Aéroport GVA été 2014

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
787flyer
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par 787flyer »

JetStarCH a écrit :Pegasus devrait ouvrir une ligne régulière Istanbul SAW - GVA. Fin juin, et 4 x par semaine. A confirmer mais fort bruit de couloir.
Exact, à partir du 21 juin.
lxa330
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par lxa330 »

L'horaire est sur leur site internet:

PC337 SAW 11:40 GVA 13:50 x457
PC338 GVA 14:30 SAW 18:50 x457

Vols en 737 tous les jours sauf le mardi en 320.

A voir si easyJet décide de riposter.
NICO
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par NICO »

Non Easy ne volera pas sur Istanbul saw..Easy jet a abandonné BSL-SAW suite a des soucis avec les autorité turques a l'aeroport de saw..le vol marchait tres tres bien..
lxa330
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par lxa330 »

NICO a écrit :Non Easy ne volera pas sur Istanbul saw..Easy jet a abandonné BSL-SAW suite a des soucis avec les autorité turques a l'aeroport de saw..le vol marchait tres tres bien..
A la différence qu'easyJet a toujours été plus défensif dans le passé à GVA qu'à BSL. Il leur reste la possibilité de commencer des vols vers IST au lieu de SAW.
JetStarCH
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par JetStarCH »

Bonne nouvelle pour GVA. L'offre produit de Pegasus est similaire à EasyJet. Une low-cost avec la possibilité d'acheter tout ce qui manque au produit de base. Un bon complément au vol de TK vu que Pegasus va sur la rive asiatique. Je crois que la clientèle ethnique en raffole. Pegasus propose aussi des correspondances vers les destinations populaires comme Izmir, Bodrum, Antalya, etc...

Je ne crois pas, je ne vois pas, EasyJet aller sur IST ou SAW. Pour IST, c'est quasi impossible d'avoir des slots, et comme l'a dit Nico, ils n'ont pas été très bien accueilli à SAW (tout comme LX n'avait pas été bien accueilli à IST...). Il y a du protectionnisme dans l'air. Et puis 5 vols par jour sur Istanbul, ca ferait vraiment beaucoup. J'ai pris TK 2 fois ces derniers temps, les vols étaient correctement remplis mais pas plein. Mais c'est déjà super d'avoir Pegasus. Il y avait sûrement de la concurrence avec LYS..
NICO
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par NICO »

Exact...a bsl on est rapidement passé a un vol quotidien et depuis fin mars 10 vols par semaine..et en plus des vols sup pour les congés de paques..une compagnie tres ponctuelle
lxa330
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :Je ne crois pas, je ne vois pas, EasyJet aller sur IST ou SAW. Pour IST, c'est quasi impossible d'avoir des slots, et comme l'a dit Nico, ils n'ont pas été très bien accueilli à SAW (tout comme LX n'avait pas été bien accueilli à IST...).
Le problème de SWISS à l'époque était principalement son horaire. Une arrivée à IST à 00:30 et un départ à 06:30 était pas favorables à un traffic business. Si je me trompes, à la même époque TK n'avait qu'un seul vol par jour (ou peut-être 10x par semaine, mais on était loin de la fréquence actuelle).

Il me semble également, qu'il n'y a pas longtemps TK a dit vouloir passer à 4 vols par jour sur GVA. Là encore, il faut faire la différence entre passagers en connection et O&D qui va sûrement très bien fonctionner sur Pegasus. Même si il y a le risque que TK à long-terme se mettent également sur SAW-GVA (vu leur stratégie d'essayer de contrer Pegasus).

Pour LX ou easyJet, en Turquie il reste Antalya, Izmir et à un degré moindre, Ankara qui pourrait éventuellement fonctionner ex-GVA.
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Roman
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Roman »

Swiss a volé sur Istanbul suite au positionnement anticipé d'un Airbus à Genève relatif à l'ouverture reportée du second vol vers Moscou, qui avait été déprogrammé au dernier moment en raison d’un désaccord majeur entre la Suisse et la Russie.

Sur les 12 derniers mois, TK a transporté environ 330 passagers par jour dans chaque sens, dont près de 40% rien que pour Istanbul, taux qui s'approche à près de 60% si l'on considère la Turquie comme destination finale.

A noter encore que TK détient 85% des PDM sur GVA-IST.

En fonction de l'évolution de la compagnie turque, qui poursuit son expansion majeure au travers des continents, il y'a encore une bonne marge de progression qui finira un jour ou l'autre par mener à une nouvelle adaptation de capacité, soit par l'introduction d'une 4ème fréquence, soit par l'adaptation de la capacité unitaire, mais peu de probabilité que se soit sur SAW, dont les vols TK sont généralement à destinations d’escales à forte communauté turque.

L'arrivée de Pegasus va certainement stimuler la demande sur des tarifs très abordables, étant très improbable que le trafic qu'elle va générer soit massivement siphonné sur un concurrent ou l'autre.

Après, je ne verrais pas quel intérêt aurait LX d’aller se frotter à ce genre de route (easyJet n’y est pas présente, et comme c’est apparemment la référence absolue…), ceci-dit, avec les ouvertures de CPH, LIS & OPO, où elle se trouve en situation en concurrence minoritaire tant face à la compagnie orange qu’à des compagnies de la même alliance, je pense que l’on n’est plus à une surprise près.

Après tout, un Istanbul « de nuit » n’est pas couvert par TK, et puis au moins, les avions & équipages gagneraient en amortissements.
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par JetStarCH »

Selon dpts.org, Dalmatian prévoit d'ouvrir une ligne ZAG-GVA 3x par semaine dès août. Jamais entendu parler de cette compagnie... C'est sérieux... ? :roll:
lxa330
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :Selon dpts.org, Dalmatian prévoit d'ouvrir une ligne ZAG-GVA 3x par semaine dès août. Jamais entendu parler de cette compagnie... C'est sérieux... ? :roll:
C'est une compagnie qui devait voir le jour en 2006 et à l'époque voulait faire des vols long-courrier depuis ZAG. L'idée à jamais vu le jour et depuis l'année dernière cette compagnie espère se lancer sous forme de compagnie virtuelle si j'ai bien compris en sorte de mi-LCC, mi-compagnie normale.

Honnêtement, même si ils viennent (dont j'ai des sérieux doutes), je vois pas comment ils vont arriver a remplir des A320s sur GVA-ZAG, sauf si il y a des connections vers DBV/SPU ou des villes des balkans et même là, on parle d'une compagnie qui aura sûrement 0 visibilité/marketing à GVA.
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Mike
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Mike »

sr71 a écrit :Savez-vous s'il aura à nouveau des vols Charters vers le Japon?
Pour le moment, les vols récemment annoncés sont les 28 juin, 12, 16 & 26 juillet... Mais le programme peut encore changer d'ici là. D'habitude, les vols opéraient plus tard dans la saison.

Mike
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Xorry_GVA »

Mike a écrit :
sr71 a écrit :Savez-vous s'il aura à nouveau des vols Charters vers le Japon?
Pour le moment, les vols récemment annoncés sont les 28 juin, 12, 16 & 26 juillet... Mais le programme peut encore changer d'ici là. D'habitude, les vols opéraient plus tard dans la saison.

Mike
JAL a annonce ces charters vers l'Italie: http://airlineroute.net/2014/04/25/jl-italy-jul14/
9 vols cet ete vers Milan et Rome. Effectivement, plus tard dans la saision (Juillet mais aussi Aout et Septembre).
Mike, sais-tu si c'est JAL qui pense operer vers Geneve? En B788? :D
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Mike
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Mike »

Probablement pas. Ces vols charters sont opérés en 772ER pendant que les 787 sont utilisés pour les vols de lignes réguliers... Après, sur un malentendu... :roll: :roll:

Cependant, les lieux de "transbordement" air/terre ou terre/air des sont variables au gré des tour opérateurs, les dates, horaires et lieux peuvent évoluer jusqu'à relativement court-terme.

Mike
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Ops-Marco »

Difficilement ces vols seront opérés en 788 : ces charters, qui opèrent chaque année, l'ont été par Edelweiss avec leur A332 haute densité, Hi Fly avec un A343 avec une capacité de 264 pax, puis JAL avec leurs 772ER qui ont aussi une bonne capacité, alors on va pas rêver de 788 avec leur capacité très réduite en comparaison...
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Xorry_GVA »

Ok, ça me paraît assez logique d'utiliser un avion de plus grande densité. Mais comme JAL va maintenant utiliser un B788 pour ses charters vers l'Italie, j'avais un mince espoir ;-)
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Ops-Marco
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Ops-Marco »

Je ne pense pas que ce soit le même contrat d'affrètement, celui-là, et les prix pratiqués ne doivent pas être comparables, pour utiliser un 788, mais l'espoir fait vivre :)
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Mike
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Mike »

Pour dire les choses clairement, je me suis basé sur les expériences passées sans analyser plus loin vu mes occupations en ce moment... Mais si des 787 sont effectivement planifiés et utilisés pour d'autres vols charter similaires, il deviendrait tout à fait envisageable de voir un 787 de JL à GVA.
Au vu de l'encadrement opérationnel très lourd (et donc cher) accompagnant chaque vol, l'argent n'est pas un problème visiblement. Le but des opérations charter dont nous parlons est de déposer à une ville européenne X un groupe de Japonais en visite en Europe et de le rapatrier au Japon depuis la ville Y. Ainsi pas de voyage circulaire pour le groupe et temps de visite rentabilisé.
Au niveau de mes connaissances sur les années passées, un groupe était arrivé à Zurich pour repartir de GVA, un autre était arrivé à Rome pour embarquer à GVA, un groupe déposé à GVA est reparti depuis VIE, un autre arrivé ici est finalement parti de Paris, un autre groupe avait été déposé à LJU pour partir depuis GVA 2 semaines après et ainsi de suite... De fait un groupe arrivant en 787 en Italie pourrait bien partir en 787 depuis GVA ou réciproquement. A voir.
Les avions prévus sur GVA n'ont pas encore été communiqués officiellement, simplement des dates avec des vols... Sujets à changement...

Mike
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Ops-Marco
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Ops-Marco »

Exactement, Mike, t'as tout dit sur la base de ce contrat (dont j'ai vu, de loin, la préparation il y a 3 ans), si ce n'est que les villes de départ depuis le Japon ne sont pas forcément les mêmes non plus.
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Mike
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par Mike »

Les années passées, il y a eu des vols vers Narita, Nagoya et Osaka avec des déposes à Milan, Ljubljana, Vienne et Zurich. Il n'y a eu qu'un aller-retour direct sur le Japon.

Pour le moment, les prévisions locales ont des vols de/vers Tokyo, Sapporo, Osaka et Fukuoka avec des déposes à Barcelone et Copenhague... Mais les choses peuvent évoluer d'ici là.

Mike
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Re: Aéroport GVA été 2014

Message par sr71 »

Wizzair augement les vols entre OTP & GVA dès le 16.06.2014 également 3/7. Les vols sont même disponible pour la vente en hiver 2014/15
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