Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

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ELNA
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Re: aeroport lourdes - tarbes

Message par ELNA »

Le temps passe très vite :cry:
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RYRthebest
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Re: aeroport lourdes - tarbes

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Nouvelle ligne vers Milan Bergame avec Ryanair en 2/7 le mardi et le samedi à partir du 29/03. J'espère qu'il y aura des correspondances possibles (aux risques et périls du passager) avec les nombreux vols CIA/BGY pour renforcer l'attractivité de cette ligne.
http://www.tarbesinfo.fr/actu/tarbes-un ... ers-milan/" onclick="window.open(this.href);return false;
shark1
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Re: aeroport lourdes - tarbes

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http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 ... -cher.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La ligne Tarbes-Paris coûte-t-elle trop cher ?
aéroport

Ligne Tarbes-Paris subventionnée contestée par l'opposition départementale, projets de lignes low-cost, développement de la ZAC… L'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées continue de nourrir le débat.

L'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées n'en finit plus de nourrir des débats passionnés.

La desserte quotidienne Tarbes-Paris bénéficie d'une Obligation de service publique (OSP) qui autorise l'état et les collectivités territoriales à en financer le déficit d'exploitation. L'an dernier, avec un coefficient de remplissage de 72 %, la ligne a transporté près de 100.000 passagers. José Marthe, conseiller général Lourdes Ouest, réclame « un débat sur le fond. On vient de passer de la 2e à la 3e OSP sans débat. Est-il normal qu'on continue à subventionner cette ligne à une telle hauteur ? Cette ligne, ce sont les nantis et les riches qui l'utilisent. Le politiquement correct, c'est de dire que cette ligne est indispensable alors qu'on pourrait aller à Pau ».

« Si on n'a plus de ligne régulière avec Paris, on peut craindre que même les vols charters se détournent vers Pau. Cela pourrait même, à terme, mettre en cause l'existence de l'aéroport », a relevé François Fortassin, vice-président du conseil général. « C'est Pyrénia qui gère, pas nous », a précisé Josette Durrieu, la présidente du conseil général, avant d'aller plus loin : « On a du mal à comprendre qu'avec un avion plein à 72 %, la ligne soit encore déficitaire. Cela demande des explications. Je voudrais rappeler qu'un Tarbes-Paris coûte 32,98 € au conseil général. Un Rodez-Paris coûte 180 € à l'Aveyron. La question, c'est l'aéroport est-il ou non un outil de développement ? Si on remet son existence en cause, on peut aussi dire que sur deux hôpitaux (Tarbes et Pau), il y en a un de trop. Quand on commence à poser ce genre de questions, je sais qui sera le perdant. C'est toujours le même, c'est nous ! L'aéroport est un outil de développement fabuleux ».

« La ligne Tarbes-Paris est essentielle pour l'image et le développement économique », soutient Pierre Forgues, le président de Pyrénia. « L'aéroport, sa desserte, sont intimement liés au développement économique du département. S'il n'y a plus de ligne Tarbes-Paris, pourquoi un industriel viendrait s'installer sur Tarbes ? S'il n'y a plus que Pau-Paris, eh bien il ira s'installer à Pau… », martèle Pierre Forgues qui annonce la mise en service prochaine d'un nouvel avion sur la ligne : le 72 places va être remplacé par un 100 places plus moderne, plus sobre et qui offrira plus de possibilités.

Une autre crainte s'est fait jour par la voix de Claude Miqueu, conseiller général de Vic et président du CDDE : « SNC Lavalin (qui exploite déjà TLP, NDLR) vient de décrocher l'exploitation de Francazal. Les sociétés aéronautiques pourraient être démarchées pour s'installer à Francazal. SNC Lavalin va-t-elle faire le grand écart entre les deux sites ? N'y a-t-il pas un problème de loyauté ? »

« Lavalin, voilà un bon professionnel qui se positionne fortement », avance Josette Durrieu. « Il y a dans la région 8 plateformes et chacune essaye d'attirer un maximum d'entreprises. Il y a concurrence entre Toulouse, Tarbes et même Auch. »

« SNC Lavalin remporte Francazal ? Mais il faut s'en réjouir. Cela montre que c'est un groupe compétitif et actif », s'exclame Pierre Forgues, président de Pyrénia. « Sur Francazal, il existe un grand projet industriel et urbanistique. Il y avait d'autres candidats en compétition. Est-ce que cela change quelque chose en terme de concurrence ? » En tout cas, l'aéroport et son développement continuent d'engager le débat. à la hauteur des enjeux.
Les aéroports de Tarbes et de Pau discutent

Les aéroports de Tarbes et de Pau vont-ils coopérer ? Le vœu devenu pieux des élus de Bigorre et de Béarn pourrait bien se réaliser. « J'ai pris l'initiative d'aller voir Lourdes et Biarritz. J'ai estimé que c'était un devoir », explique Christian Cloux, le directeur de la CCI de Pau, qui gère jusqu'en 2015 l'aéroport de Pau. Rappelons que Pau-Uzein devrait se retrouver, selon lui, dans « une impasse de trésorerie » dès mars 2011 avec des pertes attendues d'au moins 1,2 million d'euros. L'aéroport béarnais, dont le seuil d'équilibre se situe à 800.000 passagers, s'attend à boucler son année avec 660.000 voyageurs. « On doit pouvoir travailler ensemble en étant gagnant/gagnant. Il faut réfléchir à des offres complémentaires vers l'étranger », relève le directeur de la CCI de Pau qui pointe la future arrivée de la LGV sur le Béarn et la Bigorre : « Quand le TGV arrive, il se dit qu'on perd un tiers des voyageurs sur Paris par avion ». Cette coopération pourrait passer par la mutualisation de certaines tâches ou la mise en place de navettes qui pourraient amener des voyageurs d'un aéroport vers l'autre pour des destinations non concurrentes. Comme Rome ? « Nous devons faire un premier bilan de la ligne Pau-Rome. On se donne trois mois jusqu'à l'ouverture de Lourdes-Rome. Après on verra », assure Christian Cloux.
repères
Le chiffre : 1,47

Million > Euros. C'est la participation du conseil général au financement du déficit de la ligne Tarbes-Paris sur la deuxième OSP qui fâche José Marthe, le conseiller général de Lourdes Ouest.
Bientôt Madrid ?

Pierre Forgues, président de Pyrénia, confirme l'existence de « pourparlers » sur la création d'une ligne Tarbes-Madrid avec une compagnie low-cost espagnole. Le marché visé est notamment celui des skieurs espagnols pour la période hivernale. « On y arrivera », assure Pierre Forgues.
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Re: aeroport lourdes - tarbes

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Résultats 2010

http://www.alternatives-paloises.com/IM ... r_2011.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

+ article de la Dépèche du jour

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 ... -voie.html" onclick="window.open(this.href);return false;

«Développement sur la bonne voie»
aéroport

l'essentiel t
L'aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées n'a pas échappé au trou d'air qu'a traversé le transport aérien en 2010. Grèves, éruption volcanique islandaise, météo… « Tous les aéroports ont perdu un mois de trafic », assure Youssef Sabeh, le président de SNC Lavalin Aéroports, lors d'une conférence de presse aux côtés de Pierre Forgues, le président de Pyrénia, et Bertrand Bilger, directeur général de TLP. L'ouverture de deux nouvelles lignes vers l'Italie devrait permettre de doper le trafic en 2011. Il y aura deux vols hebdomadaires sur Milan avec Ryanair, du 29 mars à octobre, et quatre vols hebdomadaires sur Rome avec Meridiana Fly, du 4 avril à octobre 2011.
Trafic en baisse
Avec 436.379 passagers transportés en 2010, le trafic baisse de 9,28 %. Il faut rappeler qu'en 2009, Tarbes a récupéré des passagers de l'aéroport de Pau fermé pendant quinze jours pour travaux. « Sans la fermeture de Pau, la baisse en 2010 par rapport à 2009 n'aurait été que de 5,73 % », a précisé Bertrand Bilger. Dans le détail, la ligne Tarbes-Paris enregistre une baisse de 4,1 %, le trafic charter perd 34.565 passagers, soit 9,94 % de baisse, la ligne Tarbes-Bruxelles perd également 11,46 % de passagers. Côté bonne nouvelle, la liaison Londres-Stansted gagne 3.148 voyageurs (+85%). Pour Bertrand Bilger, si le trafic a baissé, « le chiffre d'affaires a progressé de 17 % à 10,3 millions d'euros. La performance financière de l'aéroport a été consolidée. » Le résultat net de 449.000 € permet même à Lavalin de reverser 150.000 € de redevances en plus à Pyrénia, propriétaire de l'aéroport. De quoi rassurer localement alors que SNC Lavalin vient d'être retenue pour gérer Francazal et qu'elle est sur les rangs pour l'aéroport de Carcassonne ? Au total, Lavalin devrait reverser 780.000 € de redevances à Pyrénia pour 2010.
Pyrénia satisfait
« Pyrénia, le syndicat mixte, est tout à fait satisfait du développement de l'aéroport et du sérieux du gestionnaire Lavalin qui ne cesse de remporter de nouveaux aéroports », avance pour sa part Pierre Forgues, président de Pyrénia. « Nous continuons à développer notre réseau. Avec une dizaine d'aéroports, Lavalin est aujourd'hui le premier gestionnaire privé d'aéroport », rappelle Youssef Sabeh qui précise : « Tarbes-Lourdes-Pyrénées, qui est le premier grand aéroport qu'on gère à 100 % en France, est le joyau de notre réseau ». Au passage, Youssef Sabeh a affirmé sans vouloir donner plus de précisions que son groupe travaillait sur un dossier industriel qui pourrait bénéficier à Tarbes et Francazal. « Il n'y a pas de problème de loyauté, il y a des preuves de loyauté. On veille sur les intérêts de TLP et son développement en bénéficiant de l'effet de réseau. Le développement de TLP est sur la bonne voie », a-t-il précisé. Concernant Pau et la mutualisation de certains moyens, Youssef Sabeh a indiqué que des contacts n'avaient pas abouti à grand-chose. Quant à une candidature à la gestion de Pau en 2015 ? « Pour le moment, il n'y a pas de dossier Pau. » « Il n'y a pas de concurrence avec Pau », a clamé Pierre Forgues : « Les lignes sur Paris sont essentielles pour Tarbes et Pau. Nous avons tout à faire en matière de développement du tourisme estival et hivernal avec le transport aérien. Nous avons une carte à jouer avec nos stations de ski, nos stations thermales mais il faut des services et des produits intégrés. » Lavalin travaille d'ailleurs sur la création d'une liaison Tarbes-Madrid qui pourrait fonctionner à l'année. De quoi doper le trafic et le tourisme. Comme aime à la rappeler Pierre Forgues, « le développement de l'aéroport, de la ZAC et des Hautes-Pyrénées sont intimement liés. »
L'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées a vu son trafic passagers baisser en 2010, mais son chiffre d'affaires progresser de 17 %. Une année de transition avant l'ouverture de l'aérogare d'affaires et deux lignes vers Milan et Rome.

Aérogare d'affaires en vue
Les travaux de construction de l'aérogare d'affaires sont en cours d'achèvement.
Situé en bordure de pistes, devant le parking spécialement aménagé, ce nouvel équipement permettra d'accueillir les hommes d'affaires.
« Nous tablons sur environ 2.000 passagers », explique Youssef Sabeh, président de SNCL Lavalin Aéroports, qui espère qu'ils deviendront autant d'ambassadeurs industriels de la zone.
« Avec Socata, Tarmac, l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées ne peut pas ne pas avoir cet outil », poursuit-il.
Pierre Forgues, président de Pyrénia, croit beaucoup au développement de l'aviation d'affaires au vu de l'évolution sécuritaire du transport aérien commercial : « Autant de temps gagné pour les hommes d'affaires ».

repères
Le chiffre : 10,3
Millions > Chiffre d'affaires. C'est le chiffre d'affaires réalisé en 2010 par Tarbes-Lourdes-Pyrénées en hausse de 17 %. SNC Lavalin annonce un résultat net de 449.000 euros. Avec 436. 379 passagers en 2010, le trafic a reculé de 9,28 %. En 2009, Tarbes avait récupéré une partie du trafic de Pau fermé pour travaux. Sans fermeture de Pau, la baisse n'aurait été que de 5,73 %.
Tarbes-Paris > OSP. Malgré un taux de remplissage de 70 %, la ligne Tarbes-Paris reste déficitaire. Les élus s'interrogent. Selon Pierre Forgues, président de Pyrénia, la région devrait lancer un audit. Il estime que « l'État qui subventionne à 50 % est mieux à même de vérifier la réalité des comptes de Brit'Air ».
Tarbes-Paris > Avion. La ligne Tarbes-Paris devrait être assurée prochainement avec un CRJ 1000, un avion de 100 places.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées (LDE)

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Comme prévu AF (DB) renforce sa capacité sur la ligne Tarbes-Orly avec dès le 28 mars le passage de l'intégralité des vols au CRJ1000 (CRK).
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées (LDE)

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Tarbes. Ryanair double ses vols vers Londres


Il y aura deux rotations hebdomadaires Lourdes-Londres. / Photo J. Navarro

Ryanair a annoncé, hier, la fermeture de la ligne Pau-Londres-Stansted et son transfert sur Tarbes-Lourdes.
La compagnie à bas coût en profite pour doubler les fréquences entre la Bigorre et la capitale anglaise. Elle proposera deux vols hebdomadaires, le mardi et le samedi, au lieu d'un seul auparavant.
« Les passagers de Lourdes et sa région pourront donc continuer à se rendre à Londres et en Angleterre aux prix les moins chers et avec la promesse de Ryanair de ne jamais introduire de surcharge carburant », explique Jonathan Brisy, responsable ventes et marketing Ryanair France/Belgique.
Ces nouvelles fréquences assurées pendant l'été vont faire progresser de manière très significative le trafic entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Londres.
6.842 passagers ont emprunté cette ligne saisonnière en 2010, en hausse de 85 % par rapport à 2009 (3.694 passagers).
La ligne sera-t-elle exploitée au-delà de l'été ? « On commence à peine à travailler sur les plannings 2011/2012 », précise-t-on du côté de Ryanair.
Ryanair/Pau : c'est fini
Cette annonce intervient alors que le torchon brûlait entre Ryanair et la CCI de Pau qui a suspendu « son aide marketing » à la compagnie irlandaise. Cette subvention de 1,44 M€ en 2010 devait passer à 1,5 M€ en 2011. L'aéroport Pau-Pyrénées a accusé un déficit de 1,2 million d'euros en 2010.
Ryanair cesse ses vols depuis Pau. La ligne Charleroi est transférée sur Biarritz, la destination Beauvais sera assurée depuis Béziers. 120 000 voyageurs ont emprunté ces trois lignes selon Ryanair qui assure qu'ils ont permis le maintien de 120 emplois locaux.

voyage en bref
Milan. Ryanair met en vente des ventes des billets à 7 € pour Milan-Bergame au mois d'avril et mai. Attention, fin de la vente ce lundi à minuit.
Pau. Les passagers qui ont réservé des billets de/vrs Pau après le 27 mars pourront au choix se les faire rembourser ou voir leurs réservations transférées sur les nouveaux aéroports.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

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Comme annoncé il y a quelques jours Vueling arrive.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/01 ... -cout.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tarbes- Barcelone à bas coût

Déjà présente à Toulouse, d'où elle permet des vols directs vers les Canaries, plusieurs autres villes d'Europe et des connexions pour les vols longue distance d'Iberia, la compagnie espagnole Vueling instaurera à partir de juin une rotation entre les aéroports de Tarbes et de Barcelone.L'atterrissage de la compagnie ibérique en Bigorre pourrait donner un nouvel envol à l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

« Ce sera la première liaison régulière vers l'Espagne, se félicite Pierre Forgues, président du syndicat mixte de l'aéroport. C'est un essai, mais on espère en faire une liaison complètement régulière. Tout le monde voulait l'Espagne, appuie Bertrand Bilger. À commencer par Lourdes qui intéresse la clientèle espagnole et sud-américaine, pour lesquelles nous n'avions même pas de vols charters.»

Durant l'été, les vols auront lieu deux fois par semaine, les mardis et samedis. La compagnie Vueling complète une offre qui permet aujourd'hui de décoller de toute la région, et plus seulement de Blagnac.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par AVION »

Site internet relooké

http://www.tlp.aeroport.fr/voyageur/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par shark1 »

Vueling reprogrammera sa ligne sur Barcelone en 2013 toujours en 2/7 (mardi, samedi) mais à partir du 2 avril (au lieu de juin comme cette année) !
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par shark1 »

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... xtor=EPR-1" onclick="window.open(this.href);return false;

Liaison Tarbes-Barcelone : la ligne aérienne en sursis

La reconduction de la ligne aérienne Tarbes-Barcelone a soulevé des points de vue divergents, hier, lors de la dernière session de 2012 du conseil général.

Michel Pélieu avait vu juste. Dans son allocution introductive - en forme de bilan de l'année 2 012 - le président du conseil général avait anticipé que le rapport qui susciterait le plus de débat serait celui portant sur la «reconduction de la ligne aérienne Tarbes-Barcelone en 2 013», d'avril à septembre.

L'ouverture de la liaison Barcelone-Tarbes, exploitée par la Cie Vueling, en 2012, coûte 225.000 €, au conseil général. La ligne a fonctionné du 23 juin au 27 octobre derniers, à raison de deux rotations hebdomadaires. Soit 74 vols avec une moyenne de 62 passagers par vol pour un taux de remplissage de 34,4 %. La convention prévoit que la participation financière de la collectivité se monte à 45.000 € par mois avec un taux de remplissage inférieur ou égal à 40 %.
Trémège et Artiganave contre

Roland Dubertrand explique, en substance, que «le rythme de croisière» ne «s'atteint pas en un an». Il chiffre cependant à 1,4 million d'euros les retombées économiques de l'opération pour le département.

José Marthe estime, pour sa part, qu'il y a eu quelques «extravagances dans ce dossier. Tout d'abord, le calendrier. Le syndicat Pyrénia, qui ne débourse pas 1 € dans le financement de la ligne, a voté le 3 décembre. Ce vote n'est pas majoritaire. Les représentants du Grand Tarbes, Gérard Trémège et de la communauté de communes du pays de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, ont voté contre la reconduction de cette liaison». José Marthe qualifie ensuite d'anomalie l'absence de Jean-Pierre Artiganave à une rencontre à Barcelone avec les responsables de Vueling. Il rappelle que l'engagement initial, c'était «trois mois d'essai. Et ensuite, on devait décider de la pérennité ou de l'interruption de la ligne. Là, cela a fonctionné 4 mois et à la sortie, on paie 5 mois. Et aujourd'hui, vous nous dîtes ça ira mieux demain. Mais on sait ce qu'il en est de la liaison Tarbes-Paris».
Une ligne peut en cacher une autre

Michel Pélieu rappelle que la ligne a démarré «dans la précipitation. Compte tenu du contexte économique en Espagne, le résultat n'est pas si mauvais… On l'a vu avec Ryanair, une ligne ne se lance pas du jour au lendemain». Le président du conseil général explique ensuite que les hôteliers lourdais souhaitent la continuité de la ligne car Barcelone offre une ouverture vers les pays catholiques d'Amérique du Sud, une clientèle potentielle de la cité mariale.

Michel Pélieu ne fait ensuite pas mystère que derrière la reconduction de la ligne Tarbes-Barcelone, il y a la mise en concurrence de la ligne Tarbes-Paris pour laquelle la Cie Vueling est vivement invitée à soumissionner face à Air France. La ligne Tarbes-Paris coûte actuellement 4 M€ par an à l'état et aux collectivités locales. Alors, payer 250.000 € sur Barcelone-Tarbes pour voir Vueling s'intéresser à Tarbes-Paris, «cela mérite d'être regardé», estime Michel Pélieu. Et «ce sera vite vu», conclut Josette Durrieu.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

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http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... debat.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tarbes. Aéroport : les lignes financées font débat

Le rapporteur de la commission route et infrastructures, Gérard Boube, a donné l'occasion au conseiller général UMP José Marthe d'enfourcher son cheval de bataille préféré : les lignes de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées subventionnées par le conseil général. Il a déploré «l'augmentation constante des engagements financiers du conseil général dans le syndicat Pyrénia».

Et il a nettement différencié le trafic charter «qui ne coûte rien au contribuable» des autres lignes financées par la collectivité. Et à l'intérieur de celles-ci, l'Obligation de service public (OSP) Tarbes-Paris mutualisée au sein de Pyrénia, des lignes low-cost comme celle de Vueling vers Barcelone «financée exclusivement par le conseil général».

Pour Vueling, «les premiers résultats de l'exercice ont été tout sauf concluants. Les objectifs n'ont jamais été atteints». José Marthe s'est montré encore plus sévère sur l'obligation de service public concernant la ligne Tarbes-Paris.

«Les coûts pour le contribuable sont colossaux. Nous finançons des déficits considérables», a souligné José Marthe citant un déficit de 37 M € sur 10 ans et un coût de 4,5 M€ pour le conseil général. Craignant que l'État retire sa participation, José Marthe suggère à l'avenir «une liaison Béarn-Bigorre-Paris» estimant que maintenir deux aéroports à 40 km de distance est «une hérésie».

«Tout ça, c'est du rêve et des suppositions qui n'ont rien à voir avec la réalité, lui a répondu le vice-président du conseil général Jean-Claude Palmade (PS). La réalité est que les deux aéroports sont dans une situation concurrentielle et nous sommes nombreux à penser qu'il ne faut pas lâcher l'aéroport. Pour 1 € dans le transport aérien, le retour sur investissement est de 7 à 10 €».

Il a reproché à son collègue de «traiter le problème de manière caricaturale» et de «voir les choses par le petit bout de la lorgnette».

Pourtant dans l'opposition, Rolland Castells est d'accord avec ce point de vue : «L'effort du conseil général est à mesurer au chiffre d'affaires des séjours produits». «Il ne faut pas abandonner le financement de l'OSP», a soutenu Chantal Robin-Rodrigo, comparant «l'augmentation constante» de la fréquentation de la ligne Tarbes-Paris à «la baisse du nombre de personnes transportées» sur l'aéroport de Pau.

Le président Michel Pélieu a précisé que la ligne Vueling vers Barcelone est reconduite cet été et «si ça ne marche pas, nous en tirerons les enseignements». Suite à des discussions à Barcelone avec Vueling, il espère surtout que la compagnie comme d'autres concurrentes candidateront à l'OSP pour faire baisser le prix de prestation et donc le coût pour le contribuable.

D'autant qu'il reconnaît que l'État pourrait se désengager tout ou partie en 2014. Michel Pélieu s'est engagé aussi à organiser un débat sur les transports «dans les prochains mois» et à réaliser une étude sur l'impact économique de l'aéroport sur le département.
AVION
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par AVION »

Encore une querelle de clocher!! :twisted:
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Flyzen
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Tarbes Lourdes Pyrénées Vols Tour de France

Message par Flyzen »

Pour le transfert des coureurs ++++ entre 19 et 22 h 4 vols spéciaux
1 * Twinjet sur St Nazaire
3 * Europe Airpost sur St Nazaire, Nantes et Dinard (les machines EAP ont été positionnées de NTE et CDG)
AVION
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par AVION »

Le site internet a encore évolué..

http://www.tlp.aeroport.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
menja
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par menja »

AVION a écrit :Le site internet a encore évolué..

http://www.tlp.aeroport.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
OUI, tous les sites du groupe SNC LAVALIN sont en train progressivement d’être homogénéisés. un graphisme unique aux couleurs de chaque aéroport...
AVION
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par AVION »

menja a écrit :
AVION a écrit :Le site internet a encore évolué..

http://www.tlp.aeroport.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
OUI, tous les sites du groupe SNC LAVALIN sont en train progressivement d’être homogénéisés. un graphisme unique aux couleurs de chaque aéroport...
Excellent alors, car il est très bien le site
AVION
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par AVION »

Aéroport : Tarbes tend la main à Pau

Cela n'a que trop duré, estime Michel Pélieu. Pour le président PRG du conseil général des Hautes-Pyrénées, les aéroports de Pau et Tarbes-Lourdes, voisins de palier, n'ont plus les moyens de se concurrencer frontalement. Avec le syndicat Pyrenia, qui gère la plateforme bigourdane, il tend donc la main aux Béarnais. Et propose d'oeuvrer, enfin, à un rapprochement sur la base d'un concept nommé "Aéroport des Pyrénées.

Source: http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 163490.php" onclick="window.open(this.href);return false;
bruno
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par bruno »

Vueling arrête son vol BCN LDE BCN
Le vol vient d'être supprimé de la réservation + confirmation par la compagnie
Cependant Iberia ouvre MAD LDE MAD en CR9 deux fois par semaine (mardi et samedi)
shark1
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par shark1 »

http://www.pyreneesinfo.fr/actu/hautes- ... rid/43110/

La Bigorre reliée à l’Espagne par les airs

Dès le 3 mai, une nouvelle ligne aérienne reliera Madrid aux Hautes-Pyrénées. Air Nostrum s'installe à l'aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées.

Dès le 3 mai prochain, vous pourrez vous envoler vers Madrid (Espagne) depuis l’aéroport des Hautes-Pyrénées. Après avoir testé durant deux années un vol régulier (durant la période estivale) entre Tarbes et Barcelone via Vueling, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a décidé de stopper cette première expérience pour se tourner vers la capitale ibérique.

Opérée par Air Nostrum (une autre filiale d’Ibéria), le vol entre Tarbes Lourdes et Madrid aura lieu durant toute l’année, avec deux rotations par semaine (le mardi et le samedi). Une option qui permettra de favoriser autant les séjours d’une semaine ou d’un long week-end, tant pour les Bigourdans en Espagne que pour les Espagnols vers les sites touristiques des Hautes-Pyrénées.

En plus de Madrid, le choix d’Air Nostrum permettra également d’assurer une liaison efficace pour les pays d’Amérique du Sud via Madrid.

Pour assurer ce nouveau service important pour le développement économique du département, tant l’hiver que l’été, le Conseil Général apportera une contribution qui variera selon le remplissage des vols. Les liaisons Tarbes – Barcelone accueillaient une moyenne de 40 à 45 passagers par vol pour un avion de 150 places. Air Nostrum mettra à disposition de cette nouvelle ligne aérienne un CRJ900 de 90 places.

« Compte tenu des nombreuses connexions existantes depuis Madrid avec d’autres aéroports espagnols, mais également avec de nombreuses capitales européennes et mondiales (dont sud américaines), cette nouvelle ligne aérienne constitue une formidable opportunité d’ouverture et de retombées économiques pour les Hautes-Pyrénées », souligne Michel Pélieu.

« Nous avons subi un double échec avec la précédente ligne vers Barcelone. Financier avec un coût de 552 000 euros. Mais aussi pour les initiateurs parce que vous pensiez que Vueling candidaterait pour l’OSP de la ligne Tarbes-Paris. Avec Madrid, il peut y avoir un effet intéressant. Mais au bout de trois ans, il faudra que la ligne s’équilibre. Je voterai cette délibération et je souhaite que ce soit un très gros succès », note José Marthe, conseiller général de Lourdes Ouest.

Si l’OSP (Obligation de service publique) n’aura pas eu de candidat espagnol, elle se poursuivra pour un montant de 2,8 millions d’euros de coût pour le Conseil Général (en plus des autres contributeurs locaux). « Sans cette OSP, on pourrait s’interroger sur la pérennité de l’aéroport de Tarbes Lourdes. Il faut trouver des accords et une mutualisation avec Pau », rappelle le président du Conseil Général. Des discussions ont été ouvertes avec le Département des Pyrénées-Atlantiques.
shark1
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées

Message par shark1 »

http://www.pyreneesinfo.fr/actu/hautes- ... bat/37374/

Le vol Tarbes-Paris interroge.

Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a-t-il les moyens de payer le déficit de la ligne Tarbes-Paris ? La question a été posée par José Marthe

Faut-il continuer à financer le vol régulier entre Tarbes et Paris ? C’est la question posée par José Marthe, conseiller général UMP de Lourdes lors de l’assemblée plénière du Conseil Général des Hautes-Pyrénées ce vendredi. Car l’obligation de service public (OSP) signé depuis plusieurs années entre l’Etat et les collectivités locales des Hautes-Pyrénées pour le financement de cette ligne coûte cher au département. « De 950 000 euros pour le premier contrat, la part du Conseil Général va passer à plus de 2 millions d’euros. Soit 4 millions d’euros payés par le Conseil Général. D’autant que nous avons un partenaire [Brit’Air, filiale d’Air France, NDLR] qui préfère remplir son avion de Pau au détriment de celui de Tarbes, car les collectivités payent les déficits d’exploitation », explique José Marthe.

Une interrogation qui a fait réagir les conseillers généraux de la majorité, d’autant que l’Etat pourrait poursuivre son désengagement lors de la prochaine signature de la nouvelle OSP, en mai 2014. « Le Conseil Général se doit d’accompagner le développement économique et touristique de son département », rappelle Chantal Robin-Rodrigo, conseillère générale PRG de Tarbes 2. « Nous avons deux aéroports proches [Pau et Tarbes-Lourdes, NDLR], qui sont dans une situation concurrentielle. Il ne faut pas lâcher l’aéroport qui est un outil économique important pour les Hautes-Pyrénées. Nous devons préparer un meilleur avenir pour notre liaison avec Paris. Mais nous devons aussi mieux communiquer sur les liaisons qui existent depuis Tarbes », complète Jean-Claude Palmade, conseiller général PS de Tarbes 5.

Le renouvellement de l’OSP pourrait changer la donne. C’est en tout cas le vœux du président Michel Pélieu en essayant de trouver des candidats à la gestion de cette ligne quotidienne entre Tarbes et Paris. Aujourd’hui, Brit’Air Air France est la seule candidate. « Nous avons eu des discussions à Barcelone avec Vueling pour les amener à candidater. Ce qui est demandé aujourd’hui par Brit’Air serait sans proportion par rapport aux demandes des compagnies low-cost. Sur un avion rempli souvent à 100 %, Brit’Air demande un complément de cinq millions d’euros aux collectivités et à l’Etat. C’est difficilement concevable. On verra fin 2013 si nous avons des candidats », explique Michel Pélieu.

Le Président PRG du Conseil Général des Hautes-Pyrénées qui rappelle toute l’importance de cette ligne aérienne avec la capitale pour le désenclavement du département, face à des liaisons ferroviaires peu modernes, mais aussi face à un besoin d’attirer la clientèle touristique, tant pour Lourdes que pour la montagne. C’est aussi dans cette optique que le Conseil Général financera cet été la ligne Tarbes – Barcelone de Vueling pour favoriser l’arrivée d’une clientèle ibérique et sud-américaine vers les Hautes-Pyrénées.
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