Aéroport de Québec Jean Lesage

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Aéroport de Québec Jean Lesage

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Article interessant ce jour :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/aff" onclick="window.open(this.href);return false; ... e-55-m.php

Publié le 02 novembre 2008 à 05h00 | Mis à jour le 02 novembre 2008 à 05h00
L'aéroport de Québec a des projets de 55 M$
(Québec) Après la modernisation de l'aérogare, la direction de l'aéroport de Québec entend lancer l'an prochain de nouveaux travaux de près de 55 millions $ pour l'aménagement d'un centre de prédédouanement américain et d'un stationnement de deux étages, ainsi que pour l'agrandissement des services douaniers du Canada dans l'ancienne section internationale de l'aérogare.
À lui seul, le centre de prédédouanement coûterait environ 30 millions $.«Nous avons déjà des plans préliminaires des futures installations. Nous serons en mesure au 30 avril de l'an prochain de débuter les travaux», a indiqué, hier, au Soleil, le président du conseil d'administration de l'aéroport, Gaëtan Gagné. Ces projets pourraient être complétés d'ici la fin de 2010 si les subventions et les autorisations pour le centre de prédédouanement sont accordées.
Des demandes de subventions de 10 millions $ ont été acheminées aux gouvernements fédéral et provincial. M. Gagné s'est dit confiant d'obtenir l'appui des gouvernements supérieurs par le biais du programme d'infrastructures.
Financement espéré
Lors de la dernière campagne électorale fédérale, les conservateurs de Stephen Harper, qui ont appuyé la modernisation de l'aérogare au coût de 65 millions $, n'ont pas fermé la porte à un financement du projet dans la mesure où l'ensemble des partenaires sont d'accord avec cet investissement. On fonde beaucoup d'espoir sur le soutien du premier ministre Jean Charest, qui est également ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Les nouveaux projets ne seront pas mis en chantier sans la conclusion d'une entente avec la Ville de Québec concernant le compte de taxes municipales de l'aéroport. «C'est une des clés pour lancer les travaux. Il nous faut l'assurance que nous n'aurons pas à supporter des hausses de taxes que nous ne serons pas en mesure de payer», a dit M. Gagné.
Au cabinet du maire Labeaume, on confirme que des négociations sont en cours avec la direction de l'aéroport. «Il n'est pas question de donner un congé de taxes mais en même temps, on veut les aider. Il y a peut-être d'autres façons de les supporter. On travaille fort sur le dossier et ça va bien», a dit le porte-parole du maire, Paul-Christian Nolin.
Meilleurs tarifs
Le président de l'aéroport, Pascal Bélanger, croit que l'aménagement d'un centre de prédédouanement américain incitera, à terme, d'autres transporteurs des États-Unis à desservir Québec et ceux qui sont présents à ajouter des fréquences de vols. En bout de lignes, une concurrence accrue fera baisser les prix des billets et amènera davantage de passagers à transiter par l'aéroport Jean-Lesage.
«Actuellement, il ne peut y avoir de vols avec l'aéroport de La Guardia à New York et l'aéroport Reagan à Washington parce qu'ils n'ont pas de services de douanes. Ils sont réservés aux vols domestiques. Avec un centre de prédédouanement américain, Québec serait considéré comme faisant partie des vols domestiques aux États-Unis», a-t-il expliqué.
Selon M. Bélanger, la présence d'un centre de prédédouanement sera un incontournable afin que des transporteurs américains à coûts et à tarifs réduits, tels JetBlue, Southwest et AirTran, puissent un jour offrir des vols au départ de Québec.
Pour l'heure, pour de 80 000 personnes par année se rendent aux États-Unis sur un vol au départ de l'aéroport Jean-Lesage. Avec les vols de United sur Chicago, de NorthWest sur Detroit et les quatre vols quotidiens de Continental sur New York (Newark) en plus des vols pour la Floride, la clientèle sur les vols au départ de Québec vers les États-Unis augmente d'année en année.
Au Canada, sept aéroports sont dotés d'un service de prédédouanement américain. Il s'agit des aéroports de Montréal, Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg et Halifax, qui a ouvert son centre de prédédouanement l'an dernier. Pour la première fois, plus d'un million de passagers auront transité cette année par l'aéroport de Québec.
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Article du jour :

Publié le 01 avril 2009 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
Baisse de passagers de 7,8 % sur les vols intérieurs à l'aéroport de Québec
(Québec) La crise économique a des effets à l'aéroport de Québec. Le nombre de passagers sur les vols intérieurs a chuté de 7,8 % en février par rapport à la même période l'an dernier. Au cours des deux premiers mois de l'année, l'achalandage sur les vols au Canada à l'arrivée et au départ de l'aéroport Jean-Lesage a baissé de 6,6 %.
Le président de l'aéroport, Pascal Bélanger, y voit un signe du recul de l'activité économique principalement dans le reste du pays. «Sur les vols domestiques, la majorité des voyageurs arrivent à Québec et les deux tiers de notre achalandage sont des gens d'affaires. Les autres aéroports au Canada vivent également des baisses d'achalandage sur les vols domestiques», a-t-il indiqué.
Malgré tout, le nombre total de passagers en transit à l'aéroport a continué d'augmenter en janvier et en février grâce aux vols vers les États-Unis et ceux vers le Sud. Malgré la diminution de voyageurs sur les vols intérieurs, l'aéroport a enregistré un gain de 6,1% du nombre de passagers au cours des deux premiers mois de l'année comparativement à la même période l'an dernier.
L'arrivée de Westjet sur Toronto, de United Airlines sur Chicago et l'ajout d'un vol sur New York par Continental a poussé à la hausse les statistiques de l'aéroport en plus des vols plus nombreux vers le Sud.
Malgré des difficultés financières, Air Canada n'entrevoit pas réduire ses vols à Québec au cours des prochaines semaines. «On suit attentivement l'évolution de la demande. On fait des ajustements, mais il n'y a pas eu de changement dans la fréquence des vols. Au besoin, on peut utiliser un appareil régional de Bombardier de 50 ou de 75 places sur les vols entre Québec et Toronto. Sur Montréal, nous avons retiré un vol par jour», a indiqué au Soleil la porte-parole du transporteur, Isabelle Arthur.
Le président de l'aéroport de Québec, Pascal Bélanger, a dit espérer qu'Air Canada retrouve le chemin de la rentabilité. «On a besoin d'Air Canada. C'est plus de la moitié de notre trafic», a-t-il dit.
Pour l'heure, les voyageurs peuvent bénéficier de tarifs avantageux sur les vols intérieurs au départ de Québec. Il était possible, hier, de réserver un vol aller-retour Québec-Toronto en avril pour moins de 300 $ en incluant les taxes et les frais. La concurrence de Westjet et de Porter Airlines crée une pression à la baisse sur le prix des billets en plus de la conjoncture économique.
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résultats 2008

http://www.quebechebdo.com/article-3304 ... -2008.html

Aéroport Jean-Lesage : hausse d’achalandage et des services en 2008
Nouvel aérogare, arrivée des quatre nouveaux transporteurs et activités du 400e de Québec permettent en partie d’expliquer l’augmentation historique de 16,6% de l’achalandage à l’Aéroport international Jean-Lesage en 2008. En dépit d’un contexte économique difficile, les administrateurs espèrent garder le cap cette année. Les premiers chiffres s’avèrent d’ailleurs encourageants à cet égard.
«C’est une année qui a déclenché plusieurs choses, explique le président et chef de l’exploitation d’Aéroport de Québec, Pascal Bélanger. Ce sont quatre nouveaux transporteurs, soit West Jet (Toronto), Porter (Toronto centre-ville et Halifax), United (Chicago) et Corsair (Paris-Orly), qui sont venus s’ajouter aux 9 déjà à Québec. Ce fut le coup de pouce nécessaire pour atteindre le million de passagers 8 ans avant les prévisions.»

On évalue l’achalandage des activités du 400e anniversaire de Québec à 40 000 passagers.

Malgré tout, environ 500 000 personnes chaque année se rendent à Montréal pour décoller plutôt qu’opter pour Québec. «Plus les gens partent de Québec, plus les transporteurs vont devoir mettre de l’offre, fait remarquer M. Bélanger, lequel œuvre bec et ongles à convaincre les gens de s’envoler à partir de la capitale. Plus il y aura de l’offre, plus il y aura de concurrence pour que les prix diminuent.»

Au chapitre financier, l’Aéroport Jean-Lesage termine avec un excédent de 9,6 M$, soit presque 10,5% de plus par rapport l’exercice précédent. Lorsqu’on compare les livres de 2008 et de 2007, on note une hausse des revenus de 6,9 M$ et des dépenses de 5,4 M$.

La dernière année marque aussi l’arrivée de nouveaux employés, pour ainsi faire passer les rangs à 85 personnes. En hiver, on parle d’un peu plus de 100 individus pour assurer le bon fonctionnement des activités aéroportuaires quotidiennes.

Après un virage technologique, l’aéroport de Québec demeure toujours le seul au Canada à offrir le réseau sans fil IP avec la performance 802.11n.
Objectifs
Les administrateurs de l’Aéroport Jean-Lesage aimerait terminer 2009 avec un nombre de passagers équivalent à 2008. Au 31 mars dernier, le président du conseil note une hausse de 7 à 8% d’achalandage par rapport à l’année précédente.
«C’est assez exceptionnel quand on regarde l’ensemble du trafic mondial qui est en baisse de 2 à 3 %», mentionne Gaëtan Gagné.

Outre la mise en œuvre du plan stratégique, les membres de la table d’administration doivent aussi revoir le plan directeur pour la période 2010-2035. Ces derniers doivent aussi travailler au renouvellement des conventions collectives. «Tout va bien pour le moment, le processus est en marche», indique Pascal Bélanger.

Le désir d’augmenter les revenus non aéronautiques et d’accroître la présence locale et régionale figure à la liste des objectifs.

Quelques projets majeurs flottent dans l’air à l’heure actuelle, il suffit de penser au centre de prédéoudament américain, à l’ajout de 1000 places de stationnement, à un agrandissement pour les arrivées internationales et à l’aménagement d’un centre de dégivrage. Le tout représente un investissement de 100 M$. Un hôtel pourrait aussi voir le jour sur les terrains de l’aéroport. Bien entendu, les administrateurs espèrent le soutient de la Ville de Québec, ainsi que des gouvernements provincial et fédéral.
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Résultats satisfaisants pour 2009 :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... -envol.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Publié le 16 janvier 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
L'aéroport de Québec poursuit son envol

Le nombre de passagers a augmenté de 1,2 % à l'aéroport Jean-Lesage, alors qu'il a chuté de 5 % à Montréal.

(Québec) C'est confirmé. L'achalandage à l'aéroport de Québec en 2009 a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente, en dépit de la récession qui a amené une diminution marquée des voyages d'affaires et de l'absence des Fêtes du 400e et de leur lot de visiteurs en 2008.
La dernière compilation du nombre de voyageurs montre une hausse de 1,2 % l'an dernier, alors que la plupart des aéroports ont vu leur achalandage diminuer. À Montréal, la baisse est de l'ordre de 5 % en 2009.
Plus précisément, plus de 1 035 000 passagers ont transité par l'aéroport Jean-Lesage en 2009, soit 12 000 de plus qu'en 2008.
Tous les indicateurs ne sont pas positifs toutefois. Le trafic pour les vols intérieurs a chuté de près de 10 %. Ces pertes ont été compensées par des gains de près de 14 % pour les vols vers les États-Unis et de 23 % pour les vols internationaux vers la France et le Sud. «La récession a eu un effet direct sur les vols domestiques. Ce fut une douche d'eau froide. Les autres régions du pays ont davantage ressenti les effets de la récession qu'à Québec», a commenté le président de l'aéroport, Pascal Bélanger.
En début d'année, on avait même craint une diminution d'achalandage de près de 7 % en raison du contexte économique. À elles seules, les Fêtes du 400e ont gonflé les statistiques d'achalandage de 40 000 voyageurs en 2008.
Pour la présente année, la direction de l'aéroport est confiante que la croissance de l'achalandage se poursuivra. On s'attend à une hausse de 4 % cette année. «On sent qu'il y a un début de reprise sur les vols domestiques. On a même connu une augmentation du nombre de voyageurs sur les vols au pays en décembre. L'achalandage sur les vols transfrontaliers et internationaux ne devrait pas varier beaucoup», a affirmé M. Bélanger.
Parmi les nouveautés en 2010, il y a les vols sans escale de Air Transat pour Marseille et Bordeaux à l'été et à l'automne. L'été prochain, Air Transat et Corsairfly offriront de sept à huit vols par semaine entre Québec et la France (Paris, Nantes, Marseille et Bordeaux). Pour sa part, United aura un deuxième vol quotidien vers Chicago à compter d'avril, soit deux mois plus tôt que prévu.
D'autre part, la direction de l'aéroport tente de convaincre Continental Airlines d'offrir un vol vers Cleveland la fin de semaine durant l'été.
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Nouvelle ligne vers Washington

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-a ... ton/510513" onclick="window.open(this.href);return false;

United Airlines reliera Québec à Washington

Martin Jolicoeur . les affaires.com . 18-02-2010

À compter du 10 juin au 3 novembre prochain, la compagnie aérienne United Airlines offrira un vol quotidien entre l’aéroport de Québec et l’Aéroport de Dulles, à Washington.

L'appareil de type Embraer 145, de 50 sièges, s'envolera de Québec à 9 heures pour atterrir à Washington à 10 h 57. Le vol de retour quittera Washington à 18 h 55 pour atterrir à Québec à 20 h 46.

United Airlines offre déjà une liaison quotidienne entre l’aéroport de Québec et la ville de Chicago. L’été United double le nombre de liaisons entre les deux villes.

Treize transporteurs au total offrent des liaisons à partir de l’Aéroport Jean-Lesage de Québec. Cet aéroport se trouve sans direction depuis peu, son président et chef de l’expoitation ayant été congédié par son conseil d’administration.
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http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 03254.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Aéroport de Québec - Expansion à l’automne

Afin de continuer de répondre aux besoins du nombre croissant de passagers, l’Aéroport de Québec annoncera de grands projets d’expansion à l’automne.
Les dirigeants prévoient accueillir près de 2 millions de voyageurs en 2020, ce qui nécessite, selon eux, des investissements majeurs. « À l’automne, on annoncera un programme de grands travaux », indique le président et chef de la direction d’Aéroport de Québec, Gaëtan Gagné.
En janvier dernier, son prédécesseur, Pascal Bélanger, confiait au Journal avoir soumis aux différents paliers de gouvernement un programme de 225 millions de dollars pour les cinq prochaines années pour répondre à la hausse des voyageurs. Les appels d’offres de certaines réalisations devaient être lancés ce printemps.
Les projets dévoilés par Pascal Bélanger, congédié le 1er février, devraient avancer comme prévu. « Les appels d’offres pour les professionnels ont eu lieu, précise Gaëtan Gagné. Une fois que nous aurons les plans et les options requises, on vous reviendra. Les projets ne sont pas sur la glace, assure-t-il. Il faut planifier avant d’exécuter. »
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http://www.radio-canada.ca/regions/Queb ... dage.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Aéroport Jean-Lesage : Augmentation de l'achalandage
Mise à jour le lundi 20 décembre 2010 à 10 h 02
L'aéroport international Jean-Lesage de Québec connaît une année exceptionnelle. Le nombre de vols a augmenté notamment en direction ou en provenance des États-Unis. Les destinations soleil comme Cuba ou le Mexique contribuent aussi à cet essor.
Jonathan Trudeau, directeur des communications de l'aéroport, indique que jusqu'à présent, l'aéroport enregistre une augmentation moyenne de son achalandage de 14,7 % par rapport à l'année précédente. « Ce sont des chiffres qu'on ne voit pratiquement nulle part ailleurs en Amérique du Nord et même dans le reste du monde », affirme M. Trudeau.
Dimanche, Air Canada a offert son premier vol direct en direction de la ville cubaine de Varadero. Air Canada est le cinquième transporteur à offrir des vols directs de Québec vers des destinations soleil.
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Bons résultats en 2011

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Publié le 20 janvier 2011 à 05h00 | Mis à jour le 20 janvier 2011 à 10h41
Année «exceptionnelle» à l'aéroport de Québec
Le bilan final établit que 1  190  091 passagers ont transité par l'aéroport Jean-Lesage l'an dernier, soit une augmentation de 155 000.
(Québec) L'aéroport de Québec a enregistré une hausse de 15 % de son achalandage en 2010, pulvérisant ses propres prévisions de croissance.
Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour oublier la récession mondiale, qui avait limité à 1,2 % l'augmentation du nombre de passagers à l'aéroport international Jean-Lesage en 2009. Prudente, l'administration aéroportuaire s'attendait à une croissance modeste de l'achalandage - autour de 4 % - pour l'exercice de calendrier suivant. Mais dès les premiers mois de 2010, les voyageurs ont déferlé. Si bien que le bilan final établit que 1 190 091 passagers ont transité par l'aéroport l'an dernier, soit une augmentation de 155 000.
Jonathan Trudeau, directeur des communications à l'aéroport international Jean-Lesage, n'hésite pas à parler d'une année «exceptionnelle».
«Une croissance de 15 %, c'est un phénomène qu'on ne retrouve nulle part ailleurs au Canada», sauf peut-être à l'aéroport Billy-Bishop de Toronto où Porter dépose majoritairement des gens d'affaires, explique-t-il. Montréal rapportait en novembre une hausse d'achalandage de 6 % environ.
À Québec, la solide reprise s'est manifestée dans tous les secteurs. Le nombre de passagers sur les vols intérieurs a crû de 17 % en 2010, permettant d'effacer la baisse de 10 % subie l'an dernier. Le trafic vers les États-Unis a aussi augmenté de 24 %, grâce notamment aux pôles d'attraction que sont Washington et Chicago.
À l'international, la hausse est plus modeste autour de 5 %, mais porte tout de même à plus de 300 000 le nombre de voyageurs qui partent de Québec. Les vols vers les destinations soleil sont particulièrement populaires pendant la saison froide. Cinq transporteurs s'y adonnent d'ailleurs cet hiver, con­tre trois précédemment. «Actuellement, il y a 40 vols directs vers le Sud chaque semaine», fait remarquer M. Trudeau.
Continuer la montée
Celui-ci hésite à fixer une nouvelle cible pour 2011 et parle plutôt de «continuer notre ascension». Deux objectifs à plus long terme demeurent : franchir le cap de 1,5 million de passagers en 2015 et dépasser les 2 millions de voyageurs en 2020.
«Mais il faut se donner les moyens de le faire», avertit le directeur des communications. Référence directe au nouveau projet d'agrandissement de l'aéroport, qui sera bientôt à l'étroit dans les installations ultramodernes dont elle s'est dotée en 2008. Leur capacité maximale est de 1,4 million de passagers.
Au cours des prochains mois, l'administration aéroportuaire entend faire connaître le cheminement que suivra le futur agrandissement, qui devrait faire passer de 16 à 24 le nombre de portes d'embarquement. Les coûts, la séquen­ce et l'échéancier des travaux nécessaires seront rendus publics. Les gouvernements fédéral et provincial, à tout le moins, seront ensuite sollicités. La nouvelle facture est estimée à 300 millions $, soit trois fois le plus récent investissement.
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USairways ouvre Philadelphie

http://www.usairways.com/en-US/aboutus/ ... eases.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonjour, Quebec City!US Airways Increases Canadian Presence with New Service to Quebec
Flights connecting the capital of Quebec and US Airways' international gateway begin June 2

PHILADELPHIA, Feb 09, 2011 (BUSINESS WIRE) -- US Airways (NYSE: LCC) today announced new, daily year-round service from its international gateway at Philadelphia International Airport to Quebec City, Quebec, one of the oldest and most picturesque cities in Canada. Beginning June 2, customers can travel to the Quebec capital three times per day with the new service. Customers traveling from Quebec City will now have access to 108 domestic and international destinations through Philadelphia, where US Airways has expanded its service to 451 daily departures.

"US Airways customers and members of the Philadelphia community will continue to benefit from our continued development of our northeast hub with the new Quebec City service," said US Airways' Vice President, Philadelphia Hub, Bob Ciminelli. "Each day, US Airways connects approximately 18,000 customers to small, medium and large communities - including many in California, Florida, Europe and the Caribbean - through Philadelphia International Airport."

Customers can begin booking their Quebec City travel on February 12 through US Airways' website at http://www.usairways.com" onclick="window.open(this.href);return false;, by calling US Airways Reservations at 1-800-428-4322 or through their travel agent. US Airways Express carrier Air Wisconsin will operate three flights a day with 50-seat CRJ-200 regional jets *Service begins June 3 for Flight 4035

Quebec City will be the eighth destination in Canada served by US Airways. Last year, the airline began daily, year-round service between Philadelphia and Halifax and added service between its Charlotte, N.C., hub and Ottawa. In addition to these cities, US Airways flies year-round to Vancouver, Edmonton, Calgary, Montreal and Toronto. In late March, the airline will also add a second seasonal nonstop flight to Frankfurt from its Philadelphia hub.
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Re: Aéroport Québec - Jean Lesage

Message par Flyzen »

... publier les com. de presse pour Quebec ville en anglais grrrrrr tu vas etre mal vu la bas :D :D :D ils sont pires qu'a Montreal ou ça passe !
allez le com. a suivi de peu en français :D
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... 65014.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Aéroport de Québec - Jean Lesage (YQB)

Message par thomas »

US Airways a lancé sa nouvelle ligne entre Philadelphie et Québec avec trois vols par jour en CRJ.
http://www.capaero.fr/actualites/airway ... tu584.html
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Trafic 2011 à l' aéroport de Québec Jean Lesage

Message par gilles1391 »

Une bonne année 2011: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/aff ... quebec.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Aéroport de Québec Jean Lesage

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**Nouveauté** : Canjet opérera un vol direct Québec-Panama les jeudis du 20 décembre au 11 avril pour le compte des grossistes Nolitours et Vacances TMR
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Re: Aéroport de Québec Jean Lesage

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http://www.quebechebdo.com/%C3%89conomi ... a-Quebec/1" onclick="window.open(this.href);return false;

Maintenir la croissance de l'aéroport

Du côté de l'aéroport, les travaux de modernisation vont entrer dans leur deuxième phase cette année. L'aboutissement de ces travaux, d'un montant global de 225 M$, devrait avoir lieu en septembre 2016 avec la construction d'une nouvelle portion du terminal qui doublera sa superficie.

D'ici là, de nombreux ouvrages restent à faire comme, au début du printemps la construction d'un stationnement couvert étagé. «C'est un élément qui sera très apprécié de notre clientèle. Cela va augmenter la qualité des services offerts», explique Jonathan Trudeau, direction des communications de l'aéroport de Québec. Ce nouvel édifice de plus de trois étages ajoutera près de 1 000 places de stationnement.

L'aéroport de Québec poursuit son expansion.

L'agrandissement du terminal impose la relocalisation de la caserne des pompiers et le garage d'entretien. Ce nouveau centre de services combinés va être érigé aux abords de la rue de l'Aéroport. Les travaux devraient débuter au cours du printemps pour une livraison prévue à l'hiver prochain.

Parallèlement, d'autres travaux, de moindre envergure, vont être réalisés afin de préparer la construction de la nouvelle portion du terminal.

«L'objectif ultime est d'augmenter notre capacité à accueillir plus d'appareils, nous souhaitons avoir plus de passerelles d'embarquement», annonce Jonathan Trudeau. Avec cet agrandissement, l'aéroport espère favoriser la venue de nouveaux transporteurs et augmenter ainsi l'offre de vols. «Cela créera un effet de compétition et exercera une pression à la baisse sur le prix des billets», précise-t-il.

La direction de l'aéroport veut poursuivre sa croissance. Depuis les cinq dernières années, l'achalandage a augmenté de 68 % avec près de 1,4 million de passagers par an. «Il y a un potentiel immense à exploiter à Québec, assure-t-il. D'ici 2020, nous voudrions être dans le top 10 des aéroports canadiens, avec 2 millions de passagers.»
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Re: Aéroport de Québec Jean Lesage

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Nouveau record d'achalandage pour l'aéroport de Québec

L'aéroport de Québec poursuit sa croissance. En 2012, il a atteint un nouveau sommet d'achalandage avec 1 342 840 passagers qui ont transité par ses installations.

C'est une hausse de 2,2 % par rapport à 2011, selon les données rendues publiques jeudi lors de l'assemblée générale annuelle de l'aéroport. Depuis 10 ans, l'aéroport a connu une croissance exceptionnelle de 121 %. Le prochain objectif de la direction est de dépasser le cap des deux millions de passagers en 2020.

Le stationnement étagé pourra accueillir 1150 véhicules.

Cet hausse de l'achalandage force l'aéroport a augmenté son espace de stationnement. Un nouveau stationnement étagé qui pourra accueillir 1150 véhicules sera construit au cours des prochains mois. La construction va commencer en août prochain et devrait être terminée en décembre.

Pendant les travaux, l'administration tentera de minimiser les inconvénients pour les usagers de l'aéroport, assure-t-on. « Il y aura des stationnements temporaires qu'on va construire pour être capable de répondre à la demande. Il y aura l'indication du bon fonctionnement de l'aérogare et de la circulation des passagers lorsque la construction va débuter », a expliqué Gaétan Gagné, président et chef de la direction.

Le nombre de cases de stationnement total pour l'aéroport passera d'environ 1700 actuellement à près de 3000. Le projet est évalué à 40 millions de dollars.

Des tarifs injustifiés?

La direction a été appelée une fois de plus à justifier les nouveaux tarifs imposés aux petits transporteurs aériens. Depuis le 1er janvier, ils doivent débourser 27 dollars pour chaque billet vendu.

Un citoyen qui possède une résidence secondaire à Neuville - où l'arrivée d'un petit aérogare suscite la grogne des résidents - s'est présenté à l'assemblée annuelle pour remettre en question la décision de la direction. « On s'inquiète de votre tarification pour la petite aviation. On a peur de voir le trafic privé et communautaire s'en aller à Neuville à cause de vos tarifs exorbitants », a indiqué Georges Gilbert.

Le président et chef de la direction de l'aéroport a répété que ces frais sont justifiés, selon lui, et nécessaires pour permettre d'améliorer les installations et offrir des services sécuritaires. Il ne craint pas le départ de petits transporteurs. « Pour eux, l'établissement de ces frais, ça semblait une injustice. On comprend. Ils ont eu un "free-lunch" pendant 12 ans, depuis la privatisation de l'aéroport », a déclaré Gaétan Gagné.
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Re: Aéroport de Québec Jean Lesage

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Hausse des taxes et baisse de l'offre de Porter vers Toronto.

http://www.radio-canada.ca/regions/queb ... rifs.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Nouvelles augmentations de tarifs à l'aéroport Jean-Lesage

L'aéroport international Jean-Lesage augmentera de nouveau ses tarifs à compter du 1er janvier prochain. Tous les services seront touchés, des tarifs de stationnement jusqu'aux frais d'atterrissage.

Un avis public a été publié mardi dans les journaux pour annoncer cette nouvelle augmentation, qui pourrait atteindre 2,5 % pour certains services.

Par exemple, les frais d'amélioration de l'aéroport imposés aux transporteurs passeront de 27 $ à 29 $ par passager. Le stationnement public ne sera plus gratuit pour les quinze premières minutes; il coûtera maintenant 2,50 $. Les tarifs à l'heure vont aussi passer de 8 $ à 10 $.

Selon la direction de l'aéroport, ces augmentations se justifient par les importants travaux de rénovation et d'agrandissement en cours. Le porte-parole, Jonathan Trudeau, croit tout de même que le client sera gagnant en fin de compte.

« Le mot clé c'est la capacité. Lorsqu'on investit et qu'on augmente notre capacité, ça permet à plus de transporteurs de venir à Québec. Donc, ça augmente l'offre de vol, la compétition et ça exerce une pression à la baisse sur les prix », explique-t-il.

Déception chez les transporteurs

L'Association québécoise des transporteurs aériens (AQTA) n'a pas la même vision des choses. Le président de l'AQTA , Éric Lippé, craint que les passagers fassent une fois de plus les frais de ces augmentations.

« Décus, je pense que c'est la meilleure réaction qu'on peut avoir pour le moment. On n'a pas été avisés, j'ai été surpris ce matin de voir cette augmentation. La pilule de l'année dernière n'avait pas encore passé et là il y a une nouvelle augmentation », dit-il.

Les petits transporteurs avaient contesté une première augmentation entrée en vigueur en janvier 2013. L'AQTA, qui représente les transporteurs régionaux, refusait que ses membres paient pour des services dont ils n'ont pas besoin.

Les compagnies régionales ont dû assumer des frais de 27 $ par passager même si elles n'utilisent pas le terminal principal.

Porter diminue ses vols

Par ailleurs, la compagnie Porter Airlines va réduire ses vols vers Toronto à compter de décembre. Il ne restera plus qu'un vol par jour sur les trois offert actuellement.

La compagnie a décidé de diminuer son offre en raison d'un achalandage insuffisant.

Le porte-parole de l'aéroport, Jonathan Trudeau, affirme toutefois que le service vers Toronto ne souffrira pas trop de cette diminution. « On avait dix vols par jour pour Toronto, on en a encore huit », précise-t-il.
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1 475 717 passagers en 2013, soit + 4.5%

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... quebec.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Chantier sans précédent à l'aéroport de Québec

(Québec) La nouvelle vague de travaux à l'aéroport de Québec est d'une ampleur sans précédent. Elle permettra de doubler la superficie du terminal, déjà agrandi en 2008, et éventuellement le nombre de passagers et le nombre d'employés.

Le Soleil a fait le tour du propriétaire, cette semaine, en compagnie de Gaëtan Gagné, président et chef de la direction d'Aéroport de Québec inc., la société privée qui gère l'aéroport international Jean-Lesage.

Pour les voyageurs, la construction d'un stationnement étagé de 1150 places est la partie la plus visible du grand chantier de 225 millions $ entrepris l'an dernier à l'aéroport. Quand il sera complété, le nombre total de cases de stationnement passera d'environ 2000 à presque 3000. Les stationnements plus éloignés du terminal, que l'on croyait temporaires, seront conservés pour la clientèle et les employés. La tarification devrait d'ailleurs être révisée. De nouvelles catégories seront créées pour tenir compte du confort et de la distance.

L'agrandissement du terminal constitue toutefois la pièce de résistance de cette nouvelle phase. Doublé et aménagé au goût du jour à temps pour le 400e anniversaire de Québec, le terminal doublera de taille encore une fois d'ici 2017. Il s'étirera sur 185 mètres vers le nord, du côté des arrivées internationales.

Gaëtan Gagné explique être forcé de construire près du sol pour ne pas boucher la vue aux contrôleurs aériens, qui doivent obligatoirement voir les avions décoller et atterrir sur les deux pistes de l'aéroport. «Ça coûterait des millions pour déplacer la tour» de contrôle de NAV Canada, mentionne-t-il, alors il ne se trouve personne pour le suggérer.

Moins de comptoirs

À l'intérieur du terminal, les voyageurs doivent s'attendre à trouver moins de comptoirs puisque l'enregistrement se fait de plus en plus par Internet. Sans savoir si la technologie sera prête pour 2017, Jonathan Trudeau, directeur des communications, évoque aussi un nouveau système de gestion des bagages, qui permettra de laisser sa valise à des dépôts automatisés situés à l'intérieur comme à l'extérieur de l'aérogare. Le bagage se promènera ensuite, hors de vue, sur des convoyeurs qui le mèneront à l'inspection puis sur le bon chariot pour le bon avion. «Plus tu mets de la technologie, moins tu as besoin d'espace», souligne M. Trudeau.

Pour permettre cet imposant agrandissement, plusieurs édifices doivent être jetés par terre. C'est le cas du centre d'entretien de la machinerie et de la caserne de pompiers. Ces deux services seront bientôt réunis dans un bâtiment flambant neuf situé à l'entrée de l'aéroport, à côté du quartier général de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Un espace est également prévu pour entreposer des véhicules. En tout, on compte 31 portes de garage. Les travaux de 29 millions $ achèvent.

Pour permettre une meilleure circulation des avions au sol, l'aéroport a aussi complété en 2012 la voie de circulation reliant les pistes Delta et Golf. Il en a coûté 15 millions $ pour 850 mètres de piste bétonnée. C'est environ 15 fois le prix d'un kilomètre de route, car la surface doit soutenir le poids d'un avion et être très durable.

Parmi les prochaines étapes, doter l'aéroport d'un centre de déglaçage pour les avions pour une utilisation optimale des ponts d'embarquement pendant la saison froide. Il sera ensuite temps d'espérer un centre de prédédouanement pour les vols en provenance ou à destination des États-Unis. Cette infrastructure doit toutefois être autorisée par le gouvernement américain et n'est pas encore financée.

Tous ces travaux sont effectués dans un contexte d'augmentation constante de la clientèle à l'aéroport de Québec. Pour 2013, le président et chef de la direction rapporte une croissance de 4,5 %, au-dessus de la moyenne canadienne. Exactement 1 475 717 passagers - il connaît le nombre par coeur - sont passés par YQB dans l'année. Le cap du million de passagers avait été franchi pour la première fois en 2008.

Selon des prévisions qu'il estime très conservatrices, M. Gagné s'attend à deux millions de passagers par année au plus tard en 2020. Les lieux sont toutefois pensés pour en accueillir facilement trois millions.

Pour financer tous ces ajouts, Aéroport de Québec inc. puise dans ses coffres bien remplis. Bon an, mal an, la société transforme en profits environ 20 % de ses revenus (location, atterrissages, frais d'amélioration aéroportuaire et d'aviation générale facturés aux passagers). Des subventions ont également été promises par les deux paliers de gouvernement, 50 millions $ provenant du fédéral et autant du provincial, une première pour un aéroport canadien. Gaëtan Gagné les a gagnés avec son mantra : «On est un moteur économique pour la région de Québec.»

Les installations avant les transporteurs

L'oeuf ou la poule? Les installations ou les transporteurs? Gaëtan Gagné, président et chef de la direction de l'aéroport international Jean-Lesage, a clairement choisi d'investir dans les installations pour attirer des transporteurs à Québec.

«Ce sont les compagnies aériennes qui décident si elles viennent desservir une région. Nous, notre rôle, c'est de leur dire qu'on existe et de faire en sorte qu'on nous remarque sur le marché international», explique l'ancien financier.

Selon lui, l'aéroport de Québec n'aurait jamais connu la même croissance sans la mise à niveau de ses installations en 2008. «Si t'as pas de capacité, ils [les transporteurs] ne viendront pas ici», est-il convaincu.

Les travaux en cours permettront d'accueillir plus de vols domestiques en provenance du Nord, mais surtout des passerelles d'embarquement s'ajouteront pour les destinations internationales. «Je pense qu'il faut qu'on se branche sur l'Europe. Je pense qu'il faut qu'on se branche sur l'Asie. Le transfrontalier au niveau américain va croître encore beaucoup», prédit M. Gagné, qui ne peut dire encore quelle compagnie placera ses avions à Québec.

L'Europe ou le soleil

Pour le moment, dépendant de la saison, entre un et quatre vols directs sont programmés vers l'Europe chaque semaine. Pendant la pointe de l'hiver, jusqu'à 45 départs hebdomadaires sont comptabilisés vers les destinations soleil.

Plusieurs voyageurs utilisent toutefois Montréal et Toronto, voire New York et Philadelphie, comme plaque tournante pour rebondir à l'étranger. Et il y a ceux qui roulent jusqu'à Montréal pour prendre l'avion. Aéroport de Québec inc. estime toujours leur nombre à 500 000 annuellement, principalement des groupes organisés qui parcourent l'autoroute 20 en autocar.

Pour rapatrier cette clientèle et en convaincre une nouvelle, M. Gagné table encore une fois sur des installations modernes, mais aussi sur le service à la clientèle. «On ne pourra pas, comme petite ville, compétitionner avec New York ou Chicago sur les vols. On va compétitionner sur la qualité, l'expérience. Les gens vont venir ici, ils vont dire : on est bien, on est rassurés, c'est propre», résume M. Gagné.

Son équipe utilise comme un levier la première place obtenue deux années de suite (2010 et 2011) dans le cadre d'un sondage sur la qualité du service mené par le Conseil international des aéroports. Les points positifs comme négatifs sont étudiés pour demeurer en haut de ce classement.

Lors de la visite du terminal, cette semaine, M. Gagné donnait l'exemple des toilettes, dont le nombre était jugé insuffisant selon les réponses données au sondage. Considérant qu'elles étaient plutôt mal identifiées, l'aéroport a ajusté l'affichage et a vu tout de suite son pointage remonter. L'objectif avoué de Québec est de regagner la première place au classement.
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Re: Aéroport de Québec Jean Lesage

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Deux articles interessants :

http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... -de-quebec

Achalandage record à l’aéroport de Québec
La direction espère franchir le cap des 2 millions de passagers d’ici 2020

L’aéroport de Québec n’a jamais été aussi fréquenté. L’an dernier, plus de 1,57 million de passagers sont passés par Québec, a appris Le Journal.

«C’est un autre record pour nous», a indiqué jeudi le directeur des communications d’Aéroport de Québec inc., Mathieu Claise.

En 2013, l’aéroport international Jean-Lesage avait également vu défiler un nombre sans précédent de 1,475 million de passagers, en hausse de 9,9 % sur un an.

L’an dernier, le passage, précisément, de 1 574 699 visiteurs (+ 6,7 %) a permis à l’aéroport de Québec d’entrer dans une nouvelle ère.

Le prochain objectif de la direction est de franchir le cap des deux millions de passagers d’ici 2020.

l faut dire que l’aéroport de Québec est en avance d’un an sur son plan directeur, qui prévoyait atteindre la barre des 1,5 million de passagers à la fin de cette année (2015).

Agrandissement

Dès le 1er avril, l’aéroport de Québec va d’ailleurs entrer en mode agrandissement.

Des travaux d’expansion de 225 millions de dollars vont permettre de doubler la superficie du terminal principal, déjà agrandi en 2008.

Les travaux vont se dérouler du côté des arrivées internationales, sur une distance de 185 mètres.

Cette nouvelle phase de croissance, qui s’étalera sur deux ans, permettra à l’aéroport de Québec d’accueillir davantage de visiteurs et de transporteurs en provenance de l’international dès la fin de 2017.

L’installation d’un nouveau système de gestion des bagages à la fine pointe de la technologie est aussi dans les cartons.

Prédédouanement

Ce n’est d’ailleurs pas les projets qui manquent à l’aéroport de Québec.

Au cours de la dernière année, la construction d’un stationnement étagé a fait passer le nombre de places de stationnement à plus de 3000.

La direction de l’aéroport espère également recevoir bientôt l’autorisation du gouvernement américain de construire un centre de prédédouanement.

Cette nouvelle infrastructure d’au moins 30 millions de dollars permettrait d’accélérer les procédures de fouille des vols en provenance ou à destination des États-Unis.

L’an dernier, tout près de 275 000 passagers ont été enregistrés à l’aller ou au retour du pays de l’oncle Sam à l’aéroport de Québec.


http://www.journaldequebec.com/2015/03/ ... permanente

L'Aéroport de Québec «regarde pour des vols directs sur l'Europe de façon permanente»



Des vols directs vers certaines destinations de l’Europe et de l’Asie pourraient décoller de l’Aéroport de Québec alors que la direction souhaite bonifier son offre.

«On regarde pour des vols directs sur l’Europe de façon permanente. On sait qu’on réduirait de trois ou quatre heures un vol sur Paris», a indiqué le président et chef de la direction d’Aéroport de Québec inc (AQi). Gaëtan Gagné, au sortir de l’assemblée publique annuelle, jeudi.

Si le Panama et Puerto Vallarta se sont notamment ajoutés à la liste des destinations, l’Asie figure également dans les plans de AQi dont le chiffre d’affaires a atteint le record de 50,8 millions $ en 2014. «Tout dépend de l’économie et de la disponibilité des appareils. Il y a beaucoup de demandes du côté de l’Asie et il y a beaucoup d’appareils qui sont en fabrication à l’heure actuelle au niveau des commandes. Ça suit son cours», a mentionné M. Gagné.

«On travaille fort pour essayer de desservir l’Atlantique par des vols sur Halifax», a-t-il renchéri alors que la direction souhaite aussi bonifier son offre de «destinations domestiques».

Travaux d'agrandissement

Des objectifs qui pourraient se réaliser «définitivement plus facilement» après les travaux d’agrandissement de l’aérogare international qui s’amorceront en avril. Le projet évalué à 225 millions $ permettra de doubler la superficie du terminal, déjà agrandi en 2008.

«En rajoutant une quatrième barrière, en agrandissant les douanes en se dotant d’un kiosque pour se dédouaner avec les passeports et les bagages automatisés, je pense que ça va être un succès», s’est enthousiasmé M. Gagné. Il soutient que 300 millions $ seront investis dans plus d’une quarantaine de projets de construction parmi lesquels figure aussi la réfection de la piste principale.

«Le défi sera de maintenir notre niveau de passager avec tout ce que l’on entreprend», a-t-il avoué alors que l’aéroport a connu un record d’achalandage en 2014 avec 1 574 000 passagers.​
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Re: Aéroport de Québec Jean Lesage

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http://www.journaldequebec.com/2017/03/ ... 6-a-quebec

Aéroport international Jean-Lesage: hausse de 2,7 % des passagers en 2016 à Québec

L’aéroport de Québec (YQB) a poursuivi sa croissance, en 2016, pour une quinzième année consécutive. Plus de 1,6 million de passagers ont transité par l’aérogare, en hausse de 2,7 %.

«C’est une excellente année», s’est exclamé le président et chef de la direction d’Aéroport de Québec inc. (AQI), Gaëtan Gagné, lors de l’assemblée publique annuelle jeudi matin. Surtout dans un contexte de travaux majeurs, a-t-il fait valoir.

Outre l’agrandissement de 277 M$ qui est en cours, la réfection de l’intersection des deux pistes d’atterrissage, qui a duré 12 jours, avait notamment posé plusieurs défis opérationnels au printemps.

«Malgré la capacité limitée que nous offrait une piste principale plus courte, nous avons connu une croissance du nombre de passagers transitant par nos installations», s’est réjoui le dirigeant d’AQI, une société privée à but non lucratif qui gère l’aéroport international Jean-Lesage.

En 2016, AQI a enregistré un nombre total de 1 615 750 passagers et une hausse du trafic intérieur de 8,1 %. Dans le rapport annuel, on apprend notamment que YQB a dégagé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 24,5 M$, qui seront «entièrement réinvestis dans l’entreprise». L’exercice financier s’est conclu avec un résultat net de 8,8 M $.

Les controversés frais d’amélioration aéroportuaires (FAA), contestés par les compagnies aériennes qui refilent la facture à leur client sur chaque billet d’avion au départ de Québec, ont rapporté 22,6 M$ dans la dernière année.

Ces fameux FAA, qui sont plus élevés à Québec que dans tous les autres aéroports de taille comparable au Canada, devraient procurer encore plus de revenus à AQI en 2017 puisqu’ils viennent tout juste d’augmenter à 35 $ par billet, en hausse de 2 $.

Un agrandissement justifié, selon Gagné

En mêlée de presse, Gaëtan Gagné s’est défendu d’avoir vu trop grand avec son projet d’agrandissement qui est plus justifié que jamais selon lui. «Admettons qu’on fait l’inverse ? On a fait ça pendant quarante ans, l’inverse; ne pas construire puis attendre qu’ils viennent (les transporteurs). On appelait ça un aéroport de brousse», a-t-il martelé.

Il a également soutenu que les relations de l’aéroport sont «bonnes» avec les transporteurs, malgré la grogne à l’égard des FAA. «WestJet a rajouté 70 vols (hebdomadaires). On ne peut pas dire que les relations sont mauvaises, au contraire. Ça fait partie des affaires. On continue à faire le développement, à fournir de l’expansion pour les passagers, à leur donner un service meilleur puis poursuivre les investissements. À la fin, c’est ce qui fait que les transporteurs viennent servir les passagers et à cet égard-là, on est absolument fiers des résultats.»

Le nouveau terminal de YQB – qui comprendra quatre nouvelles portes d’embarquement, un nouveau carrousel à l’international et des concessions additionnelles – devrait être inauguré en décembre prochain. La direction d’AQI poursuivra également ses démarches en 2017 en prévision de la construction d’un futur centre de prédédouanement américain.
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