Aéroport de Rennes

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DELAIR33
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Re: Aéroport de Rennes

Message par DELAIR33 »

Statistiques mars 2016 :

40 007 pax plus 11,9% cumul 109 463 pax . C'est de mémoire la première fois que le seuil des 100 000 pax est atteint au premier trimestre .
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Ce jour un vol Volotea sur Ajaccio en 319 (EI-FMT)

Arv V72846 Ajaccio 11:45
Dép V72847 Ajaccio 12:30
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

C'est parti pour la ligne sur Madrid, avec plutôt un bon démarrage

A lire: http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... ss-4208493
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Un charter CTA-CFE-RNS-CTA opéré par le 733 EI-FGX Mistral Air

Cool de voir des charters
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Un charter CTA-CFE-RNS-CTA opéré par le 733 EI-FGX Mistral Air
Cool de voir des charters
C'est pas totalement nouveau** mm si les principaux TO ont surtout misé sur NTE, pour générer un effet de nombre, ce qui ne semble pas trop déplaire a leurs clients vu le nb de rennais sur certains vols
La faire un double toucher l'idée est bonne mais par expérience ça na plait pas beaucoup, j'ai déjà eu ce cas sur un NTE / MIR ou on a fait un stop a BOD ça rouspétait pas mal du coté nantais :)

** pour la petite histoire au siècle dernier ;) des charters RNS /HER en MD 8X de je ne sais plus quelle Cie disparue, devaient faire un stop refuelling a NTE pour repartir vers HER "a plein de pax" du fait longueur piste RNS
Michel
yvon35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par yvon35 »

Euh , je suis rennais , ce n'est vraiment pas par plaisir que nous allons prendre l'avion à Nantes, alors que nous avons un aéroport à 7 kms du centre ville ( aller-retour 240 kms en voiture , parking Vinci aéroport Nantes très cher ) , mais bien par obligation , car depuis 2013 , tous les tours opérators de Rennes vendent leurs séjours vacances au départ de Nantes . Belle aberration , car l'aéroport de Nantes est , parait t'il " saturé " , alors que les parkings de Rennes sont désespérément vides ????
Les charters ( je ne parle pas des low cost style Vueling , Volotea , Iberia express ) sont devenus très rares à Rennes , une dizaine par an .... et encore !!!
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

yvon35 a écrit :Euh , je suis rennais , ce n'est vraiment pas par plaisir que nous allons prendre l'avion à Nantes
Les charters ( je ne parle pas des low cost style Vueling , Volotea , Iberia express ) sont devenus très rares à Rennes , une dizaine par an .... et encore !!!
Longueur piste à Rennes qui crée des limitations opérationnelles
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

yvon35 a écrit :Euh , je suis rennais , ce n'est vraiment pas par plaisir que nous allons prendre l'avion à Nantes, alors que nous avons un aéroport à 7 kms du centre ville ( aller-retour 240 kms en voiture , parking Vinci aéroport Nantes très cher ) , mais bien par obligation , car depuis 2013 , tous les tours opérators de Rennes vendent leurs séjours vacances au départ de Nantes . Belle aberration , car l'aéroport de Nantes est , parait t'il " saturé " , alors que les parkings de Rennes sont désespérément vides ????
Les charters ( je ne parle pas des low cost style Vueling , Volotea , Iberia express ) sont devenus très rares à Rennes , une dizaine par an .... et encore !!!
Tu es rennais et moi je voyage de /vers NTE depuis plus de 40 ans et j'ai croisé pas mal rennais (pas que sur les parkings) qui se disent préférer venir a Nantes que d'aller a Paris car il faut dire les chose comme elles sont c'est pour les vols charters Paris ou Nantes! car comme le dit AVION il y a des pbl opérationnels avec la piste de St jacques

Après commercialement il est clair que les TO préfèrent mettre des modules 160/180 ou mm +200 siéges a NTE que de multiplier les vols avec de petits modules et balayer sur le grand ouest et visiblement vues les immat. des parkings longue durée, ça "paye" mm du Mans certains préfèrent venir a NTE plutôt qu'aller chercher un vol charter a CDG

Pour ce qui est du prix des parkings je vais te donner un tuyau, tu trouves +/- 40€/sem dans de parkings privés autre que Vinci un peu en dehors emprise aéroportuaire, comme celui-ci que j'ai utilisé la dernière fois et tu y trouveras surement bcp de bretons :) et il y en a 3 ou 4 du mm genre maintenant
http://www.parkandtrip.com/FR-Accueil
Michel
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Re: Aéroport de Rennes

Message par yvon35 »

Oui , tout ce que tu me dis est parfaitement logique . Mais , c'est tout de même désolant de voir que l'agglomération de Rennes + 300 000 habitants ( en constant développement ) , n'a pas été capable dans le passé , de se doter d'un aéroport digne de ce nom . Nantes a bien su le faire . Il y a bien eu un projet d'allongement de la piste dans les années 80 ( ce qui était possible dans la partie Ouest ) ,mais bien vite abandonné . Aujourd'hui , nos chers élus ne voient plus que par la LGV , génial , CDG à 2H20 de Rennes . Bof .
Effectivement , en désespoir de cause , il vaut mieux aller prendre l'avion à Nantes . C'est bien désolant . Bon, avec NDDL , il y aura 40 kms de moins à faire ......... dans 20 ans , peut être :roll:
Merci pour l'info sur les parkings , très utile .
3locations
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Re: Aéroport de Rennes

Message par 3locations »

C'est un débat intéressant et manifestement c'est à celui qui a tiré le plus vite que revient la pole position dans le Grand Ouest. Il existe un outil qui permet d'estimer la population dans un rayon autour d'un point (cercle :)): https://populationexplorer.com/

Et il y a une surprise à la clef ...
J'ai pris un rayon de 200 km autour de chaque métropole, ce qui correspond à la zone de chalandise potentielle d'un aéroport hors hubs internationaux:
- Rennes: 8,83 millions d'habitants.
- Nantes: 8,38 millions d'habitants.
- Brest: 2,81 millions d'habitants.

Et NDDL: 9,02 millions d'habitants.
Evidemment, ces zones de chalandise se recoupent, mais l'aéroport de Rennes a un grand potentiel ...
ivanoe
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ivanoe »

yvon35 a écrit :Oui , tout ce que tu me dis est parfaitement logique . Mais , c'est tout de même désolant de voir que l'agglomération de Rennes + 300 000 habitants ( en constant développement ) , n'a pas été capable dans le passé , de se doter d'un aéroport digne de ce nom . Nantes a bien su le faire . Il y a bien eu un projet d'allongement de la piste dans les années 80 ( ce qui était possible dans la partie Ouest ) ,mais bien vite abandonné . Aujourd'hui , nos chers élus ne voient plus que par la LGV , génial , CDG à 2H20 de Rennes . Bof .
Effectivement , en désespoir de cause , il vaut mieux aller prendre l'avion à Nantes . C'est bien désolant . Bon, avec NDDL , il y aura 40 kms de moins à faire ......... dans 20 ans , peut être :roll:
Merci pour l'info sur les parkings , très utile .
Et encore, il n'y a pas que les 322 000 habitants de l'unité urbaine de Rennes, mais bien et surtout les 700 000 habitants de l'aire urbaine ! (chiffres 2013, auquels on peut ajouter 10-11 000 habitants de + chaque année pour ce qui est de l'aire urbaine, soit +730 000 habitants en 2016 probablement). Ces + de 700 000 habitants (et la perspective de développement démographique très important des prochaines décennies) peuvent être largement suffisants pour remplir un aéroport un peu plus digne de cette taille de ville. Allonger la piste vers l'ouest est une solution pour la faire passer de 2100 mètres à au moins 2500 mètres. De gros travaux, mais loin d'être impossibles. Sauf qu'il faut une volonté politique en ce sens, et c'est bien ce qui manque. On se demande d'ailleurs pourquoi...
Michel29
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Michel29 »

ivanoe a écrit :Et encore, il n'y a pas que les 322 000 habitants de l'unité urbaine de Rennes, mais bien et surtout les 700 000 habitants de l'aire urbaine ! (chiffres 2013, auquels on peut ajouter 10-11 000 habitants de + chaque année pour ce qui est de l'aire urbaine, soit +730 000 habitants en 2016 probablement). Ces + de 700 000 habitants (et la perspective de développement démographique très important des prochaines décennies) peuvent être largement suffisants pour remplir un aéroport un peu plus digne de cette taille de ville. Allonger la piste vers l'ouest est une solution pour la faire passer de 2100 mètres à au moins 2500 mètres. De gros travaux, mais loin d'être impossibles. Sauf qu'il faut une volonté politique en ce sens, et c'est bien ce qui manque. On se demande d'ailleurs pourquoi...
Pourquoi? Parce que le besoin d'un aeroport est a l'ouest de la Bretagne et non pas a l'est! L'arrivée du TGV a Rennes en 2017 ne va faire qu'amplifier le déséquilibre Est-Ouest en Bretagne. Rappelant que l'ouest breton n'est pas un désert démographique puisque la Basse Bretagne est aussi peuplée que la Haute Bretagne. Ce serait une erreur redibitoire que de mettre toutes les infrastructures de transport au même endroit. Faire 120 km pour aller prendre l'avion à Nantes n'est quand même pas catastrophique pour les Rennais qui, pour certains, ont une vue très étroite de la Bretagne.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

3locations a écrit :C'est un débat intéressant et manifestement c'est à celui qui a tiré le plus vite que revient la pole position dans le Grand Ouest. Il existe un outil qui permet d'estimer la population dans un rayon autour d'un point (cercle :)): https://populationexplorer.com/...
Tu connais l'origine et surtout le but de ces chiffres?
... qui au passage sont a la base des données du Ministère de l'Equipement, tu verras en connaissance de cause que les appliquer, en l'état, aux transports aérien ou autre type de transport, conduit a de grosses erreurs d'appréciation
Avec une feuille blanche face a toi pour créer une ligne aérienne il est fort conseillé de trouver d'autres critères, ce que visiblement bcp de Cies "régulières" ont fait pour le choix RNS/NTE
Michel
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Re: Aéroport de Rennes

Message par DELAIR33 »

Trafic avril 2016 très beau score : + 24,9% soit 51 127 pax . Ca va etre chaud en juin juillet août ..

Pour revenir sur le sujet charters à Rennes : à la question d'un internaute , j avais lu il y a peu sur la page FB de l'aéroport que les equipes de l'aéroport travaillaient activement pour redevelopper le segment vols vacances loisirs . De mémoire il y a bien eu du RNS Djerba Monastir ( avec nouvelair ) Marrakech Heraklion etc.. sans stop à Nantes Clermont ou Bordeaux ( quelques uns oui )
A l'époque j'ai moi même testé les agences de Rennes en faisant le futur vacanciers souhaitant partir à Marrakech ou Djerba . Presque systématiquement le client était renvoyé à Nantes et lorsque je leur disais "mais j ai entendu parler de vol vacances sur ces destinations avec vol direct au depart de Rennes ?? " d'un air embarrasse on me jouait l'oubli ...

Quant à 2017 d'autres ouvertures de ligne devraient être annoncées ... Rennes peut poursuivre son développement sans nuire à Nantes et à Brest ( Brest n'a toujours pas résolu son problème de fusion des cci Finistère je crois ?? )
NICO
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Re: Aéroport de Rennes

Message par NICO »

je verrais bien un Rennes-Strasbourg avec Volotea..attention pure speculation..
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

NICO a écrit :je verrais bien un Rennes-Strasbourg avec Volotea..attention pure speculation..
Retour d'une ligne qui existait du temps de Frandre Air avec 2 A/R/jour

Les Oranges aussi devraient débarquer....
DELAIR33
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Re: Aéroport de Rennes

Message par DELAIR33 »

NICO a écrit :je verrais bien un Rennes-Strasbourg avec Volotea..attention pure speculation..
C'est effectivement une ligne qui est très demandée ainsi que Montpellier et Bordeaux donc pourquoi pas volo prochainement ..
NICO
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Re: Aéroport de Rennes

Message par NICO »

AVION a écrit :
NICO a écrit :je verrais bien un Rennes-Strasbourg avec Volotea..attention pure speculation..
Retour d'une ligne qui existait du temps de Frandre Air avec 2 A/R/jour

Les Oranges aussi devraient débarquer....
d'abord MLH ..pour peugeot il me semble..et ensuite strasbourg..
ivanoe
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ivanoe »

Michel29 a écrit :
ivanoe a écrit :Et encore, il n'y a pas que les 322 000 habitants de l'unité urbaine de Rennes, mais bien et surtout les 700 000 habitants de l'aire urbaine ! (chiffres 2013, auquels on peut ajouter 10-11 000 habitants de + chaque année pour ce qui est de l'aire urbaine, soit +730 000 habitants en 2016 probablement). Ces + de 700 000 habitants (et la perspective de développement démographique très important des prochaines décennies) peuvent être largement suffisants pour remplir un aéroport un peu plus digne de cette taille de ville. Allonger la piste vers l'ouest est une solution pour la faire passer de 2100 mètres à au moins 2500 mètres. De gros travaux, mais loin d'être impossibles. Sauf qu'il faut une volonté politique en ce sens, et c'est bien ce qui manque. On se demande d'ailleurs pourquoi...
Pourquoi? Parce que le besoin d'un aeroport est a l'ouest de la Bretagne et non pas a l'est! L'arrivée du TGV a Rennes en 2017 ne va faire qu'amplifier le déséquilibre Est-Ouest en Bretagne. Rappelant que l'ouest breton n'est pas un désert démographique puisque la Basse Bretagne est aussi peuplée que la Haute Bretagne. Ce serait une erreur redibitoire que de mettre toutes les infrastructures de transport au même endroit. Faire 120 km pour aller prendre l'avion à Nantes n'est quand même pas catastrophique pour les Rennais qui, pour certains, ont une vue très étroite de la Bretagne.
Il y a déjà un aéroport à Brest, actuellement beaucoup plus gros que celui de Rennes, donc cela ne semble pas être un souci. Développer encore Nantes à la place de Rennes ne changera rien pour l'ouest de la Bretagne, non ? Et développer/rééquilibrer Rennes par rapport à Nantes non plus. Il n'y a "que" 28 % de population supplémentaire à Nantes par rapport à Rennes (aires urbaines) alors qu'il y a... +814 % de trafic passager. Et d'ici 50 ans, le rapport population entre les deux métropoles pourrait très bien se retrouver à 1/1 au vu de la croissance démographique des 40 dernières années. Bref, Brest à un aéroport qui fonctionne bien par rapport aux besoins, Nantes a un aéroport qui sur-performe par rapport aux besoins, Rennes est clairement en sous-performance. C'est une question toute bête de bon sens.
Quant au TGV, il avance vers l'ouest petit à petit, et Brest sera toujours plus loin de Paris que Rennes. Quand Rennes se rapproche, Brest aussi. Et j'imagine très bien que d'ici quelques dizaines d'années, Nantes verra le TGV à sa porte, il n'y a aucune raison de la priver de ça. C'est juste moins pressé pour l'instant.
Donc : pourquoi priver Rennes d'un aéroport digne de sa taille ? Surtout quand on parle de créer un nouvel aéroport à l'ouest qui ne se trouverait même pas à équidistance des deux villes ?
Je précise que l'idée d'un nouvel aéroport à Nantes me convient parfaitement, notamment le fait qu'il soit au nord et donc plus proche de Rennes aussi. C'est toujours positif.
Mais je me pose franchement la question : mettre le nouvel aéroport plus ou moins à 50 km des deux villes permettrait de fermer les deux anciens aéroports (au moins au trafic passager) et de régler du même coup deux problèmes de bruit, de survol urbain etc. et d'additionner les deux métropoles (et plus encore) en terme de zone de chalandise. Ce, sans en favoriser une au détriment de l'autre. Un coup gagnant si cet aéroport était correctement relié côté transports. Une grosse alternative à Paris pour 3 à 5 millions d'habitants dans l'ouest de la France. Et de quoi attirer beaucoup plus de compagnies internationales.
ivanoe
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ivanoe »

Flyzen a écrit :
3locations a écrit :C'est un débat intéressant et manifestement c'est à celui qui a tiré le plus vite que revient la pole position dans le Grand Ouest. Il existe un outil qui permet d'estimer la population dans un rayon autour d'un point (cercle :)): https://populationexplorer.com/...
Tu connais l'origine et surtout le but de ces chiffres?
... qui au passage sont a la base des données du Ministère de l'Equipement, tu verras en connaissance de cause que les appliquer, en l'état, aux transports aérien ou autre type de transport, conduit a de grosses erreurs d'appréciation
Avec une feuille blanche face a toi pour créer une ligne aérienne il est fort conseillé de trouver d'autres critères, ce que visiblement bcp de Cies "régulières" ont fait pour le choix RNS/NTE
En règle générale le but des chiffres de population c'est effectivement de prévoir sur le long terme les équipements (publics mais pas seulement...) nécessaires aux populations en question. En quoi est-ce une erreur d'appréciation qu'il y ait autant d'habitants à 200 km autour de Nantes et Rennes ?
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