. Un avenir en partenariat avec Nantes ?

Pour Romain Papy, l'avenir de l'aéroport de Lorient est sans doute à rechercher dans un partenariat avec Nantes.
« La CCI du Morbihan n'a plus les moyens de gérer seule l'aéroport de Lorient », affirme Romain Papy. Avant de plier bagage, le directeur livre ses pistes de développement pour un équipement à la croisée des chemins (LGV vers Paris, aéroport Notre-Dame-des-Landes). Il y a urgence, selon lui, à définir l'ambition de l'aéroport.

« La CCI ne peut plus rester seule à bord ».
C'est l'une des clés de l'avenir de la plate-forme aéroportuaire. La CCI du Morbihan peut-elle continuer à gérer seule l'aéroport de Lorient-Bretagne Sud ? Le directeur n'est pas le seul à s'interroger sur ce modèle à commande unique qui conduit à concéder la gestion de l'équipement (le ministère de la Défense est propriétaire, la DGAC affectateur secondaire), à la CCI du Morbihan. Selon lui, il faut changer de mode de gouvernance et « impliquer des partenaires publics et privés. Il me paraîtrait sain que Lorient Agglomération ait son mot à dire dans la gestion de l'outil. De par son caractère mixte (civil/militaire), l'aéroport n'est pas inscrit dans le schéma du Conseil régional de Bretagne. Comment voulez-vous dans ces conditions motiver des partenaires à investir sans droit de regard dans la gestion ? On l'a bien vu lors du financement de la ligne vers Lyon. Il faut définir une vision politique et stratégique. L'équipement n'a pas de vision claire. Quelle est son ambition ? C'est à cette question qu'il faut répondre et en urgence. Il est illusoire de penser que l'on pourra faire fonctionner l'aéroport longtemps sur ce modèle ».

« La CCI n'a plus les moyens d'investir ».
La CCI le reconnaît, la structure ne peut pas en assurer seule la charge. « Le gestionnaire ne sera plus en mesure d'avancer les investissements jusqu'à la fin de la concession en 2021, prédit Romain Papy. C'est une donnée à prendre en compte ». Et même si l'équipement est adossé à la BAN de Lann-Bihoué, la mutualisation ne suffit plus. Exemple, les nouvelles contraintes imposées par l'état d'urgence dans les aéroports, y compris pour les vols de l'espace Schengen, imposent un contrôle des voyageurs à l'arrivée. Une mesure qui peut entraîner des temps d'attente de 40 minutes à 1 h 20. « Lorient n'a pas les équipements requis ». Dans l'urgence, un chapiteau va être installé au pied de l'aérogare pour gérer les flux de passagers. « Mais il faudra investir dans une structure fixe et pérenne, indispensable si l'on souhaite développer des lignes à l'international ».

« Notre-Dame-des-Landes n'est pas une menace ».
« Le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes (NDDL) n'est pas une menace pour Lorient, et l'équipement de Bretagne-Sud avec ses 150.000 passagers l'est encore moins pour NDDL ou Nantes-Atlantique. Il serait inepte de penser qu'il suffirait de raser tous les petits aéroports à quatre heures à la ronde pour donner du trafic économique à NDDL. On ne peut pas raisonner ainsi ».

« Lorient doit devenir un satellite de Nantes »
« Alors qu'il existe des mutualisations entre Rennes et Dinard et Brest et Quimper, il faut explorer la piste d'un partenariat permettant à Lorient de devenir un aéroport satellite de Nantes sur des trafics d'appoint. Sans quoi, le risque d'isolement est réel. Actuellement, 10 à 12 % des passagers de Nantes-Atlantique sont des habitants du Morbihan. Cela représente 400.000 habitants alors que la capacité théorique de Lorient est de 500.000 passagers par an. Il y a une réelle attente d'une offre minimum de proximité vers des hubs internationaux (Roissy) depuis le Nord de l'Europe (tourisme import), et vers le Sud de l'Europe (export) ».

« Il faut que la CCI défende un projet pour l'aéroport »
. Sans directeur général depuis des mois, et un directeur de l'aéroport sur le départ, Romain Papy espère que les élections de la CCI à la fin de l'année « seront le moment pour définir une vision stratégique. L'attractivité de la plateforme pour les compagnies low-cost (Lorient-Porto) a largement progressé. La Bretagne-Sud est un point d'entrée idéal pour la clientèle touristique mais qui n'est pas exploité. Il faut s'en donner les moyens en créant une structure collective rassemblant tous les acteurs du territoire. Mais pour y arriver, il faut une vision et une ambition collective. Et ne pas oublier qu'un aéroport est un équipement vital pour le développement économique d'un territoire ».


Article: letelegramme.fr
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

Lorient-Lyon. Un stand-by qui s'éternise...

Verra-t-on (enfin !) des avions sur le tarmac de l'aéroport de Lorient en direction de Lyon ? Oui, si l'on en croit la CCI, qui annonce la préparation d'un nouvel appel d'offres sur cette ligne en lien avec la DGAC. Problème, sans calendrier pour la clientèle, la ligne, considérée hier comme vitale pour le territoire, le sera-t-elle encore après des mois sans exploitation ?

La ligne Lorient-Lyon, sujet sensible ? Le dossier a de quoi embarrasser la CCI du Morbihan, après le raté du premier appel d'offres. Le 18 avril dernier, la veille de la réouverture de la rotation vers Lyon avec Si Avia (filiale du groupe Enhance Aero), la CCI du Morbihan annonçait par communiqué le report sine die de la ligne. Depuis ? Rien.

Six semaines plus tard, on ne sait toujours pas si le dossier est à la relance ou si l'hypothèse d'une reprise des rotations en 2016 s'est définitivement envolée. Étonnant quand on sait avec quelle ardeur la CCI a défendu cette ligne déficitaire, réclamant en urgence - et obtenant - la contribution financière des collectivités locales (Région, Lorient Agglo, ville de Lorient, Quimperlé communauté) à hauteur de 650.000 € pour équilibrer les comptes.

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Re: Aéroport de Lorient

Message par qgs9 »

Apparement la CCI abandonne complètement la ligne Lorient-Lyon. Les rares passagers ont modifié leurs habitudes et prennent l'avion à Brest ou Nantes !
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Triste pour une ligne qui fonctionnait tout de même depuis 20 ans... Et qui est tout de même monté jusqu'à 55000 passagers/ an il y a quelques années! le potentiel est donc là...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par qgs9 »

Peut-être finalement une bonne surprise avant la fin de l'année, restez connectés... ;)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Alors? Quelle était cette bonne surprise qui, semble t'il, n'est pas venue?
qgs9
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Re: Aéroport de Lorient

Message par qgs9 »

La CCI avait lancé un appel d'offre pour la DSP de la ligne Lyon-Lorient (remise des dossiers le 12 décembre). Les résultats devaient être annoncés autour de la mi-décembre selon qq contacts à l'aéroport, mais apparement la CCI prend son temps. Il vient d'y avoir des elections donc ça explique peut être cela. En plus la dernière fois qu'un tel appel d'offre a été lancé ça s'est mal fini donc il faut pas se précipiter. Ou alors ça a capoté et personne n'était volontaire, mais je n'en ai aucune idée pour le moment.

L'appel d'offre demandait un début de la ligne le 10 avril 2017 (fin du contrat le 9 avril 2020), 30 000 sièges par an minimum (dont 90% entre le lundi et le vendredi), sans escale.

Suspens donc !
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azur
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Re: Aéroport de Lorient

Message par azur »

qgs9 a écrit :La CCI avait lancé un appel d'offre pour la DSP de la ligne Lyon-Lorient (remise des dossiers le 12 décembre). Les résultats devaient être annoncés autour de la mi-décembre selon qq contacts à l'aéroport, mais apparement la CCI prend son temps. Il vient d'y avoir des elections donc ça explique peut être cela. En plus la dernière fois qu'un tel appel d'offre a été lancé ça s'est mal fini donc il faut pas se précipiter. Ou alors ça a capoté et personne n'était volontaire, mais je n'en ai aucune idée pour le moment.

L'appel d'offre demandait un début de la ligne le 10 avril 2017 (fin du contrat le 9 avril 2020), 30 000 sièges par an minimum (dont 90% entre le lundi et le vendredi), sans escale.

Suspens donc !
Peut-être chalair ça lui permettrait de mieux optimiser son ATR qui fait déjà Limoge-Lyon.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par pascalblq »

Ryanair ouvre une liaison Lorient - Londres Stansted à compter du 1er juillet 2017. Ligne annoncée saisonnière jusqu'au 28 octobre 2017.

FR1845 STN 16:30 - 18:50 LRT 73H 2
FR1845 STN 16:25 - 18:45 LRT 73H 4
FR1845 STN 15:15 - 17:35 LRT 73H 6

FR1844 LRT 19:15 - 19:35 STN 73H 2
FR1844 LRT 19:10 - 19:30 STN 73H 4
FR1844 LRT 18:00 - 18:20 STN 73H 6

http://www.letelegramme.fr/morbihan/lor ... 386497.php
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