Aéroport de Tours Val de Loire

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...

Aéroport de Tours Val de Loire

Messagepar geophilip » Jeu 10 Déc 2009, 23:24

L'aéroport de Tours Val de Loire est situé à 220 km au Sud Ouest de Paris
Les aéroports (desservis par des compagnies régulières) les plus proches sont Poitiers (100km), Orly (210km) et Nantes (250km)
Image

Il y a 3 lignes régulières à l'année (ryanair)
-Marseille (2/7)
-Stansted (2/7)
-Porto (1/7)

Et 2 lignes estivales
-Dublin (1/7 ryanair)
-Figari (1/7 corsicatours)
Des vols charters mensuels l'hiver vers le bassin méditerranéen (Crète, Turquie, Egypte, Maroc...) ou les pays baltes au printemps
Le parking est gratuit et illimité, avec une majorité (à vue de nez) de plaques de départements voisins (41,36,49,86,47,72)
http://www.tours.aeroport.fr/
Modifié en dernier par geophilip le Jeu 10 Déc 2009, 23:27, modifié 1 fois.
geophilip
CRJ-700
 
Messages: 70
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 14:13

Re: Tours Val de Loire

Messagepar geophilip » Jeu 10 Déc 2009, 23:26

Et l'aéroport vient de dépasser les 100 000 passagers pour 2009 (le 19 novembre dernier) Whaou! :lol:
A lire dans la Nouvelle République: http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1452670
geophilip
CRJ-700
 
Messages: 70
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 14:13

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar geophilip » Sam 17 Avr 2010, 14:06

L'aéroport reste ouvert... pour l'armée.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... le-sud.php

Les vols commerciaux sont quant à eux annulés
geophilip
CRJ-700
 
Messages: 70
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 14:13

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Publicité

Publicité
 

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar Flyzen » Sam 17 Avr 2010, 21:40

geophilip a écrit:L'aéroport reste ouvert... pour l'armée.

tt reste possible a basse altitude ... ils savent le faire mm sans "nuage" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10054
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar geophilip » Ven 23 Avr 2010, 22:14

article des Echos
http://www.lesechos.fr/info/transport/0 ... agnies.htm

Tours veut attirer d'autres compagnies

Une société privée devrait bientôt gérer l'aéroport de Tours, dont la fréquentation est boostée par cinq vols Ryanair. A charge pour elle d'attirer d'autres compagnies.
STEPHANE FRACHET, Les Echos
DE NOTRE CORRESPONDANT À TOURS.

A la suite de l'appel à concurrence lancé en décembre, le Syndicat mixte pour l'aménagement et le développement de l'aéroport international de Tours (Smadait : agglomération, département, région, CCI) doit désigner le futur gestionnaire de la plate-forme avant le 1 er juillet. « Un potentiel existe entre Paris, Bordeaux et Nantes. Tours constitue la porte d'entrée des châteaux de la Loire et un million de personnes vivent dans un rayon de soixante minutes autour de notre aéroport », fait valoir Alain Dayan, le président du Smadait. Autrement dit : Tours doit profiter de sa position géographique entre Blois, Orléans, Le Mans, Angers, Poitiers. La tendance observée depuis la mise en place de vols entre la Grande-Bretagne et la Touraine par Ryanair semble lui donner raison.

Pourtant, bien desservie par les autoroutes A10, A28 et A85 et un réseau ferroviaire dense, l'agglomération de Tours a-t-elle vraiment besoin d'un aéroport ? Sur le simple critère de l'accessibilité, on peut en douter : les quelque 400.000 habitants ne sont qu'à 1 h 20 de Roissy en TGV, 2 h 30 en voiture des aéroports d'Orly et Nantes. Mais les collectivités locales, elles, en sont persuadées : elles soutiennent cet équipement, malgré les réticences des alliés Verts et communistes au sein des majorités à la région Centre et au Conseil général d'Indre-et-Loire.

En 2009, 112.000 passagers ont transité par l'aéroport Saint-Symphorien, dont 57.000 en provenance et vers Londres Stansted. Le vol pour Porto, instauré en 2009, devrait attirer 30.000 passagers cette année. Prouvant l'utilité de cet équipement, dont dépendent soixante emplois directs.
Doubler la fréquentation

Côté équipement, l'aéroport présente des atouts. Et notamment une piste de 2.400 mètres, apte à accueillir des vols moyen-courriers d'environ 240 passagers, et qui a la particularité d'être disponible 24 heures sur 24. L'armée de l'air, qui y entraîne ses futurs pilotes de chasse, en a fait une base pour la surveillance. Côté fonctionnement, en revanche, les subventions indirectes à Ryanair, via des aides à la promotion versées par le syndicat mixte suscitent l'embarras. Dénoncées par la chambre régionale des comptes en 2008, elles sont attaquées par Air France devant la Commission européenne. « Nous versons environ 10 euros par passager, soit plus d'un million par an, à la compagnie irlandaise. Mais les retombées sont estimées à 500 euros par passager. C'est de l'investissement économique », rétorque l'élu, soulignant qu'Air France, Transavia, Regional Airlines ou EasyJet sont les bienvenues à Tours.

Le futur exploitant privé aura notamment pour mission d'attirer d'autres compagnies et de doubler la fréquentation. Misant sur ce développement, Tours a classé le quartier de l'aéroport en zone d'activité.


appelez moi Xaviertouraine :lol:
geophilip
CRJ-700
 
Messages: 70
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 14:13

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar Poum » Ven 23 Avr 2010, 22:50

:lol:
Poum
B777
 
Messages: 442
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:27

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar murer andre » Lun 7 Juin 2010, 23:14

AIR MEDITERRANEE va ouvrir en 1/7(vol estival) TOURS <>ORAN
murer andre
B747
 
Messages: 855
Enregistré le: Jeu 1 Jan 2009, 23:36

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar gilles1391 » Mar 10 Aoû 2010, 14:33

gilles1391
B747
 
Messages: 933
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2008, 20:50
Localisation: Nozay (91) / Gardanne (13)

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar gilles1391 » Mar 17 Aoû 2010, 15:52

gilles1391 a écrit:Les relations se tendent avec FR: http://www.tours.maville.com/actu/actud ... 6_actu.Htm

Les affaires reprennent: http://paris-ile-de-france-centre.franc ... 38143.html
gilles1391
B747
 
Messages: 933
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2008, 20:50
Localisation: Nozay (91) / Gardanne (13)

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar RYRthebest » Mer 15 Déc 2010, 11:40

Transavia serait intéressée par la reprise du Tours/Marseille.

http://www.maville.com/actu/actudet_-To ... 4_actu.Htm

Ça m'étonnerait quand même que ça se fasse s'ils ne mettent pas une base à MRS, car cela ferait faire un vol de positionnement ORY/TUF ou un W ORY/MRS/TUF/MRS/ORY et je ne pense pas qu'AF souhaite voir Transavia sur ORY/MRS.
Avatar de l’utilisateur
RYRthebest
B777
 
Messages: 343
Enregistré le: Mar 2 Nov 2010, 12:05

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar AVION » Mer 15 Déc 2010, 17:52

RYRthebest a écrit:Transavia serait intéressée par la reprise du Tours/Marseille.

http://www.maville.com/actu/actudet_-To ... 4_actu.Htm


Qui ment :twisted:

Transavia dément vouloir ouvrir des vols intérieurs

L’idée d’une ouverture de ligne entre Tours et Marseille, opérée par transavia.com en France, a été évoquée lors d'une conférence de presse par le maire de Tours. Transavia réagit.

La direction de la aompagnie Transavia France tient à préciser qu’aucune ouverture entre Marseille et Tours n’est à l’étude au même titre qu’aucune liaison domestique en France. Lionel Guérin, PDG de Transavia France, tient à rappeler que la compagnie a pour but de desservir le bassin méditerranéen au départ de Paris Orly-Sud, Nantes, Lyon et Marseille.
AVION
A380
 
Messages: 12530
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar azur » Jeu 16 Déc 2010, 12:09

:lol: Encore un élus local ayant beaucoup d'imagination.
Avatar de l’utilisateur
azur
B747
 
Messages: 886
Enregistré le: Jeu 20 Aoû 2009, 14:21

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar Flyzen » Ven 17 Déc 2010, 21:02

AVION a écrit:La direction de la aompagnie Transavia France tient à préciser qu’aucune ouverture entre Marseille et Tours n’est à l’étude au même titre qu’aucune liaison domestique en France...
Et pourtant y aurait a faire avec des vols entre les grandes metropoles* le matin et le soir et dans la journée du loisir "bassin méditerranéen" comme le dit si bien AF dans la bouche du PGG de Transavia !

allez ...un ex en basant une machine a NTE
Tot matin NTE/MRS ... ds la journée 2 rotations AR ... MRS/ n'importe.. ou et le soir retour MRS/NTE
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10054
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar RYRthebest » Ven 17 Déc 2010, 22:37

Transavia n'a pas pour objectif de concurrencer AF, donc ça restera une low-fares pour les destinations loisir.
Quant au TUF/MRS par Transavia, c'était une utopie imaginée par un politique local qui n'y connait rien en transport aérien.
Avatar de l’utilisateur
RYRthebest
B777
 
Messages: 343
Enregistré le: Mar 2 Nov 2010, 12:05

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar Flyzen » Sam 18 Déc 2010, 09:46

RYRthebest a écrit:Transavia n'a pas pour objectif de concurrencer AF, donc ça restera une low-fares pour les destinations loisir.
Quant au TUF/MRS par Transavia, c'était une utopie imaginée par un politique local qui n'y connait rien en transport aérien.

C'est ce que je disais "comme le dit si bien AF dans la bouche du PGG de Transavia" mais c'est une erreur de stratégie car il y a faire* mais chez AF on est bouché !

- mais certainement pas TUF/MRS
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10054
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar AVION » Sam 18 Déc 2010, 10:39

Flyzen a écrit:C'est ce que je disais "comme le dit si bien AF dans la bouche du PGG de Transavia" mais c'est une erreur de stratégie car il y a faire* mais chez AF on est bouché !


Tu peux carrément le dire: CONS (voir rubrique nouvelle classe affaire AF)..à côté de la plaque, obtus....
AVION
A380
 
Messages: 12530
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar Flyzen » Sam 18 Déc 2010, 13:15

AVION a écrit:
Flyzen a écrit:C'est ce que je disais "comme le dit si bien AF dans la bouche du PGG de Transavia" mais c'est une erreur de stratégie car il y a faire* mais chez AF on est bouché !

Tu peux carrément le dire: CONS (voir rubrique nouvelle classe affaire AF)..à côté de la plaque, obtus....
Et pourtant Transavia est un outil interessant, tout pret dans ses structures maintenant rodées ... juste a amenager un peu mais bien sur les tetes pensantes ... il faut les occuper ... sont en train de creer AirInter2011
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10054
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar McDonnell » Mar 21 Déc 2010, 17:44

et air vallee qui n'est pas loin a Angers ne pourrait pas faire un ptit angers-tours-marseille pour combler ce vide !!
McDonnell
ATR-42
 
Messages: 59
Enregistré le: Jeu 19 Mar 2009, 18:08

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar Flyzen » Mar 21 Déc 2010, 20:14

McDonnell a écrit:et air vallee qui n'est pas loin a Angers ne pourrait pas faire un ptit angers-tours-marseille pour combler ce vide !!

Oh la tu es en retard c'est fait ... Angers ets devenu "Angers le Mans Tours" sur site resa AirVallée
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10054
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Aéroport Tours Val de Loire

Messagepar RYRthebest » Ven 28 Jan 2011, 00:01

Petit récapitulatif de l'année 2010 à TUF
- +10% de pax par rapport à l'année dernière (123 000 contre 112 000), mais une baisse de 16% sur le TUF/STN à cause d'une réduction des fréquences.
- Le trafic devrait diminuer pour 2011 si la situation reste comme ça (4/7 sur STN cet été contre 5/7 l'été dernier et même 7/7 en juillet/août, perte de la ligne vers MRS (avec peu d'espoir de trouver un repreneur), cependant la ligne vers DUB sera maintenue pendant toute la saison été et la ligne vers OPO a gagné une fréquence au début du programme hiver)
-Des remplissages corrects sur STN (78%) et OPO (77%), un peu moins bons sur MRS (68%, malgré une interruption de la ligne pendant les mois creux)

J'espère qu'il y aura une nouvelle ligne pour l'été prochain, mais je n'y crois pas vraiment.

http://www.lanouvellerepublique.fr/indr ... t-de-Tours

Trafic en hausse, succès des liaisons avec Porto et Dublin, espoir de reprise du Tours-Marseille, travaux à l'aérogare : le point sur l'aéroport de Tours.

La liaison la plus fréquentée, la ligne Tours-Londres (47.478 voyageurs en 2010) est talonnée par la Tours-Porto. - (dr)

> TRAFIC. 123.137 voyageurs transportés (départs et arrivées) en 2010 à l'aéroport Tours Val de Loire contre 111.990 voyageurs l'année précédente. Cela concerne les vols Ryanair, les vols charters et l'aviation d'affaires.
Le nombre de mouvements commerciaux (c'est ainsi qu'on nomme dans le jargon les décollages et atterrissages) s'est élevé à 1.108 mouvements en 2010 contre 1.016 en 2009.

> LONDRES. 47.478 passagers contre 57.096 (-16 %) en 2010, suite à une réduction des fréquences de vols. Des rotations supplémentaires (actuellement deux par semaine) seront proposées en février. « C'est une clientèle d'habitués, régulière, qui fonctionne toute l'année comme pour la liaison avec Porto », commente Philippe Thibaut, directeur général de l'aéroport Tours Val de Loire.

> PORTO. 32.131 voyageurs en 2010 (environ 8.000 en 2009 avec un lancement en cours d'année).

> DUBLIN. 14.517 voyageurs en 2010 (8.088 en 2009).

> MARSEILLE. 20.673 voyageurs en 2010 contre 29.543 en 2009, suite à une réduction de fréquences. Arrêt de la ligne par la compagnie Ryanair en janvier 2011. « Nous sommes à la recherche de solutions de substitution car il y a un fort potentiel sur cette liaison Tours-Marseille », dit Philippe Thibaut.

> CORSE. 2.958 voyageurs en 2010 contre 3.199 en 2009 à cause d'un lancement de la ligne plus tardif sur la saison. Les vols réguliers pour Figari en Corse du sud reprendront dès le 28 mai jusqu'au 24 septembre, deux fois par semaine, au tarif de 369 € aller et retour (prix fixe).

> REMPLISSAGE. Taux de remplissage des avions constatés en 2010 : Tours -Londres : 78 %, Tours-Porto : 77 %, Tours-Marseille : 68 %, Tours-Figari : 85 %.

> VOLS CHARTERS. Des vols charters, pour des séjours de vacances complets (vols + hôtel) sont proposés en 2011 au départ de Tours pour le Cap Vert (janvier) Oujda et Marrakech (avril) la Bulgarie (juin), la Tunisie et Rome (septembre). Le séjour à Chypre en avril est déjà complet. Ces vols sont commercialisés par des agences de voyage de Tours et de la région.

> PISTES. Développer l'offre sur des liaisons régulières avec Tours fait partie du cahier des charges de la SNC Lavalin, gestionnaire de l'aéroport de Tours.

« Nous étudions plusieurs possibilités sur le Maghreb, le Royaume-Uni et l'Italie », indique Philippe Thibaut, qui ne souhaite pas en dire davantage sur les localités de destination.

le chiffre

+ 10 %

C'est la poussée du trafic voyageurs à l'aéroport de Tours Val de Loire entre 2009 et 2010. C'est bien évidemment l'ouverture en cours d'année 2009 de la liaison Tours-Porto, confirmée avec succès en 2010, qui a boosté les chiffres de fréquentation.

business

Une petite PME

Philippe Thibaut, 46 ans, dirige depuis le 1 er octobre dernier l'aéroport de Tours Val de Loire et son personnel, soit 16 employés répartis dans les services administratifs, commerciaux et le personnel de piste. Cet effectif ne prend pas en compte les agents des douanes, de la police et les employés du restaurant, de la boutique et des locations de véhicules. L'ancienne directrice de l'aéroport, Isabelle Guerault, a été nommée à la tête du Syndicat mixte de l'aéroport de Tours pour faire l'interface entre Tour(s)plus et l'aéroport. Passionné d'aviation, Philippe Thibaut a dirigé la plateforme de Lorient Bretagne Sud puis l'aéroport du Havre- Octeville avant de rejoindre Tours.
Pascal Landré


Autre article concernant les travaux de l'aéroport, ils parlent d'un agrandissement du parking, j'espère qu'ils n'en profiteront pas pour y mettre des barrières, car TUF est un des rares aéroports français à avoir un parking gratuit :roll:

Le nouveau gestionnaire de l'aéroport lance une campagne de travaux d'agrandissement, d'équipement et de modernisation de l'aéroport.
Première phase, lancée dans les prochaines semaines, les parkings seront rénovés et déplacés avec un nouveau plan de stationnement devant l'aérogare. Le parking des loueurs de véhicules, aujourd'hui trop excentré, sera positionné face aux portes d'entrée de l'aérogare. Durée des travaux : trois mois.
Seconde phase avec, dans le courant du premier semestre 2010, le début d'un vaste chantier sur la partie aérogare. Celui-ci comprendra l'extension des bâtiments sur 350 m 2 côté zone d'arrivées, le réaménagement des salles d'embarquement qui seront plus spacieuses et plus confortables. Ce qui ne sera vraiment pas du luxe car avec la hausse du trafic ces dernières années, les conditions d'accueil étaient devenues assez sommaires et l'été, l'atmosphère y devenait vite insupportable.
Le hall d'accueil va être modifié avec un réaménagement de la zone départs et le point restauration sera déplacé vers la salle actuelle des arrivées.
Pour clore ce chantier, la façade sera refaite avec une meilleure signalétique de l'aéroport et la porte d'entrée va être recentrée et agrandie pour plus de commodité d'accès. Durée du chantier : sept mois.
Le montant du coût total des travaux n'a pas encore été communiqué par la SNC Lavalin qui prendra en charge l'intégralité du financement du chantier.
P. L.
Avatar de l’utilisateur
RYRthebest
B777
 
Messages: 343
Enregistré le: Mar 2 Nov 2010, 12:05

Suivante

Retourner vers Autres aéroports français

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités