Aéroport de Montpellier - Divers

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Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Pas courant, selon FlightRdar24, HOP opérera un vol en ATR 72 entre Orly et Montpellier, le 15 juillet (donc aujourd'hui pour ceux qui liront le message le 15). C'est AF7546 / AF7547. Généralement, ce vol est opéré en CRJ-1000.
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Message par Rwandair Express »

Si il y a des spotteurs dans le coin, le 28 Juillet 2017 la RAM, enverra un A320 Sharklets de la Qatar Airways, sur le AT794 / 795. Il s'agira du A7-LAC.
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Message par Rwandair Express »

Selon FlightRadar24, A320 NEO sur le vol de la SAS Scandinavian d'aujourd'hui SE-DOX, au lieu d'un A319.

ETA: 14h25 ETD: 15h05

EDIT: switché en A319
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Message par Rwandair Express »

Aéroport de Montpellier : atterrissage bienvenu à la foire internationale

L’Aéroport Montpellier Méditerranée -AMM- est présent à la foire de Montpellier jusqu’à lundi soir inclus dans le hall 2 du parc des expositions de la route de Pérols. Un atterrissage bienvenu.

AMM est en pleine mutation : il célèbrera début novembre le premier anniversaire de la navette Hop ! Air France, avec jusqu’à dix rotations quotidiennes entre Montpellier et Paris Orly; il enregistre une seconde année consécutive de forte croissance de son trafic passagers et battra même en décembre son record historique : au-delà de 1,8 million de passagers; sa voie d’accès va entamer dans les prochaines semaines une profonde métamorphose en accueillant de nouveaux bâtiments pour de nouvelles entreprises sur le site de Fréjorgues, à Mauguio.

Dernier bonus en date : la compagnie aérienne Volotea a annoncé mercredi qu’un vol par semaine aura lieu dès le mois de mai prochain à destination de Munich, alors que se profile l’ouverture à la fin de ce mois des vols pour Alger

https://e-metropolitain.fr/2017/10/12/a ... nationale/
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Message par Rwandair Express »

Emmanuel Brehmer, Président du directoire de l’Aéroport de Montpellier et Edo Friart, directeur du Développement International de la compagnie aérienne Volotea, ont annoncé le 11 octobre, l'ouverture d'une nouvelle ligne vers Munich au départ de Montpellier.

Après Lille, Brest, Nantes, Strasbourg, Bastia et Ajaccio, Volotea vise l’Allemagne avec Munich, à partir du 25 mai 2018 jusqu'en octobre avec deux vols par semaine et 10 000 sièges disponibles.

La compagnie low-cost espère un taux de remplissage de 75 à 80% pour ce premier test vers l’international.

« L'été dernier, 60 000 passagers ont embarqué sur Volotea au départ de Montpellier, c'est une hausse de 70% en comparaison avec la même période en 2016 », a annoncé Eco Friart, directeur du Développement International de la compagnie aérienne Volotea.

En 2018, Volotea prévoit 260 000 passagers à Montpellier soit une croissance de 34% par rapport à 2017.

« Volotea est un vrai partenaire pour Montpellier, nous espérons qu’un jour la compagnie ouvrira à une base à Montpellier, comme celle qu’elle vient d’inaugurer Marseille», a ajouté Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l'aéroport de Montpellier.

L’aéroport vise les 2,1 millions de passagers annuels à l’horizon 2020.

http://ecomnews.fr/article/9495/Volotea ... ier-munich
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Message par mtp34 »

A défaut d'avoir une ligne aérienne entre Madrid et Montpellier, on aura droit à une ligne ferroviaire opérée par...Air Nostrum :lol:

(Temps du trajet Madrid-Montpellier estimé à 5h47)

L'article en espagnol
http://valenciaplaza.com/air-nostrum-pr ... a-de-renfe
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Oui en effet, j'ai vu ça, mais bon

Ilsa says the annual market for travel on the corridor from Languedoc-Roussillon and Midi Pyrénées to Catalonia, Aragon and Madrid is around 5.3 million journeys, but rail has only captured 241,382 journeys or just 5% of the total.
Furthermore, it argues the current Renfe service from Madrid to Montpellier is “commercially poor” for business travel because it arrives in the French city at night.

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... arket.html
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Message par Maya l'avion »

aéroport : une étude pour une ligne toulouse-montpellier

Invitée à répondre aux questions des lecteurs de La Gazette, la présidente de région Carole Delga a évoquée la possibilité d’une nouvelle ligne aérienne pour relier Montpellier et Toulouse. “Il y a des avions Milan-Rome, pourquoi n’y a-t-il pas une ligne Montpellier-Toulouse ?”, demande une lectrice. “L’étude est en train d’être menée, mais il faut voir la rentabilité”, répond Carole Delga. Plus sûr : “Il y aura des places de train à 1 €, comme c’est le cas sur d’autres lignes”, assure la présidente de région.
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Message par qgs9 »

Maya l'avion a écrit :“Il y a des avions Milan-Rome, pourquoi n’y a-t-il pas une ligne Montpellier-Toulouse ?”
Le rapport ??
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Message par Rwandair Express »

aéroport : une étude pour une ligne toulouse-montpellier

Invitée à répondre aux questions des lecteurs de La Gazette, la présidente de région Carole Delga a évoquée la possibilité d’une nouvelle ligne aérienne pour relier Montpellier et Toulouse. “Il y a des avions Milan-Rome, pourquoi n’y a-t-il pas une ligne Montpellier-Toulouse ?”, demande une lectrice. “L’étude est en train d’être menée, mais il faut voir la rentabilité”, répond Carole Delga. Plus sûr : “Il y aura des places de train à 1 €, comme c’est le cas sur d’autres lignes”, assure la présidente de région.
C'est possible de mettre le lien de l'article, merci.....

A une époque, il y avait bien eu une ligne Toulouse-Montpellier, opérée par Air Littoral, pour alimenter le hub de MPL. Air France, il me semble à opéré un Montpellier-Toulouse-Rennes et un Montpellier-Toulouse-Madrid, au début des années 2000 (2001 ou 2002). Mais je ne sais plus si le système est le même que l'on voit sur Montpellier-Bordeaux-Rennes, ou le vol MPL-BOD permet de choper une correspondance pour Rennes (une sorte de prolongation, car on reste que 25 minutes à Bordeaux et on repart sur le même avion)

Mais j'avoue je ne vois pas trop l’intérêt, il y a moins de 250 km entre les 2 villes, il y a un peu plus de 2h de voyage en train
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Message par Maya l'avion »

Montpellier : l’aéroport décroche le certificat européen de sécurité

C’est un événement : ce mercredi, Philippe Ayoun, directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile Sud a remis officiellement à Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée -AMM-, le certificat européen de sécurité aéroportuaire de la plateforme.

Pour répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité aéroportuaire, l’AMM s’est engagé voici deux ans dans un processus de conversion de son certificat de sécurité aéroportuaire national en certificat européen. AMM vient ainsi d’obtenir officiellement ce certificat européen délivré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne, l’AESA. Cette certification atteste du respect de l’aéroport de Montpellier des nouvelles exigences de sécurité définies par la Commission européenne et l’AESA.
“Chef d’orchestre”

Ces nouvelles exigences s’appliquent à l’organisation et à l’exploitation des infrastructures aéronautiques, donnant ainsi à l’exploitant aéroportuaire le rôle de « chef d’orchestre » de la sécurité des plateformes. Cette certification hisse l’aéroport de Montpellier au plus haut niveau des standards de la sécurité aéronautique européenne.

Pour Emmanuel Brehmer, « cette certification est la reconnaissance internationale de notre capacité en tant que gestionnaire à répondre aux exigences européennes les plus strictes pour l’exploitation et la sécurité aéroportuaires. Elle vient récompenser le travail de nos équipes qui œuvrent depuis novembre 2015 sur cette conversion en étroite collaboration avec les services de la direction générale de l’aviation civile ».
“Un tournant”

Devant les représentants du service de la navigation aérienne, des aéroclubs et écoles, des assistants en escale, de la brigade de gendarmerie du transport aérien, des diverses entreprises installées sur la plateforme, et bien sûr le personnel d’AMM engagé dans la chaîne de sécurité, Emmanuel Brehmer a martelé qu’« il s’agit bel et bien d’un tournant dans l’histoire de cet aéroport ».

https://e-metropolitain.fr/2017/10/25/m ... -securite/
Modifié en dernier par Maya l'avion le jeu. 26 oct. 2017, 00:13, modifié 1 fois.
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Message par Maya l'avion »

qgs9 a écrit :
Maya l'avion a écrit :“Il y a des avions Milan-Rome, pourquoi n’y a-t-il pas une ligne Montpellier-Toulouse ?”
Le rapport ??
Là il faudra demander à la lectrice de la gazette.

http://www.lagazettedemontpellier.fr/13 ... tobre.html
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Message par Flyzen »

Maya l'avion a écrit :Là il faudra demander à la lectrice de la gazette.
http://www.lagazettedemontpellier.fr/13 ... tobre.html
Si j'ai bien lu c'est tout de mm l'élue qui évoque ça
Carole Delga a évoquée la possibilité d’une nouvelle ligne aérienne pour relier Montpellier et Toulouse. “Il y a des avions Milan-Rome, pourquoi n’y a-t-il pas une ligne Montpellier-Toulouse ?”, demande une lectrice. “L’étude est en train d’être menée, mais il faut voir la rentabilité”, répond Carole Delga
Encore un(e) élu(e) qui devrait s'occuper des espaces verts plutôt que de l'aérien !
En France ça galère déjà souvent pour le trafic inter régional sur les "grandes transversales" alors un MPL/TLS :mrgreen:
Michel
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Message par Rwandair Express »

En France ça galère déjà souvent pour le trafic inter régional sur les "grandes transversales" alors un MPL/TLS :mrgreen:
Je ne sais même pas si elle a répondu ça pour faire plaisir à la lectrice ou si elle le pense vraiment (ce qui est grave), sachant qu'elle enchaine sur le train, après.

Je l'ai dis il y a quelques jours, mais au milieu des années 2000, quand l'aéroport était au plus bas, certains voulaient relancer une ligne sur Mende :roll: :lol: J'en ris maintenant, car l'aéroport se porte mieux, mais il y a 10 ans je rigolais moins.


Sinon la ligne d'Air Littoral, c'était Toulouse-Montpellier-Rome, en 1994, une époque ou Air Littoral se portait encore bien, malgré quelques exercices difficiles. 1 an avant l'ouverture de son 1er hub, à Montpellier
Deux expériences menées depuis plusieurs mois confortent cette analyse. La liaison Montpellier-Rome est devenue rentable depuis qu'elle a été connectée avec Bordeaux. La ligne Toulouse-Montpellier-Rome fonctionne désormais avec un taux de remplissage de 65 % et un tiers des passagers embarqué à Montpellier
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/30/11/1994/LesE ... ug92SYj.99
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Message par Rwandair Express »

Vol charter vers les pays Baltes, en mai 2018. A voir si c'est un genre de test, pour voir si il y a une demande. Pourquoi pas proposer plus tard, quelques vols charters (genre 5-6), entre mai et septembre, si il y a du monde. Quand à des vols réguliers, il y a encore un monde.

A savoir que dans les années 80 et surtout 90, il y avait pas mal de vols charters vers l'est de l'Europe, principalement la Russie, La République Tchèque et la Bulgarie. Il n'était pas rare de voir des TU 134 et 154 à Montpellier. Ca s'est calmé, au début des années 2000. Et depuis plus rien (j'en ai peut être loupé)

Partez découvrir les 3 merveilles de la Baltique à travers la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, de Vilnius à Tallinn... Alliance Du Monde vous y emmène au départ de Montpellier pour un circuit de 8 jours et 7 nuits du 27 mai au 3 juin 2018 !

http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/a ... a-baltique#
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Subventions et low-cost : Anticor se crashe à Montpellier

JUSTICE. Ce mardi, le Tribunal Administratif de Montpellier examinait les demandes formulées par Anticor visant l’annulation de subventions votées par les collectivités locales à l’Association des Flux Touristiques et Economiques (APFTE) chargée d’assurer la promotion à l’international de la destination Montpellier. Un vilain revers pour Anticor…

Créée en juin 2010 à Montpellier à la demande du préfet de l’époque, Claude Balland, et soutenue par les collectivités (Région Occitanie, Conseil départemental de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, Agglomération du Pays de l’Or, Ville de Montpellier), la CCI de l’Hérault et Montpellier Events, l’APFTE œuvre à promouvoir le développement touristique et économique du grand Montpellier auprès d’une clientèle nationale et internationale. Accusée par Anticor de « verser des subventions déguisées » aux compagnies aériennes low cost (la métropole de Montpellier, par exemple, a cotisé à hauteur de 550 00 € en 2015), l’AFPTE a finalement eu gain de cause devant la justice. Le rapporteur public, qui examinait l’attribution de subventions à l’APFTE, a conclut à l’irrecevabilité des requêtes et à la condamnation d’Anticor.

https://e-metropolitain.fr/2017/10/17/s ... -scratche/
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Subventions et low-cost : Anticor se crashe à Montpellier
Pas très clair tout ça car Anticor n'a pas été débouté mais, tout simplement ses requêtes ont été jugées irrecevables
a suivre mais il reste possible soit de saisir a nouveau le TA en re-formulant les requêtes, parfois le droit est tortueux, soit de passer par la case appel ... donc pas sur que ce soit terminé
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Le leader mondial de la logistique a inauguré, le 16 novembre, un nouveau centre de tri à Mauguio (34), dans la zone de fret de l'aéroport Montpellier Méditerranée. Il permettra de réduire les délais de livraison entre pays du sud de l'Europe.

Le logisticien américain UPS poursuit un ambitieux plan d'investissements en Europe, d'un montant de 2 Mds € : après l'ouverture de centres à Eindhoven (Pays-Bas), à Évry, à Lyon, et d'un nouveau siège social France à Paris au cours des derniers mois, le groupe a inauguré un centre de tri, le 16 novembre, situé sur la zone de fret de l'aéroport Montpellier Méditerranée (AMM). Aménagé dans d'anciens entrepôts d'Asics France sur 15 800 m2, il dispose d'une capacité de tri de 13 000 colis par jour, grâce à une flotte de 65 véhicules.

Il est dit que l'entreprise pourrait baser un 767 d'ici 5 à 10 ans. Mais ça dépendra en partie du faites de la saturation de centre de tri de Marseille. En tout cas, c'est un atout pour attirer des boites dans le coin et donc pourquoi ouvrir de nouvelles lignes

http://objectif-languedoc-roussillon.la ... 58192.html
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Petit retour en arrière

Guide Horaires de l'Aéroport de Montpellier, l'année du record de 2000 (26 Mars-29 Octobre 2000)
Plus de 20 vols par jour entre Montpellier et Paris
(Air France: Orly Ouest & Roissy / Air Liberté: Orly Sud)

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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par mtp34 »

Rwandair Express a écrit : Le leader mondial de la logistique a inauguré, le 16 novembre, un nouveau centre de tri à Mauguio (34), dans la zone de fret de l'aéroport Montpellier Méditerranée. Il permettra de réduire les délais de livraison entre pays du sud de l'Europe.

Le logisticien américain UPS poursuit un ambitieux plan d'investissements en Europe, d'un montant de 2 Mds € : après l'ouverture de centres à Eindhoven (Pays-Bas), à Évry, à Lyon, et d'un nouveau siège social France à Paris au cours des derniers mois, le groupe a inauguré un centre de tri, le 16 novembre, situé sur la zone de fret de l'aéroport Montpellier Méditerranée (AMM). Aménagé dans d'anciens entrepôts d'Asics France sur 15 800 m2, il dispose d'une capacité de tri de 13 000 colis par jour, grâce à une flotte de 65 véhicules.

Il est dit que l'entreprise pourrait baser un 767 d'ici 5 à 10 ans. Mais ça dépendra en partie du faites de la saturation de centre de tri de Marseille. En tout cas, c'est un atout pour attirer des boites dans le coin et donc pourquoi ouvrir de nouvelles lignes

http://objectif-languedoc-roussillon.la ... 58192.html
Je ne sais pas si ça a un lien mais Asics devrait implanter une plateforme logistique sur le zone fret MPL

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 84255.html

L'activité Cargo peut également être un levier de développement pour MPL en plus de l'activité PAX
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