Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

AVION a écrit :
Sebo a écrit :Peut-être parce que le marché marseillais est tout simplement arrivé à maturité.
Ben non, alors pourquoi TS introduit une 5éme fréquence, que Rouge arrive, que Air Austral revienne, qu'Aegan double presque ses vols sur ATH, que RAM mette du 787, que Méridiana ouvre des lignes, etc...
En dehors de l'arrivée - somme toute modeste - d'AC sur YUL, le reste est... anecdotique. Et dans le même temps, des lignes fermes ou sont réduites à une exploitation annuelle de... 5 semaines !
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Ricky EI a écrit :Il n'empêche que pour un touriste international, entre MRS et NCE le choix est vite fait, la Côte d'Azur arrive toujours 1ère et les compagnies le savent très bien, bien que la Provence reste extraordinaire avec un cadre de vie superbe, hors innondations.
Je ne comprends ni le rapport ni l'argumentation. Pourquoi se focaliser sur cette pseudo concurrence niçoise ? Il s'agit de deux marchés différents. Bien sûr que la Côte d'Azur est plus puissante touristiquement que l'ouest de la Provence. Et alors ? PMI, AGP, ALC, BCN et des tas d'autres aéroports desservent des régions touristiques plus puissantes que la zone de chalandise de Marignane. Les touristes internationaux n'ont pas le choix qu'entre MRS et NCE pour faire du tourisme urbain ou du tourisme balnéaire en Méditerranée !
Ricky EI a écrit :Le HUB ne de LYS n'est pas un argument. Les avions HOP basés à LYS ne dépassent pas 100 sièges et sont limités à des ERJ 45 pour la plupart des transversales et liaisons internationales. C'est vraiment une petite pompe à passagers alors…
Mais c'est un modèle qui vise à assécher le marché en volume pour le concentrer sur les revenus. Pour Hop! il vaut mieux 50 000 passagers annuels qui paient un coupon moyen de 400€ que 200 000 qui paient un coupon moyen de 100€. Je ne leur reproche pas, c'est leur modèle économique et c'est bien normal qu'une entreprise privée cherche à maximiser sa rentabilité.

Le problème pour MRS c'est que l'absence de concurrence sérieuse leur laisse les coudées franches pour développer ce modèle qui n'est pas bon pour le développement de l'aéroport et donc pas bon pour le développement économique de la place marseillaise. Après, reste à savoir si l'absence de concurrence est liée à la frilosité des autres acteurs ou à l'absence effective et définitive de marché. C'est sûrement le cas mais, naïvement, je reste assez surpris qu'il n'y ait pas de place pour des liaisons aériennes directes, annuelles ou quasi-annuelles, viables et en modules régionaux entre MRS et CFR/DOL/LEH, ETZ, BIQ, TUF voire LRH et LIG. De la même façon que je ne comprends pas qu'easyJet puisse opérer depuis BSL vers plusieurs aéroports français dont MTP et pas vers MRS ! Ou que Hop! ne puisse pas être sérieusement challengé par FR, U2 ou V7 sur le MRS-SXB.
Ricky EI a écrit :Toutes les compagnies que vous citez à la fin de votre texte sont déjà implantées à NCE et le touriste scandinave ou russe a vite fait son choix quant à Austrian, Swiss... ce ne sont pas des absences valables uniquement pour MRS.
Même remarque que dans mon premier paragraphe. Ça n'a pas de rapport avec MRS. Si elles ne sont pas à MRS ce n'est pas parce qu'elles sont à NCE. Toutes ces compagnies sont aussi implantées à VCE. Si elles ne sont pas à MRS ce n'est pas parce qu'elles sont à VCE. Et ce n'est pas parce qu'elles sont aussi à AGP et BCN qu'elles ne sont pas aussi à NCE. Si elles ne sont pas à MRS c'est que, à tort ou à raison, elles n'y ont pas détecté de marché.
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Flyzen
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit : entre 50 et 100 compagnies soi-disant en discussion avec Marseille. On fait la liste ?
Bah même si, comme "on dit" le ridicule ne tu pas il serait bon de vérifier celui qui a écrit/relayer ce truc soit toujours en vie :)
Je vais contacter MRS comme porteur de FlyZenAir et comme ça je ferais tourner le compteur :) :) :)
Michel
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Flyzen
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Flyzen »

Sebo a écrit : En dehors de l'arrivée - somme toute modeste - d'AC sur YUL, le reste est... anecdotique !
Surtout que AC ne génère certainement pas un accroissement de trafic correspondant a son offre de sièges, car il y aura surement un bon nombre de pax MRS/YUL via XYZ au travers de divers hub avec AC ou Star Alliance qui se positionnerons sur ce vol direct !
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trittia
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par trittia »

Quand on en vient, comme c'est mon cas, à annuler plusieurs voyages vers Marseille durant ce premier semestre depuis certaines capitales comme Bucarest et Sofia, parce que je ne trouve aucune possibilité de connexions à des horaires corrects et aux jours choisis, c'est bien la démonstration que l'aéroport en question est sous desservi. Je suis du coup obligé de passer une nuit sur Paris pour prendre un train le lendemain. Nous en venons aussi à nous rassembler sur Paris pour voyager sur ... Alitalia via Rome vers l'Asie car ces vols et tarifs n'existent tout simplement pas au départ de Marseille. Et pour les vacances, nous ne partirons pas en avion car l'offre hivernal low cost est tout simplement inintéressante. Cette situation de pénurie où l'on assèche le marché se répète de façon cyclique tous les 4 ans à Marseille malgré l'accroissement indéniable sur le long terme du trafic. Elle se traduit par des périodes de 2/3 ans de stagnation du trafic comme cette année en est la démonstration. Il y a donc bien un problème récurrent dû à des pratiques concurrentielles que nous connaissons bien sur MRS...Nul besoin d'exulter sur la puissance industrielle et l'attractivité culturelle puissante de Toulouse pour expliquer le paradoxe actuel de l'aéroport...
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par 3locations »

Aérien : Germania déploie ses ailes et veut faire de la France un hub majeur
Et veut ouvrir Marseille
http://www.tourmag.com/Aerien-Germania- ... 86937.html
AVION
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Message par AVION »

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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Extrait d'un article de La Provence consacré au salon annuel Top Cruise. On y parle là aussi d'une ligne aérienne vers les USA.
Marseille au détriment de Barcelone ?

S'y ajoute une conjoncture favorable liée aux événements politiques que vit la Catalogne depuis plusieurs mois et ses répercussions sur une autre capitale de la croisière : Barcelone. Une certaine inquiétude gagnerait, dit-on, les milieux maritimes mais également ceux du transport aérien, ce qui pourrait donner des ailes à Marseille, notamment pour obtenir (enfin !) la création d'une liaison aérienne directe et régulière avec les États-Unis.
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par JCOz1980 »

La ligne vers Miami est une bonne idee a conditions de que ce soit une compagnie americaine.
Des correpondances interessantes seront offertes vers le reste des Etats Unis et vers toutes la zone caraibe ( inclus nos territoires d'Outre-mer mal desservis depuis le SE de la France).
Aussi, le trafic croisieriste serait en effet un accelerateur. Cependant, le port autonome de Marseille et les acteurs locaux n'ont pas encore pris une decision essentielle.
L'arrivee des bateaux de croisieres porte sud ! les croisieristes devraient embaquer et debarquer cote vieux port, panier, euromediterranee et terrasse du port!
Le jour ou ce sera le cas, nous aurons beaucoup plus de passagers en tete de ligne.
Je n ai rien contre la gare maritime croisiere cote nord, mais sa geographie face aux cites des quartiers nords de Marseille est un repoussoir. Personne n'ose mettre ce probleme sur la table.
Il faut rester politiquement correc. Apres il existe aussi une realite economique. les TO ne vendent pas Marseille en tete de ligne. ils preferent envoyer leur clients a Barcelone , Genes ou Venise!
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par bsu3 »

Bonjour,
En France, il y a aussi LORIENT.
La CCI du Morbihan avait annoncé en Juillet 2017 lors de l'inauguration des vols Ryanair Lorient-Londres, avoir tapé du pied à Ryanair pour l'ouverture d'une ligne LRT-MRS.
Marseille fait partie avec Nice et Toulon des villes en correspondances via ORLY des passagers de la ligne LRT-ORY by Hop! Air France.
Alors pourquoi pas...
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

JCOz1980 a écrit :La ligne vers Miami est une bonne idee a conditions de que ce soit une compagnie americaine.
C'est plutôt une ligne vers NYC qui est recherchée. Le but est d'emmener des Américains vers MRS pour qu'ils y embarquent pour une croisière en Méditerranée. Et je pense que les New-Yorkais constituent un plus gros marché émetteur pour ce genre de vacances que les Floridiens.
JCOz1980 a écrit :Des correpondances interessantes seront offertes vers le reste des Etats Unis et vers toutes la zone caraibe ( inclus nos territoires d'Outre-mer mal desservis depuis le SE de la France).
Non faut pas déconner. C'est quand même très simple de se rendre depuis MRS vers FDF, PTP ou CAY via Air France et ORY ! En tout cas, ça ne serait pas plus simple et plus rapide via MIA et le contrôle immigration US !!
JCOz1980 a écrit :Aussi, le trafic croisieriste serait en effet un accelerateur. Cependant, le port autonome de Marseille et les acteurs locaux n'ont pas encore pris une decision essentielle.
L'arrivee des bateaux de croisieres porte sud ! les croisieristes devraient embaquer et debarquer cote vieux port, panier, euromediterranee et terrasse du port! Le jour ou ce sera le cas, nous aurons beaucoup plus de passagers en tete de ligne. Je n ai rien contre la gare maritime croisiere cote nord, mais sa geographie face aux cites des quartiers nords de Marseille est un repoussoir. Personne n'ose mettre ce probleme sur la table. Il faut rester politiquement correc.
Je ne pense vraiment pas que le positionnement du terminal croisière sur le Cap Janet soit un problème pour les passagers en tête-de-ligne. D'une, parce que Marseille est déjà un grand port de tête de ligne (ce n'est donc pas bloquant) ; et de deux, parce que les passagers ne choisissent pas leur port d'embarquement et de débarquement en fonction de la localisation exacte du terminal croisière. Je doute que si tu achètes une croisière en Adriatique au départ de Venise tu vérifies la localisation exacte du terminal croisière. Idem si tu veux faire une croisière dans les Caraïbes au départ de Miami. Après, je suis d'accord que déplacer la gare maritime dans les bassins de la Joliette (c'est prévu avec la destruction de la partie sud de la digue du Large) serait avantageuse mais plus pour les passagers en escale que ceux en tête-de-ligne. Parce que ceux en escale (et qui sortent des navires pour visiter la ville) seraient en plein centre-ville dès la descente du bateau. Et ça, Marseille y aurait à gagner. Et les touristes aussi. Je pensais d'ailleurs que le port avait prévu que les arrivées des croisières se fassent en bus au niveau des Terrasses du Port (avec obligation de traverser le centre commercial pour sortir côté ville). Et ça me semble idiot que ça n'ait pas été fait comme ça.
JCOz1980 a écrit :Apres il existe aussi une realite economique. les TO ne vendent pas Marseille en tete de ligne. ils preferent envoyer leur clients a Barcelone , Genes ou Venise!
Les TO vendent Marseille en tête-de-ligne au moins pour le marché français. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres marchés européens du nord et de l'est et intercontinentaux. A priori c'est plutôt Barcelone, Civitavecchia et Venise qui tiennent la corde à ce niveau. Si j'ai le temps je chercherai les statistiques pour le seul trafic en tête-de-ligne (si ça existe). Mais je doute très fort que ce soit dû à la localisation au Cap Janet du terminal croisière marseillais. M'est plutôt avis qu'il s'agit de la moins bonne desserte aérienne de MRS par rapport à BCN, FCO et VCE. Quant à Gênes, son aéroport et son réseau aérien sont bien plus faible que ceux de MRS. Je pense qu'il s'agit donc d'un grand port de tête-de-ligne uniquement pour le marché italien : le Piémont et la Lombardie sont juste au nord et la Toscane et l'Emilie-Romagne juste à l'est.
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Flyzen
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Flyzen »

JCOz1980 a écrit :La ligne vers Miami est une bonne idee a conditions de que ce soit une compagnie americaine.
Des correpondances interessantes seront offertes vers le reste des Etats Unis et vers toutes la zone caraibe ( inclus nos territoires d'Outre-mer mal desservis depuis le SE de la France).
Franchement passer par Miami pour aller dans les DOM c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI en plus MIA est une plateforme bordélique pour le connecting !
Pour ce qui est des Caraïbes hors DOM tu as des chiffres ? ça doit pas voler haut ! déjà que ce ne sont pas des destinations très recherchées par les français en général donc des marseillais
Michel
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :Les TO vendent Marseille en tête-de-ligne au moins pour le marché français. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres marchés européens du nord et de l'est et intercontinentaux. A priori c'est plutôt Barcelone, Civitavecchia...
Absolument a Marseille ce n'est pratiquement que des français qui embarquent et lorsque l'on sait que MSC l'un des leaders annonce 4 fois plus de croisiéristes allemands que français et qu'il vont ... ça fait réfléchir au réel positionnement de Marseille sur ce marché !

Coté portuaire il y a dans l'air un mega coup de frein aux ports "en ville" Venise a pris des dispositions drastiques sur le sujet, pour dans les 2ans a venir, selon les catégories de navires (tonnage/dimensions) certains ne pourront plus emprunter le chenal d'accès qui passe devant le place St Marc pour rejoindre le terminal croisières ...en ville, et les plus gros seront renvoyés ... au port de commerce très en dehors de Venise
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par JCOz1980 »

par Miami pour aller dans les DOM c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI en plus MIA est une plateforme bordélique pour le connecting !
Pour ce qui est des Caraïbes hors DOM tu as des chiffres ? ça doit pas voler haut ! déjà que ce ne sont pas des destinations très recherchées par les français en général donc des marseillais[/quote]

Sur les DOM : Ah bon?! et pour quelle raison, si les plages horaires sont bonnes, y a pas trop de difference avec un vol en correspondance sur CDG.
"Le grand n'importe quoi" est juste une opinion ... pas une verite sur le papier.
Pour la zone Caraibes, je n'ai pas les chiffres mais des provencaux vers La rep dom, le mexique, Jamaique, Costa Rica, St martin, St Barth et toute la zone Caraibe, il y en a.
A cela, Miami est une porte vers l'amerique du sud donc vol vers colombie, Bresil, Perou ...
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Flyzen »

JCOz1980 a écrit :Sur les DOM : Ah bon?! ... "Le grand n'importe quoi" est juste une opinion ... pas une verite sur le papier...
Oui aller via Miami dans les DOM sur PTP et FDF est du N’IMPORTE QUOI et ce n’est pas que mon opinion … comme ça "en passant" pour te contrarier mais la REALITE des faits, et je n'ai pas pour habitude de dire n'importe quoi ici surtout sur des cas que je connais un peu ... ou ...

Pour un français les DOM c’est de MRS
vols via ORY avec au choix AF ou TX ou CRL ou, a venir quelques dates en vols directs avec XLF (le plus pratique pour les DOM de province c’est AF)
Ceci avec une simple CNI
vols via Miami dans l’hypothèse d’un éventuel vol MRS / Miami
- Il faut un passeport avec soit l’ESTA si le pax est éligible au VWP soit un visa car le transit n’existe pas aux USA il faudra passer les contrôles immigrations et douane a MIA comme n’importe quel pax … qu’il reste quelques heures ou 90j aux USA , et MIA est connu pour être le vrai cirque, si tu as la chance d’avoir déjà passé un contrôle immigration avec le mm passeport, mm ESTA/visa tu auras droit aux automates c’est en théorie plus rapide mais sinon c’est un certain temps qui peut allègrement dépasse 1h
- Pour les pax en continuation ou que ce soit il faut récupérer son bagage et le déposer sur un tapis transit si c’est la mm Cie ou mm alliance sinon c’est sortie et direction hall départ nouveau check in… je te laisse calculer le temps de transit nécessaire !

Coté horaires, la tu n’as surement pas regarder avant de parler, il y a un vol par sem de MIA a PTP ou FDF par American Airlines sinon avec Delta ce sera via Atlanta ou alors le vol AF mais aller a MIA pour prendre un vol AF faut vraiment vouloir (en plus il n’est pas toujours non stop)
Et pour conclure à ce jour un vol direct AA est quasiment inaccessible vu son horaire avec une arrivée française

Je crois avoir été complet et précis pour les DOM ! mais suis prêt a lire attentivement tous les avis contraires factuels.

Et cote Amérique du sud et centrale MIA est loin d’être le meilleur choix au départ de France.
C’est, si on est allergique a CDG, surtout de province, le plus souvent IB via MAD avec un transit T4 / T4S simple et rapide et de nombreuses destinations en direct depuis MAD,
Pour compléter, si tu as des projets sud américains, il y a un transit qui gagne du terrain pour ces destinations c’est PTY, Copa Airlines fait partie de Star Alliance et offre de multiples destinations dans ce cadre , PTY est un aéroport à taille humaine et la notion de transit existe au Panama et le MCT est assez court ! Et ne pas oublier non plus Air Canada même si ça ne saute pas aux yeux pour ces destinations ! ni KLM via AMS aussi très présent sur ces routes !
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Beno_13 »

Les destinations qui manquent à Marseille :

Moscou, St Petersbourg (Aeroflot ?)
Riga (Air Baltic ?)
New York (Delta Airlines ?)
Dubaï (Emirates ?)
Helsinki (FinnAir ?)
Tallinn (Nordica ?)
Varsovie (LOT ?)
Luxembourg (LuxAir ?)
Reykjavik (WowAir ?)
Budapest (WizzAir ?)
Erevan (Air Armenia ?)
Oslo (Norwegian ?)
Copenhague (Scandinavian ?)
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par EAPFan »

Beno_13 a écrit :Les destinations qui manquent à Marseille :
Et Basel-Mulhouse? :idea:
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

EAPFan a écrit :Et Basel-Mulhouse? :idea:
Qu'attend easyJet sérieux ?
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par JCOz1980 »

Peut etre ils sont refroidis par les resultats du Geneve.
3x sem pour commencer serait un bon point
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

En même temps GVA n'avait aucun sens vu la proximité géographique. BSL c'est quand même plus loin et l'avion y est concurrentiel.
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