Aéroport de Quimper Cornouaille

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bsu3
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

qgs9 a écrit :
Rwandair Express a écrit :Nos amis Lorientais, vont bouder,
Ryanair ne continue pas sa route Londres-Lorient
Qui faisait pourtant mieux que le UIP-Londres, même le double en moins de temps d'exploitation ;)

Tant mieux pour UIP et son développement mais c'est triste de voir le 3 ème aéroport breton (LRT) ne pas se développer alors que UIP, 05 ème, lui se développe et est distant de 60 km.

C'est pas de la jalousie pour UIP mais juste triste pour LRT qui a un fort potentiel non exploité :x :x
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Très bon démarrage pour la liaison vers Nice. Les autres lignes saisonnières se maintiennent. Une régularité retrouvée sur le Quimper-Orly mais la tendance est toujours à la baisse.

https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 068583.php
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... 18-5949195

Nice (HOP) : 1454 pax du 23 juin au 1er septembre. Taux de remplissage de 92%.
Figari (HOP) : une projection à 1900 pax d'ici le 29 septembre (2016 en 2017). Taux de remplissage de 75,7%.
London-City (BA) : une projection à 6741 jusqu'au 9 septembre (6724 en 2017). Taux de remplissage de 72,1%.

Sur Orly (HOP), du mieux en terme de régularité depuis le changement d'appareil en avril, les annulations ont chuté. On reste malgré tout sur une tendance baissière (-16% de janvier à août) : 44505 pax contre 51535 en 2017. Taux de remplissage de 71 %.

La priorité est de conforter cette régularité retrouvée. Mais seulement voilà, j'ai fait une résa ce matin pour novembre et tous les vols proposés sont à nouveau en AT7, et ça me semble pareil pour tout l'hiver. L'AT7 est un bon avion pour ce type de liaison, mais ça me semble bizarre que cela ne soit pas évoqué dans les articles ci-dessus ...
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

pascalblq a écrit : La priorité est de conforter cette régularité retrouvée. Mais seulement voilà, j'ai fait une résa ce matin pour novembre et tous les vols proposés sont à nouveau en AT7, et ça me semble pareil pour tout l'hiver.
Confirmation après un échange par mail avec l'aéroport. Le programme hiver pour Orly sera tout en ATR. L'aéroport ne semblait pas être avisé et attend des informations de la compagnie.
bsu3
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Lorient ferme Orly pour CDG. Peut-être que UIP va récupérer une clientèle.
hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Il est très probable qu'une partie de la clientèle de la ligne Lorient-Orly va se reporter sur Quimper à partir de fin octobre, lorsque LRT basculera sur CDG. Je pense notamment aux entreprises agro-alimentaires et liées à la pêche qui préfèrent largement Orly pour rejoindre le secteur de Rungis juste à côté! Surtout que la capacité de la ligne Lorient-Paris (CDG donc) passera de 210 sièges à 100 sièges par jour (mais compensé avec une ligne vers Lyon). Une probable opportunité de voir la ligne Quimper-Orly regagner quelques passagers!
AVION
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par AVION »

hervé74 a écrit :Il est très probable qu'une partie de la clientèle de la ligne Lorient-Orly va se reporter sur Quimper à partir de fin octobre, lorsque LRT basculera sur CDG. Je pense notamment aux entreprises agro-alimentaires et liées à la pêche qui préfèrent largement Orly pour rejoindre le secteur de Rungis juste à côté! Surtout que la capacité de la ligne Lorient-Paris (CDG donc) passera de 210 sièges à 100 sièges par jour (mais compensé avec une ligne vers Lyon). Une probable opportunité de voir la ligne Quimper-Orly regagner quelques passagers!
Mais inversement des Quimperois iront à LRT prendre la ligne sur CDG.....cqfd ;)
Michel29
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Michel29 »

AVION a écrit :
hervé74 a écrit :Il est très probable qu'une partie de la clientèle de la ligne Lorient-Orly va se reporter sur Quimper à partir de fin octobre, lorsque LRT basculera sur CDG. Je pense notamment aux entreprises agro-alimentaires et liées à la pêche qui préfèrent largement Orly pour rejoindre le secteur de Rungis juste à côté! Surtout que la capacité de la ligne Lorient-Paris (CDG donc) passera de 210 sièges à 100 sièges par jour (mais compensé avec une ligne vers Lyon). Une probable opportunité de voir la ligne Quimper-Orly regagner quelques passagers!
Mais inversement des Quimperois iront à LRT prendre la ligne sur CDG.....cqfd ;)
Plus probable qu'ils aillent à Brest où l'offre reste quand même plus importante.
bsu3
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Oui mais suivant où on habite à Quimper c’est plus rapide d’aller à Lorient que Brest et je dirais même plus facile d’accès car lorsqu’on vient du Finistère Sud, il n’y a pas besoin d’entrer dans Lanester, alors que pour Guipavas, avant la zone IKEA il y a le Pont, puis le rond-point de Relecq...
Le parking de Lorient est plus facile même s’il est 1,20 euros plus cher que Brest. Vu le nombre de plaque en « 29 », je pense que beaucoup de sud finistériens viennent à Lorient (pays de quimperlé et Quimper Est).
Michel29
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Michel29 »

bsu3 a écrit :Oui mais suivant où on habite à Quimper c’est plus rapide d’aller à Lorient que Brest et je dirais même plus facile d’accès car lorsqu’on vient du Finistère Sud, il n’y a pas besoin d’entrer dans Lanester, alors que pour Guipavas, avant la zone IKEA il y a le Pont, puis le rond-point de Relecq...
Le parking de Lorient est plus facile même s’il est 1,20 euros plus cher que Brest. Vu le nombre de plaque en « 29 », je pense que beaucoup de sud finistériens viennent à Lorient (pays de quimperlé et Quimper Est).
Le problème de Lorient (pour le moment, je l'espere), c'est qu'il n'y a que 100 sieges offerts par jour dans chaque sens sur CDG, contre plus de 400 de Brest. Les vols de Lorient risquent d'etre vite complets. Un Quimperlois ira certainement en priorité à Lorient. Pour les Quimpérois, pas sûr que les habitudes changent beaucoup.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Michel29 a écrit :Le problème de Lorient (pour le moment, je l'espere), c'est qu'il n'y a que 100 sieges offerts par jour dans chaque sens sur CDG, contre plus de 400 de Brest. Les vols de Lorient risquent d'etre vite complets.
Au 31 Mars, ce n'est plus l'ERJ145 de "Aéro4M" mais un "Hop! AF" (vérifiable sur le site internet Hop! AF).
A priori, on aurait un avion plus grand pour CDG et LYS en S19 donc probable augmentation de la capacité (sur le site c'est toujours un ERJ145 A VOIR).
C'est sûr, BES aura plus de capacité que LRT... normal.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par AVION »

Le futur de l’aéroport de Quimper, qui subit une baisse constante de sa fréquentation et un déficit chronique, inquiète la chambre régionale des comptes.

https://www.deplacementspros.com/L-aero ... 50797.html
hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

AVION a écrit :Le futur de l’aéroport de Quimper, qui subit une baisse constante de sa fréquentation et un déficit chronique, inquiète la chambre régionale des comptes.
https://www.deplacementspros.com/L-aero ... 50797.html
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... as-6024800

En effet, cet aéroport me semble condamné à plus ou moins long terme.
Air France risque de réduire la voilure année après année. D'ici moins de 2-3 ans, nous serons probablement sur seulement 2 rotations / jour (matin et soir) au lieu de 3 aujourd'hui. Puis AF va se désengager petit à petit et Chalair reprendra la ligne avec des 19 places, puis...
Bref, je lui donne moins de 10 ans! A moins que nous assistions à un sursaut de fréquentation dans les mois à venir du fait de la fermeture de la liaison Lorient-Orly au profit de CDG. Est-ce que des Lorientais vont monter à Quimper chercher des vols vers Orly? A voir, mais avec 45mn à 1h de route puis 1h20 d'avion + le temps nécessaire à l'aéroport, le TGV est plus rapide. Le seul intérêt pour les Lorientais d'aller à Quimper serait pour les correspondances vers les Antilles. Wait and see!
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Re: Aéroport de Quimper Bretagne

Message par Michel29 »

hervé74 a écrit :
AVION a écrit :Le futur de l’aéroport de Quimper, qui subit une baisse constante de sa fréquentation et un déficit chronique, inquiète la chambre régionale des comptes.
https://www.deplacementspros.com/L-aero ... 50797.html
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... as-6024800

En effet, cet aéroport me semble condamné à plus ou moins long terme.
Air France risque de réduire la voilure année après année. D'ici moins de 2-3 ans, nous serons probablement sur seulement 2 rotations / jour (matin et soir) au lieu de 3 aujourd'hui. Puis AF va se désengager petit à petit et Chalair reprendra la ligne avec des 19 places, puis...
Bref, je lui donne moins de 10 ans! A moins que nous assistions à un sursaut de fréquentation dans les mois à venir du fait de la fermeture de la liaison Lorient-Orly au profit de CDG. Est-ce que des Lorientais vont monter à Quimper chercher des vols vers Orly? A voir, mais avec 45mn à 1h de route puis 1h20 d'avion + le temps nécessaire à l'aéroport, le TGV est plus rapide. Le seul intérêt pour les Lorientais d'aller à Quimper serait pour les correspondances vers les Antilles. Wait and see!
Il y a le gestionnaire, et il y a la region, propriétaire de l'infrastructure, qui devra assumer ses responsabilités dans une logique d'aménagement équilibré du territoire. La fermeture de l'aeroport de Quimper serait quand même un sacré coup, et un très mauvais signe pour l'ouest breton. La region ne peut pas annoncer 60 ou 70 millions d'investissements à Rennes et laisser parallèlement crever Lorient et Quimper, et végéter Brest. Ou alors je n'y comprends plus rien. Il y a quand même 1,5 million de bretons concernés (la moitié de la Bretagne!).
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Re: Aéroport de Quimper Bretagne

Message par hervé74 »

Michel29 a écrit : La region ne peut pas annoncer 60 ou 70 millions d'investissements à Rennes et laisser parallèlement crever Lorient et Quimper, et végéter Brest. Ou alors je n'y comprends plus rien. Il y a quand même 1,5 million de bretons concernés (la moitié de la Bretagne!).
Je ne trouve pas vraiment que Brest végète! Quant à Lorient, il a la chance d'avoir l'entretien des pistes, la sécurité et le contrôle aérien assurés par la Marine Nationale. Ainsi, même si la CCI paye l'armée pour ces services, sa survie est assurée. Surtout qu'il est situé assez loin de Brest et Nantes et donc utile pour la desserte de la Bretagne sud.
Non pour moi, le danger est vraiment pour Quimper qui lui végète vraiment (voir meurt à petit feu), et a, en plus, l'inconvénient d'être très (trop) proche de Brest! Je pense que ça arrangerait presque la région qu'il ferme. Seuls les élus locaux se battraient pour conserver un semblant de vie à UIP.
Michel29
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Re: Aéroport de Quimper Bretagne

Message par Michel29 »

hervé74 a écrit :
Michel29 a écrit : La region ne peut pas annoncer 60 ou 70 millions d'investissements à Rennes et laisser parallèlement crever Lorient et Quimper, et végéter Brest. Ou alors je n'y comprends plus rien. Il y a quand même 1,5 million de bretons concernés (la moitié de la Bretagne!).
Je ne trouve pas vraiment que Brest végète!
Malheureusement, si! Brest n'a toujours pas atteint son trafic de 2012. Cela devait être le cas cette année, enfin! L'aeroport de Brest ne se développe pas. Il vit sur 3 lignes (Paris, Lyon, Marseille), qui sont une sorte de rente, qui doivent assurer les 3/4 du trafic. Pour le reste, ça bricole. C'est pour tout cela que je dis que Brest végète.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Perte du jet (ERJ145) pour Quimper. C'est bizarre, on entend pas les élus gueuler !!!
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit :Perte du jet (ERJ145) pour Quimper. C'est bizarre, on entend pas les élus gueuler !!!
Mais leur 3 vols quotidiens se font maintenant sur des avions de 70 places (ATR72), alors qu'avant, c'était 2 vol en ERJ145 de 50 places et 1 vol en ATR 42 de 50 places également (ou ATR72 parfois).
La ligne gagne donc en capacité et revient à ce qui se faisait il y a 2-3 ans. Est-ce déjà pour anticiper une hausse de la demande vers Orly du fait de la fermeture de la liaison voisine LRT-ORY? A voir.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Je pense pas non plus qu'ils vont récupérer un gros max de pax de Lorient. Certains changeront leurs habitudes et prendront la LGV pour Paris ou Massy où ils y a des bus direct vers Orly.

Ok, FDT et PTP sont desservit de ORY mais XL propose aussi des vols vers FDF et PTP au départ de CDG.

Selon l'étude de marché 2015, FDF-LRT via ORY c'est 2000 pax et LRT-PTP via ORY c'est aussi 2000 pax (les 2 arrondis).

Après UIP s'est battu pour avoir un ERJ145 pour gagner en temps (vol matin et retour soir), ils ont récupéré l'ATR72 qui a plus de capacité, mais s'ils ne le remplissent pas c'est pas mieux non ?
Michel29
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Re: Aéroport de Quimper Bretagne

Message par Michel29 »

bsu3 a écrit :Je pense pas non plus qu'ils vont récupérer un gros max de pax de Lorient. Certains changeront leurs habitudes et prendront la LGV pour Paris ou Massy où ils y a des bus direct vers Orly.
N'oublie pas les passagers de la région de Quimperlé ou de Concarneau qui peuvent très bien aller à Lorient comme à Quimper
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Statistiques de la ligne vers London City:
3 vols / semaine en Embraer 170 ou 190 et 4 vols / semaine en juillet et aout

Mai: 542 pax (début de la ligne le 17 mai)
Juin: 1370 pax
Juillet: 2050 pax
Aout: 2533 pax
Sept: 351 pax
Total: 6846 pax
Parfaitement stable par rapport à 2017!
Nous aurions pu penser qu'il y allait avoir une hausse de fréquentation du fait de la suppression cet été de la ligne Ryanair Lorient-Stansted à 70km de là, mais il n'en est rien.
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