Aéroport de Vatry

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Clm
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Re: Aéroport de Vatry

Message par Clm »

Flyzen a écrit :
REGO a écrit :SNC Lavallin se retire de Vatry. L'aéroport serait géré sous forme de régie (comme une piscine dixit le journaliste !)
Le boulet semble de plus en plus lourd pour le CG de la Marne.
Et des boulets il y en a d'autres, a suivre lorsque les coupes budgétaires des collectivités locales vont tomber ! avec au passage visiblement un flop pour les gestions privées
C'est surtout que le privé ne fait pas de miracle ! Quelques collectivités, peut-être mal conseillées, ont rapidement cru que le seul fait de recourir à un partenariat public-privé (Concession, Contrat de partenariat, etc.) allait subitement rentabiliser leur aéroport sans trafic.

Un aéroport coûte extrêmement cher à construire et cher à entretenir. Il lui faut un trafic soutenu pour générer un tant soit peu de recettes. Nous ne connaissons les raisons précises de ce retrait. En revanche, les infrastructures de Vatry sont bien trop luxueuses pour son trafic :

- piste : 3860 x 45 m
- balisage : seuils 10 et 28
- ILS : seuils 10 et 28
- Aérogares : 1 x passagers et 2 x fret[/list]

Tout cela demande beaucoup d'argent pour être exploité et ce n'est pas le misérable trafic que l'aéroport reçoit qui pourrait compenser les coûts d'exploitation.
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Re: Aéroport de Vatry

Message par Flyzen »

Clm a écrit : Tout cela demande beaucoup d'argent pour être exploité et ce n'est pas le misérable trafic que l'aéroport reçoit qui pourrait compenser les coûts d'exploitation.
Oui entièrement d'accord,
... la seule voie pour Vatry TOUT le fret /cargo Paris mm si ça poserait certainement des pbl a CDG pour les interconnexions entre fret cargo /fret sur vols pax
... après la connerie majeure s'ouvrir au trafic pax low cost pour faire plaisir a quelques élus/notables locaux
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Re: Aéroport de Vatry

Message par AVION »

Un groupe américain bientôt sur l’aéroport de Vatry ?

La SNC-Lavalin, gestionnaire de l’aéroport de Vatry, souhaite quitter le tarmac de l’installation - déficitaire - de la Marne. Selon Les Echos, son successeur pourrait être un groupe américain de services aéroportuaires, Worldwide Flight Services (WFS).

La SNC-Lavalin a annoncé qu’il comptait se retirer de la Société d'Exploitation de Vatry Europort (Seve), dont il possède 51 % du capital. Selon Les Echos, l’entreprise serait en train de négocier avec le groupe américain de services aéroportuaire Worldwide Flight Services pour qu’il reprenne l’aéroport situé dans la Marne. Si les deux sociétés parviennent à s’entendre, le protocole d’accord pourrait être présenté le 17 juillet 2013 lors du conseil d’administration de la plate-forme.
Le député centriste Charles de Courson, vice-président du Conseil général de la Marne, a confié au journal qu’Aéroports de Paris «doit prendre position courant juillet». Les autres actionnaires de la Seve, les chambres de commerce de Châlons-en-Champagne, Reims et Troyes, resteraient au capital. Par contre, Aéroports de Montréal Capital, Ienair et Sogaris n’ont pas encore indiqué leurs projets concernant les parts qu’ils détiennent.
Si la société ne trouve pas de repreneur, René-Paul Savary, le président UMP du Conseil général de la Marne, propriétaire de l'aéroport, envisage de mettre en place temporairement une gestion par régie directe dès 2014.
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Re: Aéroport de Vatry

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Un groupe américain bientôt sur l’aéroport de Vatry ?
La SNC-Lavalin, gestionnaire de l’aéroport de Vatry, souhaite quitter le tarmac de l’installation - déficitaire - de la Marne. Selon Les Echos, son successeur pourrait être un groupe américain de services aéroportuaires, Worldwide Flight Services (WFS)...
Peut être une bonne solution, pour que Vatry revienne a sa vocation initiale, car WFS est aussi un acteur important en fret aérien !
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Re: Aéroport de Vatry

Message par AVION »

Clm a écrit :
Un aéroport coûte extrêmement cher à construire et cher à entretenir. Il lui faut un trafic soutenu pour générer un tant soit peu de recettes. Nous ne connaissons les raisons précises de ce retrait. En revanche, les infrastructures de Vatry sont bien trop luxueuses pour son trafic :

- piste : 3860 x 45 m
- balisage : seuils 10 et 28
- ILS : seuils 10 et 28
- Aérogares : 1 x passagers et 2 x fret[/list]
Pourquoi luxueux...les infrastructures existaient et ont été remises aux normes...ce n'est pas comme si l'on avait créer de toute pièce un aéroport au milieu des champs...
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Re: Aéroport de Vatry

Message par AVION »

Flyzen a écrit : ... la seule voie pour Vatry TOUT le fret /cargo Paris mm si ça poserait certainement des pbl a CDG pour les interconnexions entre fret cargo /fret sur vols pax
Non pas la seule voie. Du trafic tout cargo spécialisé. Pour des cies ne voulant pas payer une fortune sur CDG avec des contraintes de demandes de slots, des pénalités des vols de nuit.
Bref flexibilité, prix.
Flyzen a écrit :... après la connerie majeure s'ouvrir au trafic pax low cost pour faire plaisir a quelques élus/notables locaux
Pourquoi...du point de vue aide financière peut-être, mais sinon il s'agit d'utiliser l'infrastructure existante et de diversifier le trafic et pourquoi pas d'en faire profiter les locaux (lignes sur Nice, Maroc...)
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Re: Aéroport de Vatry

Message par Flyzen »

AVION a écrit : il s'agit d'utiliser l'infrastructure existante et de diversifier le trafic et pourquoi pas d'en faire profiter les locaux (lignes sur Nice, Maroc...)
Si Vatry était blindé en trafic fret il ne serait pas nécessaire de faire quoi que ce soit d'autre pour "utiliser" l'existant ! il n'y a qu'a voir les succès des vols pax ils n'arrivent mm pas a faire venir du trafic charter d'une manière soutenue !
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Re: Aéroport de Vatry

Message par AVION »

Flyzen a écrit : Si Vatry était blindé en trafic fret il ne serait pas nécessaire de faire quoi que ce soit d'autre pour "utiliser" l'existant ! il n'y a qu'a voir les succès des vols pax ils n'arrivent mm pas a faire venir du trafic charter d'une manière soutenue !
L'aérogare passager tu y mets du Fret?
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Re: Aéroport de Vatry

Message par Flyzen »

AVION a écrit : L'aérogare passager tu y mets du Fret?
bah disons ...au hasard :) :) :) des bureaux pour une grosse Cie de fret un intégrateur par ex ... allez que Vatry devienne le Memphis français :)
Apres faut il péreniser, pour un simple batiment, ce qui de +en+ semble une erreur puisque visiblement rien n'accroche vraiment, mm le gestionnaire actuel jette l'éponge
a suivre !
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Re: Aéroport de Vatry

Message par Lolodesbois »

Vatry ressemble un peu à Lahr, ancienne infrastructure militaire en bon état, modernisation, tentative de charter et de fret et rien n'accroche.

Une différence sans subventions, aides diverses et interventions politiques, l'aéroport de Lahr en est à sa 4ème ou 5ème liquidation en 10 ans .... il ne survit qu'à cause de la présence d'une énorme boite allemande de tunnelier qui base ses jets, sans elle Lahr serait mort en début d'année.
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Re: Aéroport de Vatry

Message par Flyzen »

j'ai quand mm l'impression qu'a un moment Vatry a délaissé le fret au profit du pax se voyant déjà un BVA2 et c'est quelque chose qui se paye maintenant alors que le E Commerce a dopé le transport aérien de petits colis en particulier en l'Asie et l'Europe !
... DHL pour assurer son expansion est passé de BRU a Leipzig et je suis certain qu'il y a d'autres cas similaires mm si de moindre importance !
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Re: Aéroport de Vatry

Message par Clm »

AVION a écrit :
Clm a écrit :
Un aéroport coûte extrêmement cher à construire et cher à entretenir. Il lui faut un trafic soutenu pour générer un tant soit peu de recettes. Nous ne connaissons les raisons précises de ce retrait. En revanche, les infrastructures de Vatry sont bien trop luxueuses pour son trafic :

- piste : 3860 x 45 m
- balisage : seuils 10 et 28
- ILS : seuils 10 et 28
- Aérogares : 1 x passagers et 2 x fret
Pourquoi luxueux...les infrastructures existaient et ont été remises aux normes...ce n'est pas comme si l'on avait créer de toute pièce un aéroport au milieu des champs...
Tu mélanges les investissements (CAPEX) et les coûts d'exploitation (OPEX).

L'investissement initial de remise à niveau complète de l'aéroport a été financé par l'Etat et les collectivités locales de la région. Au demeurant, l'existence d'installations militaires n'est pas forcément un cadeau. Tu économiseras certes, tous les coûts de terrassements et d'amenée des réseaux qui peuvent être très conséquents (ici le terrain est plat donc ça va). En revanche, les normes militaires sont bien moins sécures que les normes civiles. Toute conversion d'aérodrome militaire en aéroport peut coûter une petite fortune et ce d'autant plus que l'armée, par manque de moyens a tendance à sous investir. Et quand elle sait que la base va être cédée, elle arrête tout simplement d'investir :
- Clôtures à mettre aux normes OACI
- Ensemble des bâtiments à mettre aux normes ERP
- Rechargement et reprise de l'ensemble des infrastructures aéronautiques (un jet poinçonne bien moins la chaussée qu'un avion de ligne, particulièrement les cargos !)
- Reprise du balisage diurne (marquage au sol)
- Aires aéronautiques à mettre aux normes (RESA, servitudes, etc.).
- Mise à niveau de l'ensemble des équipements aéronautiques (balisage nocturne, ILS, etc.)
- etc.

Mais revenons-en à l'exploitation elle-même. 3860 x 45 m de piste + taxiways couvrant la quasi-totalité de la longueur de piste + aires de stationnement nombreuses, ça demande beaucoup d'argent en entretien. Particulièrement pour une région qui connaît des gelées fréquentes en hiver.

Etant donné le faible trafic (peu de mouvements), réalisé qui plus est par des aéronefs agressifs pour la chaussée (avions cargos de code D, E ou F chargés), je ne vois pas comment échapper à une généreuse subvention d'exploitation par les pouvoirs publics.

Problème, les collectivités n'ont plus un rond... le principe de réalité arrive en pleine poire de l'exploitant qui préfère se retirer.

En l'état, l'équation est difficile à résoudre. Le privé peut améliorer (éventuellement) l'organisation et la gestion, mais il s'endette pour plus cher que le public et n'est pas un sorcier qui fait disparaître les coûts.

Cet aéroport est une blague depuis le début. Il faudrait peut-être s'en rendre compte un jour.

Il a tellement foutu le bordel que la seule chose à peu près viable, à savoir la zone civile de la base aérienne de Reims-Champagne (piste entretenue conjointement avec l'armée...) a fermé.

Aujourd'hui, on se retrouve avec un gros machin coûteux, loin de toute civilisation. Il faudrait songer à arrêter les frais.
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Re: Aéroport de Vatry

Message par AVION »

Un petit bug sur l'Airport manager de l'aéroport :mrgreen:

A 08:29 FR 4564 RA64021 T204 RYANAIR LPPR PORTO CAR
D 09:12 FR 4565 RA64021 T204 RYANAIR LPPR PORTO CAR

http://www.airportmanager.net/lfok/vols/vols.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Aéroport de Vatry

Message par AVION »

Paris-Vatry : 101 727 passagers accueillis en 2013

L'aéroport de Paris-Vatry a fêté sa 100 000e passagère de 2013 le 21 décembre 2013. Au total, la plate-forme a accueilli 101 727 voyageurs au cours de l'année.
En 2013, l'aéroport de Paris-Vatry a accueilli 101 727 voyageurs contre 88 000 en 2012. 

La barre des 100 000 passagers a été franchie samedi 21 décembre 2013 avec l'arrivée de Marine Bernardot, originaire d'Auxerre, qui a débarqué d'un vol en provenance de Porto, où elle travaille. 

A sa descente de l'appareil, la direction de la plateforme lui a offert un circuit d'une journée pour deux personnes en terre champenoise. Une prestation mise en place par l'agence de voyages Vinotilus de Vertus. 

Elle a également reçu deux bouteille de champagne et un livre qui présente l'architecture locale par la CCI de Châlons ainsi qu'un chèque dégustation de 100 euros de la part du Président des Logis de la Marne.
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Re: Aéroport de Vatry

Message par AVION »

Paris-Vatry : le trafic fret 2013 en chute libre

L'aéroport Paris-Vatry a perdu plus du tiers de son trafic de fret aérien en 2013, avec une baisse de 36,7%. Désormais actionnaire majoritaire, la CCIT de Châlons s'est fixée comme objectif d'atteindre environ 50 000 tonnes d'ici 2019.

Les exercices décevants se suivent pour l'aéroport de Paris-Vatry.
L'année 2013 a vu la plateforme marnaise revenir à ses niveaux du début des années 2000 avec un trafic de seulement 5 600 tonnes. La baisse s'est donc établie à 36,7% par rapport à l'année 2012.
Constitué uniquement de vols charters, le trafic est resté impacté par une conjoncture toujours mauvaise. La compagnie CEIBA a, à elle seule, représenté 45% des tonnages avec des vols sur la Guinée Equatoriale.

La seule bonne nouvelle de l'exercice écoulé est venue du passage pour la première fois du cap des 100 000 passagers accueillis.

Espoirs déçus sur la Chine

Fort de ses capacités, de l'ordre de 100 000 tonnes par an, Paris-Vatry aurait pu espérer une réactivation de la ligne régulière Chengdu (Chine) - Paris-Vatry inaugurée en grandes pompes au printemps 2012. Il n'en a rien été, le marché n'ayant pas repris. Et comme le confirme Gérard Lévêque, directeur général délégué de la plateforme, "nous n'avons pas de raisons d'être optimistes sur la réactivation de cette ligne en 2014".

Dans ces conditions, l'aéroport reporte ses espoirs de développement de trafic sur des flux durables et réels. "Il faut qu'on arrive à se structurer d'une façon suffisante pour identifier les flux. Pour cela, nous avons besoin d'avoir accès à des bases de données qui caractérisent ces flux et qui nous permettront, ensuite, de faire des offres ciblées. Avec la CCIT de Châlons, nous sommes en train de travailler sur le sujet", ajoute le dirigeant.

La CCIT de Châlons aux commandes

Depuis le 6 décembre 2013, c'est en effet la CCIT de Châlons qui est devenue l'actionnaire majoritaire de la SEVE - Société d'Exploitation de Vatry Europort - en rachetant les 79,32% du capital détenus jusqu'alors par SNC-Lavalin, Aéroports de Montréal, Sogaris et Iénair. Elle possède désormais 87,87% du capital, les CCIT de Troyes et de Reims-Epernay conservant respectivement 7,24 et 4,89%.

Aux commandes d'une plateforme dont les résultats cargo n'ont jamais été à la hauteur des attentes de ses promoteurs, la CCIT va donc essayer de les développer avec la perspective d'atteindre environ 50 000 tonnes à l'échéance du contrat de délégation de service public, soit fin 2019.

En attendant, Paris-Vatry va devoir prouver sa capacité à générer des recettes supplémentaires. Celles-ci sont d'autant plus nécessaires que l'aéroport ne pourra plus compter sur la subvention d'équilibre de 1,1 million d'euros qui a encore été versée par le Conseil Général de la Marne en 2013. Le but de la direction de la plateforme est d'en compenser environ 50%, les objectifs commerciaux étant de revenir à un trafic fret de 8 800 tonnes en 2014.

Les prévisions passagers sont, en revanche, moins bonnes puisque Ryanair ne reprendra pas sa liaison saisonnière sur Marseille en 2014.
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Re: Aéroport de Vatry

Message par thomas59 »

Nouvelles lignes au départ de Vatry avec Jetairfly alors que Ryanair, qui a supprimé la ligne vers Marseille n'a pas ouvert de lignes...

Paris-Vatry-Ajaccio un départ par semaine le mercredi de juin à septembre
Paris-Vatry-Malaga- un départ par semaine le mardi du 17 juin jusqu'en septembre
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Re: Aéroport de Vatry

Message par AVION »

thomas59 a écrit :Nouvelles lignes au départ de Vatry avec Jetairfly alors que Ryanair, qui a supprimé la ligne vers Marseille n'a pas ouvert de lignes...

Paris-Vatry-Ajaccio un départ par semaine le mercredi de juin à septembre
Paris-Vatry-Malaga- un départ par semaine le mardi du 17 juin jusqu'en septembre
Plus de détails

Paris-Vatry : après Nice, Jetairfly desservira Malaga et Ajaccio

Après l'ouverture de la ligne vers Nice Côte d’Azur, en mars 2012, Jetairfly.com assurera la liaison vers Malaga et Ajaccio au départ de l'aéroport de Paris-Vatry, durant l'été 2014.
Les vols vers Malaga seront assurés tous les mardis, du 17 juin au 16 septembre 2014. Ceux vers Ajaccio, tous les mercredis, du 18 juin au 17 septembre 2014.

Le programme estival de l'aéroport sera complété par la desserte de Porto et Marrakech par Ryanair et de Madère, la Croatie et Malte en vols charters avec Top Of Travel.
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Re: Aéroport de Vatry

Message par AVION »

Paris Vatry – Ajaccio 18JUN14 – 10 SEP14 1 vol/sem (E190 service)

Horaires:

JAF3151 AJA 09:15-11:00 XCR E90 3
JAF3152 XCR 11:30-13:20 AJA E90 3

Paris Vatry – Malaga 17JUN14 – 16SEP14 1 vol/sem (737-700 service)

Horaires:

JAF2629 AGP 09:35-12:45 XCR 73W 2
JAF2630 XCR 13:20-16:20 AGP 73W 2
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Re: Aéroport de Vatry

Message par REGO »

L’aéroport Paris-Vatry veut se relancer

Par LUCIE TANNEAU / L'EST ECLAIR

Vatry - L’aéroport de Paris-Vatry organisait hier son premier salon du voyage : un événement pour relancer l’activité touristique et attirer, peut-être, de nouvelles compagnies aériennes.

l’approche de la saison touristique et alors que les réservations sur les vols au départ de Vatry ont du mal à décoller, l’aéroport régional de Paris-Vatry veut se faire connaître. La Chambre de commerce et d’Industrie de Châlons-en-Champagne (CCI), devenue actionnaire principal de la Société d’exploitation de Vatry Europort en janvier dernier mise donc sur un salon du voyage, organisé pour la première fois hier dans l’aérogare passagers, pour attirer de nouveaux candidats au départ.

« On a perdu la destination de Marseille l’an dernier mais il reste Ajaccio, ou Malaga qui sont des lieux qui font rêver, donc on doit booster la notoriété de notre aéroport » encourage Gabriel Francart, le directeur de la CCI de Châlons-en-Champagne. « Porto et Marrakech marchent déjà très bien, mais avec ce salon, on veut dire : on y croit ! » complète le directeur. En espérant que le succès de l’événement et la saison à venir permettent par la suite d’attirer de nouvelles compagnies.

Objectif Londres et Barcelone

« On a accueilli 16 000 voyageurs l’an dernier à destination de Marseille, donc il y a de la demande, mais la compagnie affrétait de trop gros avions, et ils n’étaient évidemment pas remplis, mais proposer de nouveau cette destination reste pour nous un objectif ». Parmi les autres destinations privilégiées par l’actionnaire : Londres « dont les touristes visiteraient la région, dégusteraient du champagne, s’amuseraient à Nigloland… » et Barcelone « pour laquelle il y a une demande à étudier ».

Avant de savoir si les touristes choisiront Vatry cet été, les professionnels du secteur ont répondu présents hier. « On vend déjà tous les vols au départ de Vatry, explique ainsi Martine Roussel, propriétaire d’une agence de voyage à Troyes, c’est donc logique d’être là, et les clients qui se renseignent aujourd’hui penseront à venir nous voir au moment où ils souhaiteront réserver. »

Le salon permet aussi au voyageur de découvrir l’aéroport et ses services, notamment le parking, qui reste gratuit malgré le changement d’actionnaire. « Ce n’est pas pareil de prendre l’avion ici et à Orly ou Roissy, qui sont beaucoup plus impressionnants, donc les voyageurs apprécient de voir ça aussi, tout est plus facile ici », vante Laurine Jeannin, responsable de l’agence E-Leclerc Voyages à Sainte-Parres-aux-Tertres, qui commercialise également les vols au départ de Vatry. « Le salon permet de promouvoir l’aéroport, mais aussi d’insister sur le fait qu’on commercialise les vols d’ici : on est encore sur le début des ventes pour Vatry, mais l’aéroport est voué à se développer donc c’est intéressant », veut croire la voyagiste.
thomas59
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Re: Aéroport de Vatry

Message par thomas59 »

Mise en place d'un nouveau site pour les passagers, mais qui semble ne pas être encore terminé...
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