Aéroport de Rodez

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shark1
A380
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Aéroport de Rodez

Message par shark1 »

Article interresant dans la "Dépèche du Midi " du jour.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/10" onclick="window.open(this.href);return false; ... ement.html

Rodez. L'aéroport et ses abords, un secteur en développement
Extensions du parking et de l'aérogare, création d'une zone d'activité économique…
Entamé depuis le début de cette année, le chantier d'extension du parking de l'aéroport de Rodez-Marcillac est en cours d'achèvement. D'un total de six cents places, cette aire de stationnement sera scindée en deux. Une partie, terminée et déjà utilisée depuis quelques semaines, sera réservée au court séjour et propose 250 emplacements. La seconde, d'une capacité de 350 places, qui doit ouvrir ce lundi 6 octobre, sera dédiée au long séjour et aux loueurs.
Mauvaise nouvelle, en revanche, pour les utilisateurs : il faudra payer. « Mais pas tout de suite », précise Tom Roberts, directeur de la société d'économie mixte Air 12 qui gérera l'espace dont l'aménagement est financé par le syndicat mixte de l'aéroport. Ainsi, dans un premier temps, les barrières installées à partir du 20 octobre serviront uniquement à habituer les usagers à prendre un ticket. Le prix sera fixé ultérieurement, dès que le syndicat mixte et Air 12 se seront entendus sur la tarification. Une réunion est d'ailleurs prévue le 23 octobre. Sachant, comme le précise Tom Roberts, que s'il n'est pas question de perdre de l'argent, il est, bien sûr, « totalement exclu » de pénaliser trop fort l'usager.
Concernant l'aérogare, il est question de tripler sa surface. Le chantier, d'un coût estimé à 6 millions d'euros, doit démarrer début 2009 et durer quinze à dix-huit mois. À terme, sur une emprise au sol de 3 000 m2, l'aérogare comprendra un espace restauration (lire par ailleurs), deux salles de départ, deux salles d'arrivée et un salon VIP, notamment pour les passagers d'Air-France détenteurs de certains abonnements « luxe ». « Mais cet espace, qui sera séparé du reste par une simple cloison, pourra aussi nous servir à accueillir les groupes », explique Tom Roberts qui précise que ces travaux sont surtout imposés par l'évolution des normes européennes. « Par exemple, il faut clairement séparer la zone réservée au personnel et celle du public », détaille-t-il.
Mais vu la conjoncture actuelle (crise financière, hausse du prix des carburants, baisse du pouvoir d'achat), une augmentation du trafic ne paraît pas envisageable dans les prochains mois. Cette extension ne tombe donc pas vraiment à la bonne période.
Bar-resto: une solution à l'étude
Qu'on se le dise: l'aéroport de Rodez retrouvera un espace de restauration. Sans préjuger de l'issue de la procédure entre l'ancienne gestionnaire du bar et du restaurant et son salarié, un autre lieu pour manger et boire verra le jour lorsque les travaux d'extension de l'aérogare seront achevés. Le site sera même amélioré puisque seront construits un bar, une cafétéria autour et, à côté, un restaurant possédant un accès direct. Quant à savoir qui gèrera cet ensemble, la question reste encore en suspens, même si des repreneurs potentiels se seraient manifestés auprès du syndicat mixte de l'aéroport. La solution d'une mise en concession serait également à l'étude.
Ryanair : arrêt des lignes le 25 octobre
Même si, de l'aveu de Tom Roberts, la fréquentation des deux lignes desservies par Ryanair - Rodez-Londres et Rodez-Dublin - ont connu une fréquentation plus qu'honorable cet été avec un taux de remplissage estimé à 80 % par le directeur d'Air 12, la low-cost irlandaise arrêtera ses vols le 25 octobre. Un arrêt toutefois momentané puisque ces liaisons doivent reprendre au mois de mars. En outre, pour Tom Roberts, ces suspensions n'ont rien d'extraordinaire. « Cela était prévu dès le début pour Dublin et, pour Londres, Ryanair fait comme l'an dernier. De toute façon, cela est compréhensible car, l'hiver, la fréquentation baisse. Et avec la crise, cela ne va peut-être pas s'arranger », explique-t-il.
Zone d'activité économique à Salles-la-Source : « indispensable »
Avec, entre autres, la zone d'activités de Saint-Christophe (cf. « La Dépêche du Midi » d'hier), la communauté de communes Causse et Vallon de Marcillac est en plein essor. Autre dossier évoqué par le président Jacques Hourdequin mardi matin : la création d'une zone d'activité économique (ZAE) face à l'aéroport de Rodez-Marcillac, sur la commune de Salles-la-Source. « Elle est indispensable », assène le maire de cette collectivité Robert Caule. Reste que tout n'est pas gagné d'avance. Ainsi, l'élu ne cache pas que la communauté de communes est soumise à une absence de « maîtrise du foncier », le plan d'occupation des sols prévoyant une « zone anarchique » car « liée à la discrétion des propriétaires fonciers du secteur ». D'où la réflexion actuelle pour parvenir à « un développement qui crée une plus-value et permette à la collectivité de retrouver une manne fiscale ». Mais Robert Caule prévient : « Il n'est pas question que cette maîtrise foncière se fasse sur le dos du monde agricole qui doit être un partenaire, pas un adversaire ». La communauté de communes marcillacoise est, en tout cas, assurée du soutien de la chambre de métiers pour la création de cette ZAE. Même chose pour le conseil général dont le président Jean-Claude Luche a promis « la présence » pour participer au financement, même si l'économie ne relève pas de sa compétence.
perot
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Re: Aéroport de Rodez

Message par perot »

BRIT AIR passe du CR7 au CR100 , dommage :(
angel2222
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Re: Aéroport de Rodez

Message par angel2222 »

Bientôt la fin???
L'ami Fritz
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Re: Aéroport de Rodez

Message par L'ami Fritz »

la ligne est-elle soumise à une OSP sur ORY ?
Si c'est non, alors ça sent le sapin.

Comme à GNB, AVN etc etc
ELNA
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Re: Aéroport de Rodez

Message par ELNA »

L'ami Fritz a écrit : ....ça sent le sapin.
Comme à GNB, AVN etc etc
Pas trop de pessimisme, il n'y a pas la concurrence du TGV :!:
jsd95
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Re: Aéroport de Rodez

Message par jsd95 »

Pas de souci pour RDZ je pense, même si AF décide de se retirer dans le futur, Airlinair sera toujours là pour assurer une continuité avec Paris avec ses ATR. Pas d'autre moyen efficace que l'avion pour rallier la capitale depuis l'Aveyron (le train... no comment).
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Re: Aéroport de Rodez

Message par ELNA »

Tout à fait d'accord, voir Aurillac, Castres , e.t.c....
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Re: Aéroport de Rodez

Message par shark1 »

Nouvelle ligne (charter) Rodez-Palma tous les samedis du 4 juillet au 29 août.
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Re: Aéroport de Rodez

Message par shark1 »

Ryanair va maintenir sa ligne vers Stansted cet hiver en 2/7 (lundi-vendredi).
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Re: Aéroport de Rodez

Message par shark1 »

Article de journal de lundi :

http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 03801.php5" onclick="window.open(this.href);return false;

Rodez. Économie En pleine mutation, l'aéroport va-t-il changer de gestionnaire ?

RAPPEL : La délégation de service public pour la gestion de la plateforme ruthénoise prendra effet le 1 er avril 2010

Les abords du tarmac de l'aéroport ruthénois sont en plein chambardement. Le syndicat mixte, propriétaire des lieux, a engagé un vaste programme de modernisation et d'extension de la plateforme aéroportuaire aveyronnaise de plus de huit millions d'euros. Après l'aménagement (1,5 M€) de plusieurs centaines de places de stationnement et la réorganisation totale des parkings, aujourd'hui équipés de caisses automatiques, la nouvelle aérogare prend forme. Quelque peu retardés par les intempéries (21 jours d'arrêt), les travaux vont se poursuivre pendant plusieurs mois. Si tout va bien, le nouveau bâtiment sera livré d'ici la fin de l'année, au plus tard début 2011.
La superficie (1 000 m 2 ) de l'actuelle aérogare sera triplée, l'objectif étant de porter la capacité d'accueil annuelle
du nombre de passagers à 350 000, voire plus si cela s'avérait nécessaire. D'ici quelques mois, le gestionnaire de l'aéroport lancera également une consultation pour la création d'un nouvel espace de restauration (bar restaurant cafétéria), l'aéroport étant depuis longtemps orphelin en la matière, après le départ à la retraite des anciens gérants. Ce conséquent programme d'investissement intègre également divers aménagements techniques et la création d'un nouveau bâtiment (voir par ailleurs) pour l'équipe de sécurité de l'aéroport.
Concomitamment se joue actuellement en coulisses une partie de l'avenir de l'aéroport, dont la gestion va désormais faire l'objet d'une délégation de service public. A ce jour, l'aéroport est géré par la société d'économie mixte Air 12, présidée par Edouard Fabre et dirigée par Tom Roberts. Instaurée dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne, la nouvelle DSP, dont la durée (elle devrait être d'une dizaine d'années) sera négociée avec le nouveau gestionnaire prendra effet le 1 er avril. L'ouverture des plis aura lieu le mois prochain et le choix sera fait d'ici fin mars par le syndicat mixte propriétaire de l'aéroport.
D'après ce que l'on croit savoir, les candidats sont très peu nombreux, et la Sem Air 12 pourrait se retrouver seule en piste ou presque.
En ce qui concerne le positionnement ambigu du syndicat mixte (il regroupe les mêmes partenaires que la Sem Air 12, à savoir la chambre de commerce, le conseil général et la communauté d'agglo du Grand Rodez) qui se retrouve à la fois juge et partie dans le choix du futur gestionnaire, le président Léo Savy affirme agir en toute clarté, dans le sens de l'intérêt général : « On peut certes tout penser mais, honnêtement, on fera pour le mieux, on privilégiera la meilleure solution pour le département. » Le cahier des charges donne pour principale mission au futur gestionnaire de doubler la fréquentation actuelle pour la porter à 280 000 passagers d'ici 10 à 12 ans. Un sacré challenge pour lequel Léo Savy affiche une réelle détermination et une belle confiance. « Pour l'Aveyron, le nouvel aéroport sera un très bel outil. C'est un aéroport qui compte et qui devrait compter encore plus. » Foi d'Aveyronnais ...
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Re: Aéroport de Rodez

Message par shark1 »

STATS 2009

http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 03815.php5" onclick="window.open(this.href);return false;

Au 34 e rang national...

Au 34 e rang national Considéré comme la principale plateforme aéroportuaire du sud du Massif Central, l'aéroport de Rodez-Marcillac se positionne au 34 e rang national en terme de trafic, et ce, même s'il commence à subir la concurrence de l'aéroport de Brive-Souillac. La décision de construire l'aéroport ruthénois a été prise en 1965 par le maire RPR de Rodez de l'époque Roland Boscary-Monsservin. Implanté sur le territoire communal de Salles-la-Source, il a ouvert ses portes en 1971. Depuis 2003, l'aéroport de Rodez assure des liaisons internationales. De Rodez, on peut s'envoler en direction de Paris, Lyon, Castres-Mazamet, Londres, Dublin, Palma de Majorque... Le nombre total de passagers (134 000 en 2009) se partage de façon à peu près égale entre vols nationaux et vols internationaux.
La meilleure année en terme de fréquentation fut 2005 avec 160 000 passagers. En 1997, cette fréquentation n'était que de 80 000 passagers.
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Re: Aéroport de Rodez

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article de ce jour dans le journal :

http://www.ladepeche.fr/article/2010/02 ... -mars.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Publié le 23/02/2010 09:10 | Recueillis par D. S.
Aéroport de Rodez-Marcillac : " Les liaisons vers Dublin vont reprendre fin mars "
Entretien avec Léo Savy, président du syndicat mixte qui gère la plate-forme.
Pour Léo Savy (en médaillon), le président du syndicat mixte qui gère l'aéroport de Rodez-Marcillac, « la crise connue en 2009 perdure. Mais nous ne la subissons pas plus que les autres aéroports ». Photos DDM et archives.
Pour Léo Savy (en médaillon), le président du syndicat mixte qui gère l'aéroport de Rodez-Marcillac, « la crise connue en 2009 perdure. Mais nous ne la subissons pas plus que les autres aéroports ». Photos DDM et archives.

Ça bouge du côté de l'aéroport de Rodez-Marcillac où les différents travaux avancent à grands pas. Entretien avec Léo Savy, président du syndicat mixte qui gère la plate-forme aéroportuaire, sur ces grands chantiers. Il évoque également l'avenir.

Où en sont les travaux d'agrandissement de l'aérogare ?

Les travaux sont en cours à peu près normalement. Certes, l'hiver ne nous a pas favorisés et les chantiers ont dû être arrêtés à plusieurs reprises à cause des intempéries. Cependant, les grosses entreprises ont bien « assuré » - je tiens d'ailleurs à les féliciter - et le retard n'est donc pas trop important. L'aérogare transformée sera donc opérationnelle à la fin du mois de décembre 2010. Ensuite, il sera temps de passer aux travaux concernant le restaurant, le bar et l'accueil.

Quid du chantier concernant le bâtiment de sécurité incendie ?

Il est terminé et le bâtiment a été livré cette semaine. Donc, de ce côté-là, tout va bien.

Les parkings payants sont-ils utilisés conformément aux prévisions ?

Oui. Le système a bien pris et quand toutes nos liaisons sont ouvertes - d'avril à septembre - les différentes aires de stationnement ont été bien remplies. Preuve que la capacité de six cent cinquante places n'a pas été surestimée.

Les usagers, grognons lorsque le système s'est mis en place, ont donc bien pris le pli…

La grogne, vous savez, c'est normal. Surtout lorsqu'on demande aux gens de payer quelque chose qui, pendant des années, a été gratuit. Mais le stationnement sur l'aéroport représente un coût et il est logique que les usagers participent aux frais. En outre, en regard des tarifs pratiqués sur les plate-formes voisines, ceux de Rodez-Marcillac sont tout à fait raisonnables.

La crise connue en 2009 a-t-elle eu un gros impact sur la fréquentation de l'aéroport ?

L'année dernière a été difficile pour toutes les compagnies aériennes. Nous nous en sommes rendus compte lors des différentes réunions que nous avons eu avec elles, notamment Air France. Donc la crise était là. Mais la baisse des passagers n'a pas été trop conséquente.

Comment s'est déroulé le premier mois et demi de 2010 ?

Les choses restent calmes. Cependant, la faible diminution de la fréquentation par rapport aux autres aéroports n'est pas inquiétante. Nous avons été sensibles à la crise, et nous le sommes toujours car elle perdure. Mais c'est comme pour les autres structures.

Concernant les liaisons, Ryanair est restée cet hiver avec ses vols vers Londres. Reviendra-t-elle au printemps avec sa ligne vers l'Irlande ?

Oui. Les liaisons vers Dublin vont reprendre à la fin mars. Il nous faut encore déterminer la fréquence des vols mais, c'est sûr, l'Irlande sera à nouveau accessible depuis Rodez aux beaux jours.

Va-t-il aussi y avoir, comme les années précédentes, des opérations spéciales de typer charter vers Majorque ?

Là dessus, je ne peux pas dire grand-chose. C'est à l'étude. Pour la suite…
AirKd
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Re: Aéroport de Rodez

Message par AirKd »

'aéroport Rodez-Marcillac prend de la hauteur, avec des travaux d'agrandissement bien entamés, qui porteront la superficie de l'aérogare de 1 000 à 3 000 m2, avec mise en service début 2011. La capacité d'accueil s'élèvera à « plus de 200 000 passagers annuels (contre 60 000 actuellement) ». L'actuelle aérogare sera transformée en bar-restaurant qui fera l'objet d'une AOT (autorisation d'occupation temporaire), lancée prochainement par la SEM Air 12, délégataire

depuis le 1er juillet avec la DSP effective, « pour une exploitation à l'été 2011 ». Les parkings seront « rénovés et modernisés, pour une capacité de 600 places. L'investissement total se porte à 8,6 millions €». Donnée à prendre en compte : d'ici 10 ans, le réseau ferroviaire va s'accroître. Toulouse, Montauban, Brive, Clermont-Ferrand et Montpellier seront à moins de 3 heures de Paris, par TGV. Pendant que l'Aveyron, en dehors de ce maillage, restera enclavé.
« Outil indispensable »

L'aéroport de Rodez (23e en France en terme de passagers) jouera alors tout son rôle. « C'est un outil indispensable pour le développement du département », estime le conseiller régional Jean-Michel Lalle. L'Aveyron est le « 2e département industriel de Midi-Pyrénées ». « Si l'autoroute est primordiale pour le transport de marchandise, l'avion l'est pour le business, notamment pour se rendre à Paris », explique Édouard Fabre, président de la SEM Air 12. Dans l'analyse de stratégie de développement, l'aéroport de Brive a été pris en compte, « avec sa ligne maintenue vers Paris et surtout son aspiration à un trafic low-cost ». L'importance du trafic aérien à Rodez-Marcillac incite aussi à une extension : 60 000 passagers en 2002, 160 000 en 2005, pour redescendre à 134 000 en 2009. Malgré la grève et les perturbations du volcan islandais, « le 1er semestre 2010 a connu une hausse de 9 % du trafic, par rapport à 2010 ».

http://www.ladepeche.fr/article/2010/07 ... venir.html" onclick="window.open(this.href);return false;
gilles1391
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Message par gilles1391 »

En route vers Porto: http://www.air-journal.fr/2010-07-21-ry ... 59141.html" onclick="window.open(this.href);return false;
AirKd
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Re: Aéroport de Rodez

Message par AirKd »

DE RODEZ À PALMA de Majorque, en avion, et une semaine de vacances en club, c'est ce que le tour opérateur toulousain Fram avait souhaité mettre en place pour l'été 2010. Du 30 juin au 1 er septembre, des avions de- vaient partir de Rodez-Marcillac, tous les mercredis, pour l'aéroport « Son Sant-Joan » de Palma... A quelques jours de la fin de la période, un premier bilan est à tirer. Un seul vol a décollé ! Et il s'agit du dernier séjour qui était programmé du 25 au 31 août. Si les autres vols à destination de l'île méditerranéenne ont bien existé, les avions sont partis d'ailleurs... « Les clients que nous avons eu sur cette destination ont été acheminés e n bus jusqu'à Clermont-Ferrand », explique-t-on à l'agence Touromed de la place de la Cité. Pour quelle raison les
Aveyronnais ont-ils pris l'avion chez les Auvergnats ? Simplement parce que le volume de passagers en provenance de l'Aveyron n'était pas suffisant pour remplir un avion au départ de Rodez.
Erreur
A l'agence Chauchard Évasion, le constat est encore plus criant. Seules deux personnes, sur toute la période, se sont renseignées pour partir... « Proposer cette destination l'an passé, explique-t-on avenue Tarayre, était une bonne chose. En revanche, proposer une seconde fois la même destination a peut- être été une erreur. Le volant de clientèle n'est pas aussi large que cela en Aveyron... » Au printemps dernier, Hervé Auter, directeur du transport aérien chez Fram avait déclaré envisager des départs, depuis Rodez, sur des villes comme Malaga en Andalousie ou Djerba en Tunisie pour 2011. Vu les résultats de la campagne de vols majorquine, ces projets risquent d'être compromis.
p-j.c

http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 60507.php5" onclick="window.open(this.href);return false;
AirKd
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Re: Aéroport de Rodez

Message par AirKd »

LES EXPÉRIENCES continuent au départ de Rodez... En mars, le voyagiste aveyronnais Triangle met sur pied un vol et un séjour en Tunisie, depuis l'aéroport Rodez-Marcillac. « On essaie, explique Claude Landès, responsable de l'agence d'Espalion, de mettre sur pied ce type d'opération. La destination plaît au public, et le rapport qualité-prix est bon. » Pour l'heure, le voyagiste ne connaît pas le nom de la compagnie, en revanche, le nombre de place et connu. « Ce sera certainement une jauge de 130 places, donc un moyen courrier ». Trois circuits sont proposés. Départ le 25 mars et retour le 1 er avril.

http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 60523.php5" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Aéroport de Rodez

Message par shark1 »

http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 ... anche.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le vol Rodez-Porto inauguré dimanche

Ouverte par la compagnie irlandaise low cost Ryanair, la nouvelle ligne entre l'aéroport de Rodez-Marcillac et la ville de Porto (Portugal) est effective depuis dimanche.

Ce nouveau vol Rodez - Porto sera réalisé deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche, à bord d'un Boeing 737-800. Une belle opportunité pour la communauté portugaise implantée en Aveyron.

Le vol Rodez-Porto s'ajoute à Londres-Stansted en Angleterre (quatre fois par semaine) et vers Dublin en Irlande (trois vols par semaine pendant l'été). Ryanair porte ainsi à trois ses liaisons avec Rodez. Les vols sont réservables sur Ryanair.com.

Ryanair dessert aussi Porto depuis juillet, à partir de Carcassonne.

La compagnie low cost relie désormais huit villes de France avec Porto, démontrant l'intérêt des Français pour le Portugal : Rodez, Bordeaux, Carcassonne, Lille, Marseille, Paris-Beauvais, Saint-Étienne et Tours.

Ce dimanche, Ryanair a lancé quinze nouvelles routes depuis la France, dans le cadre du début de son programme d'hiver.
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Re: Aéroport de Rodez

Message par shark1 »

Chiffres 2010 :

http://www.midilibre.com/articles/2011/ ... 04257.php5" onclick="window.open(this.href);return false;

AéroportLe trafic passagers est reparti à la hausse



LE CONTEXTE En 2010, la plateforme ruthénoise a accueilli près de 141 000 passagers.

Soit une progression de l'ordre de 5 % Après une année 2009 particulièrement morose, le trafic passagers de la plateforme aéroportuaire aveyronnaise est reparti à la hausse en 2010.

Avec 140 848 passagers, le trafic de l'aéroport de Rodez-Marcillac a progressé d'environ 5 %. Ce qui est plutôt encourageant dans un contexte toujours tendu de sortie de crise. En 2009, la part des vols nationaux et celle des vols internationaux étaient parfaitement identiques. L'an passé, le trafic des vols internationaux (75 600 passagers) a pris assez nettement le dessus sur le trafic intérieur (65 300 passagers). L'aéroport a notamment bénéficié de l'ouverture d'une nouvelle ligne Ryanair à bas prix
entre Rodez et Porto, même si la période de lancement, fin octobre, n'était pas forcément la meilleure.

Avec près de 141 000 passagers, l'aéroport aveyronnais a donc repris un peu de poil de la bête et s'est offert une petite bouffée d'oxygène, alors qu'un vaste programme de modernisation et d'agrandissement des installations est en cours de réalisation.

Mais le trafic reste encore inférieur aux résultats de la période 2004-2008, avec un pic de fréquentation de 160 000 passagers atteint en 2006. Et l'on est loin des 300 000 passagers que la capacité de la nouvelle aérogare va prochainement offrir. Les travaux ayant pris quelques retards, cette nouvelle aérogare accueillera ses premiers passagers, selon toute vraisemblance, après le 15 février.

D'ici là, les trois partenaires historiques du syndicat mixte, à savoir le conseil général de l'Aveyron, la chambre de commerce et d'industrie et la communauté d'agglomération du Grand Rodez (sujette à de fortes turbulences ces derniers jours...) vont officialiser leur nouvelle participation. Répondant aux souhaits de la CCI et de l'Agglo de prendre un peu de recul en raison de la charge financière (environ trois millions d'euros), le Département va prendre seul les commandes du syndicat mixte, dont il va devenir majoritaire à hauteur de 75 %. À plusieurs reprises (notre édition du 17 décembre notamment), Jean-Claude Luche a dit toute l'importance de l'aéroport pour le développement économique du département. Reste désormais à explorer de nouvelles pistes pour améliorer son attractivité. Tout le monde en convient. Cela passera, entre autres, par une meilleure politique de tarification sur la ligne Rodez-Paris.
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Re: Aéroport de Rodez (RDZ)

Message par shark1 »

http://www.midilibre.com/articles/2011/ ... 53325.php5" onclick="window.open(this.href);return false;

La situation économique de l'aéroport de Rodez sur un petit nuage

E   douard Fabre   n'est plus président de la chambre de commerce et il n'assume donc plus, non plus, les fonctions de président de la Sem de l'aéroport.

Cette société d'économie mixte a en charge l'organisation de l'aéroport, le suivi des atterrissages et des décollages, l'emploi du personnel, la sécurité... Edouard Fabre qui, en arrivant, à jouer la totale transparence sur la manière de fonctionner de la Sem, tient aujourd'hui à préciser que son résultat économique est équilibré et que, à ce jour,   « sa situation est saine ».

Pour lui, l'activité aérienne aveyronnaise a un impact positif sur les investissements en propriété publique, le trafic d'affaires, le trafic touristique, le trafic de cohésion sociale, et les emplois directs. Soixante-dix personnes travaillent en effet à l'aéroport, qu'il s'agisse de l'aviation civile, d'Air 12, des pompiers, des loueurs, de la sécurité...

150 000 passagers sont transportés chaque année, dont 80 000 internationaux.

Pour ce qui est des enjeux du moment, Edouard Fabre a tenu à préciser que la ligne Rodez-Paris restait à conforter, et qu'il faudrait notamment parvenir à en baisser le tarif.

Les choses se présentent d'ailleurs plutôt bien, puisque des discussions sont intervenues avec Britair et Air France. Et, en 2012, il est envisagé une nouvelle offre avec un avion plus récent (meilleure fiabilité) et d'une plus grande contenance (ce qui engendrerait une baisse des tarifs).

Pour ce qui est de la ligne Rodez-Dublin, on sait que Ryanair a décidé de rester à Rodez. À ce titre, il a tenu à rendre hommage au négociateur maison, Tom Roberts.

Pour ce qui est de la ligne Rodez-Porto, trois mille passagers ont été transportés lors des trois derniers mois, ce qui est supérieur aux prévisions.

Conclusion d'Edouard Fabre, qui en profite pour féliciter la direction et le personnel :   « L'aéroport de Rodez Aveyron est totalement intégré dans le paysage sud Massif Central et nord Midi-Pyrénées ».
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RYRthebest
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Re: Aéroport de Rodez

Message par RYRthebest »

Nouvelle ligne (un peu bouche-trou il faut bien le reconnaître :mrgreen: ) de Rodez : Charleroi (je n'ai pas vu les fréquences mais à mon avis c'est du 2/7).
Pour la saison été il y aura aussi Stansted (4/7), Dublin (2/7) et Porto (2/7).
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