Aéroport de Vatry

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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar AVION » Lun 31 Aoû 2015, 10:35

azur a écrit:Un lancement pour le mois d octobre j y crois pas, aucune annonce concernant des sélections pour les PN.


Pas un argument. Tu peux louer un avion avec PEQ inclus
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar azur » Lun 31 Aoû 2015, 11:53

AVION a écrit:
azur a écrit:Un lancement pour le mois d octobre j y crois pas, aucune annonce concernant des sélections pour les PN.


Pas un argument. Tu peux louer un avion avec PEQ inclus


Oui c est vrai j avais oublié cette possibilité.
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar Beflightman » Lun 31 Aoû 2015, 17:29

Surtout que sur le site de la compagnie, il parle de vols sur Toulon, Carcassonne et St Etienne.
Ca sent l'arnaque mais attendons de voir.
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar AVION » Ven 4 Déc 2015, 12:34

Cinq vols hebdomadaires vers l'Algérie au départ de Vatry à partir de mi-décembre

http://www.lunion.com/604340/article/20 ... mi-decembr
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar Flyzen » Ven 4 Déc 2015, 12:42

Sont maintenant en resa sur site Cie
Alger et Oran en 2/7 Tlemcen en 1/7
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar AVION » Ven 4 Déc 2015, 12:43

Flyzen a écrit:Sont maintenant en resa sur site Cie
Alger et Oran en 2/7 Tlemcen en 1/7


Paris vraiment risqué..encore plus en 180 sièges...
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar Flyzen » Ven 4 Déc 2015, 12:53

Pas vraiment pour la période des vacances hiver ou il y a pas mal de trafic communautaire** mais passé ces dates :?:
... si ils ont une machine en ACMI prise en bloc d'heures le risque faible mais a long terme j'ai du mal a voir cette Cie pérenne

** il y a fort a parier que bcp de sièges seront vendus par l'AGV "amie"
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar azur » Ven 4 Déc 2015, 14:00

Flyzen a écrit:Pas vraiment pour la période des vacances hiver ou il y a pas mal de trafic communautaire** mais passé ces dates :?:
... si ils ont une machine en ACMI prise en bloc d'heures le risque faible mais a long terme j'ai du mal a voir cette Cie pérenne

** il y a fort a parier que bcp de sièges seront vendus par l'AGV "amie"



AAL, aurait dû ce lancer sur du régional domestique/europe en E190/195 voir en Q400, il y a encore largement de la place sur ce domaine entre ville de moyenne taille, il y a qu'avoir la place non occupé au départ des aéroports comme Brest, Montpellier, Toulon, Rennes, Toulouse, Biarritz, Pau voir même Ajaccio.


En plus AAL, pas beaucoup moins chère que la concurrence qui opère depuis Orly/CDG.
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar Flyzen » Ven 4 Déc 2015, 15:54

azur a écrit:AAA, aurait dû ce lancer sur du régional domestique/europe en E190/195 voir en Q400, il y a encore largement de la place sur ce domaine entre ville de moyenne taille, il y a qu'avoir la place non occupé au départ des aéroports comme Brest, Montpellier, Toulon, Rennes, Toulouse, Biarritz, Pau voir même Ajaccio. .
vois pas bien le rapport avec cette création très orientée son nom est clair Atlas Atlantique Airlines ... pour reste dans le sigle AAA de la société
Regarde qui est le boss de Atlantique Air Assistance la société inscrite au RCS et tu comprendras qu'ils ne s'intéressent qu'au trafic sur Algerie et a suivre Maroc pour piquer des pax lorsque la demande est importante/ +/- juteuse !
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar AVION » Mar 22 Déc 2015, 11:55

Paris Vatry : l'avenir de l’aéroport suspendu aux futures subventions

L'arrivée d'Atlas Atlantic Airlines va pérenniser son activité

L’aéroport de Paris Vatry attend impatiemment la validation de son budget 2016 afin de négocier son programme de vols estival avec Ryanair et Jetairfly. En attendant, il se réjouit de l’arrivée d’Atlas Atlantic Airlines, qui base un avion et opère cinq nouvelles lignes. De quoi engendrer un cercle de développement vertueux pour une plate-forme dont l’avenir n’est pas totalement assuré.

Comme tous les aéroports de moins de 100 000 passagers, celui de Vatry, au cœur de la Champagne-Ardenne, souffre d’un déficit d’exploitation structurel.
Une dette que les collectivités locales s’efforcent de combler pour conserver un équipement qu'elles estiment nécessaire au territoire.
Stéphane Lafay, son directeur général, s’étonne d’ailleurs des pressions qui pèsent sur les aéroports.

« On attend de nous un équilibre d’exploitation qui n’est pas forcément demandé à d’autres infrastructures de transport, comme les trains, les bus ou même les tramways. Alors qu’un aéroport est un outil de désenclavement pour une région, au même titre qu’une gare TGV ».

D’autant que Vatry ne ménage pas ses efforts pour réduire ses déficits (moins 20% en 2014) et trouver de nouvelles sources de revenus.
Il compte tout d’abord s’appuyer sur le fret, grâce à la probable arrivée d’un opérateur d’avions cargos d’ici la fin de l’année.
De quoi reprendre des parts de marché dans un secteur en souffrance, avec seulement 4 500 tonnes de marchandises cette année contre 6 215 tonnes en 2014.

Une nouvelle compagnie : Atlas Atlantic Airlines

Autre relais de croissance : l’arrivée d'Atlas Atlantic Airlines, qui dessert cinq destinations en Algérie et au Maroc.
La compagnie a basé un avion sur place, ce qui permet d’attirer deux sociétés de maintenance.
Elle compte aussi mettre en place un service de navettes gratuites depuis la porte de Bercy à Paris. De quoi, elle l’espère, séduire 100 000 passagers par an.

De son coté, Vatry a également relancé une ligne de bus vers Tournan-en-Brie, dans la banlieue parisienne. Une ville d’où les passagers pourront ensuite prendre le RER E pour rejoindre le centre de Paris en 45 minutes. Ce service facturé 15 euros est disponible sur réservation via le site de l’aéroport.
Signalons au passage qu'un restaurant a ouvert ses portes dans l'aérogare en juin dernier.
Stéphane Lafay aimerait également accueillir quelques vols de l’Euro 2016 et multiplier les charters des tour-opérateurs.
Grâce à tous ces projets, il espère diversifier sa clientèle, attirer plus de Parisiens, mais surtout engendrer un cercle vertueux pour assurer la pérennité de sa plate-forme.

Des subventions qui tardent à venir

Car Vatry peine à garder la tête hors de l’eau. Cette année, Ryanair a réduit son programme de vols de 40% car l’enveloppe marketing qui lui était accordée a été divisée par deux.
« Avec Ryanair, il n’y a pas de négociation possible. Ils élaborent leur planning en fonction de la somme que vous leur proposez », remarque Stéphane Lafay.
Malgré tout, l’aéroport devrait atteindre les 80 000 passagers d’ici la fin de l’année (77 380 à fin novembre).

Un résultat inférieur à celui de 2014 (91 101 passagers) mais qui reste tout à fait honorable grâce des taux d’occupation record : 90% pour Ryanair et 80% pour Jetairfly, la seconde compagnie de la plate-forme.
Les subventions et aides marketing restent le nerf de la guerre pour les petits aéroports.
Stéphane Lafay attend d’ailleurs impatiemment la validation de ses demandes de subventions avant d’aller négocier les programmes de vols de l’été prochain.

4 millions d’euros par an pendant cinq ans

Pour assurer le développement de Vatry, il estime avoir besoin d'une enveloppe annuelle 4 millions d’euros pendant cinq ans. Il aimerait que le conseil régional lui en verse 1,5 million. Mais les dernières élections ont repoussé la prise de décision. Fort heureusement, le nouveau président de la région, Philippe Richert (Les Républicains), lui a déjà fait preuve de son soutien.
Car aujourd’hui, la chambre de commerce et d’industrie de Châlon-en-Champagne n’est plus capable de financer seule le déficit.
Faute de nouveaux financements, la gouvernance de la SEVE, la société qui exploite l’aéroport, pourrait être modifiée.
« La décision est désormais entre les mains des hommes politiques. Mais grâce à nos nouveaux projets, nous ne sommes pas très loin de l’équilibre. Je reste optimiste sur l’issue des discussions », assure Stéphane Lafay.
Si tout se passe comme prévu et si les clients sont au rendez-vous, Vatry a pour objectif d'accueillir 200 000 passagers dès l’année prochaine et retrouver l’équilibre financier en 2017.

Source Tourmag
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar AVION » Mar 9 Fév 2016, 09:34

JetAirFly va opérer Malaga du 4 juil. 2016 au 29 août 2016 chaque Lundi

Horaires:

TB1629 XCR 11:20-13:55 AGP 73H 1
TB1630 AGP 14:45-17:15 XCR 73H 1
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar AVION » Mar 9 Fév 2016, 09:42

Vatry se prépare pour décoller en 2016

Pour diverses raisons, l’activité fret et passagers de l’aéroport de Vatry a reculé en 2015. Mais, selon son directeur général, la plateforme marnaise voit se profiler des perspectives intéressantes pour les mois à venir.

Stéphane Lafay, le DG de l’aéroport, œuvre à l’arrivée d’une quatrième compagnie de passagers.

L’année 2015 ne figurera pas dans les grands millésimes de l’aéroport de Vatry. Déjà, l’exploitant a été confronté à des problèmes de trésorerie récurrents, « nous obligeant à gérer la situation de 3 mois en 3 mois », convient Stéphane Lafay, le directeur général de la SEVE, la société (détenue par la CCI de Châlons), qui fait tourner la structure. En plus, l’aéroport a connu un gros trou d’air dès le début d’année avec la perte de la dérogation accordée à l’Illiouchine 76 de la CEIBA, pour opérer à Vatry (il dépasse les normes de pollution et de bruit). Or, cet avion réalisait 30 % de l’activité fret, qui est passée de 6 200 tonnes en 2014 à 4 600 en 2015. « Le reste est très satisfaisant », commente Stéphane Lafay, « compte tenu de la baisse du nombre de sièges offerts (l’enveloppe consacrée aux vols de Ryanair a été divisée par deux). Nous avons accueilli 84 000 passagers en 2015 (contre 97 000 en 2014), grâce à un meilleur taux de remplissage ».

Le DG de Vatry se projette sur cette année 2016, des projets plein ses bagages. Pour le fret, une compagnie d’Europe de l’Est doit baser à Vatry un cargo permettant d’emmener 40 tonnes de fret. « Un protocole d’accord est signé, le contrat envoyé. Il reste à valider la mise aux normes européennes de l’avion ». Cela permettrait de proposer des vols à la demande sans frais de positionnement de l’avion en amont.

Doubler l’activité passagers ?

Pour les passagers, la compagnie Atlas Atlantique Airlines (AAA) a débuté ses vols voilà un mois, basant son A320 de 180 sièges, à Vatry. « Ils vont renforcer leur offre à partir d’avril, passant de 5 à 9 rotations hebdomadaires avec l’Algérie ». Quant aux deux compagnies déjà présentes, Ryanair va continuer ses vols vers Porto et Marrakech, alors que Jetairfly devrait proposer à nouveau Nice, Ajaccio et Malaga cet été. Du coup, « « nous pouvons doubler l’activité passagers en un an : 160 à 170 000. C’est raisonnable si AAA tient le coup », affirme un Stéphane Lafay qui garde un petit joker dans sa poche. « Nous discutons avec une quatrième compagnie pour cet été, des vols long-courriers (avions de plus de 200 sièges) ».

Article: lunion
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar AVION » Mar 9 Fév 2016, 09:45

La grande région s'engage pour sauver l'aéroport de Vatry

Après une année 2015 compliquée et un début 2016 marqué par de vives inquiétudes, l’aéroport respire grâce à de nouvelles subventions des collectivités.

Article: lest-eclair
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar AVION » Mer 1 Juin 2016, 11:48

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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar fantasia5962 » Mer 1 Juin 2016, 13:55

petite question..

peut on espérer rapidement voir revenir la liaison sur Marseille avec Ryanair ou autre ..?
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar Sebo » Mer 1 Juin 2016, 20:28

Ça me semble improbable !
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar AVION » Mer 19 Oct 2016, 09:40

Atlas Atlantique Airlines lance un Vatry – Sétif

La compagnie aérienne Atlas Atlantique Airlines lancera vendredi une nouvelle liaison entre Vatry et Sétif, sa deuxième vers la ville du nord de l’Algérie après celle au départ de Saint-Etienne.

Du 21 octobre 2016 au 24 mars 2017, la compagnie française propose un vol tous les vendredis entre Châlons-Vatry (commercialement appelé Paris-Vatry) et l’aéroport de Sétif-Ain Arnat, opéré en Airbus A320 de 180 places. Le départ est programmé à 8h00 pour arriver à 9h30, le vol retour quittant Sétif à 18h00 pour atterrir à 20h30. Atlas Atlantique Airlines est sans concurrence directe sur cette route, Sétif étant déjà desservie depuis Paris-Orly par Air Algérie quatre fois par semaine et Aigle Azur à raison de trois rotations hebdomadaires.
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar AVION » Dim 8 Jan 2017, 19:51

Final 2016

Record absolu avec 134 945 pax +60%!!
L'aéroport bat donc son précédent record de 2013 avec 101 000 passagers.

Même en fret un hausse de +67%

Article:france3-regions
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar AVION » Mar 7 Mar 2017, 21:58

TuiFly se fait la malle!!!

Les vols à destination d'Ajaccio, Malaga et Nice sont supprimés au départ de l'aéroport Paris-Vatry. Une décision de la compagnie aérienne.

A partir d'avril, les vols au départ de Vatry et à destination d'Ajaccio, de Malaga et de Nice s'arrêtent. Une décision qui ne relève pas d'un souci d'économies, mais d'une nouvelle stratégie. En pleine restructuration, la compagnie Jetairfly, remplacée par TUIfly, veut proposer plus de ventes de séjours que de vols réguliers. Résultat, ces trois lignes sont supprimées.

L'aéroport de Vatry espère trouver une nouvelle compagnie pour reprendre ces vols. Des discussions sont en cours avec différentes sociétés. Mais si repreneur il y a, ces lignes ne seront pas rétablies avant l'an prochain. "Pour 2017, les délais sont extrêmement courts", explique Stéphane Lafay, le directeur de l'aéroport.

Mise en place en 2012 pour Nice, puis en 2014 pour Malaga et Ajaccio, ces trois vols étaient parmi les plus fréquentés de l'aéroport.

Source: france3-regions
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Re: Aéroport de Vatry

Messagepar AVION » Mar 7 Mar 2017, 22:06

Interview de René-Paul Savary, Sénateur (LR) de la Marne Président du conseil départemental de la Marne

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