Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
RNS progresse très vite!
A long terme, je pense qu'il y aura un rééquilibrage entre le trafic de RNS et NTE. A plus large échelle entre les aéroports bretons.
Exemple, vols BCN Vueling pour la saison hiver 17/18,
NTE: 8 vols/S
RNS: 4 vols/S
A long terme, je pense qu'il y aura un rééquilibrage entre le trafic de RNS et NTE. A plus large échelle entre les aéroports bretons.
Exemple, vols BCN Vueling pour la saison hiver 17/18,
NTE: 8 vols/S
RNS: 4 vols/S
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Re: Aéroport de Rennes
Est ce une bonne nouvelle? Pour les Rennais, sans doute, pour le reste de la Bretagne sûrement pas! Surtout à l'heure où le TGV arrive à Rennes et n'ira pas plus loin!Ricky EI a écrit :RNS progresse très vite!
A long terme, je pense qu'il y aura un rééquilibrage entre le trafic de RNS et NTE. A plus large échelle entre les aéroports bretons.
Pour être le plus clair possible, et notamment pour les non bretons, il faut savoir qu'on a actuellement une Bretagne beaucoup plus dynamique à l'Est. Une Bretagne plus proche de Paris et qui souffre moins de l'éloignement de la capitale.
Cette Bretagne, c'est essentiellement l'Ille et Vilaine et une partie du Morbihan. C'est ce qu'on appelle la Haute Bretagne, par opposition à la Basse-Bretagne (qui est la Bretagne culturelle, celle où on parle le Breton, à l'Ouest d'une ligne Nord-Sud Saint-Brieuc-Vannes).
Le poids démographique est à peu près le même entre Basse et Haute-Bretagne, environ 1,5 million d'habitants de chaque côté. Le dynamisme est à l'Est, qui va bénéficier en plus de l'arrivée du TGV. Rennes sera à 1h26 de Paris. Brest et Quimper à 4 heures! Tant mieux pour Rennes, dommage pour les autres. Par contre, l'autre infrastructure de transport, l'avion, n'était pas développé sur Rennes jusque là. C'est Nantes qui est, et de loin, la grande plateforme aéroportuaire de l'Ouest. Et Brest, avec son million de passagers, a réussi à tirer son épingle du jeu, avec une zone de chalandise allant jusqu'à Saint-Brieuc au Nord, et jusqu'à Lorient au Sud. Le développement de l'aéroport de Rennes va affecter considérablement Brest qui perd du coup une bonne partie des Côtes d'Armor de sa zone de chalandise. L'appétit rennais en fait est en train de plomber tout l'Ouest breton et ne fait qu'amplifier le phénomène de Bretagne à deux vitesses. La porte d'entrée de la Bretagne, c'est Rennes, sur le plan routier, sur le plan ferroviaire (pour des raisons géographiques évidentes) et, désormais, en plus, sur le plan aérien! Le Bas Bretons n'ont plus que leurs yeux pour pleurer! Ce n'est pas une bonne nouvelle!
Re: Aéroport de Rennes
Michel29 a écrit :Est ce une bonne nouvelle? Pour les Rennais, sans doute, pour le reste de la Bretagne sûrement pas! Surtout à l'heure où le TGV arrive à Rennes et n'ira pas plus loin!Ricky EI a écrit :RNS progresse très vite!
A long terme, je pense qu'il y aura un rééquilibrage entre le trafic de RNS et NTE. A plus large échelle entre les aéroports bretons.
Pour être le plus clair possible, et notamment pour les non bretons, il faut savoir qu'on a actuellement une Bretagne beaucoup plus dynamique à l'Est. Une Bretagne plus proche de Paris et qui souffre moins de l'éloignement de la capitale.
Cette Bretagne, c'est essentiellement l'Ille et Vilaine et une partie du Morbihan. C'est ce qu'on appelle la Haute Bretagne, par opposition à la Basse-Bretagne (qui est la Bretagne culturelle, celle où on parle le Breton, à l'Ouest d'une ligne Nord-Sud Saint-Brieuc-Vannes).
Le poids démographique est à peu près le même entre Basse et Haute-Bretagne, environ 1,5 million d'habitants de chaque côté. Le dynamisme est à l'Est, qui va bénéficier en plus de l'arrivée du TGV. Rennes sera à 1h26 de Paris. Brest et Quimper à 4 heures! Tant mieux pour Rennes, dommage pour les autres. Par contre, l'autre infrastructure de transport, l'avion, n'était pas développé sur Rennes jusque là. C'est Nantes qui est, et de loin, la grande plateforme aéroportuaire de l'Ouest. Et Brest, avec son million de passagers, a réussi à tirer son épingle du jeu, avec une zone de chalandise allant jusqu'à Saint-Brieuc au Nord, et jusqu'à Lorient au Sud. Le développement de l'aéroport de Rennes va affecter considérablement Brest qui perd du coup une bonne partie des Côtes d'Armor de sa zone de chalandise. L'appétit rennais en fait est en train de plomber tout l'Ouest breton et ne fait qu'amplifier le phénomène de Bretagne à deux vitesses. La porte d'entrée de la Bretagne, c'est Rennes, sur le plan routier, sur le plan ferroviaire (pour des raisons géographiques évidentes) et, désormais, en plus, sur le plan aérien! Le Bas Bretons n'ont plus que leurs yeux pour pleurer! Ce n'est pas une bonne nouvelle!
Rien n'es dit que l'aéroport de Rennes va continuer sa folle croissance, aussi bien celle-ci va ralentir dans les mois à venir. Laéroport de Nantes et quand-même à moins de 2h.
Re: Aéroport de Rennes
Y a quand même une offre et un trafic légèrement croissant sur BES depuis janvier... Et Vueling peut apporter une nouvelle voie de développement pour l'aéroport.
Si LRT retrouve la ligne sur CDG, ça sera un petit coup de boost pour le Morbihan.
RNS va continuer à croître, vu que le fameux "aéroport du grand ouest" ne se fera sûrement pas. La réalité est toute autre et va sur un rééquilibrage du trafic aérien en lieu et place de NTE au profit de RNS, LRT et BES. Pour un développement territorial dans le Grand ouest plus équilibré justement.
Si Vinci fait actuellement croître le trafic à NTE, c'est probablement pour justifier NDL auprès des édiles locales et créer de la désinformation auprès des habitants de Nantes et ses alentours. Une fois n'est pas coutume.
Si LRT retrouve la ligne sur CDG, ça sera un petit coup de boost pour le Morbihan.
RNS va continuer à croître, vu que le fameux "aéroport du grand ouest" ne se fera sûrement pas. La réalité est toute autre et va sur un rééquilibrage du trafic aérien en lieu et place de NTE au profit de RNS, LRT et BES. Pour un développement territorial dans le Grand ouest plus équilibré justement.
Si Vinci fait actuellement croître le trafic à NTE, c'est probablement pour justifier NDL auprès des édiles locales et créer de la désinformation auprès des habitants de Nantes et ses alentours. Une fois n'est pas coutume.
Re: Aéroport de Rennes
1845 pax sur LGW pour la ligne de Vueling sur le mois d'Avril 2017
Soit 70,91 pax/vol!!!
Soit 70,91 pax/vol!!!
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Re: Aéroport de Rennes
Juste pour que je comprenne et donne un minimum de crédit a tes propos combien de fois as tu pris un vol a NTERicky EI a écrit :. La réalité est toute autre et va sur un rééquilibrage du trafic aérien en lieu et place de NTE ...
Je suis rentré la semaine dernière il était très difficile de trouver une place de parking "longue durée" et on est pas encore en très haute saison! et en regardant les immat. des voitures tu as un bon outil marketing pour voir l'impact de la plateforme nantaise
NTE a été choisi par les TO depuis très longtemps et ce n'est pas sans raison que c'est le 2 em aéroport de province ( après lYS) pour le trafic "loisir" et Vinci n'a pas bcp d'effort a faire pour faire venir les Cies en fait elles viennent "toutes seules" pour suivre les demandes des TO ( sont basées Transavia, Volotea, ASL ( ex EAP), TuiFly et j'en oublie peut être, + quelques night stops) car dans ce domaine ce sont les TO qui sont demandeurs
PS pour que RNS reééquilibre NTE il faudrait commencer par revoir certaines infrastructues
Michel
Re: Aéroport de Rennes
En premier lieu la piste limitativeFlyzen a écrit :PS pour que RNS reééquilibre NTE il faudrait commencer par revoir certaines infrastructues
Re: Aéroport de Rennes
1- Vous partez dans une argumentation hors-sujet. Je parle de trafic de passagers aériens et non pas de trafic automobile. Le phénomène de saturation des parkings peut s'appliquer pour n'importe quel aéroport...Flyzen a écrit :Juste pour que je comprenne et donne un minimum de crédit a tes propos combien de fois as tu pris un vol a NTERicky EI a écrit :. La réalité est toute autre et va sur un rééquilibrage du trafic aérien en lieu et place de NTE ...
Je suis rentré la semaine dernière il était très difficile de trouver une place de parking "longue durée" et on est pas encore en très haute saison! et en regardant les immat. des voitures tu as un bon outil marketing pour voir l'impact de la plateforme nantaise
NTE a été choisi par les TO depuis très longtemps et ce n'est pas sans raison que c'est le 2 em aéroport de province ( après lYS) pour le trafic "loisir" et Vinci n'a pas bcp d'effort a faire pour faire venir les Cies en fait elles viennent "toutes seules" pour suivre les demandes des TO ( sont basées Transavia, Volotea, ASL ( ex EAP), TuiFly et j'en oublie peut être, + quelques night stops) car dans ce domaine ce sont les TO qui sont demandeurs
PS pour que RNS reééquilibre NTE il faudrait commencer par revoir certaines infrastructues
2- Le trafic T-O n'est pas révélateur de l'attractivité d'une plateforme aéroportuaire. NTE fonctionne à l'export, autrement dit les passagers qui utilisent l'aéroport sont justement, comme vous l'avez précisez au-dessus des habitants qui n'ont pas d'autre choix pour le moment pour partir en vacances au soleil via l'avion.
3- Vous oubliez LRT, UIP et BES, il n' y a pas que RNS, dont la croissance du trafic aérien est impressionnante. Ses marges de progression sont importantes malgré des infrastructures limitées.
Et oui, mon hypothèse est celle-là à moyen/long terme, l'augmentation du trafic aérien se répartira entre ces 5 aéroports, pour justement répondre à un meilleur développement territorial qui ne soit pas uniquement localisé autour de NTE. NDL était un outil de centralisation du développement économique autour de Nantes.
On se dirige plutôt vers la polycentralité (plusieurs centres) autour de 5 plateformes: NTE, RNS, LRT, UIP et BES.
Re: Aéroport de Rennes
Ricky EI a écrit :3- Vous oubliez LRT, UIP et BES, il n' y a pas que RNS, dont la croissance du trafic aérien est impressionnante. Ses marges de progression sont importantes malgré des infrastructures limitées.
"croissance du trafic aérien est impressionnante" pour UIP et LRT, comment dire....DU TOUT...même pour BES dans une moindre mesure
Re: Aéroport de Rennes
Pour l'instant je n'ai précisé que RNS. Patience pour les autres...AVION a écrit :Ricky EI a écrit :3- Vous oubliez LRT, UIP et BES, il n' y a pas que RNS, dont la croissance du trafic aérien est impressionnante. Ses marges de progression sont importantes malgré des infrastructures limitées.
"croissance du trafic aérien est impressionnante" pour UIP et LRT, comment dire....DU TOUT...même pour BES dans une moindre mesure
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Re: Aéroport de Rennes
Mis à part BES, vous risquez de patienter un certain temps.Ricky EI a écrit :
Pour l'instant je n'ai précisé que RNS. Patience pour les autres...
En ce qui concerne RNS dont la croissance est exceptionnelle (comme vous le dites), il y a encore de l'eau à passer sous les ponts avant de rejoindre NTE.
Re: Aéroport de Rennes
C'est pour ça que j'ai précisé à moyen/long-terme.ELNA a écrit :Mis à part BES, vous risquez de patienter un certain temps.Ricky EI a écrit :
Pour l'instant je n'ai précisé que RNS. Patience pour les autres...
En ce qui concerne RNS dont la croissance est exceptionnelle (comme vous le dites), il y a encore de l'eau à passer sous les ponts avant de rejoindre NTE.
Si EZY se pointe et VLG développe son offre, ça peut aller très vite. Si NDL capote, le trafic se développera à RNS, c'est une quasi certitude.
Y a déjà d'ailleurs une concurrence naissante entre NTE et RNS sur BCN, MAD. LGW et FCO en perspective...
Si LRT retrouve CDG et UIP développe des liaisons saisonnières, cela conforterai mon hypothèse d'un schéma aéroportuaire du Grand Ouest autour de 5 plateformes.
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Re: Aéroport de Rennes
Il n'y a pas concurrence, il y a offre supplémentaire puisque Vueling, Ibéria ou Easy n'ont pas diminué leurs prestations au départ de NTE sur les destinations citées.Ricky EI a écrit :
Y a déjà d'ailleurs une concurrence naissante entre NTE et RNS sur BCN, MAD. LGW et FCO en perspective...
Ainsi qu'il a été remarqué plus haut, vous noterez que les résultats de Vueling sur RNS-LGW ne sont pas pour l'instant, à la hauteur des espérances.... donc un peu de patience
Re: Aéroport de Rennes
En terme de fréquences pas encore, mais en terme de lignes, oui.
Quand il sera annoncé officiellement que NDL est annulé, ça redistribuera les cartes d'implantation des compagnies dans le G Ouest. RNS modernisera ses infrastructures et les compagnies agiront en fonction de ces évolutions.
RNS _ lGW : Quelle est la source de ces chiffres? Ils datent du mois d'avril.. Or ce n'est que le début de la saison été, donc pas représentatif, surtout pour une ligne aussi récente.
Quand il sera annoncé officiellement que NDL est annulé, ça redistribuera les cartes d'implantation des compagnies dans le G Ouest. RNS modernisera ses infrastructures et les compagnies agiront en fonction de ces évolutions.
RNS _ lGW : Quelle est la source de ces chiffres? Ils datent du mois d'avril.. Or ce n'est que le début de la saison été, donc pas représentatif, surtout pour une ligne aussi récente.
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Re: Aéroport de Rennes
Apparemment, concernant l'aéroport de Nantes, il y a quelque chose qui vous chagrine... ???
Re: Aéroport de Rennes
Non, pas spécialement. J'imagine juste des scénarios dans le GO post- NDL à moyen/long terme. Sinon, quelle est la source des chiffres d'avril sur LGW?ELNA a écrit :Apparemment, concernant l'aéroport de Nantes, il y a quelque chose qui vous chagrine... ???
Re: Aéroport de Rennes
Trafic du mois de Juin 2017
70 819 pax +10,28%
Cumul 335 871 pax +18,74%
70 819 pax +10,28%
Cumul 335 871 pax +18,74%
Re: Aéroport de Rennes
AF/HOP sur CDG en E90 sur le 1 er vol du matin, et le 2ème le lundi, mercredi et samedi.
Remplace l'E76 sur ces fréquences.
Remplace l'E76 sur ces fréquences.
Re: Aéroport de Rennes
Trafic du mois de Mai 2017 de la ligne sur Southend
4109 pax +20%
4109 pax +20%
Re: Aéroport de Rennes
Trafic du mois de Juillet 2017
77 544 pax +2,82%
Cumul 413 415 pax +15,28%
A lire: http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... rs-5179997
77 544 pax +2,82%
Cumul 413 415 pax +15,28%
A lire: http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... rs-5179997