Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Lolodesbois »

Nantes en train ou en avion : le match
La compagnie low-cost Volotea débarque à Metz-Nancy-Lorraine le 11 septembre. Pour y desservir Nantes, destination déjà accessible depuis la gare TGV de Louvigny. Comparatif.

Il y a d’un côté ce que disent les communiqués de l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine : « V ingt-neuf euros pour se rendre à Nantes en moins d’une heure trente, comment pouvait-on rêver mieux ? » Et de l’autre, la réalité. À nuancer.
Autant le dire d’emblée, l’ouverture d’une liaison aérienne à bas coût vers Nantes laisse les spécialistes perplexes. Tout simplement parce que la gare Lorraine TGV, voisine de l’aéroport, dessert déjà la destination. Ce qui obligea jadis Air France, qui exploitait déjà la ligne, à rendre son tablier.
Avantage TGV
Pour s’imposer, Volotea n’a donc d’autres solutions que de casser les prix. Las ! Le test effectué hier n’est guère concluant. Que ce soit pour un voyage proche, avec départ le 11 septembre, jour de la première rotation de Volotea avec retour le 13. Ou à une date plus lointaine, avec départ le 8 novembre et retour le 10.
Dans les deux cas, les tarifs ferroviaires sont plus compétitifs. D’abord parce que le prix d’appel ultra-attractif de 29 € proposé par la compagnie espagnole est très loin d’être accessible sur tous les trajets. Sur les quatre étudiés, il n’est proposé que pour l’aller du 8 novembre. Celui du 11 septembre est à 70 €, le retour du 13 à 60 € et celui du 10 novembre à 49 €.
Ensuite parce que le transporteur aérien fait payer l’enregistrement des bagages en soute à coups de 20 € par valise et par trajet, là où la SNCF n’est pas regardante. Enfin parce que pour relier l’aéroport de Nantes au centre-ville, il faut s’acquitter d’un aller-retour en navette à 14,4 €. Plus surprenant, l’écart se creuse même en faveur du train pour des dates de voyage plus lointaines. La SNCF répondant aux tarifs aériens intéressants par ses billets Prem’s.
Pour Françoise Herment-Leonard, directrice de MNL, les deux offres n’entrent pas en concurrence : « Nous pensons qu’elles sont plutôt complémentaires et ne touchent pas les mêmes publics. Ceux qui voyagent légers, comme les hommes d’affaires, ont par exemple intérêt à privilégier l’avion, qui est aussi beaucoup plus rapide. »
Avec 85 minutes de trajet contre un peu plus de quatre heures par voie ferrée, difficile effectivement de soutenir la comparaison. Sauf qu’il faut ajouter le temps de transfert de l’aéroport au centre-ville de Nantes et celui d’attente dans les structures, nettement supérieur dans les aéroports du fait de la lourdeur des procédures. « Pas chez nous, et puis Volotea enregistre les passagers jusqu’à 25 minutes avant le départ », se défend Françoise Herment-Leonard.
Deux vols déjà annulés
Autre phénomène plutôt cocasse : le choix du siège. Laissé libre dans le TGV, il s’avère particulièrement complexe et coûteux chez Volotea. La compagnie ne garantit pas aux personnes qui voyagent ensemble un placement côte à côte. Ce qui incite plutôt à la réservation. Pour cela – et c’est là que les choses deviennent drôles – il faut s’acquitter de 7,5 € pour un siège avec hublot ou de la place pour les jambes ; de 6 € pour un siège à l’avant de l’appareil. Ceux en fond d’avion, les plus soumis aux secousses des turbulences, sont à 3 €. Un dispositif qui laisse songeur…
Dernier paramètre important : le train offre une meilleure desserte, quotidienne, et avec une palette plus large d’horaires. Et pour l’instant une meilleure fiabilité. À titre d’exemple, Volotea a d’ores et déjà annulé ses vols du 18 et du 25 septembre. Faute d’un remplissage suffisant. On sait d’expérience que le taux d’occupation des avions, des Boeing de 125 places, doit être d’au moins 70 % pour assurer l’équilibre financier.
Autant de questions qui interrogent sur la stratégie de la compagnie. Cette dernière propose du Nantes au départ de la Lorraine alors qu’elle a offert à Strasbourg du Nantes, mais aussi du Montpellier ou du Bordeaux, deux destinations qui auraient trouvé toutes leurs pertinences à MNL.
Philippe MARQUE.
Image

http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... n-le-match" onclick="window.open(this.href);return false;


Voila un article qui va aider au lancement de Volotea sur ETZ:/
Modifié en dernier par Lolodesbois le sam. 1 sept. 2012, 09:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Vollinx »

Il me semble tout à fait étrange qu'on écrive un article sur ce sujet.

Eventuellement dans le contexte lorrain où il n'existe pas de concurrence sur les moyennes distances, ceci étant un cas à part. :?:
mtp34
B747
Messages : 557
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par mtp34 »

On comprend clairement dans cet article que le journaliste à un penchant pour la SNCF...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par AVION »

MNL...c'est le code IATA de Manille.....
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Flyzen »

Vollinx a écrit :Il me semble tout à fait étrange qu'on écrive un article sur ce sujet. :?:
Ah et pourquoi ? A moins de prétendre que les données sont fausses ce dont je doute tout de mm
Que le journaliste soit partial et ai voulu démontrer les limites de la pub Volotea c'est certain, mais n'est ce pas le rôle de la presse de denoncer les abus si abus il y a ? c'est la liberté de la presse
… il faudrait arrêter de fermer les yeux et être béat d'admiration sur Volotea ou le réveil va être dur !

Alors c'est quoi … un bug, un cas isolé ou une grosse boulette marketing ou …
… mais si cette situation tarifaire se reproduit trop souvent les habitués, qui souvent font vivre les lignes domestiques vont tranquillement attendre les prix promos de Volotea pour acheter et résultat la Cie va se ramasser un très mauvais revenu/vol sur cette ligne, un cas bien connu dans le low cost entre autre chez ryanair en domestique !
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

Il suffit de regarder le calendrier des vols pour constater les prix. De plus on peut aussi faire une moyenne des prix TGV et Air, mais une vraie, pas sur 3 dates...
Enfin, il n'y a pas de train direct de Metz centre, il faut aller chercher le train à Lorraine TGV, qui est précisément...à quelques km de l'aéroport.
Donc comparer des pommes et des poires c'est bien beau mais ça n'a aucune valeur.

Ce journaliste a clairement un parti pris.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re:

Message par Flyzen »

Flyeco a écrit :Ce journaliste a clairement un parti pris.
c'est incontestable et je l'ai aussi relevé
... mais la question n'est pas la, mm si contester la presse est un jeu qui peut s'avérer, parfois, a double tranchant, cette question est clairement posée dans mon post précedent
Alors c'est quoi … un bug, un cas isolé ou une grosse boulette marketing ou …
... car si cela se reproduit un peu trop souvent les voyageurs savent tres vite calculer ... surtout si on vise la famille type !

... a suivre inclus sur d'autres ligne ou Volotea aura en face un autre opérateur !
Modifié en dernier par Flyzen le sam. 1 sept. 2012, 10:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Lolodesbois »

AVION a écrit :MNL...c'est le code IATA de Manille.....
Désolé, j'utilise ce sobriquet tous les jours au boulot pour parler de cette plateforme et a entraîné cette confusion ;) .. Manille Nantes, c'est sur que c'est dur à remplir ^^
Flyzen a écrit : Ah et pourquoi ? A moins de prétendre que les données sont fausses ce dont je doute tout de mm
Que le journaliste soit partial et ai voulu démontrer les limites de la pub Volotea c'est certain, mais n'est ce pas le rôle de la presse de denoncer les abus si abus il y a ? c'est la liberté de la presse
… il faudrait arrêter de fermer les yeux et être béat d'admiration sur Volotea ou le réveil va être dur !

Alors c'est quoi … un bug, un cas isolé ou une grosse boulette marketing ou …
… mais si cette situation tarifaire se reproduit trop souvent les habitués, qui souvent font vivre les lignes domestiques vont tranquillement attendre les prix promos de Volotea pour acheter et résultat la Cie va se ramasser un très mauvais revenu/vol sur cette ligne, un cas bien connu dans le low cost entre autre chez ryanair en domestique !
J'ai regardé d'un peu plus près les offres des 2 concurrents, le journaliste n'a pas tort sur le mois de septembre, il n'est pas difficile de trouver des billets au même prix qu'un billet Volotea sans bagage en TGV direct !!

Par contre, quand on regarde à partir du mois d'octobre, pour trouver des prix comparables sur le TGV aux offres Volotea ça devient quasiment mission impossible, l'A/R sur Volotea est vendu à un prix inférieur à l'offre A/S la plus faible de la SNCF .... l'impartialité du journaliste devient un plus criante :twisted: !

La plupart du temps, il faut changer de train à Paris, Massy, CDG ou St Pierre, bref il insiste sur la navette à Nantes (ce qui est un défaut de l'avion en effet) mais "oublie" de souligner les défauts du TGV aussi ;) ... S'il ne parlait que des TGV directs alors, il devrait dire que l'offre est tout aussi sporadique que celle de Volotea sur la semaine ;)

Le journaliste "oublie" aussi de préciser que Volotea ramène un pax le dimanche soir à 17h50 en 85 minutes alors que le dernier train part à 16h20 de Nantes gare ... pour arriver 5h31 et une correspondance plus tard plus tard à la gare Lorraine !

Le journaliste insiste sur les temps de transfert aéroport mais "oublie" de souligner que d'aller à ETZ ou à Lorraine TGV est tout aussi pénible pour un citadin. Que les parkings sont chers dans les 2 cas, mais que celui de la gare est plus cher sur de longue période. Il continue d' "oublier" que les navettes sont bien moins chères pour l'aéroport (8€ contre 10 ou 14 en fonction de la ville de départ pour Lorraine TGV sans parler qu'elles sont sur demande seulement). Que de partir en train directement de Metz ou Nancy, change complètement la donne en terme d'offre d'horaire et de prix.

Par contre, le journaliste n' "oublie " pas de nous arroser de clichés complètement nazes sur les turbulences en avion. A l'arrière dans un 717 ca bouge plus ..... :roll: ... pour sa peine je vais le mettre au rang 1 "deluxe" pour lui dans les orages .... on va voir s'il change pas d'avis ^^ !

Alors oui, il a le droit de faire son boulot et de comparer ces deux offres qui sont clairement concurrentes mais, paradoxalement, complémentaires. Par contre il a le droit de le faire proprement sans faire transpirer son avis personnel dans chaque ligne ;) .

PS: Pour l'annecdote, au fil de l'article je n'arrêtais pas de penser au sketch de Bigard sur les chauve-souris enragées :mrgreen: ..... je pensais vraiment que la dernière ligne de son papier serait "........ j'ai peur de l'avioooooon" :mrgreen:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Flyzen »

tu as en partie raison
... mais c'est le retour de baton d'un matraquage pub et ce n'est pas le premier ni le dernier alors attention !
... je redis les voyageurs savent lire et comparer enfin je le crois :)
donc ... a suivre !

PS si l'etude se fait sur une famille avec tarif preferentiel ou pour ceux qui peuvent avec billets SNCF Prem's pas sur que le resultat soit tres different mm comparé aux prix d'appel Volotea !

PS2 un BOD ETZ aurait été plus judicuex dans ce contexte
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

mais la base et les avions sont à Nantes Flyzen ;)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re:

Message par Flyzen »

Flyeco a écrit :mais la base et les avions sont à Nantes Flyzen ;)
... merci tu vois je le sais :)
... ce qui n'empeche qu'un BOD / ETZ serait plus judicieux dans le contexte evoqué et je ne parle pas pour ma chapelle :)
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re:

Message par Lolodesbois »

Flyeco a écrit :mais la base et les avions sont à Nantes Flyzen ;)
Allez hop, on déménage tout ça à SXB, on vous fait les jump de mis en place ETZ en direct en 10-15 minutes (même centre de contrôle pas de regul) et on en parle plus :mrgreen:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Re:

Message par Flyzen »

Lolodesbois a écrit :
Flyeco a écrit :mais la base et les avions sont à Nantes Flyzen ;)
Allez hop, on déménage tout ça à SXB, on vous fait les jump de mis en place ETZ en direct en 10-15 minutes (même centre de contrôle pas de regul) et on en parle plus :mrgreen:
Je ne comprend mm pas que SXB n'ai pas encore une machine basée, un vrai scandale :)
... le planning hivernal ttes bases confondues de Volotea est loin de couvrir la capacité des 9 machines de la flotte ou alors c'est une programmation a la AF pas a la mode low cost :) et l'hiver "aerien" c'est dans 2 mois
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Re:

Message par Lolodesbois »

Flyzen a écrit :Je ne comprend mm pas que SXB n'ai pas encore une machine basée, un vrai scandale :)

Je ne te le fais pas dire :mrgreen: ... ils ont peur du GAF qui réagit en silence sur ses tarifs, je présume :roll:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Re:

Message par Flyzen »

Lolodesbois a écrit :
Flyzen a écrit :Je ne comprend mm pas que SXB n'ai pas encore une machine basée, un vrai scandale :)
Je ne te le fais pas dire :mrgreen: ... ils ont peur du GAF qui réagit en silence sur ses tarifs, je présume :roll:
je crois a regarder les prix AF sur NTE /SXB que c'est déjà en route ( recherche sur decembre par ex hors jours de pointe) la difference est peanuts surtout apres avoir rajouté les plaisanteries habituelles bagage */siege ...

* et les restrictions liquides conduisent souvent a prendre un bagage soute mm en restant dans la limite "cabine"
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

Tu dois être un des seuls à voyager avec une trousse de toilette en jean avec fermeture éclair :-)
Sans dec, sur 10 passagers, si 5 ou 6 pax ne souhaitent pas voyager avec un bagage de soute, alors pourquoi les compagnies leur feraient payer ?

Quand aux tarifs, il faut faire une moyenne, sur laquelle AF est encore largement plus chère. Mais c'est clair qu'elle a mis les tarifs d'appel.
C'est bon pour les clients tout ça non ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re:

Message par Flyzen »

Flyeco a écrit :Quand aux tarifs, il faut faire une moyenne, sur laquelle AF est encore largement plus chère. Mais c'est clair qu'elle a mis les tarifs d'appel ?
Ah et Volotea :?: j'ai cru comprendre aussi ! mm que c'est visiblement son seul plan media !
Pour les bagages tu vas plutot dans mon sens et n'oublie pas mon commentaire liquide = soute mm si ton bag fait 5/10 kg !
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

liquide < 100ml = cabine ;)
bagage < 55x40x20 = cabine
(comme AF d'ailleurs)

le plan média, suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles dans ces villes j'imagine.
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re:

Message par Lolodesbois »

Flyeco a écrit :Tu dois être un des seuls à voyager avec une trousse de toilette en jean avec fermeture éclair :-)
Sans dec, sur 10 passagers, si 5 ou 6 pax ne souhaitent pas voyager avec un bagage de soute, alors pourquoi les compagnies leur feraient payer ?

Quand aux tarifs, il faut faire une moyenne, sur laquelle AF est encore largement plus chère. Mais c'est clair qu'elle a mis les tarifs d'appel.
C'est bon pour les clients tout ça non ?
En effet, je pense qu'AF réagit sur les prix d'appel pas sur son yield ;)

Par contre, pour les bagages, j'espere qu'apres toutes ces années de low cost, les gens réalisent qu'il y a des gels douche dans les hotels ou qu'il est moins cher d'acheter un gel douche à destination quand même :D
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Re:

Message par Flyzen »

Lolodesbois a écrit : Par contre, pour les bagages, j'espere qu'apres toutes ces années de low cost, les gens réalisent qu'il y a des gels douche dans les hotels ou qu'il est moins cher d'acheter un gel douche à destination quand même :D
je n'ai pas encore trouvé de Muscadet en 100ml ni de biere bretonne :) :) :)
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »