Aéroport de Tours Val de Loire

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Messagepar qgs9 » Jeu 18 Jan 2018, 19:58

Mais celle de Châteauroux n'est pas bien grande, l'autoroute passant à proximité faisant un axe Nord-Sud entre Orléans et Limoges. A part peut être Bourges, pas de grosse ville à proximité (par la route). Et même Bourges ça représente presque 100km.

Pour Tours, c'est déjà mieux. En plein sur la Loire, les axes suivent naturellement le fleuve et la ville est reliée rapidement à Blois. Si on compte un peu plus de 100km on peut ajouter Angers et Orléans. On peut ajouter d'autres axes rapides vers Le Mans ou Poitiers.

Sauf que... Tours a la LGV. Tours est donc très bien insérée dans le réseau de transport européen. Ce que n'a pas Châteauroux.
qgs9
B777
 
Messages: 420
Enregistré le: Dim 4 Sep 2016, 17:15

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Messagepar AVION » Mer 28 Mar 2018, 17:21

Aéroport de Tours : objectif 500 000 passagers en 2035

http://www.info-tours.fr/articles/vie-l ... passagers/
AVION
A380
 
Messages: 13564
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Messagepar AVION » Mer 27 Juin 2018, 13:43

L'aéroport de Tours à l'arrêt jusqu'au 28 juin

Comme chaque année l'aéroport de Tours est en travaux.

Plus un seul avion ne décolle ni n'atterri... L'unique piste de l'aéroport de Tours est en travaux en ce moment. Ceux-ci ont commencé mardi et se poursuivront jusqu'au 28 juin.
Concernant les vols Ryanair, ils sont déroutés vers Poitiers.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... ur-travaux
AVION
A380
 
Messages: 13564
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Publicité

Publicité
 

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Messagepar AVION » Jeu 9 Aoû 2018, 16:57

De nouvelles lignes espérées pour 2020

Notre plan a ciblé d’abord trois pays : l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas puis ensuite la Suisse, l’Italie et l’Espagne.


A lire: lanouvellerepublique.fr
AVION
A380
 
Messages: 13564
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Messagepar AVION » Jeu 27 Sep 2018, 08:09

Ryanair annualise sa ligne sur Marseille avec 2 vols/sem
AVION
A380
 
Messages: 13564
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Messagepar AVION » Lun 15 Oct 2018, 08:25

L ‘aéroport de Tours prépare son changement de cap

C’est en effet un plan en trois axes qui attend l’aéroport de Tours. Du côté des vols civils, la Métropole a acté un objectif de à 500 000 passagers d’ici 2035, contre environ 200 000 aujourd’hui. Une augmentation qui doit se faire sous un nouveau modèle. En clair, les élus veulent stopper le financement des vols comme c’est le cas actuellement avec la compagnie Ryanair. « Aujourd’hui nous finançons avec l’argent public 13 euros sur un vol à 60 euros. Je pense que ceux qui partent en vacances en avion, peuvent prendre en charge cette somme » déclare ainsi Philippe Briand, le président de Tours Métropole. Un avis partagé par Jérôme Arnaud, le directeur d’Edeis, l’exploitant de l’aéroport : « In fine, l’aéroport ne doit plus coûter un sou aux collectivités ».
Allemagne, sud de la France ou encore Italie comme destinations visées

Suite article: 37degres-mag.fr
AVION
A380
 
Messages: 13564
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Messagepar geophilip » Lun 15 Oct 2018, 18:29

Sur l'Allemagne, une liaison vers les hubs de Francfort ou de Munich, ca serait décrocher la timbale pour Tours.
Ceci dit, je suis un peu dubitatif. Lufthansa/Eurowings ne dessert que de très grosses aires urbaines en France, à savoir
Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes et Montpellier. Avant Tours, Lille (déja desservie pas LH par le passé) ou Rennes seraient prioritaires.
Easyjet est une possibilité, vers Genève ou Nice, mais pas certain que TUF soit sur leur radar et ils n'offrent pas de connecting avec une major
Meme chose pour Volotea. Le plus plausible et interessant en terme de connecting pourrait être HOP sur Amsterdam.
Tours est aussi reliée 5 fois par jour à CDG en 1h40 par TGV, et pour l'avoir fait des dizaines de fois, le service TGV-Air d'Air France fonctionne plutôt pas mal
geophilip
CRJ-700
 
Messages: 76
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 14:13

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Messagepar Rwandair Express » Lun 15 Oct 2018, 19:43

Paradoxalement, lorsque Tours avait une compagnie basée, et pas n’importe laquelle, c'était la TAT, Tours n'a jamais eu un trafic très élevé. Beaucoup de lignes, à travers l'Europe ont étaient ouvertes (Milan, Londres) ou en France (Toulouse, Clermont Ferrand), n'ont pas tenu très longtemps. Il faudrait à la limite stopper les lignes régulières sur Poitiers (qui sont en sursis), qui est à un peu plus d'1h de Tours et que dans le même temps qu'Angers abandonne, ses projets de retour de vols réguliers. Permettre par la suite, qu'une part importante des habitants, vivant, entre Poitiers et Tours, et Angers et Tours, aille, sur Tours

La ligne Rochelle Lyon, pourrait être opérée via Tours, au lieu de Poitiers. De toute façon, il va falloir faire des choix rapidement, pour pourquoi pas (un peu) soulager Nantes. Car il n y aura pas la place, pour 3 aéroports (Angers, Poitiers et Tours).
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1185
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Messagepar ELNA » Lun 15 Oct 2018, 20:19

Rwandair Express a écrit:, ..... pour pourquoi pas (un peu) soulager Nantes.....

:idea: Nantes-Tours c'est 3H30 de route entre les 2 aéroports (via michelin) !!!.... :?
ELNA
B747
 
Messages: 671
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 10:48
Localisation: Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Messagepar Rwandair Express » Lun 15 Oct 2018, 22:58

J'ai 2h15 via Mappy. :mrgreen:

Enfin, mon raisonnement s'adressait surtout aux habitants, d'Angers et de Poitiers. La zone de chalandise pour Tours est de 1 millions d'habitants à moins de 1h30 et 2 millions (ce qui inclut aussi Le Mans et Orléans, qui veulent aussi avoir leur aéroport), si on prend un peu plus large (https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... l-de-loire). L'aéroport de Tours peut jouer un peu là dessus (zone de chalandise importante et de la possible saturation de Nantes, dans quelques temps, sans parler du potentiel touristique), pour démarcher quelques compagnies et qu'il y a donc surement un potentiel.

Si ça n'est pas fait n'importe comment, qu'on enterre la guerre d'egos des aéroports du coin, et que tous les acteurs locaux (touristiques et économiques) travaillent bien ensemble, ça pourrait fonctionner. Faut faire aussi pas mal de pub, pour faire connaitre l'aéroport, car même à l'heure d'internet, il y a pas mal de personnes, qui connaissent mal leur aéroport local. Il suffit d'aller sur la page FB de l'aéroport de Montpellier, pour des fois lire des personnes, qui réclament des lignes...qui existent déjà, parfois depuis plusieurs années.

Sur cet axe (Paris Nantes), il y a un vide à combler, Tours offre surement le potentiel le plus intéressant. Wait and see..
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1185
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Précédente

Retourner vers Autres aéroports français

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité