Aéroport de Rodez

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shark1
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Re: Aéroport de Rodez

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Le Rodez - Charleroi est confirmé en 2/7

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Publié le 29/11/2011 08:33 | H.B.
Rodez. Savoir perdre 1€ pour en gagner 10

Tom Roberts (directeur de l'aéroport), Jean-Claude Luche (conseil général), Manuel Cantos (Air 12, société d'exploitation de l'aéroport)), Jean-Philippe Sadoul (agglomération): un discours d'unité, pour «l'interêt suppérieur du département»./Photos DDM.
Après Londres, Dublin et Porto, direction Charleroi-Bruxelles. À compter d'avril, Ryanair proposera une 4e destination internationale au départ de Rodez. « Charleroi n'est pas une destination anodine : l'aéroport est à une heure de la Belgique, de l'Allemagne et des Pays-Bas » commente Manuel Cantos, PDG de la société d'exploitation de l'aéroport, Air 12.
« C'est aussi une plateforme qui accueille 5,5 millions de passagers (dont 20 % pour affaires), 78 lignes qui desservent l'Europe » ajoute le directeur de l'aéroport, Tom Roberts.
C'est lui, l'Irlandais préféré de Manuel Cantos, qui « a effectué un travail remarquable et décroché cette destination très prisée. Le fait que nous soyons loin de tout autre aéroport a également représenté un argument fort ».
Le soutien des partenaires
Cette 4e destination Ryanair renforce l'activité de l'aéroport. La compagnie attend 30 000 passagers supplémentaires, « ce ne sera peut-être ''que'' 20 000» rectifie Manuel Cantos, mais c'est toujours ça de pris pour l'activité économique du département. « C'est vrai que cette nouvelle destination créera un déficit supplémentaire sur le compte de résultat d'Air 12 (déficit assumé par le conseil général, l'agglomération et la CCI). Mais quand Air 12 perd 1 €, l'économie de l'Aveyron gagne 10 €».
Et de justifier l'aide apportée par les collectivités - éternelle question qui fait grincer quelques dents. « La politique de bas prix pratiquée par Ryanair permet d'attirer des gens sur notre territoire. En échange, nous jouons le jeu et aidons à la promotion des lignes et de notre département ».
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Tous ensemble… pour l'aéroport
Conseil général (Jean-Claude Luche), conseil d'agglomération (Jean-Philippe Sadoul) et CCI (Manuel Cantos) réunis pour évoquer l'aéroport : rien de tel pour asseoir le propos de Manuel Cantos. « Nous travaillons ensemble, dans l'intérêt supérieur du département ». Et au-delà des étiquettes politiques.
Le président de la chambre de commerce et d'industrie ne manque jamais une occasion de le rappeler la volonté de la CCI de se démarquer des étiquettes.
Hier il a profité de l'occasion pour adresser ses remerciements à ses interlocuteurs pour ce travail en bonne intelligence. Lesquels interlocuteurs n'ont pas manqué de lui renvoyer l'ascenseur en félicitant le « professionnel de l'économie » toujours à leur écoute.
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Brit'Air: Rodez-Paris bientôt moins cher ?
« Nous n'enregistrons plus de doléances de la part des voyageurs depuis trois mois » note Manuel Cantos. Sachant que les vols annulés ou détournés font toujours l'objet de multiples signalements, le PDG d'Air 12 en déduit qu'il n'y en a plus.
« C'est la première étape du dossier Brit'Air : regagner en crédibilité ».
La seconde consistera à revendiquer une amélioration de la capacité des avions : « 72 places - au lieu des 48 actuelles - seraient plus conformes » au besoin. L'espoir est permis, puisque Brit'Air est en train (!) de renouveler sa flotte.
La troisième étape concernera les tarifs. Pour les rotations actuelles, toute négociation semble impossible : « Quand on atterrit à Paris à 8 heures, c'est l'heure de pointe. Les tarifs ne sont donc pas négociables, mais nous devons garder cet horaire ».
En revanche, il n'est pas exclu d'imaginer une nouvelle rotation, « dans la journée, pour ceux qui n'attachent pas d'importance à leur heure d'arrivée ». Auquel cas des tarifs plus raisonnables pourront être envisagés.
Un levier incontestable pour renforcer l'activité de l'aéroport.
Breizh
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Breizh »

shark1 a écrit :Brit'Air: Rodez-Paris bientôt moins cher ?
« Nous n'enregistrons plus de doléances de la part des voyageurs depuis trois mois » note Manuel Cantos. Sachant que les vols annulés ou détournés font toujours l'objet de multiples signalements, le PDG d'Air 12 en déduit qu'il n'y en a plus.
Plus aucun vol détourné !

Bonne nouvelle pour la sécurité des voyageurs :lol:
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Re: Aéroport de Rodez

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Bons résultats au premier trimestre :
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Publié le 12/04/2012 07:58 | Denis Slagmulder
Rodez-Marcillac. Aéroport : premier trimestre satisfaisant

Manuel Cantos, P-DG de la société Air 12 : « À la fin du mois de juin, l'activité de l'aéroport de Rodez-Marcillac devrait être très bonne »./ Photo DDM L'année 2012 semble se présenter sous les meilleurs auspices pour l'aéroport de Rodez-Marcillac. Les lignes, dont la « petite dernière » reliant l'Aveyron à Charleroi (Belgique), connaissent une fréquentation satisfaisante ; différents dossiers concernant les investissements avancent plutôt bien. Bref, tout roule, ou presque, pour la plateforme aérienne et la société chargée de sa gestion, Air 12.

D'ailleurs, ce mercredi après-midi, au moment de dresser le bilan de ce premier trimestre, Manuel Cantos, n'a pas manqué de faire part de sa satisfaction. Ainsi, concernant la ligne Rodez-Paris, le P-DG d'Air 12 a souligné l'augmentation du nombre de passagers, par rapport aux trois premiers mois de 2011. « Nous avons eu 15 144 personnes cette année, contre 14 442 l'an passé », indique Manuel Cantos. Une différence de 702 usagers qu'il explique volontiers par l'amélioration de la qualité de la liaison. « Nous n'avons enregistré que six incidents techniques en trois mois, sur 422 vols assurés. C'est nettement mieux et je suis très sensible au fait que Brit-Air (la filiale d'Air-France qui assure les rotations) a mis un avion de secours à chaque fois », assure Manuel Cantos.

Voilà qui ne manque pas de faire plaisir à celui qui, l'an passé, s'est souvent fendu d'un « coup de gueule » pour dénoncer les incidents à répétition et l'attitude de Brit-Air qui n'avait pas toujours joué le jeu. « Il reste encore le problème des tarifs, sur lequel nous discutons toujours, mais l'important, aujourd'hui, c'est l'amélioration notable du fonctionnement de la ligne », insiste le P-DG de Air 12.

Du côté des liaisons assurées par Ryanair (Londres-Stansted, Porto, Dublin et, désormais, Charleroi), également, le ciel est parfaitement dégagé. « Nous avons beaucoup d'avance sur l'ouverture de la nouvelle ligne. Franchement, on démarre très fort avec des taux de remplissage qui sont même étonnants », se félicite Manuel Cantos.

Lequel estime qu'atteindre le seuil de 161 000 passagers, toutes lignes confondues, à la fin 2012 (141 000 en 2011) est « réalisable ». Ce qui, malheureusement, ne permettra pas à Air 12 d'éviter un déficit important. À la fin de l'exercice précédent, il atteignait 3 millions d'euros. « Nous serons toujours déficitaires car un aéroport régional a des charges fixes énormes. Mais nous allons le réduire d'année en année, notamment grâce à l'appui très fort du syndicat mixte qui couvre notre déficit », rappelle le P-DG de Air 12 en rappelant que seules trois partenaires - le conseil général, à 75 %, le grand Rodez et la CCI (12,5 % chacun) - participent à cet effort. « Sans eux, l'aéroport n'existerait plus. Or, un territoire qui n'a pas un aéroport performant est condamné », insiste Manuel Cantos.
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Re: Aéroport de Rodez

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Rodez. Corse et Amsterdam en ligne de mire de l'aéroport
Après Paris et Lyon au national et Londres-Stansted, Dublin, Porto et Charleroi à l'international, Il se pourrait que l'aéroport Rodez Aveyron propose une ligne low cost vers la Corse dès cet été. /Photo DDM

Lors de la dernière assemblée générale de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Aveyron du 17 septembre dernier, son président Manu Cantos avait insisté sur «l'ouverture européenne de la remarquable plateforme aéroportuaire de Rodez Aveyron.»
Il est vrai qu'à ce jour, les Aveyronnais peuvent s'estimer gâtés avec deux liaisons nationales sur Paris et Lyon et, pour l'heure, quatre destinations en Europe que sont Londres, Dublin, Porto et Charleroi.
Et il se pourrait que les choses évoluent. Côté Rodez-Paris d'abord. Ce jeudi, Air France devrait dévoiler une partie des sureffectifs identifiés dans ses trois compagnies régionales, Britair, Régional et Airlinair, appelées à être fusionnées dans un futur pôle régional.
Un pôle qui devrait voir le jour au printemps 2 013.
Lundi dernier, Manu Cantos avait dit «suivre l'émergence de ce pôle régional avec beaucoup d'attention», persuadé qu'à l'avenir, le potentiel de la ligne Rodez-Paris pourrait dépasser les 80 000 passagers à l'année. Air France va aussi annoncer après-demain, et ce n'est pas anodin pour Rodez, les termes du développement de l'activité de sa filiale low cost Transavia.
Le low cost, venons-y. Les liaisons aériennes assurées par Ryanair (Londres-Stansted, Porto, Dublin et Charleroi) fonctionnent parfaitement.
Le ciel est azur pour l'aéroport. Tellement bleu qu'il bruisse depuis cette fin d'été une rumeur de plus en plus persistante d'ouverture d'une ligne low cost à destination de la Corse dès 2 013 et sur une période allant du 1er juin au 30 septembre.
Aller se dorer la pilule sur l'île de Beauté, nombreux sont les Aveyronnais à le faire chaque été mais en prenant soit le bateau depuis Marseille ou Toulon ou encore en prenant l'avion mais depuis Toulouse ou Nice. Imaginez un vol Rodez-Ajaccio. Là, le vol serait direct, bon marché et vraisemblablement avec une autre compagnie que Ryan Air comme par exemple Transavia ou Airliner qui affrète depuis cette année des avions en direction d'Ajaccio au départ de Castres.
Selon nos sources, le «dossier corse» est très sérieusement à l'étude à la CCI de l'Aveyron et des négociations sont en cours.
Mieux, après la Belgique et Charleroi, les Aveyronnais pourraient à moyen terme se voir offrir la possibilité d'améliorer leurs connaissances patrimoniales du Benelux via un vol à destination de la Hollande et d'Amsterdam.
Certes, rien n'est encore acté mais si les deux projets, corse et batave, voient le jour, alors nul doute que le seuil de 161 000 passagers, toutes lignes confondues, espéré à la fin 2 012 ne sera plus réalisable mais largement dépassé.
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RYRthebest
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Re: Aéroport de Rodez

Message par RYRthebest »

Je viens de voir que toutes les lignes Ryanair de Rodez vont s'arrêter cet hiver, y compris celle vers Stansted qui fonctionnait l'hiver dernier.
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Re: Aéroport de Rodez

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Rodez. Aéroport : la Corse toujours d'actualité
économie

Une nouvel avion sur la ligne Rodez-Paris au 1er avril 2013 et une nouvelle ligne vers la Corse du 1er juin au 30 septembre prochain pourraient être confirmées d'ici fin janvier prochain.

Une nouvel avion sur la ligne Rodez-Paris au 1er avril 2013 et une nouvelle ligne vers la Corse du 1er juin au 30 septembre prochain pourraient être confirmées d'ici fin janvier prochain./Photo DDM, archives

Dans notre édition du 25 septembre dernier, nous évoquions la possibilité pour la plateforme aéroportuaire de Rodez d'améliorer encore sa desserte nationale et internationale. Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Aveyron (CCI 12) Manu Cantos évoquait alors «la possible ouverture à partir du 1er juin au 30 septembre 2013 d'une liaison vers la Corse mais aussi d'un vol vers Amsterdam.»

Pour la Hollande, il faudra certainement attendre un peu. Pour l'île de Beauté, les négociations avec la filiale low cost d'Air France et la direction générale de l'aviation civile (DGAC) sont en cours. La réponse devrait être connue d'ici fin janvier. Cela pourrait constituer de jolies étrennes pour des Aveyronnais qui peuvent à ce jour déjà s'estimer gâtés avec les deux liaisons nationales sur Paris (trois rotations aller/retour par jour) et Lyon et, pour l'heure, quatre destinations en Europe vers Londres, Dublin, Porto et Charleroi.

Concernant ces quatre destinations européennes momentanément interrompues, elles reprendront très prochainement.

Les amoureux de Londres pourront y retourner dès le dimanche 2 décembre prochain. Les passionnés de l'Irlande pourront reprendre l'avion vers la lande celtique dès le 16 mars au lieu de début avril. Un peu d'avance aussi pour la réouverture de la ligne «belge» qui desservira Charleroi à nouveau à partir du 23 mars au lieu là encore de début avril.

Seule inconnue, il semblerait que Ryan Air n'ait pas encore informé la CCI 12 des dates effectives de reprise des vols vers Porto. Cette dernière devrait cependant être fixée d'ici quinze jours.

Et il se pourrait que les choses évoluent aussi côté Rodez-Paris. Le 1er avril 2013, Air France dévoilera son nouveau pôle régional qui rassemblera ses trois anciennes compagnies régionales Britair, Régional et Airlinair.

Lors de la dernière assemblée générale de la CCI 12, Manu Cantos avait dit «suivre l'émergence de ce pôle régional avec beaucoup d'attention , persuadé qu'à l'avenir, le potentiel de la ligne Rodez-Paris pourrait dépasser les 80 000 passagers à l'année.»

Il existe une forte demande pour un nouvel appareil sur la ligne très fréquentée Rodez-Paris qui utilise pour l'heure le CRJ-100, un avion canadien ancienne génération. Selon nos sources, le choix se ferait entre le CRJ-700, avion à réaction, et l'ATR-500, avion à hélices.

La deuxième option offrirait de meilleures garanties au niveau tarifaire et en terme de consommation d'énergie mais elle ne ferait pas l'unanimité de tous les utilisateurs professionnels de la ligne car elle rallongerait le trajet de 10 à 15minutes.

Une chose est certaine, pour une mise en place optimale de cette ligne Rodez-Paris au 1er avril prochain, le choix de l'avion et les négociations avec Air France devront être déterminés d'ici fin janvier.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Flyzen »

shark1 a écrit :... Selon nos sources, le choix se ferait entre le CRJ-700, avion à réaction, et l'ATR-500, avion à hélices.
La deuxième option offrirait de meilleures garanties au niveau tarifaire et en terme de consommation d'énergie mais elle ne ferait pas l'unanimité de tous les utilisateurs professionnels de la ligne car elle rallongerait le trajet de 10 à 15minutes...
Ils ont la memoire courte a Rodez, la, ligne a ete opérée en F27 Air Rouergue :) :) :) tt le monde trouvait ça bien a l'époque, j'en étais, mais c'etait au siecle dernier :)

... arretons ces "caprices" de jet pour 10/15mn si un ATR permet de rentabiliser et pereniser une ligne sans y revenir tous les 4 matins

PS continuait sur Albi en Twin otter mm Cie
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Re: Aéroport de Rodez

Message par shark1 »

Selon le site de Ryanair il semblerait que la ligne Rodez / Porto ne soit pas reconduite cette année.
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Flyzen »

shark1 a écrit :Selon le site de Ryanair il semblerait que la ligne Rodez / Porto ne soit pas reconduite cette année.
Pas le seul cas >>> NTE idem
alors un forcing / chantage pour venir a LIS ... qui visiblement est tjrs, a ce jour, refusé a FR :!:
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Re: Aéroport de Rodez

Message par shark1 »

HOP ! reprend bien évidemment al liaison AF vers ORY mais remplace les CRJ par AT7, oit environ 30% de capacité supplémentaire sur les 3 vols quotidiens.
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Re: Aéroport de Rodez

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Ligne Rodez-Paris. Tarifs en baisse et nouvel avion fin mars

Jean-Claude Luche, président du syndicat mixte de l'aéroport, Manuel Cantos, PDG de la SEM Air 12, et Ludovic Mouly, président du grand Rodez - les trois organismes sont actionnaires du syndicat mixte - sont satisfaits de l'annonce des nouveaux tarifs sur - Tous droits réservés

L'annonce d'une nouvelle grille tarifaire sur de multiples liaisons aériennes régionales a créé le «buzz» en début de semaine. Y compris en Aveyron où la compagnie Hop !, filiale d'Air-France née d'une alliance entre Brit Air, Régional et Airlinair, a indiqué qu'à partir du 31 mars prochain, le prix du billet Rodez-Paris allait fortement diminuer puisque fixé «à partir de 55 €» l'aller simple (lire encadré), contre, au minimum, trois fois plus actuellement. De quoi redonner le sourire aux responsables du syndicat mixte de l'aéroport de Rodez-Marcillac.

Cette structure propriétaire de la plateforme (lire par ailleurs) négociait âprement, via la SEM Air12, avec Brit-Air - la compagnie qui assure les trois rotations quotidiennes entre les deux capitales dans le cadre d'une obligation de services public depuis 2002 - afin que celle-ci revoie à la baisse le prix des vols. Des discussions de plusieurs années, portant également sur la fiabilité des vols, qui ne sont pas allés sans mal.

Autant dire que les nouveaux tarifs de Hop ! constituent un sérieux coup de pouce pour, comme l'expliquent les coresponsables du syndicat mixte, «rendre cette ligne, essentielle pour l'Aveyron, encore plus attractive». D'autant que, sans attendre cette bonne nouvelle pour les 61 000 usagers, en 2012, du Rodez-Paris, le syndicat mixte a obtenu l'assurance qu'un nouvel appareil remplacerait l'actuel avion, fortement décrié pendant plusieurs années pour ses problèmes techniques, dans les prochaines semaines. «Tout cela depuis le 15 janvier, grâce à un avenant au cahier des charges de l'obligation de service public», précise Jean-Claude Luche, président du syndicat mixte de l'aéroport.

Il s'agira d'un ATR 500, un avion moins rapide (+10 minutes de temps de trajet) que le CRJ 100, mais à la capacité plus importante (70 places au lieu de 50) ce qui, explique l'élu, «réduit les charges d'exploitation pour la compagnie, et permet donc cette réduction sur le prix du billet».
C'est «tout bénef» pour cette «ligne historique»

Bref, cela semble donc «tout bénef» pour l'Aveyron, même si Manuel Cantos, le PDG de Air 12, qui refuse toutefois de sombrer dans un pessimisme de mauvais aloi, tient à préciser que «pas mal de choses restent à régler avec Hop !». Notamment la question des tarifs pour les clients retardataires. «Cette compagnie est une low cost. Ce qui veut dire que seul un certain pourcentage de sièges sera accessible à 55€. Donc, plus les gens prendront leur billet tardivement, plus cela leur coûtera cher», détaille Manuel Cantos qui, toutefois, souligne quelques «points positifs». Notamment le maintien des trois rotations par jour entre Rodez et Paris, et la création d'un tarif «entreprises», ce qui, jusqu'à présent n'était pas possible.

Ces modifications sur ce que Ludovic Mouly, président du grand Rodez, qualifie de «ligne historique» devraient donc permettre, à très court terme, de retrouver le seuil de fréquentation enregistrée jusqu'en 2010. «Nous avons un potentiel de reconquête de vingt-cinq mille passagers», assurent en chœur MM. Luche, Mouly et Cantos.
repères
Le chiffre : 9

Millions d'euros > Investis sur l'aérogare. «Quand on voit le résultat aujourd'hui, nous n'avons pas à rougir», se félicite Jean-Claude Luche, président du syndicat mixte de l'aéroport Rodez-Marcillac.

«Pour répondre à la demande, nous demandions une liaison avec Ajaccio. Nous l'avons obtenue. Elle fonctionnera du 14 juin au 14 ou 15 septembre.»

Manuel Cantos,

PDG de Air 12
Hex'Air «devrait rester» sur la ligne Rodez-Lyon jusqu'en 2015

La préfète Cécile Pozzo di Borgo l'a rappelé en fin de semaine dernière : «Les aides publiques à certaines lignes régionales vont disparaître dans les trois prochaines années». Une petite phrase qui, de prime abord, ne concerne pas l'aéroport de Rodez-Marcillac puisque, comme le répète régulièrement Manuel Cantos, PDG de Air 12, «notre plateforme ne bénéficie d'aucune aide publique, la différence de certains de nos voisins comme Castres, Brive et Aurillac». Pourtant, cette décision de «sucrer» ces subsides pourrait toucher le département. La liaison aérienne Castres-Lyon, qui comprend chaque matin une escale à Rodez, figure parmi ces lignes subventionnées.

Cependant, que les usagers de cette ligne, essentiellement utilisée par une clientèle «d'affaires», se rassurent : le Rodez-Lyon, assuré par la «petite» compagnie Hex'Air - elle gère uniquement deux lignes : Castres-Rodez-Lyon et Le Puy-en-Velay-Paris - a encore de beaux jours devant lui. Au moins jusqu'en 2015.

«Nous sommes sous contrat avec délégation de service public jusqu'à cette date. Après se posera la question du renouvellement, sachant que cela se fera sous appel d'offres européen», explique Alexandre Rouchon, PDG de Hex'Air.

Lequel ne conteste pas que la liaison entre le sud Tarn et le Rhône, via l'Aveyron, connaît une baisse de fréquentation depuis plusieurs années. Mais il reste toujours de fidèles utilisateurs, notamment les responsables de la Bosch, même si le site de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, ne fait plus partie du pôle «automobile» auquel appartient l'usine castonétoise. «Mais c'est encore le trajet le plus direct pour aller à Stuttgart (siège social de Bosch, NDLR)», assure Alexandre Rouchon qui ne se sent donc pas menacé.

Ce que confirme Manuel Cantos : «L'Aveyron n'est pas en position de supprimer la liaison entre Rodez et Lyon».
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Flyzen »

shark1 a écrit :...Il s'agira d'un ATR 500, un avion moins rapide (+10 minutes de temps de trajet) que le CRJ 100, mais à la capacité plus importante (70 places au lieu de 50) ce qui, explique l'élu, «réduit les charges d'exploitation pour la compagnie, et permet donc cette réduction sur le prix du billet».
C'est «tout bénef» pour cette «ligne historique»...
... un retour aux source cette ligne a ete au début opérée par Uni Air Rouergue en F27 avec continuation sur Albi en Twin Otter ... et oui il y avait des trucs sympas au siecle dernier ;)
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Re: Aéroport de Rodez

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L'ouverture d'une ligne sur la Corse semble confirmé. ca y est aussi sur Amadeus.

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Les plages de Corse à portée de vol de l'Aveyron
le 31/01/2013 09h49


Manuel Cantos, le président de la société d’exploitation de l’aéroport de Rodez, l’a confirmé mercredi. HOP!, la nouvelle filiale d’Air France qui va succéder à Brit Air, va non seulement proposer des prix attractifs sur les vols Rodez-Paris (environ 55 euros sans bagage en soute), mais elle va aussi proposer une nouvelle liaison à partir de la mi-juin, à destination d’Ajaccio, en Corse. Il s’agira de vols hebdomadaires durant toute la période estivale. Une satisfaction pour les responsables de l’aéroport de Rodez qui ont aussi et surtout salué la nouvelle politique commerciale sur la ligne Rodez-Paris, avec des prix plus attractifs, même s’il faudra s’y prendre à l’avance pour en bénéficier.

Horaires du 15 juin au 14 septembre 2013 :

Départ de Rodez à 11h35 Arrivée à Ajaccio à 13h10

Départ d'Ajaccio à 13h45 Arrivée à Rodez à 15h20
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Re: Aéroport de Rodez

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Rodez. Air 12 : Manuel Cantos veut passer la main

Trois ans, c'est court et c'est long à la fois. C'est court pour régler de multiples dossiers. C'est long quand les difficultés s'accumulent. Manuel Cantos en sait quelque chose, lui qui, depuis 2010, est le président d'Air 12, la société d'économie mixte (SEM) qui exploite l'aéroport de Rodez-Aveyron.

Pour autant, il assure avoir vécu une période enrichissante : «Ces trois années d'immersion dans le monde de l'aéronautique ont été pour moi une réelle découverte, m'ont beaucoup apporté et j'ai beaucoup appris», assure-t-il, ce mercredi midi, à l'occasion d'un «point d'étape» de l'action menée en faveur de la plateforme aéroportuaire. Un équipement qui, rappelle-t-il, «sera un élément clé de développement économique et d'attractivité territoriale».

Ce n'est, en tout cas, pas le découragement face à la multitude de problèmes qui l'ont poussé, hier midi, à annoncer son intention de passer la main. Un départ qui, toutefois, ne sera pas immédiat. Car soucieux de «préparer l'avenir», Manuel Cantos souhaite une «transition douce» dans le courant de cet automne et qu'un nouveau président soit désigné. Un successeur à la tête d'Air 12 à qui il promet «tout (son) appui si nécessaire».

La raison invoquée pour annoncer son départ de la société d'exploitation de l'aéroport est sa «responsabilité» vis-à-vis de son autre fonction, également chronophage : la présidence de la chambre de commerce et d'industrie de l'Aveyron. De multiples dossiers vont «largement employer mon temps», assure Manuel Cantos qui, il ne le cache pas, doit également préparer la fin de son mandat et, là encore, sa succession.

Choisir le courant de cette année pour partir d'Air 12 n'est pas, non plus, le fruit du hasard. L'encore président estime que ce «passage de témoin» est «cohérent» avec l'arrivée de Hop !, la filiale d'Air France qui proposera des Rodez-Paris à partir de 55 € dès la fin du mois. «Il va falloir tisser des liens pour considérer précisément le moyen terme, donc au-delà de 2015», annonce Manuel Cantos.

Lequel, toutefois, aura réussi à franchir tous les obstacles qui se sont présentés à lui durant sa présidence d'Air 12 : désignation des nouveaux gestionnaires du bar restaurant fermé de 2007 à juillet 2012, extension de l'aérogare, les relations, souvent tendues, avec Brit Air lorsque cette compagnie assurait le vol Rodez-Paris…

Et, surtout, ce qu'il estime être «la reconnaissance» de cette ligne, désormais assurée par Hop!, qui, estime-t-il, «devrait s'imposer comme radiale de référence en France car elle possède un vrai potentiel (62 000 passagers l'an passé contre 85 000 voilà quelques années, N.D.L.R.) et ne sera pas en concurrence avec d'autres modes de transport».

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Fréquentation en hausse

Entre 2011 et 2012, l'aéroport de Rodez Aveyron a connu une augmentation de passagers: 156 474 contre 141 458 voilà deux ans. Certes, Rodez-Paris a connu une nouvelle baisse de fréquentation (60 614 contre 61 435) mais les low cost, principalement Dublin, ont, elles, progressé. L'ouverture de la liaison Rodez-Bruxelles (14 759 passagers) a permis de limiter la casser suite à la suppression du Rodez-Porto (16 417). Mais ce sont surtout les vols non réguliers qui ont «dopé» la fréquentation de la plateforme.
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Re: Aéroport de Rodez

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HOP! : trafic en hausse à Rodez grâce à l’ATR-72

En visite à l’aéroport de Rodez (Aveyron), Lionel Guérin, patron de HOP!, la filiale « value cost » d’Air France, a confirmé une hausse du trafic sur la liaison entre Rodez et Paris-Orly grâce à la mise en service d’un ATR-72-500.

« La ligne Rodez – Paris-Orly a bien fonctionné cet été et d’avril à juillet, le trafic est en hausse de 17% par rapport à la même période l’année passée. La recette moyenne par passager a connu une baisse moyenne de 20%. Nos clients ont répondu favorablement et nous voulons les remercier. Cette baisse est rendue possible par la mise en place de l’ATR sur la ligne. C’est un avion économe, bon pour l’économie, nos clients et pour l’environnement », a-t-il déclaré.

Au départ de l’aéroport de Rodez-Aveyron, HOP! propose une liaison directe vers Orly-Paris avec 3 vols quotidiens du lundi au vendredi, 1 vol aller-retour le samedi et 2 vols quotidiens le dimanche, le vol sur HOP! en aller simple étant disponible à partir de 55 euros. La value cost d’Air France assure aussi une liaison hebdomadaire et saisonnière vers Ajaccio jusqu’au 14 septembre 2013. En 2012, 156000 passagers ont fréquenté l’aéroport de Rodez, dont 61000 ont voyagé sur la liaison vers Paris.

« Nous sommes ravis de la mise en place d’un ATR-72-500 sur la ligne Rodez-Paris Orly. L’ATR est l’avion le plus approprié pour les liaisons régionales et son succès à travers le monde en fait l’avion le plus plébiscité par les compagnies. Ses qualités économiques et écologiques permettent de maintenir une offre de services à Rodez tout en préservant l’environnement« , s’est félicité pour sa part Filippo Bagnato, président exécutif d’ATR.
mtp34
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Re: Aéroport de Rodez

Message par mtp34 »

Arrêt du Rodez-Londres cet hiver par Ryanair...

C’est une mauvaise nouvelle pour les usagers de l’aéroport Rodez-Aveyron. La compagnie à bas coût Ryanair a décidé de suspendre la liaison Rodez-Londres, cet hiver, de novembre à mars prochain. Les rotations en direction de la capitale britannique devraient reprendre au printemps prochain. Cette décision est motivée par un taux de remplissage insuffisant. De nombreux aéroports régionaux se trouvent confrontés au même problème avec Ryanair. Déjà l’an passé, l’aéroport aveyronnais avait été contraint de mettre la main à la poche, pour maintenir les vols sur Londres durant l’hiver.

Une gestion compliquée

Le président de la société gestionnaire de la plateforme aéroportuaire, Manuel Cantos, n’a pas souhaité poursuivre dans cette stratégie coûteuse et dangereuse pour les finances publiques. Un président de plus en plus agacé par la complexité et les difficultés de cette gestion. À l’image des dysfonctionnements, des retards récurrents et d’une politique tarifaire insatisfaisante, sur la ligne Rodez-Paris, la volonté de mieux faire récemment affirmée par le PDG de Hop, Lionel Guérin, se heurtant à la réalité (surchargée) d’un aéroport parisien qui ne se soucie guère des regrets exprimés par les Aveyronnais. Estimant qu’il ne dispose pas d’une marge de manœuvre suffisante, le président Cantos a, depuis plusieurs mois déjà, annoncé son intention de passer la main.

Son successeur, qui devrait être issu du monde économique, prendra, logiquement, le relais et les commandes de l’aéroport d’ici à la fin de l’année.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Flyzen »

Fort a parier que cette ligne a perdu son statut de "quasi domestique" pour ne devenir que touristique :D
et oui la revente de biens anglais est devenue une activité importante dans certaines régions !
AVION
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Re: Aéroport de Rodez

Message par AVION »

Une annonce passée sous silence

La ligne sur Lyon d'Hex air s'est arrêtée le 23/01/14
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Re: Aéroport de Rodez

Message par AVION »

Doit-on s’inquiéter pour l’avenir de l’aéroport Rodez Aveyron ?
Doit-on réellement s’inquiéter pour l’avenir de l’aéroport Rodez Aveyron ? La question mérite d’être posée. L’exploitant de la ligne Rodez-Paris, la compagnie Hop!, filiale d’Air France, menace, en effet, de dénoncer l’obligation de service public dont bénéficie cette liaison aérienne déficitaire.

Dans le même temps, la fréquentation de la plateforme aveyronnaise, qui accusera, cette année, un déficit de 2,8 M€, continue à baisser. Alors que d’importants investissements ont été consentis, ces dernières années. Avec l’objectif avancé de tendre vers les 300 000 passagers, la nouvelle capacité d’accueil de l’aérogare aveyronnaise…
Suite: http://www.centrepresseaveyron.fr/2014/ ... 945972.php
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Re: Aéroport de Rodez

Message par AVION »

Fréquentation en nette baisse à l'aéroport de Rodez

L’aéroport Rodez Aveyron est la troisième plateforme aéroportuaire de Midi-Pyrénées, après l’aéroport de Toulouse-Blagnac (quatrième de France) et l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, dont la fréquentation s’est effondrée, chutant de 698 897 passagers en 2008 à 382 186 passagers en 2013. L’activité de l’aéroport de Rodez Aveyron, qui se partage de façon à peu près égale entre vols internationaux et nationaux, principalement en direction de Paris, a atteint son apogée en 2005 avec 160 024 passagers.

Depuis, la fréquentation est très inégale. Après avoir atteint 156 474 passagers en 2012, elle est tombée à 143 392 passagers en 2013 (67 950 passagers pour le low-cost) et ce net ralentissement devrait encore se poursuivre, en cette année 2014, avec une fréquentation de l’ordre de 123 000 passagers, soit une nouvelle perte de 20 000 passagers. Outre la mauvaise conjoncture générale, plusieurs raisons expliquent cette situation pour le moins inquiétante.
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