Aéroport de Quimper Cornouaille

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Messagepar bsu3 » Ven 2 Mar 2018, 13:43

qgs9 a écrit:
Rwandair Express a écrit:Nos amis Lorientais, vont bouder,

Ryanair ne continue pas sa route Londres-Lorient

Qui faisait pourtant mieux que le UIP-Londres, même le double en moins de temps d'exploitation ;)

Tant mieux pour UIP et son développement mais c'est triste de voir le 3 ème aéroport breton (LRT) ne pas se développer alors que UIP, 05 ème, lui se développe et est distant de 60 km.

C'est pas de la jalousie pour UIP mais juste triste pour LRT qui a un fort potentiel non exploité :x :x
bsu3
A321

Messagepar pascalblq » Mer 5 Sep 2018, 07:28

Très bon démarrage pour la liaison vers Nice. Les autres lignes saisonnières se maintiennent. Une régularité retrouvée sur le Quimper-Orly mais la tendance est toujours à la baisse.

https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 068583.php
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... 18-5949195

Nice (HOP) : 1454 pax du 23 juin au 1er septembre. Taux de remplissage de 92%.
Figari (HOP) : une projection à 1900 pax d'ici le 29 septembre (2016 en 2017). Taux de remplissage de 75,7%.
London-City (BA) : une projection à 6741 jusqu'au 9 septembre (6724 en 2017). Taux de remplissage de 72,1%.

Sur Orly (HOP), du mieux en terme de régularité depuis le changement d'appareil en avril, les annulations ont chuté. On reste malgré tout sur une tendance baissière (-16% de janvier à août) : 44505 pax contre 51535 en 2017. Taux de remplissage de 71 %.

La priorité est de conforter cette régularité retrouvée. Mais seulement voilà, j'ai fait une résa ce matin pour novembre et tous les vols proposés sont à nouveau en AT7, et ça me semble pareil pour tout l'hiver. L'AT7 est un bon avion pour ce type de liaison, mais ça me semble bizarre que cela ne soit pas évoqué dans les articles ci-dessus ...
pascalblq

Messagepar pascalblq » Mer 5 Sep 2018, 12:12

pascalblq a écrit:La priorité est de conforter cette régularité retrouvée. Mais seulement voilà, j'ai fait une résa ce matin pour novembre et tous les vols proposés sont à nouveau en AT7, et ça me semble pareil pour tout l'hiver.

Confirmation après un échange par mail avec l'aéroport. Le programme hiver pour Orly sera tout en ATR. L'aéroport ne semblait pas être avisé et attend des informations de la compagnie.
pascalblq

Publicité

Publicité

Messagepar bsu3 » Mer 5 Sep 2018, 13:24

Lorient ferme Orly pour CDG. Peut-être que UIP va récupérer une clientèle.
bsu3
A321

Messagepar hervé74 » Dim 9 Sep 2018, 15:07

Il est très probable qu'une partie de la clientèle de la ligne Lorient-Orly va se reporter sur Quimper à partir de fin octobre, lorsque LRT basculera sur CDG. Je pense notamment aux entreprises agro-alimentaires et liées à la pêche qui préfèrent largement Orly pour rejoindre le secteur de Rungis juste à côté! Surtout que la capacité de la ligne Lorient-Paris (CDG donc) passera de 210 sièges à 100 sièges par jour (mais compensé avec une ligne vers Lyon). Une probable opportunité de voir la ligne Quimper-Orly regagner quelques passagers!
hervé74
ATR-42

Messagepar AVION » Dim 9 Sep 2018, 15:10

hervé74 a écrit:Il est très probable qu'une partie de la clientèle de la ligne Lorient-Orly va se reporter sur Quimper à partir de fin octobre, lorsque LRT basculera sur CDG. Je pense notamment aux entreprises agro-alimentaires et liées à la pêche qui préfèrent largement Orly pour rejoindre le secteur de Rungis juste à côté! Surtout que la capacité de la ligne Lorient-Paris (CDG donc) passera de 210 sièges à 100 sièges par jour (mais compensé avec une ligne vers Lyon). Une probable opportunité de voir la ligne Quimper-Orly regagner quelques passagers!

Mais inversement des Quimperois iront à LRT prendre la ligne sur CDG.....cqfd ;)
AVION
A380

Messagepar Michel29 » Dim 9 Sep 2018, 15:33

AVION a écrit:
hervé74 a écrit:Il est très probable qu'une partie de la clientèle de la ligne Lorient-Orly va se reporter sur Quimper à partir de fin octobre, lorsque LRT basculera sur CDG. Je pense notamment aux entreprises agro-alimentaires et liées à la pêche qui préfèrent largement Orly pour rejoindre le secteur de Rungis juste à côté! Surtout que la capacité de la ligne Lorient-Paris (CDG donc) passera de 210 sièges à 100 sièges par jour (mais compensé avec une ligne vers Lyon). Une probable opportunité de voir la ligne Quimper-Orly regagner quelques passagers!

Mais inversement des Quimperois iront à LRT prendre la ligne sur CDG.....cqfd ;)

Plus probable qu'ils aillent à Brest où l'offre reste quand même plus importante.
Michel29
B777

Messagepar bsu3 » Dim 9 Sep 2018, 16:11

Oui mais suivant où on habite à Quimper c’est plus rapide d’aller à Lorient que Brest et je dirais même plus facile d’accès car lorsqu’on vient du Finistère Sud, il n’y a pas besoin d’entrer dans Lanester, alors que pour Guipavas, avant la zone IKEA il y a le Pont, puis le rond-point de Relecq...
Le parking de Lorient est plus facile même s’il est 1,20 euros plus cher que Brest. Vu le nombre de plaque en « 29 », je pense que beaucoup de sud finistériens viennent à Lorient (pays de quimperlé et Quimper Est).
bsu3
A321

Messagepar Michel29 » Dim 9 Sep 2018, 16:30

bsu3 a écrit:Oui mais suivant où on habite à Quimper c’est plus rapide d’aller à Lorient que Brest et je dirais même plus facile d’accès car lorsqu’on vient du Finistère Sud, il n’y a pas besoin d’entrer dans Lanester, alors que pour Guipavas, avant la zone IKEA il y a le Pont, puis le rond-point de Relecq...
Le parking de Lorient est plus facile même s’il est 1,20 euros plus cher que Brest. Vu le nombre de plaque en « 29 », je pense que beaucoup de sud finistériens viennent à Lorient (pays de quimperlé et Quimper Est).

Le problème de Lorient (pour le moment, je l'espere), c'est qu'il n'y a que 100 sieges offerts par jour dans chaque sens sur CDG, contre plus de 400 de Brest. Les vols de Lorient risquent d'etre vite complets. Un Quimperlois ira certainement en priorité à Lorient. Pour les Quimpérois, pas sûr que les habitudes changent beaucoup.
Michel29
B777

Messagepar bsu3 » Dim 9 Sep 2018, 17:45

Michel29 a écrit:Le problème de Lorient (pour le moment, je l'espere), c'est qu'il n'y a que 100 sieges offerts par jour dans chaque sens sur CDG, contre plus de 400 de Brest. Les vols de Lorient risquent d'etre vite complets.

Au 31 Mars, ce n'est plus l'ERJ145 de "Aéro4M" mais un "Hop! AF" (vérifiable sur le site internet Hop! AF).
A priori, on aurait un avion plus grand pour CDG et LYS en S19 donc probable augmentation de la capacité (sur le site c'est toujours un ERJ145 A VOIR).
C'est sûr, BES aura plus de capacité que LRT... normal.
bsu3
A321

Précédente

Retourner vers Autres aéroports français

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message