Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

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DOUDOU
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par DOUDOU »

AigleAzur ou Aeroflot ?
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

J'espère que ce sera Aeroflot mais il me semble qu'ils n'ont plus les droits pour...
Rapson
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Rapson »

JCOz1980 a écrit :Marseille Moscou! Enfin! "La reprise de la liaison entre Marseille et Moscou a été confirmée pour la fin de l'année 2018" confie Jean Roatta l'adjoint au maire délégué aux Relations internationales.
Toujours aucune nouvelle de la ligne?
jet1
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par jet1 »

Non, et Aeroflot lance un second quotidien entre Lyon et Moscou. :mrgreen:
Rapson
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Rapson »

jet1 a écrit :Non, et Aeroflot lance un second quotidien entre Lyon et Moscou. :mrgreen:
Oui çà semble très compliquer pour Marseille entre les 2 quotidiens de Lyon et marseille est proche de nice.
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Rapson a écrit :Oui çà semble très compliquer pour Marseille entre les 2 quotidiens de Lyon et marseille est proche de nice.
Si des Marseillais veulent se rendre à Moscou ils partiront de MRS et feront une correspondance n'importe où en Europe. Et même chose en sens inverse j'imagine. Ce ne sont pas les vols niçois ou lyonnais qui cannibalisent les opportunités sur MRS. NCE et LYS sont à minimum à deux et trois heures de route de Marseille (quand ça roule). Le trafic marseillais qui évite MRS pour utiliser directement NCE ou LYS doit être anecdotique.

Et de toute façon il me semble qu'Aeroflot n'était pas une option pour MOW-MRS. Il me semble qu'ils n'ont pas les droits pour ouvrir d'autres escales françaises. A confirmer quand même... Je me demande si je n'avais pas vu passer l'information sur plus de libéralisation du trafic aérien entre la France et la Russie. Les droits sur NCE sont historiquement ceux qu'ils utilisaient sur MRS. A la fin des années 90 ils ont fermé MRS pour pouvoir ouvrir NCE. Ceux de LYS ont été hérités lors de la reprise de Transaero.
jet1
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par jet1 »

Comme Aeroflot est membre de Skyteam, je suppose que quand on cherche un Marseille-Moscou sur AF, on a l'option d'une correspondance à Lyon, et que le second vol quotidien va renforcer ces possibilités?
Sur la question des droits, je crois que le principe est que chaque pays désigne une compagnie par ligne (Lyon et Nice, mais AF n'utilise pas les droits), ou le cas échéant deux compagnies par ligne.
skygod1
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par skygod1 »

jet1 a écrit :Comme Aeroflot est membre de Skyteam, je suppose que quand on cherche un Marseille-Moscou sur AF, on a l'option d'une correspondance à Lyon, et que le second vol quotidien va renforcer ces possibilités?
Dans la pratique, en fait c'est non, les vols MRS LYS et LYS SVO ne sont pas en partage de codes réciproques (comme sur CDG MOW), et il n'y a aucun tarif coordonné sur les 2 compagnies ; un passager qui veut effectuer ce parcours devra avoir 2 titres de transport : un billet intérieur AF et un second billet pour LYS MOW... pas forcément très pénalisant pour le prix, mais pas pratique du tout pour le checkin, les bagages enregistrés (pas d'EBB), et surtout en cas de correspondance manquée...
skygod1
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Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par skygod1 »

Donc si un marseillais est intéressé par le LYS SVO, autant qu'il remonte à Lyon en voiture, ou en TGV...
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

skygod1 a écrit :Donc si un marseillais est intéressé par le LYS SVO, autant qu'il remonte à Lyon en voiture, ou en TGV...
Mais il ne le sera évidemment pas. Il prendra l'avion à MRS (où lui et ses bagages seront pris en charge jusqu'au bout) et transitera à CDG avec AF (ou SU), à AMS avec KLM, à FRA ou MUC avec LH, à LHR avec BA, à ZRH avec SW... Il aura l'embarras du choix. C'est bien la raison pour laquelle les "gros" aéroports ont le cœur de leur zone de chalandise respective qui leur sont propres. Ils peuvent être en concurrence pour accueillir telle ou telle ligne, telle ou telle compagnie mais ils ne sont pas en capacité de cannibaliser le cœur de la zone de chalandise de leurs voisins.
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Flyzen
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Message par Flyzen »

jet1 a écrit :Comme Aeroflot est membre de Skyteam, je suppose que quand on cherche un Marseille-Moscou sur AF, on a l'option d'une correspondance à Lyon, et que le second vol quotidien va renforcer ces possibilités?.
Oh j'en doute beaucoup AF proposera en priorité MRS/CDG/SVO ou MRS/AMS/SVO, l'esprit de famille a des limites :) apres il est PARFOIS possible de contourner le "gros nordinateur résas" AFKLM en prenant son billet dans une agence ! qui elle passera par le circuit GDS mais bon c'est pas une certitude
Michel
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Erick »

Saint Charles n’est qu’à 1:30 de Saint Ex.(finalement guère plus en heure de pointe que MRS...).Dommage qu’il y ait si peu de trains entre les deux!
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Sebo
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Message par Sebo »

Erick a écrit :Saint Charles n’est qu’à 1:30 de Saint Ex.(finalement guère plus en heure de pointe que MRS...).Dommage qu’il y ait si peu de trains entre les deux!
Sauf qu'il n'y a aucune prise en charge aérienne à Saint-Charles ni billet combiné qui existe entre la SNCF et SU (par exemple) via LYS. Et même si ça existait, le trajet serait toujours plus contraignant et moins pratique/confortable de transiter par Saint-Exupéry TGV puis par LYS (rupture de charge, nécessité de récupérer ses bagages...) plutôt que de partir directement par avion depuis MRS et de transiter dans un hub (avec prise en charge du voyageur et de ses bagages et des éventuels aléas d'un bout à l'autre).

MRS, NCE, LYS et TLS sont des plateformes trop importantes en matière de lignes et de fréquences vers les grands hubs européens pour s'imaginer qu'elles puissent se faire concurrence entre elles sur leur cœur de zone de chalandise. Un transit par voiture ou train depuis le cœur des zones de chalandise vers l'aéroport d'une autre ville ne sera jamais aussi concurrentiel qu'un départ depuis l'aéroport du coin (même avec une correspondance à faire). Bien sûr je parle de façon macro. Un Marseillais qui part à DXB ou DOH peut éventuellement regarder si un départ direct par NCE peut être intéressant plutôt que de transiter par un hub européen. Idem pour un Niçois qui veut aller à RUN ou DKR : se rendre en voiture à MRS et y prendre un vol direct peut avoir plus de sens que de partir de NCE et faire une correspondance plein nord à ORY/CDG avant de refiler plein sud. Mais ça sera toujours anecdotique. Je ne sais pas si les chiffres sont publics mais je ne pense pas que le trafic TGV'Air entre Marseille et Lyon d'un côté et CDG et ORY de l'autre soit mirobolant.
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Je suis tombé sur un article d'analyse de Routesonline (en anglais) concernant Norwegian et daté de juillet où des liaisons MRS - USA sont évoquées. Alors objectivement on n'y apprend rien de nouveau, ça n'est ni quelqu'un de chez Norwegian qui en parle ni une annonce de ligne mais c'est toujours intéressant à citer.

Quelqu'un (un consultant spécialisé a priori) indique que le nouveau mono-couloir long-courrier qui rejoint la flotte va permettre à Norwegian de tester des routes actuellement non-desservies. Il dit que les aéroports régionaux qui peuvent démontrer de bonnes prévisions en matière de demande et de revenus devraient être ceux qui convaincront la compagnie. Et il cite MRS (avec PRG et MUC ; qui ne sont pourtant pas dans la même classe et ont déjà des lignes vers les EU...) comme l'une de ces premières candidates en Europe pour accueillir des services vers des destinations américaines majeures comme NYC.

Moi personnellement j'ai quand même des doutes par rapport à Norwegian. Je serais surpris qu'ils se lancent directement sur du MRS - USA alors qu'ils ne sont déjà même plus à MRS sur du MRS - Europe.
How Norwegian became a disruptive force

[...]

ASM’s view

Nigel Mayes, ASM’s SVP consulting and product development, says: “Norwegian has a track record of finding big point-to-point markets with room to grow and stimulate new traffic. It has demonstrated an ability to enter large markets - such as London and New York - and provide a low-cost option, disrupting the established competition.

“The carrier is also strong at targeting unserved routes to secondary cites, capturing the market as a first mover. This has been evident on Gatwick to Fort Lauderdale, a service which forced British Airways to respond.

“The new long-range narrow-body aircraft joining its fleet will allow Norwegian to further test unserved routes. Smart regional airports, which can demonstrate a fair forecast on future demand and revenue, should therefore be the ones pitching to the airline. In Europe, for example, destinations such as Prague, Marseille and Munich are prime candidates for services to major US cities like New York.

“However, airports should not just focus on the point-to-point opportunity but present a clear analysis of the connecting flow.”

How can airports influence Norwegian’s route planning?

- Regional airports, particularly in Europe and the US, are in a strong position when pitching to Norwegian
- The Boeing 737 MAX and Airbus A321neo LR will open new routes from 2019
- New services require strong two-way traffic, rather than an outbound leisure market
- Connectivity is becoming increasingly important
- Expanding east from the Nordics will be a focus
- Expect routes to Tokyo, Shanghai and Beijing in the coming years
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bsu3
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par bsu3 »

Quelqu'un a entendu parler dans les couloirs de l'aéroport de Marseille ;) ou ailleurs d'une ligne vers LORIENT (LRT) ?
jml13
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par jml13 »

...lors d'une conférence de presse d'hier...
[quote=econostrum]Une croissance confirmée par Julien Boullay, directeur marketing et commercial de l'Aéroport Marseille Provence , "Les actions menées sur place paient. En France, la clientèle venue de New York se trouve en hausse de 2%. Elle est en progression de 12% sur notre aéroport, de 7% à Nice, 6% à Bordeaux, 2% à Paris, 1% à Lyon et régresse de 12% à Toulouse."

De là à envisager une arrivée prochaine d'une compagnie sur un Marseille-New York ? "Nous aurons une ligne directe dans les deux à trois ans", dévoile le directeur marketing et communication à econostrum.info. [/quote]
Erick
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Erick »

Délai pour l’arrivee des mono couloirs LC....MRS ne sera pas la seule!
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

"L'aéroport, qui affiche une croissance, est un bon indicateur sur le plan touristique provençal", souligne Philippe Bernand, le président du directoire de l'aéroport Marseille-Provence. "La situation est mitigée aujourd'hui. Nous sommes reliés à l'ensemble des hubs européens, de Londres à Madrid, en passant par Francfort, Munich et Zurich. Mais il y a un déficit avec ceux qui ont émergé au Moyen-Orient, que ce soit Dubaï, Abu Dhabi ou Doha, alors que nous avons un accord de principe avec Emirates. Nous ne pouvons pas le concrétiser tant que le sujet des droits de trafic n'est pas débloqué. Concernant les États-Unis, il s'agit d'un vieux débat. L'explication est plus à rechercher dans une concurrence exacerbée entre les acteurs londoniens et parisiens, qui desservent le continent nord-américain. Mais Marseille a su tirer son épingle du jeu en desservant le Canada, et je suis persuadé que, dans les années à venir, nous arriverons à desservir les États-Unis. En attendant, le gros défi pour nous concerne la Russie, car nous avons très largement le potentiel pour desservir Moscou et Saint-Pétersbourg", détaille Philippe Bernand.
La Provence
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Sur les bateaux de croisière en escale dans la cité phocéenne, à l'aéroport Marseille Provence, dans un cinq étoiles cassidain... Ils sont partout, ces Américains !

[...]

En progression de 12 %, la fréquentation de la clientèle US est prometteuse.

"Dans la Métropole Aix Marseille Provence (qui représente 85 % des nuitées des Bouches- du-Rhône, NDLR), c'est la première clientèle étrangère en hôtellerie", notait même Danièle Milon, vice-présidente du Conseil départemental et de la Métropole déléguée au tourisme et présidente de Provence tourisme, quand la directrice du tout nouveau 5 étoiles Les Roches Blanches, à Cassis, affichait un taux d'occupation de 95 % à 98 % cet été, en premier lieu grâce... aux Américains.

"Beaucoup de grandes stars venues incognito en quête de repos et d'authenticité", précisait-elle. Mais les Américains découvrent aussi la région sur les bateaux de croisière, constituant la 3e clientèle étrangère des compagnies faisant escale à Marseille (mais aussi Cassis et La Ciotat), derrière les Italiens et les Espagnols.

"Et on attend un développement important de cette clientèle avec l'escale, tous les mardis du Symphony of the Seas", insistait Hélène Lebas, déléguée générale du Club croisière Marseille Provence alors que le directeur commercial et marketing de l'aéroport Marseille Provence, Julien Boullay, confirmait "le retour de la clientèle américaine", en progression de 12 % à Marignane contre 2 % pour les vols New York-France en moyenne, ce qui laisse espérer l'ouverture tant attendue de la ligne New York-Marseille "d'ici 2 à 3 ans".

Après la conquête de l'Ouest viendra certainement celle de l'Est puisque les regards, à l'aéroport comme chez les autres professionnels du tourisme, se tournent aussi vers Moscou.


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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par JCOz1980 »

Je relaie l'info trouve sur le forum de Bordeaux

Marseille - Moscou 5 x sem, ca serait pour bientot. Les autorites francaises et russes se sont mises d accord pour augmenter le nombre de liaison entre les 2 pays. Reunion en presence des compagnies francaises et russes.
Reste a savoir avec quelle compagnie ... AF etait presente il ya quelques annees et ca marcher plutot pas mal.

https://fr.sputniknews.com/societe/2018 ... -aerienne/
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