Aéroport de Lyon ETE 2013

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Matth69
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par Matth69 »

Je voulais savoir est-ce que la ligne Flybe vers Birmingham est en code share avec AF/A5

-Si TS ( air transat ) Augmente la capacité de ces avions ( A 330-300 )

-Pourquoi est-il impossible de réserver les vols vers Dakar durant les saisons estivale ( arrêt de la ligne ? )

http://www.tourmag.com/Plus-de-code-sha ... 58148.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai pas bien compris mais Hop ouvre une ligne vers Madrid ? Voire le lien (ci-dessus) en plus l'article date du 27 mars 2013
AVION
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par AVION »

Matth69 a écrit :Je voulais savoir est-ce que la ligne Flybe vers Birmingham est en code share avec AF/A5

-Si TS ( air transat ) Augmente la capacité de ces avions ( A 330-300 )

-Pourquoi est-il impossible de réserver les vols vers Dakar durant les saisons estivale ( arrêt de la ligne ? )

http://www.tourmag.com/Plus-de-code-sha ... 58148.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai pas bien compris mais Hop ouvre une ligne vers Madrid ? Voire le lien (ci-dessus) en plus l'article date du 27 mars 2013
Hop reprend la ligne MAD d'AF et de ce fait plus de code share avec UX ...on n'arrète pas les conneries chez AF !!!
skyseb
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par skyseb »

Il y a eut une panique aussi via tourmag quand AF avait annoncé les vols Lille Nice en saisonnier !!!! Je ne sais pas si ils ont un directeur marketing mais cela fait peur !!! Pour hop il ouvre en même temps Montpellier :lol: !!!! Il y avait une demande sur Perpignan et Toulon mais Hop doit demander à sa grande sœur si elle ne fait de l'ombre effectivement à son hub qui risque d'être leur seul point de chute si cela continue comme cela ... D'ailleurs l'ouverture de Lille - Genève n'est pas en reste car Easyjet à mon avis souhaite amplifier son hub une aubaine pour nous Lillois pour aller sur l'Asie et Moyen-Orient avec peut être des coût plus abordable ... A voir ....Quand je pense que je prenais il y a bien longtemps un Mercure qui était plein à craquer .....maintenant c'est en ATR 72 ... aucune politique d'agressivité de prix ....face aux TGV....A suivre ... ;)
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Flyzen
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Matth69 a écrit : J'ai pas bien compris mais Hop ouvre une ligne vers Madrid ? Voire le lien (ci-dessus) en plus l'article date du 27 mars 2013
Hop reprend la ligne MAD d'AF et de ce fait plus de code share avec UX ...on n'arrète pas les conneries chez AF !!!
Pas si sur que toi car il y a une forte probabilité que ce codeshare servait surtout a UX pour drainer des pax de lYS vers son hub de MAD sur reseau LC ou MC …. donc ou était l'interet de la Cie AF ça reste asez discutable! maintenant si un jour AF a un hub LC a LYS ... :) :) :) ... alors que UX ouvre sa ligne LYS/MAD
et puis HOP c'est le low cost made by AF :D no codeshare !
... et les codeshares sur ce type de ligne bof ! gardons ça pour le LC
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 1 avr. 2013, 14:04, modifié 1 fois.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par Flyzen »

Matth69 a écrit :-Si TS ( air transat ) Augmente la capacité de ces avions ( A 330-300 )
J'ai des doute que TS fasse en frequences un copier coller A310 >>> A330
Le remplacement des A310 est un gros casse tete pour TS **, si pour le reseau regional (vers le sud) il y a possibilité de passer en monocoulour B737 ou autre... en vols vers l'Europe ???
Je crains de voir l'offre +/- se reduire sur certaines routes avec la diparition du A310 et ce n'est peut etre pas un hasard de voir plusieurs Cies annoncer se placer sur ce marché Europe (AC/Rouge , WestJet et la derniere Canjet)

A suivre d'une façon plus globale que pourun aeroport, mais de tte façon pour 2014 il restera des A310... plus beaucoup !

** en fait surtout un pbl de $$$ les A310 sont +/-totalement amortis mais pour des A330 ce sont pas mal de $$$ qu'il faudra sortir
Matth69
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par Matth69 »

Je lisait un commentaire sur Air-journal je dois dire que ce gars à intierement raison :

Les dirigeants de Saint-Exupéry auraient-ils la scoumoune ? Bucarest, Hambourg, Berlin, Birmingham, Madrid, Varsovie, Lisbonne… même si certaines de ces destinations sont reprises par une autre compagnie, la liste des escales supprimées depuis quelques années dépasse largement celle des ouvertures… La quasi-totalité de ces créations, d’ailleurs, est saisonnière : Palerme, Olbia, Palma, Dubrovnik, Séville, Reykjavik (mais pour cette dernière, c’est logique…). Pour un Lyon-Dubai ouvert en décembre dernier, combien d’escales européennes qui exigent maintenant, ou depuis toujours, un passage par l’ogre Roissy, ou Francfort, ou Zurich ?
Si chaque compagnie peut avoir de très bonnes raisons de fermer une ligne, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur la politique de l’aéroport en matière de prospection… Marseille, pour ne citer qu’elle, attire régulièrement de nouvelles compagnies, d’étendre son réseau, et en particulier le réseau low-cost, qui correspond de plus en plus à une forte demande. Lyon ne « mériterait »-elle pas elle aussi un réseau low-cost plus étoffé ? On peut aussi s’interroger sur les liens qui existent, au coeur même des instances aéroportuaires, entre les importants travaux faits pour aménager le nouveau Terminal 3 adapté aux compagnies low-cost, comme MP2 à Marseille, et l’incapacité (ou est-ce la négligence ? l’absence d’intérêt ? les réticences face au « vol pas cher « ? ) des équipes de l’aéroport à attirer des compagnies low-cost justement, qui s’installent partout ailleurs : Germanwings, Ryanair, Norwegian, WizzAir, Volotea…
Lyon aurait-elle donc un potentiel de voyageurs inférieur à celui de Marseille ? Comment expliquer que Vueling, Easyjet (qui dort paisiblement à Lyon depuis 2 ans sans aucune création de ligne régulière) ne s’installent que sur des escales où la concurrence est rude (Lyon-Barcelone = 4 compagnies aériennes : Iberia + Easyjet + Air France + Vueling ! ), alors qu’il existe des destinations qui seraient desservies sans aucune concurrence ! Hambourg, Oslo, Stockholm, Varsovie, Bucarest, Athènes, Tel-Aviv, villes toutes desservies autrefois, auxquelles, pour une bonne couverture européenne, on pourrait ajouter Sofia, Valence, Séville, Helsinki, (cette dernière ayant d’ailleurs failli être ouverte l’an dernier), comment expliquer que ces villes restent des trous noirs dans le réseau lyonnais ? Pourquoi, par exemple, un Toulouse-Séville est-il desservi à l’année, et pas Lyon-Séville ? Y a-t-il donc plus de Toulousains que de Lyonnais qui veulent visiter cette ville tout au long de l’année, sans parler des hommes d’affaires, ou du trafic « ethnique », comme on dit ?

Pourquoi, autre exemple, un Marseille-Moscou est-il desservi quatre fois par semaine, alors que Lyon doit se contenter (depuis 4 ans!) d’un seul vol hebdomadaire effectué par la russe Transaéro ? Pourquoi un Marseille-Athènes fonctionne-t-il quatre fois par semaine avec Air France, alors que le Lyonnais doit passer par Paris, Munich, etc ? Bien sûr, il ne s’agit pas d’ouvrir des lignes pour le plaisir de quelques impatients… Marseille est le meilleur exemple du volontarisme : ses équipes ont certainement dû s’activer et redoubler d’énergie afin de faire venir ces compagnies qui ne croyaient pas forcément dans le potentiel de cette ville…
Bien sûr, les contraintes économiques font partie du processus de décision d’ouverture ou de fermeture de lignes, sans oublier les marchandages d’état à état, l’autorité (arbitraire ?) de la D.G.A.C…On peut aussi évoquer l’absence totale de volonté de l’état de favoriser l’émergence en France d’une autre plate-forme aéroportuaire de grande dimension en dehors de Paris-Charles-de-Gaulle. Ce gigantesque aéroport n’en finit pas d’ajouter des terminaux, d’accueillir plus de compagnies, plus de nouvelles escales… Bien sûr, Lyon, mais aussi Nice, Marseille, Toulouse, ne jouent pas dans la même catégorie. Il n’empêche : le dynamisme a disparu de Lyon, qui se contente de gérer l’existant en résistant à peine à l’ogre Roissy, et surtout Air France qui, manifestement, ne croit plus en Lyon. Comment justifier autrement l’absence de création à Saint-Exupéry d’une de ces fameuses bases « province » qui ont tant alimenté la chronique aéroportuaire en 2012 ?
Les décideurs Rhônalpins s’agitent (hélas) dans le vide depuis de nombreuses années : ils réclament régulièrement plus de lignes, ils s’associent en clubs d’entrepreneurs, les enquêtes internationales mettent régulièrement en avant l’énorme déficit de dessertes aériennes lyonnaises… rien n’y fait. Hé ho ! Saint-Exupéry ! Réveille-toi !
skyseb
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par skyseb »

Vous avez bien plus de liaisons que nous à lille lesquin. Nous sommes dans une enclave entre brussels et paris cdg.
Heureusement que les low cost viennent enfin sur notre plate forme. Comme toute grande capitale il y a tellement de lobbying que cela ne m'étonne pas. Souvenez-vous de la création d'une nouvelle plate forme .... cela fait bien couler d'encre ...Vous auriez pu prétendre à ce nouveau satellite via TGV afin de desenclaver Paris CDG et Orly mais retour aux cartons ....Regarder ce qui se passe pour Nantes en dehors des écologistes....cela risque de faire la même chose... ;)
menja
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par menja »

Flyzen a écrit :
Matth69 a écrit :-Si TS ( air transat ) Augmente la capacité de ces avions ( A 330-300 )
J'ai des doute que TS fasse en frequences un copier coller A310 >>> A330
Le remplacement des A310 est un gros casse tete pour TS **, si pour le reseau regional (vers le sud) il y a possibilité de passer en monocoulour B737 ou autre... en vols vers l'Europe ???
Je crains de voir l'offre +/- se reduire sur certaines routes avec la diparition du A310 et ce n'est peut etre pas un hasard de voir plusieurs Cies annoncer se placer sur ce marché Europe (AC/Rouge , WestJet et la derniere Canjet)

A suivre d'une façon plus globale que pourun aeroport, mais de tte façon pour 2014 il restera des A310... plus beaucoup !

** en fait surtout un pbl de $$$ les A310 sont +/-totalement amortis mais pour des A330 ce sont pas mal de $$$ qu'il faudra sortir

baisse globale de la capacité de TS de 7% cette année...soit "mieux" que les autres aéroports francais mais bon...
menja
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par menja »

Matth69 a écrit :Je lisait un commentaire sur Air-journal je dois dire que ce gars à intierement raison :

Les dirigeants de Saint-Exupéry auraient-ils la scoumoune ? Bucarest, Hambourg, Berlin, Birmingham, Madrid, Varsovie, Lisbonne… même si certaines de ces destinations sont reprises par une autre compagnie, la liste des escales supprimées depuis quelques années dépasse largement celle des ouvertures… La quasi-totalité de ces créations, d’ailleurs, est saisonnière : Palerme, Olbia, Palma, Dubrovnik, Séville, Reykjavik (mais pour cette dernière, c’est logique…). Pour un Lyon-Dubai ouvert en décembre dernier, combien d’escales européennes qui exigent maintenant, ou depuis toujours, un passage par l’ogre Roissy, ou Francfort, ou Zurich ?
Si chaque compagnie peut avoir de très bonnes raisons de fermer une ligne, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur la politique de l’aéroport en matière de prospection… Marseille, pour ne citer qu’elle, attire régulièrement de nouvelles compagnies, d’étendre son réseau, et en particulier le réseau low-cost, qui correspond de plus en plus à une forte demande. Lyon ne « mériterait »-elle pas elle aussi un réseau low-cost plus étoffé ? On peut aussi s’interroger sur les liens qui existent, au coeur même des instances aéroportuaires, entre les importants travaux faits pour aménager le nouveau Terminal 3 adapté aux compagnies low-cost, comme MP2 à Marseille, et l’incapacité (ou est-ce la négligence ? l’absence d’intérêt ? les réticences face au « vol pas cher « ? ) des équipes de l’aéroport à attirer des compagnies low-cost justement, qui s’installent partout ailleurs : Germanwings, Ryanair, Norwegian, WizzAir, Volotea…
Lyon aurait-elle donc un potentiel de voyageurs inférieur à celui de Marseille ? Comment expliquer que Vueling, Easyjet (qui dort paisiblement à Lyon depuis 2 ans sans aucune création de ligne régulière) ne s’installent que sur des escales où la concurrence est rude (Lyon-Barcelone = 4 compagnies aériennes : Iberia + Easyjet + Air France + Vueling ! ), alors qu’il existe des destinations qui seraient desservies sans aucune concurrence ! Hambourg, Oslo, Stockholm, Varsovie, Bucarest, Athènes, Tel-Aviv, villes toutes desservies autrefois, auxquelles, pour une bonne couverture européenne, on pourrait ajouter Sofia, Valence, Séville, Helsinki, (cette dernière ayant d’ailleurs failli être ouverte l’an dernier), comment expliquer que ces villes restent des trous noirs dans le réseau lyonnais ? Pourquoi, par exemple, un Toulouse-Séville est-il desservi à l’année, et pas Lyon-Séville ? Y a-t-il donc plus de Toulousains que de Lyonnais qui veulent visiter cette ville tout au long de l’année, sans parler des hommes d’affaires, ou du trafic « ethnique », comme on dit ?

Pourquoi, autre exemple, un Marseille-Moscou est-il desservi quatre fois par semaine, alors que Lyon doit se contenter (depuis 4 ans!) d’un seul vol hebdomadaire effectué par la russe Transaéro ? Pourquoi un Marseille-Athènes fonctionne-t-il quatre fois par semaine avec Air France, alors que le Lyonnais doit passer par Paris, Munich, etc ? Bien sûr, il ne s’agit pas d’ouvrir des lignes pour le plaisir de quelques impatients… Marseille est le meilleur exemple du volontarisme : ses équipes ont certainement dû s’activer et redoubler d’énergie afin de faire venir ces compagnies qui ne croyaient pas forcément dans le potentiel de cette ville…
Bien sûr, les contraintes économiques font partie du processus de décision d’ouverture ou de fermeture de lignes, sans oublier les marchandages d’état à état, l’autorité (arbitraire ?) de la D.G.A.C…On peut aussi évoquer l’absence totale de volonté de l’état de favoriser l’émergence en France d’une autre plate-forme aéroportuaire de grande dimension en dehors de Paris-Charles-de-Gaulle. Ce gigantesque aéroport n’en finit pas d’ajouter des terminaux, d’accueillir plus de compagnies, plus de nouvelles escales… Bien sûr, Lyon, mais aussi Nice, Marseille, Toulouse, ne jouent pas dans la même catégorie. Il n’empêche : le dynamisme a disparu de Lyon, qui se contente de gérer l’existant en résistant à peine à l’ogre Roissy, et surtout Air France qui, manifestement, ne croit plus en Lyon. Comment justifier autrement l’absence de création à Saint-Exupéry d’une de ces fameuses bases « province » qui ont tant alimenté la chronique aéroportuaire en 2012 ?
Les décideurs Rhônalpins s’agitent (hélas) dans le vide depuis de nombreuses années : ils réclament régulièrement plus de lignes, ils s’associent en clubs d’entrepreneurs, les enquêtes internationales mettent régulièrement en avant l’énorme déficit de dessertes aériennes lyonnaises… rien n’y fait. Hé ho ! Saint-Exupéry ! Réveille-toi !
Bel article avec beaucoup de vérités!
Plusieurs réponses sans juger des équipes de L'aéroport:
L’Aéroport est TRÈS cher (comparez vous verrez...)
L'aéroport à une direction de la communication (institutionnel) et une direction de la promotion (marketing aérien) qui se déteste et se marche dessus...
LYS a peu de moyen pour la "pub" compagnie: comparez avec ce que fait GVA ou MRS en terme de com, co branding, 4*3...c'est incomparable.
Implication du "president" dans le developpement?, relation compagnies aeriennes??? j'en doute
...bcp d'autres choses à dire mais bon

Je pense qu'a un moment il faut savoir si on veut faire du cash pour faire plaisir aux actionnaires (et par conséquent bien rémunérer le comité de direction :arrow: ) ou alors faire de l'investissement en mettant en place un partenariat Win-Win avec les compagnies...
Quand au § sur les "décideurs" ca me fait doucement rire...s'ils avaient "joué" le jeu pour NYC DL n'en serait pas là...ou plutôt serait encore là :mrgreen:
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Flyzen
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par Flyzen »

menja a écrit :baisse globale de la capacité de TS de 7% cette année...soit "mieux" que les autres aéroports francais mais bon...
Oui c'est a suivre ts aeroports confondus pour 2014 et surtout 2015 mais il ya eu tellement de rumeurs/bruits sur ce rmplt des A310 qu'il est difficile de trier le vrai du faux... mm si en restant Airbus le rmplt de 3*A310 par 2*A330 regulierement evoqué semble le plus plausible pour le trafic LC ce serait une perte de capacité sieges de + de 10%
skygod1
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par skygod1 »

AVION a écrit :
Matth69 a écrit :Je voulais savoir est-ce que la ligne Flybe vers Birmingham est en code share avec AF/A5

-Si TS ( air transat ) Augmente la capacité de ces avions ( A 330-300 )

-Pourquoi est-il impossible de réserver les vols vers Dakar durant les saisons estivale ( arrêt de la ligne ? )

http://www.tourmag.com/Plus-de-code-sha ... 58148.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai pas bien compris mais Hop ouvre une ligne vers Madrid ? Voire le lien (ci-dessus) en plus l'article date du 27 mars 2013
Hop reprend la ligne MAD d'AF et de ce fait plus de code share avec UX ...on n'arrète pas les conneries chez AF !!!
???? Cela fait des lustres que ni AF ni UX ne sont présents sur l'axe LYS MAD, c'est sur LYS BCN que le partage de code AF/UX s'arrête, remplacé par un partage AF/A5 (!), comme sur la plupart des destinations HOP (au départ de Lyon en tout cas). Et pas d'ouverture LYS MAD à ma connaissance.

Pour le reste, - si personne n'a déjà répondu - 1 vol sur 4 en haute saison sera en 330 sur LYS YUL.

Et il y a bien un code share BE/AF sur LYS BHX
skygod1
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Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par skygod1 »

http://www.deplacementspros.com/Les-Aer ... KEN_RETURN" onclick="window.open(this.href);return false;

11 millions de pax en 2016, cela ferait 7% de croissance par an en moyenne sur 4 ans, mais ALS dit attendre entre + 2 et + 3% en 2013... Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont optimistes... :?
AVION
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par AVION »

skygod1 a écrit :http://www.deplacementspros.com/Les-Aer ... KEN_RETURN

11 millions de pax en 2016, cela ferait 7% de croissance par an en moyenne sur 4 ans, mais ALS dit attendre entre + 2 et + 3% en 2013... Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont optimistes... :?

Ils sont en avance sur leurs prévisions, +3,9% réalisé iso prévi de +3,2%

Extrait de l'article: "Le mois de mars devrait enregistrer une croissance de +3.2 % par rapport à mars 2012"
E190
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par E190 »

Bonjour,

Pour 11 millions de pax, il faut s'attendre à une progression entre 35 et 40% en trois ans ! Ça parait osé !

Il faut bien justifier les (coûteux) travaux du T1-T3 !

Je note une bonne chose, ils semblent enfin avoir compris que avant de prétendre à de multiples destinations long courrier il faut d'abord densifier le CC/MC. Par contre je suis étonné qu'ils soient satisfait de la desserte de cette année dans l'est de l’Europe. Pour moi il y a encore beaucoup à faire (Wizz Air, rêvons un peu !).
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par jet1 »

Je suis d'accord, le réseau reste faible en Europe de l'est: LOT, Malev, Tarom sont venues à Lyon, et ne sont pas remplacées. Il n' y a d'ailleurs aucune compagnie d'Europe de l'est à Lyon au programme été 2013.
Quant à l'Europe du nord, ce n'est pas tellement mieux: City a disparu, Sas arrête, Finnait a déclaré forfait l'an dernier avant même l'arivée du premier vol. On peut dire qu'il y a de la marge.
Cela dit, ces perspectives de croissance doivent bien reposer sur quelque chose? Peut-être peut-on espérer de grandes nouveautés pour 2014??
jet1
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par jet1 »

Dans l'article de CAPA sur Croatia airlines (29 aout), LYS apparaît comme une destination régulière. Je pensais que Croatia ne venait qu'en charter. Quelqu'un eut-il me dire ce qu'il en est? Transformation du charter en régulier à la Aegean??
skygod1
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Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par skygod1 »

Croatia opère en régulier saisonnier sur LYS SPU, en gros d'avril/mai à octobre (1 fréquence le samedi), cette année en DH4. Il sembre qu'Air Med ait aussi assuré des vols de juin à septembre en 321, mais ils n'apparaissent pas en dispo.
jet1
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par jet1 »

Il y a un autre opérateur sur la ligne , en effet. Dans le tableau de CAPA, Air Croatia est classé en second pour les volumes transportés.
OnLyons
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Re: Aéroport de Lyon ETE 2013

Message par OnLyons »

Il y'a aussi un autre point qui n'aide pas du tout LYS: son aire de chalandise réduite par la médiocrité de son accès en transports en commun.

Une gare TGV sous utilisée: quelques pauvres TGV Valence Avignon Miramas, ou Grenoble

Pas de possibilité d'arrêt des TER (du coup quasi pas de trains depuis Annecy, Chambéry, Bourg, Roanne, St Etienne, qui sont à 1h max de l'aéroport, voire Dijon, Mâcon, Chalon et Besançon qui sont à moins de 2h.

Le prix de Leslys est aussi un frein, quelquepart volontaire je dirais puisque le choix d'un PPP a été fait et que le président du sytral s'est opposé lors de l'enquête publique à la mise en place de rails à écartement type pour la circulation des trains. Ce qui signifie que même si un jour la liaison ST Paul Part Dieu existe par rail, il n'y'aura pas de continuation possible jusqu'à ST EX.

Par ailleurs, je rejoins les commentaires précédents, à mon sens c'est effectivement un choix "politique", que de rémunérer les actionnaires plutôt que développer le réseau qui explique cette situation ubuesque.

Dommage pour la ville, la région et ses habitants! Perso mon choix est fait, j'utilise Cointrin, moins cher et mieux desservi. Espérons que ca bouge un jour! :cry:

ceci étant LYS n'est pas aidé par son emplacement, la bonne desserte de lyon en train (moins de cc qu'a TLS ou NCE) ni par l'absence de low cost française couplée à l'attitude d AF
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