Aéroport de St-Etienne

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Flyzen
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Flyzen »

geslin a écrit :J'aurais voulu savoir si quelqu'un disposait d'un guide horaire de l'aéroport de St Etienne pour 1997 ou 1998, époque du hub de Proteus Airlines. Il y avait 11 villes de desservies chacune par 2 vols par jour en semaine.
Lille, Nantes, Strasbourg, Reims, Avignon, Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Nice, Chambéry et Annecy..
1 - les anciens horaires se collectionnent et il y a souvent des ventes sur EBay
2 - ce site répertorie les timetables peut etre peuvent ils te renseigner
http://www.timetableimages.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par AVION »

Air Corsica ouvre du 21/06/14 Bastia – St. Etienne au 30/08/14 avec un vol/sem opéré en AT7.

Horaires:

XK728 BIA 13:25-14:50 EBU AT7 6
XK729 EBU 15:25-16:45 BIA AT7 6
xavierprovence
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par xavierprovence »

Flyzen a écrit :
geslin a écrit :J'aurais voulu savoir si quelqu'un disposait d'un guide horaire de l'aéroport de St Etienne pour 1997 ou 1998, époque du hub de Proteus Airlines. Il y avait 11 villes de desservies chacune par 2 vols par jour en semaine.
Lille, Nantes, Strasbourg, Reims, Avignon, Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Nice, Chambéry et Annecy..
1 - les anciens horaires se collectionnent et il y a souvent des ventes sur EBay
2 - ce site répertorie les timetables peut etre peuvent ils te renseigner
http://www.timetableimages.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

je me souviens de ces vols )
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par AVION »

Trafic final 2013

133 807 pax +21.1%
Pour rappel en 2009, il n'y avait que 11659 pax! Bref une hausse de 84,1%
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par REGO »

Quel avenir pour St Etienne ? Une question que devra répondre le nouveau conseil départemental.

Aéroport Saint-Etienne : un avenir sous mauvais augure

Loire le 25 février 2015 - Emilie MASSARD - Actualités - article lu 638 fois

Au sortir du dernier conseil du syndicat mixte de l'aéroport de Saint-Etienne Loire, l'avenir de la structure ne paraissait pas beaucoup plus clair. Délégataire toujours inconnu, travaux engagés au strict minimum, et une participation de la CCI contestée… Tout cela n'augure rien de bon pour l'aéroport, d'autant que de fortes rumeurs commencent à circuler autour du départ de Pégasus.

Le conseil général, Saint-Etienne Métropole, Loire-Forez, le Pays de Saint-Galmier et la CCI Saint-Etienne Montbrison se sont réunis lundi une nouvelle fois en conseil syndical pour décider des choix qui impacteront l’avenir de l’aéroport ligérien. Et il semble que pour le moment, on navigue à vue. Seule chose à peu près sûre, l’aéroport devrait changer de propriétaire très rapidement, avant que les élections départementales ne viennent bousculer la composition du syndicat mixte.

La CCI devrait en effet céder la structure au syndicat mixte pour la somme de 4 M€. Les 145 000 € de reliquat qui devaient s’y ajouter dans les années à venir ne seront pas versés mais seront compensés par une diminution de la participation de la CCI au financement de l’aéroport, passant de 22 à 17 %. André Mounier, président de la CCI, a d’ailleurs tenu à rappeler « les efforts consentis par la CCI, le prix de vente de l’aéroport ayant largement diminué par rapport à ce qui était prévu au départ. Nous souhaiterions d’ailleurs que notre participation passe à 15 % ». Une demande que les membres du conseil devront étudier. En attendant, la vente devrait pouvoir être signée selon les termes proposés par le conseil, puisque la CCI les a acceptés lors de son assemblée générale. « La diminution de la participation de la CCI devra être compensée par la participation des autres membres, précisait Bernard Bonne, président du syndicat mixte. Nous ne souhaitons pas que les variations du prix d’achat et des participations des uns et des autres ne soient trop importantes. »

http://lessor.fr/aeroport-saint-etienne ... -9204.html
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Flyzen
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Flyzen »

REGO a écrit :...d'autant que de fortes rumeurs commencent à circuler autour du départ de Pégasus.
Il faut dire que le menu resa de Pegasus affiche
- Lyon St Exupery (LYS) et
- Lyon St Etienne (EBU)
Michel
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par AVION »

Une belle année en 2014 aux niveaux statistiques

150 236 pax +12.3%
Depuis 2010 la progression est de 21% (en 2010: 70 125 pax)
AVION
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par AVION »

L'aéroport de Saint-Étienne va être relié à l'Algérie par des vols réguliers

Les voyageurs d'affaires du département de la Loire vont pouvoir s'envoler vers l'Algérie. La compagnie aérienne Atlas Atlantique Airlines assurera des liaisons régulières entre l'aéroport de Saint Étienne, Oran et Sétif à compter du 17 décembre 2015.

La compagnie aérienne française Atlas Atlantique Airlines assurera une liaison hebdomadaire entre Saint Étienne et Oran à compter du 17 décembre. L'avion décollera d'Oran à 14h55 tous les jeudis pour se poser à Saint Étienne à 16h45. Il quittera ensuite la piste de la Loire à 13h15 les vendredis pour une arrivée en Algérie à 15h05.

Le transporteur reliera Saint-Étienne à Sétif tous les vendredis à partir du 18 décembre. L'appareil s'envolera de la piste française à 8h30 pour se poser sur l'aéroport algérien à 10h00. Le retour est programmé à 11h00 pour une arrivée à 12h30.

Les deux routes seront assurées par des Airbus A320 de 180 places.
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par AVION »

Bilan 2015

Avec 151 723 passagers en 2015 (source DGAC), l’aéroport de Saint-Etienne Loire a enregistré une légère hausse, en 2015, par rapport à 2014 (150 352 passagers). C’est tout de même moins qu’en 1998, mais c’était l’année de la coupe du monde et 195 000 passagers y avaient transité. En tout cas, c’est un record de fréquentation depuis son lancement en 1962.
Ryanair reste la compagnie la plus importante en matière de flux de passagers, en 2015, avec 62 302 passagers vers Porto, au Portugal et 35 514 vers Fès, au Maroc. Pegasus Airlines arrive en deuxième position avec 43 517 passagers transportés sur ses vols vers Istanbul en Turquie.
Les différents vols saisonniers à destination de la Corse ont fait voyager 1527 personnes.
Enfin, les vols d’affaires et les autres vols charters représentent un total de près de 8 900 passagers.
L’activité de l’aéroport c’est au total 27 021 mouvements d’avions en 2015, dont 1 522 vols commerciaux. En 2014, 23 046 mouvements tous types de vols confondus avaient été enregistrés.
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par AVION »

La fin des vols low-cost à l'aéroport de Saint-Etienne

Les élus du syndicat mixte de l’aéroport de Saint-Etienne Bouthéon ont décidé, ce 10 février, de ne pas renouveler les contrats avec Ryanair et Pegasus.

Les vols vers Fès et Porto s’arrêteront en octobre 2017, et la liaison vers Istanbul en juin 2018. Une décision purement économique car l'aéroport est en déficit (2,4 millions d'euros en2016) en raison des sommes versées aux compagnies low-cost: 700 000 euros par an, par exemple, pour la compagnie Ryanair. Par ailleurs, on apprenait ce vendredi que le Syndicat mixte de l’aéroport de Saint-Etienne Loire avait rejeté l'offre du groupe privé SNC Lavalin pour la reprise de l'infrastructure aéroportuaire de la Loire. L'aéroport de Saint-Etienne qui appartient désormais à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole doit donc trouver un nouveau modèle économique pour ne pas devenir un simple aérodrome.

Source: zoomdici.fr

Aussi: activradio.com
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par qgs9 »

Pas trop tôt ! Des vols commerciaux ici, ça n'a aucun sens... Cet argent serait mieux utilisé pour améliorer cette ligne TER Lyon-St Etienne...

Qu'en est-il des vols entre St Etienne et l'Algérie par AAA ?
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Flyzen
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :Pas trop tôt ! Des vols commerciaux ici, ça n'a aucun sens..
Une décision qu'il est souhaitable de voir faire des petits vue la gabegie française dans ce domaine
Ce qui etait evoqué dans une etude en 2015 - "La France, championne d'Europe des aéroports régionaux"
... sur les 84 aéroports de France métropolitaine qui exploitent des vols commerciaux, 66 se répartissent seulement 4,3% du trafic français. Et selon l'Echo touristique, les 40 plus petits aéroports ont un trafic moyen de 10.000 passagers par an. Ils ne sont donc pas rentables. Un nombre pléthorique d'aéroports aux retombées fiscales et économiques souvent très faibles
... Il y aurait donc trop d'aéroports en France. Une densité qui se confirme à l'échelle européenne puisque sur les quelques 460 aéroports régionaux que compte l'Union Européenne, environ un tiers se situe en France
... il y aurait 170 aéroports en France pour 61 millions d'habitants, un chiffre trois fois plus élevé qu'au Royaume-Uni, six fois plus qu'en Italie et douze fois plus qu'en Allemagne.
et ou le transport aérien est le plus florissante entre France, Royaume Uni, Italie, Allemagne :?: surement pas en France qui a mm peut être la plus mauvaise place de cette bande
Michel
Gosselies
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Gosselies »

L'aéroport fait un déficit de 2,4 millions.
On arrête Ryanair ( 5 vols par semaine en hiver - 700.000 euros de subsides) et Pegasus (3 vols par semaine, supposons 350.000 euros de subsides).
Epargnant ainsi un peu plus de 1 million d'euros.
Mais perdant aussi de l'ordre de 150.000 passagers par an. Combien en restera-t-il ? 50.000 ?
Les frais fixes restant pratiquement les mêmes, les économies se feront vraisemblablement sur le personnel : licenciements, non renouvellement de contrats ...
Sans parler des désagréments pour les clients, qui devront aller à Lyon, ce qui est tout de même moins pratique.
Il est vrai que les destinations sacrifiées - Porto, Fez, Istamboul - servaient sans doute davantage aux immigrés portugais, marocains, turcs désirant visiter leur famille plutôt qu'aux Stéphanois pur jus. Ce qui a peut-être motivé les élus à prendre cette décision...
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Flyzen
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : Il est vrai que les destinations sacrifiées - Porto, Fez, Istamboul - servaient sans doute davantage aux immigrés portugais, marocains, turcs désirant visiter leur famille...
Et les touristes locaux ... Et donc ça confirme bien que les subventions données et "justifiées" par un coup de pouce a l'activité économique de la région c'est / c'était du PIPEAU et ça bon nombre de plateformes commencent à la comprendre ! subventionner un lancement de ligne OK il y a une logique, c'est mm parmi les aides règlementés, mais au delà NON

Et aller a Satolas pour un stéphanois ne sera pas bcp plus long que pour un sud-banlieusards aller a CDG donc ...
Michel
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par E190 »

qgs9 a écrit :Pas trop tôt ! Des vols commerciaux ici, ça n'a aucun sens... Cet argent serait mieux utilisé pour améliorer cette ligne TER Lyon-St Etienne...

Qu'en est-il des vols entre St Etienne et l'Algérie par AAA ?
Oui, c'est logique d'arrêter ces vols. Par contre je doute que le pognon soit utilisé pour améliorer d'autres types de transport...
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par AVION »

Arrêt des lignes alors que l'aéroport fait un beau début d'année 2017

Trafic du mois de Janvier
12 521 pax +15,0%

Trafic du mois de Février
14 227 pax +21,3%
Cumul 26 748 pax +18,3%
AVION
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par AVION »

Un article qui va faire plaisir à Flyzen

http://www.lyon-entreprises.com/News/Ed ... 84676.html
Balise
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Balise »

Il est vrai qu'on frise la folie quand on entend un élu dire qu'un aéroport avec 3 lignes régulières vers des destinations touristiques est "indispensable au développement de l'agglomération". Aucune entreprise ne décide de s'installer à Saint Etienne parce qu'il y a des lignes vers Porto, Fez et Istanbul... Soyons raisonnable, la région Rhône-Alpes n'a pas besoin d'une superposition de plateformes non rentables et subventionnées, mais plutôt besoin d'un aéroport à la hauteur de ses ambitions à LYS, et de bonnes connexions entre les grandes villes de la région et l'aéroport. L'arrivée des Ouibus est déjà une vraie amélioration de la situation, mais des travaux pour que des TER desservent LYS, ce serait l'idéal pour Grenoble, Saint Etienne, Chambéry ou la vallée du Rhône.
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par AVION »

Le fret, une piste pour sauver l'aéroport de Saint-Etienne Bouthéon?
Depuis la suppression des vols low-cost, l’aéroport ligérien se cherche un avenir. François Méons, le président de la délégation stéphanoise de la CCI Lyon Métropole, veut qu'il retrouve son équilibre financier.

leprogres.fr
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par AVION »

Le syndicat mixte de l'aéroport de Saint-Étienne se réunissait ce lundi pour des délibérations qui ne vont pas changer son avenir. Un avenir que les élus veulent maintenir malgré le déficit, et malgré l'effondrement du trafic depuis le départ des compagnies low-cost en 2017.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1522086433
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